Anno 2070 est tellement similaire à ses prédécesseurs qu'il m'est difficile de le présenter sans avoir l'impression de me répéter. Je vous renvoie donc au premier paragraphe de l'article sur la série des Anno pour le principe général du jeu. Je vais plutôt m'étendre sur les quelques différences.
Greenpeace contre World Corp arbitré par le CNRS
Contrairement à
Anno 1404
qui proposait aux joueurs de bâtir les destinées croisées de peuples occidentaux et orientaux, Anno 2070 vous permet de tenter de satisfaire non plus deux mais trois peuples différents. Au contraire de son prédécesseur pourtant, les trois arbres de construction sont beaucoup moins dépendants. Et ils diffèrent principalement sur l'idéologie. On aura donc :
- Les Tycoons, consommateurs et travailleurs, représentés par la Global Trust Corporation
- Les Ecos, éco-responsables et environnementalistes, représentés par Eden Initiative
- Les Techs, assistants et chercheurs,représentés par l'Académie Scientifique pour les Technologies Avancées
Les Tycoons et les Ecos sont naturellement opposés, les Techs étant le peuple "mineur" mais nécessaire pour construire sous l'eau ou rechercher des améliorations.
Anno 2070 prend quand même parti pour les Verts
Upgrades, upgrades, upgrades
Comme dans Anno 1404, il est possible d'acheter des améliorations aux PNJ. Maintenant il est possible d'en rechercher et fabriquer soi-même. Des améliorations d'unités, des améliorations d'îles et des améliorations globales. Tout cela est très rigolo mais n'a vraiment d'intérêt qu'en multijoueur, je suppose. Surtout que la plupart du temps les bonus sont relativement faibles et qu'il est beaucoup plus simple de les acheter aux PNJ que de les rechercher soi-même.
"Ici Nicolas Hulot, *CHRBLBLBLBLB* séquence frisson sur Deepblue Horizon"
Au final, c'est une espèce de perte de temps qui ne vaut pas vraiment le coût et qui laisse un sale goût de "c'est tout ?". D'autant que le nombre d'upgrades simultanés par unité, île ou globale est limité, les technologies recherchées ne s'appliquent pas automatiquement. Les seules upgrades intéressantes sont pour les unités, car cela permet d'augmenter artificiellement la limite numérique. Car la guerre est un peu plus simple dans Anno 2070.
War never changes, ou pas
Pour commencer, il n'y a plus d'unités terrestres. Elles sont remplacées par les unités aériennes, bien plus versatiles et faciles à utiliser. Le fait qu'on puisse construire des bases sous-marines signifie aussi qu'on peut construire des unités sous-marines qui n'ont d'intérêt que pour la suprématie navale. De nouveau, peu d'intérêt en solo, les ennemis ordinateurs n'ayant pas vraiment de lignes de ravitaillement à saboter.
Anno, c'est avant tout du commerce, hum.
Une IA très artificielle
Pour la première fois dans l'histoire de
la série des Anno
, les personnages non joueurs ne jouent pas au même jeu que vous. Depuis Anno 1602, les IA devaient exploiter les mêmes ressources, respecter les mêmes chaînes de production, construire les mêmes bâtiments et former les mêmes routes commerciales.
Dans Anno 2070, c'est fini. Ils se contentent de construire automatiquement des configurations prédéfinies de bâtiments factices sur les îles qu'ils colonisent plus ou moins aléatoirement et se font accorder des navires automatiquement au bout d'un certain temps de jeu. L'avantage, c'est que chaque PNJ a sa personnalité. Ainsi Sokow se spécialise dans le pétrole, Stringberg dans le militaire, d'autres dans des communautés écologiques non-violentes ou des bases sous-marines de recherche. L'inconvénient est que le jeu solo est rendu encore plus artificiel qu'il ne l'était déjà.
Heureusement qu'ils ont rajouté des nouveaux paramètres à surveiller, comme le niveau d'énergie et l'Eco-balance.
Mais non, des raffineries à côté des champs, c'est pas sale !
Ecoquoi ?
L'éco-balance est un indicateur de la bonne santé écologique de chacune des îles qui parsèment le monde. Chaque bâtiment construit réduit l'éco-balance, et en-dessous de 0, les ennuis commencent : les fermes perdent en productivité, les habitants sont plus difficiles à satisfaire (ce qui signifie moins de revenus des impôts), et à partir d'un seuil critique, des catastrophes naturelles commencent à ravager l'île souillée.
Evidemment, il est possible de construire des bâtiments améliorant ce bilan écologique, mais ils coûtent cher à maintenir ou demandent de grandes quantités d'énergie pour fonctionner, ce qui les rend rares.
Mais comme l'aspect visuel des îles est modifié, perdant des couleurs au fur et à mesure que le bilan écologique diminue, on aura toujours des îles plus ou moins ternes, car les couleurs ne sont disponibles qu'à un niveau ridicule d'éco-balance.
Profitez bien des couleurs, vous ne les verrez pas souvent
Mais au final, ça donne quoi ?
Toutes les chaînes de production ont été revues pour correspondre à l'époque contemporaine alors que jusque-là on était dans le schéma habituel des denrées niveau Renaissance. Pourtant, Anno 2070 est définitivement un Anno 1404 transposé avec quelques ajouts pour faire croire que c'est un nouveau jeu. La seule façon que j'ai trouvée pour y jouer quand même après avoir complété la campgne fut de m'engager dans les évènements mondiaux, ces nouvelles mini-campagnes proposées aux joueurs pendant un temps limité.
Car oui, Anno 2070 requiert une connexion internet permanente, même si ce n'est pas indiqué comme ça sur le boîtier. C'est marqué "Requiert une connexion à Internet pour les fonctionnalités multijoueur" mais comme il y a des fonctionnalités multijoueur qu'on ne peut pas désactiver comme le vote du Sénat qui procure un bonus à tous les joueurs même lors des parties solo, une connexion permanente est requise.
C'était déjà un argument qui m'avait fait ne pas acheter The Settlers 7, ça peut en être un également pour ce jeu.
Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !