Final Fantasy Crystal Chronicles (FFCC) est un action-RPG sur GameCube de la même trempe que « Secret of Mana » ou un Zelda. Ce jeu met en scène un monde recouvert d’une brume malsaine appelée le Miasme, sapant l’énergie vitale des habitants, à l’exception des monstres et des Mogs (créatures facétieuse récurrentes des Final Fantasy) Chaque ville et village est protégé du Miasme par un cristal de mana, émettant une énergie bénéfique. Mais son énergie est limitée et le cristal doit être ravivé par de la mana liquide (la Myrrhe) qui est produite par des arbres à mana. Ce sont de jeunes aventuriers qui ont alors la charge de ramener 3 gouttes de Myrrhe par année. La Myrrhe est transportée dans un calice qui émane une aura protectrice contre le Miasme. Vous incarnez un de ces aventuriers du village de Tipa fraîchement formés qui viennent de passer le rituel de passage à l’âge adulte. Vous créez alors votre avatar en définissant son sexe, sa tribu, le métier de ses parents et son aspect parmi un total de 32 différents. (4 filles et 4 garçons pour chaque tribu) Vous pouvez créer jusqu’à 8 personnages.
Les tribus
Les Clavats :
Un peuple sympathique humain prônant l’harmonie. La majeure partie des habitants du monde de FFCC appartient à cette tribu unie et tournée vers l’amitié. Ils sont de nature douce et n’aiment pas les conflits. Ils chercheront à résoudre le plus calmement possible un problème en cas de dispute. Chacun de ces êtres est entouré d’une aura de tranquillité où qu’il aille. Ce sont par ailleurs des épéistes aux statistiques équilibrées à recommander aux joueurs débutants. Et de plus, ne sont-ils pas mignons, de par leur aspect d’un gamin de la dizaine ?
Les Selkies :
L’autre race humaine du jeu. Ce sont d'agiles guerriers mettant leurs talents au profit du vol. Parés de fourrures et d’objets volés, ils préfèrent mettre leurs intérêts en premier. Ces farouches individualistes sont souvent méprisés par les autres tribus, mais bon nombre de Selkies s’installent dans les villages clavats. Leurs spécialités sont les massues ou les armes de jet, et sont les plus rapides.
Les Lilties :
Ces espèces de poireaux en armures sont une race de nains au tempérament coléreux. Ce sont de fiers lanciers qui ont autrefois dominé le monde avant d'être terrassés par la magie des Yukes, mais cela n'empêche pas certains Lilties de se considérer comme supérieurs aux autres races. Les marchands et forgerons Lilties sont parmi les meilleurs. Ils sont intéressants pour leur attaque élevée.
Les Yukes :
Une race mystérieuse historiquement opposée aux Lilties. Ce sont des mages d’aspect étrange flanqués de casques en guise de visage. Ces êtres supposés purs esprits se seraient donnés eux-mêmes leur apparence actuelle afin d’augmenter leur pouvoir. Bien que peu attachant, ils sont des valeurs sûres pour leurs compétences magiques.
Déroulement du jeu
Vous partez chaque année en quête de 3 gouttes de myrrhe, dont les arbres à myrrhes se trouvent au fond de donjons à parcourir. Durant votre évolution, vous devez vous protéger du Miasme en transportant votre calice, où en confiant cette tâche au Mog qui vous accompagne en mode un joueur. (Qui s’essouffle et n’arrête pas de se plaindre s'il fait trop chaud. Il est conseillé alors de le tondre !) Ces niveaux sont truffés de monstres (dont le bestiaire mythique des FF) qui laissent derrière eu des objets (boules de mana combinables pour lancer des sorts, métaux à forger, nourriture, recettes, artefacts…) et sont ponctués par un boss.
Celui-ci abattu, vous avez accès à l’arbre à Myrrhe et gagnez une goutte ; vous pouvez alors choisir l’artefact qui augmente une stat que vous voulez garder. Des Mogs facteurs viennent vous apporter le courrier afin que vous ayez des nouvelles de votre famille. Cela fait, vous attaquez le niveau suivant.
Vous ne gagnez pas d’expérience mais devez trouver des artefacts pour augmenter vos statistiques et trouver de nouvelles recettes pour forger de nouvelles armes. Une subtilité : chaque région du monde est séparée deux à deux par un courant de Miasme franchissable seulement si le calice transporté et associé au même élément (eau, feu, air, terre) que celui du courant, grâce à des socles élémentaires placés dans les niveaux. Il existe aussi un cinquième élément, sacré, passe-partout.
Une quête annexe vous propose de visiter toutes les tanières de Mogs cachés dans les villes et donjons afin de collectionner leurs timbres.
Durant vos voyages sur la carte, vous serez régulièrement interrompu par des gens que vous croiserez et aurez des démêlés avec ; parmi eux un duo de voleurs selkies pas très doués, un groupe de paysans clavats, un magicien…
et le fameux chevalier noir. Une fois que vous avez réuni 3 gouttes de myrrhe, vous rentrez automatiquement au village de Tipa pour assister à la cérémonie de ravivement du Cristal, en relisant votre journal intime.
Un RPG multi-joueur
Le jeu est jouable jusqu’à 4 joueurs en simultané, mais pour cela, il faut autant de GBA et de câbles de liaison GBA-GC que de joueurs. Une installation qui n'est pas des plus courantes, vous en conviendrez… Un autre défaut est, bien que l’on parvienne rapidement à la dernière partie du jeu, il faut se retaper plusieurs fois les donjons afin d’avoir enfin les stats suffisantes pour attaquer le donjon ultime et espérer battre Raem. Et c’est encore plus long si vous avez plusieurs personnages. Ce qui est assez rébarbatif.
Mais pour moi, il s’agit d’un jeu extraordinaire pour son univers attachant et son ambiance onirique.
Notez le thème d’introduction
. Bien que beaucoup de gens n’aient pas aimé le jeu, beaucoup d’autres ont été séduits et le jeu a su trouver son succès. Pour preuve, des suites à l’univers ont vu le jour : FFCC My Life as a King, FFCC Ring of Fates, FFCC Echoes of Time, FFCC The Crystal Bearers…
Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !