Présentation des candidats
Fallout
, sorti en 1997, fut suivi six mois plus tard de
Fallout 2
. Très similaires sauf au niveau du scénario, les deux jeux peuvent être ici considérés comme un seul et même titre. Pionniers du jeu de rôle vidéoludique, ils furent développés par Black Isle Studios, la division d'Interplay consacrée aux jeux de rôles, qui éclatera plus tard et dont les membres les plus éminents crééront Troika Games (
Arcanum
,
Temple of Elemental Evil
,
Vampire Bloodlines
, ...).
Fallout: New Vegas
est, lui, un jeunot. Blockbuster de 2010 gonflé aux anabolisants, il pense ne faire qu'une bouchée de son ancêtre. Ils ont d'ailleurs certains développeurs en commun. Après l'échec de
Fallout 3
, Bethesda a préféré refiler la gestion du titre à Obsidian, une jeune boite qui se spécialise dans les RPG. Ayant appris des erreurs du petit frère,
Fallout New Vegas
se prépare à un sans faute.
Round 1 : Les graphismes
Honneur aux anciens : développé pour une définition maximale de 640×480 piles,
Fallout
s'avance à petits pas vers la ligne de tir. Si ses graphismes en 3D isométrique ont toujours été reconnus dans le milieu, tout le monde sent bien qu'ils peinent à convaincre plus de dix ans après leur élaboration. Malgré un charme indéniable, les graphismes restent limités par le faible nombre de NPCs distincts, l'impossibilité de zoomer ou encore l'absence de détails (aucun personnage n'a de bouche). Ils sont pourtant sauvés par leur ambiance fabuleuse et les Talking Heads, ces têtes en 3D qui apparaissent lorsqu'on parle aux personnages-clés du jeu.
Fallout
bande l'arc avec toute l'énergie de ses vieux bras, la corde claque, la flèche vibre dans les airs et... vient se planter dans la cible, à distance raisonnable du milieu ! Un très beau tir !
Fallout: New Vegas
, fort de toute la technologie 3D de 2010, semble sûr de son coup ! La vue à la
troisième personne est une petite révolution dans un monde auparavant en quasi-2D. Elle rend également le monde parcourable dans tous les sens, ajoutant une immersion sans précédent au titre. La modélisation et les animations sont impeccables, bref ce serait un sans faute, si ce n'était un filtre orange dégueulasse qui barbouille notre écran - heureusement réparable avec le mod
Realistic Lighting and Color
.
Fallout: New Vegas
fait sans effort siffler une flèche acérée dans les airs, flèche qui se plante sans surprise quasiment au centre de la cible !
Vainqueur du round :
Fallout: New Vegas
!
Round 2 : Le scénario
Fallout
a retrouvé le sourire et s'avance d'un pas conquérant à travers le champ de tir. Adaptation d'un jeu de rôle papier, GURPS, il se sent dans son élément, car ses graphismes ne sont que le support presque optionnel de son histoire. Le jeu interroge les aspects d'une société post-apocalyptique en proposant des choix toujours différents au héros, ce qui fait que deux parties ne sont jamais les mêmes. Outre son histoire prenante, sombre, pleine de rebondissements, il dispose d'un atout majeur, celui d'avoir des NPCs très attachants comme les compagnons du héros (Ian le pillard, Sulik le tribal, Cassidy le barman, Marcus le mutant) ou le boss de fin de
Fallout 1
, personnification vivante d'une utopie pervertie, personnage terrible dont on peut épouser le rêve (A ce sujet, lire
l'anthologique post de Margenal
).
De ses bras animés par la fougue de sa jeunesse d'antan,
Fallout
bande son arc et plante sa flèche en plein cœur de la cible. La foule en délire applaudit !
Fallout: New Vegas
est peu confiant en traversant le champ de tir, mais il garde la tête haute.
Après tout, les gars d'Obsidian n'ont pas répété les mêmes erreurs que Bethesda avec le frangin
Fallout 3
.
Et, en effet, il y a du mieux : on retrouve le plaisir de parler avec les NPCs, plaisir perdu dans le précédent opus. Les quêtes secondaires sont bien faites, et même si on sent un peu le goût des lieux communs des RPGs, on a plaisir à parler à tout le monde dans les villes et à apprendre l'histoire des lieux du Mojave Wasteland. Pourtant, là où le bât blesse, c'est dans la quête principale, aussi originale qu'une boite de sardines à la tomate, et aussi intéressante qu'une boîte de conserve de thon. Votre perso est amnésique, rien que ça, mais c'est bien pratique pour un jeu hein ! Et puis, sans spoiler, il doit choisir entre deux ou trois fins (en gros la fin bonne, la fin mauvaise, et la fin neutre) pour sauver (ou pas) quelque chose dont on a finalement rien à foutre. Sur ces entrefaites le jeu se termine, à plus et merci d'avoir joué !
Déconfit,
Fallout: New Vegas
brandit l'arc d'un air penaud et lâche la flèche qui se plante benoîtement à un mètre de la cible. Ses supporters fondent en larmes.
Vainqueur du round :
Fallout 1&2
!
Round 3 : Gameplay et combats
Les combats de
Fallout 1&2
sont en tour-par-tour (TB - turn-based). Une pratique séculaire dans les jeux vidéos, mais à laquelle on pourrait appliquer la bonne vieille phrase "Souvent imitée, jamais égalée". En effet, les combats au tour par tour sont particulièrement réussis dans
Fallout
, ils sont vivants, difficiles, variés. On sent que le jeu est pensé pour le TB. Il y a également de nombreuses armes. Autre chose qui charme : on peut tuer n'importe qui, lancer un combat n'importe où. Oui, c'est aussi dans les combats qu'est caché l'un des grands aspects de la liberté dans le jeu.
Fallout
plante donc, là aussi, sa flèche au cœur de la cible.
Fallout: New Vegas
a, lui, pris le parti du système de combat simple d'un TPS normal, avec le petit plus du
VATS qui permet de faire une pause pour viser une partie prédéfinie du corps de l'adversaire, avant de voir le tir au ralenti. Un système de combat qui est, vous l'aurez compris, vu et revu. Il est pourtant agréable, et, disons, la suite logique de Fallout 1 & 2. En effet, un TPS au tour-par-tour serait singulièrement chiant, avouons le. Fallout New Vegas perd cependant des points par le manque d'inventivité de ce système, là où Fallout a réussi la difficile mise en place d'un système TB.
Fallout: New Vegas
plante, lui aussi, sa flèche près du cœur de la cible. Beau joueur,
Fallout
reconnaît la beauté simple du geste.
L'arbitre déclare donc
l'égalité
pour ce round !
Fin du tournoi
Après comptage des points,
la victoire est décernée à
Fallout
, qui devance largement son adversaire sur des points cruciaux pour un jeu de rôle. Pourtant, on sent que
Fallout: New Vegas
a à peu près rectifié le tir par rapport à
Fallout 3
, sans avoir, hélas, corrigé tous ses défauts notamment scénaristiques.
La communauté toujours vive de
Fallout 1&2
, qui continue treize ans après de développer de nouveaux mods, de nouveaux contenus et un portage multijoueur du jeu, applaudit des deux mains.
Pour rappel :
Les articles Versus ont été inventés par
Ertaï
ici
, vrai de vrai. Même que lisez la fin de son article et vous aussi, vous pourrez en écrire ! C'est-y-pas beau ! Et on commentera et tout. Mangez-en.