:: Accueil Jeux vidéo ► Alien Swarm, jeu gratuit sur Steam

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

Alien Swarm, jeu gratuit sur Steam

Auteur Message

Fiche technique

Un jeu où il faut botter des culs d'aliens dans la joie et la bonne humeur Smile


Et comme je suis sympa, je vous propose un ptit trailer…

Au commencement

A la base, Alien Swarm 2K4 était un mod pour Unreal Tournament 2004 . Vu que je ne l'ai pas testé, je ne pourrais que difficilement en parler plus longuement, je voulais juste faire un petit survol de l'histoire du développement pour ceux que ça intéresse Smile

Les développeurs d'Alien Swarm 2K4, issus de la communauté du modding, ont été recrutés par Valve et on conçu le jeu tel qu'on le connaît aujourd'hui (gratuit, disponible sur Steam et indépendant d'Unreal Tournament 2004).

Ce jeu est disponible gratuitement sur Steam depuis juillet 2010.

Le jeu

Le principe

Alien Swarm est un jeu qui se veut coopératif (même si nombreux sont les joueurs qui tracent dans les niveaux avec une mentalité solo) où une escouade de space-marines doit traverser des niveaux infestés d'aliens.

C'est un jeu à la 3ème personne, en vue de trois-quarts. Il existe néanmoins une possibilité de jouer en vue à la première personne mais ça nécessite de tripatouiller dans les fichiers de paramètres du jeu. (Voir plus bas)

Il n'existe actuellement qu'une seule campagne officielle, composée de 7 cartes, mais Valve ayant mis à disposition le SDK du jeu, de nouvelles cartes et campagnes sont peu à peu ajoutées par la communauté.

L'histoire

Une colonie spatiale ne répond plus, une escouade de marines est envoyée pour aller voir ce qui se passe.

En dehors des commentaires audio faits par le pilote du vaisseau Bloodhound qui accompagne l'escouade, il est possible de consulter des  PDA et autres terminaux informatiques dispersés dans les niveaux qui permettent de se faire une idée des dernières communications dans la colonie où l'intervention a lieu.

Ces petits bouts de d'histoire ne sont pas indispensables au jeu mais donnent un peu plus de profondeur au scénario de la campagne officielle.

Les marines

Les escouades sont composées au maximum de 4 marines, lesquels sont sélectionnables dans une liste de 8.

Il existe 4 classes de marines :

  • Officer : Donne des bonus offensifs et défensifs aux coéquipiers à proximité, a accès à un fusil à pompe réservé à sa classe disposant d'un mode de feu alternatif qui envoie des grenades incendiaires.
  • Special Weapons : A accès aux armes lourdes, comme l'autogun et, à plus haut niveau, le minigun, deux armes qui creusent généralement des gros sillons dans les rangs des aliens.
  • Tech : L'homme à tout faire du jeu, il pirate les systèmes d'ouverture des portes et ordinateurs et peut aussi, plus vite que ses camarades, souder ou dessouder des portes et déployer des tourelles.
  • Medic : Incontournable, c'est celui qui maintient en vie le reste de l'escouade grâce à ses balises de soin ou son medigun.

Chaque marine peut être équipé avec 2 armes et 1 accessoire parmi la liste des 40 équipements du jeu (dont la tronçonneuse, le lance-flammes et le lance-grenades).

Il existe une possibilité de jouer jusqu'à 5 mais ça nécessite de pas mal bidouiller dans les paramètres et la console du jeu.

L'expérience

De prime abord, la plupart des armes et accessoires sont verrouillés. On en débloque l'accès en passant des niveaux grâce à des points d'expérience. Le niveau d'un joueur est persistant, l'expérience étant stockée dans le profil du joueur.

Ceci dit, il existe la possibilité de retourner au niveau 1 quand on a atteint le niveau maximum (27). En demandant une « promotion », on obtient une médaille qui s'affiche à côté du nom dans le lobby mais on retombe au niveau 1 (et on perd tout ce qui a été débloqué).

Cette manipulation est réalisable 6 fois et permet de faire la différence entre un débutant et un joueur confirmé qui a bien roulé sa bosse sur le jeu.

Les aliens

Il existe 11 types d'aliens différents, allant du Grub (limace inoffensive qu'on écrase d'un coup de talon distrait) au Shieldbug (gros alien disposant d'un blindage impénétrable à l'avant, d'où son nom). Le plus retors d'entre eux restant le Parasite , qui ressemble fortement au facehugger des films Alien.

Grub : voilà la limace inoffensive dont vous pourrez faire de la bouillie

Drone : il s'agit de l'alien de base, massivement représenté

Ranger : c'est un alien qui vous attaquera à distante en tirant des salves d'acide fluo

Boomer : cet alien se dirigera vers vous pour exploser et répandre des spores explosifs à retardement

Shieldbug : quand il se protège derrière ses pattes avant renforcées, il est insensible à toute forme de dégât, contournez-le et visez sa cervelle pour en venir à bout

Harvester : celui-ci aura tendance à fuir le combat... pour mieux vous envoyer des vagues de petits aliens rouges explosifs (dont je n'ai pas trouvé d'image, désolé)

Mortarbug : comme son nom l'indique, il tire en cloche façon mortier et projette des salves de spores explosifs à retardement

Œuf: ne vous en approchez pas trop près sous peine de le voir éclore et libérer des parasites

Parasite : il s'agit de votre pire ennemi. Libéré à l'éclosion d'un œuf, il va chercher à sauter à la figure des personnages pour les incuber. A la mort d'un personnage incubé, le cadavre libère de nouveaux parasites !

Biomasse : la biomasse n'est pas vraiment un alien, c'est plus un élément de décor destructible. On ne peut en venir à bout que par le feu et, dès qu'elle est attaquée ou détruite, la biomasse "appelle" des renforts.

Les niveaux de difficulté

Outre la difficulté inhérente des maps, il y a possibilité de choisir la difficulté globale du jeu, ajustable parmi 4 niveaux.

  • Easy : Permet aux débutants de se familiariser au jeu et à ses 7 maps, l'XP gagnée est réduite de moitié.
  • Normal : Permet de jouer dans des conditions standard de température et de pression. :p
  • Hard : Commence à présenter un défi, les joueurs sont récompensés par un bonus d'expérience de 20%.
  • Insane : Un défi majeur. Arriver à plier un niveau dans ce mode nécessite d'être dans une équipe soudée et expérimentée, avec une bonne coordination (idéalement avec du vocal). Ceux qui survivent aux niveaux INSANE bénéficient d'un bonus à d'expérience de 40%.
  • Brutal : Réservé à l'élite des joueurs, qui trouverait le monde insane encore trop simple… Le bonus d'expérience est de 60%.

Réglages additionnels

Pour la crème de l'élite des joueurs en recherche de sensations fortes et de jeu d'équipe précis, il est possible d'activer le mode Onslaught. Derrière ce gentil nom se cache une augmentation drastique des dégâts occasionnés lors de tirs amis.

Il est aussi possible d'activer l'AI Director qui, comme dans Left 4 Dead, fera spawner des ennemis en fonction du niveau des joueurs. Cette option est à double tranchant: autant ça peut être sympa de l'activer quand on commence à connaître les points de spawn par coeur, autant elle rend la gestion des munitions difficile car il y a toujours, à tout moment, des aliens à tuer… Cette option est appelée "mode "Survival".

Des réglages supplémentaires sont laissés à la discrétion des joueurs. Ils sont accessibles via des lignes de commande via la console IG ou des fichiers de paramétrage.

Pour créer un fichier de paramétrage qui se charge à chaque lancement du jeu, il faut créer un fichier autoexec.cfg dans le répertoire \Steam\SteamApps\common\alien swarm\swarm\cfg\ .

Voici quelques exemples de fonctions activables par ce biais, pour les activer il suffit de les rajouter à la suite de ce qui est écrit dans votre autoexec.cfg

Vue à la première personne:

firstperson
asw_hide_marine 1
asw_controls 0

Dialogues "réalistes" (entre les personnagesicon_frown_lullab

asw_realistic_death_chatter 1
asw_hear_from_marine 1

Pour ignorer la limitation qui impose au moins 2 joueurs en online:

asw_ignore_need_two_player_requirement 1

D'autres commandes sont dispo ici .

Mon avis perso

Je me suis mis à ce jeu l'été dernier, sous l'impulsion d'un pote qui l'a testé et qui l'a progressivement imposé au sein de mon cercle d'amis, au point qu'on y joue de manière régulière via Steam pendant quelques mois.

Le jeu est agréable, tant dans ses graphismes que son ambiance, accentuée par des jeux d'ombres et lumières assez poussés, qui a tendance à stresser/angoisser. Je regrette juste qu'il n'y ait pas plus de scénarisation et de mise en condition avant le premier niveau.

Alien Swarm est assez facile à prendre en main, je recommande toutefois le jeu en mode multijoueur car il ne faut pas prendre l'habitude de jouer avec des IA débrayables (en mode solo on peut switcher entre son perso et les persos de l'IA).

S'il est facile à prendre en main, traverser les niveaux sans mourir peut parfois s'avérer tendu. Ce n'est pas le genre de jeu à mettre entre les mains d'un groupe de joueurs qui ont un problème d'égo ou quelque chose à compenser car le jeu en équipe est primordial.

Bonus

Le jeu étant en anglais, une traduction française est proposée par la Confrérie des Traducteurs .

Ertaï



Ersatz de régnant.

Ttrès bel article, qui manque peut-être de captures en plein écran pour se faire une meilleure idée de ce que propose le jeu.

Sinon, sais-tu pourquoi ce jeu a été proposé gratuitement sur Steam ? Est-ce utilisé comme un produit d'appel pour encourager les joueurs à utiliser la plate-forme Steam ou est-ce lié à son origine comme mod pour Unreal Tournament 2004 ? perplexe

En tout cas ce jeu n'est pas pour moi, j'ai très peu de temps à consacrer à des jeux multijoueur dans lesquels je n'excelle de toute façon pas. nuts

Pour les shots, je vais voir si je peux en trouver davantage qui soient de bonne facture.

Pour la gratuité, c'est une très bonne question que tu poses là Smile

Je ne sais pas vraiment si ça a un lien avec les origines du jeu car j'ai pas cherché à creuser mais quoi qu'il en soit, ça fait une publicité efficace pour utiliser la plateforme.

C'est un appât auquel mes potes et moi on a mordu... et maintenant on doit avoir une demie douzaine de jeux achetés via Steam (merci les promos).

Zergy



Glou-glou.

Hop, installé, on vera ce que ça donne.

On pourrait se faire un nom dans le milieu en créant une escouade d'Aerie.

Curieusement, le principe me fait penser à celui de Star Wars Republic Commando, dans lequel on incarnait le chef d'un groupe de 4 soldats clones, et où il fallait aussi botter des fesses d'aliens.

Voilà quelques shots vite fait... vous en aurez d'autres plus tard si vous êtes sages car c'est du fait maison icon_wink

Mes screens sont en français car j'ai la traduction dont je parle dans l'article, sinon ça serait tout en anglois.

Quand un tech doit hacker le panneau de contrôle d'une porte, il a une petite pop-up comme présentée ci-dessus.

Le but est de faire en sorte que le faisceau lumineux traverse chaque ligne de bout en bout. Pour connecter les morceaux de circuit, quand on clique dessus, ils pivotent de 90°.

Certaines portes sont plus complexes et leurs circuits sont composés de 4 lignes.

Si le tech hacke la porte avant que le curseur rouge (pas encore déclenché lors de mon screenshot) n'ait atteint l'extrémité droite de la barre grise, le hack ne sera pas loggé dans les archives de sécurité. Ca n'a pas d'incidence sur le jeu mais ça sert à débloquer des succès.

L'autre solution pour ouvrir une porte en cas d'absence de tech reste la manière forte... mais c'est coûteux en munitions.

Voilà la pop-up qui apparaît lorsqu'un tech doit hacker un terminal.

Ici nous avons 4 colonnes contenant chacune des zéros et un seul 1. Les flèches en bas des colonnes indiquent le sens dans lequel les chiffres se déplacent. Le but de la manoeuvre est de réussir à aligner les quatre 1.

De mémoire je ne saurais pas dire si il y a des terminaux avec davantage de colonnes...

Tiens...

J'ai ce jeux depuis un certain temps, mais je cherchais de gens pour y jouer avec moi ...

Donc pour les intéresse DoubleAccentCirconflexe

Ragnarork



Grmblgruh

Possédant Left 4 Dead 1 & 2, on ne peut que remarquer la grosse ressemblance entre les jeux (ils doivent d'ailleurs posséder du code en commun, je pense en particulier aux petites pop-up d'annonces pour les portes etc qui sont identiques), mis à part le changement de point de vue. J'avais bien aimé mais faute de joueurs, n'était pas allé très loin, uniquement l'entrainement solo, qui n'est pas folichon à faire seul...

Mais un bon jeu tout de même.

C'est avec plaisir que je me joindrais aux joueurs d'AG, surtout que pour le moment, je n'ai pas réussi à plier complètement la campagne en mode HARD...

Je vais faire un screen de ce que ça donne en vue 1ère personne...

Edit: alors la vue à la 1ère personne, c'est bien plus compliqué à mettre en place que le blabla des personnages ou la disparition de la limite "au moins 2 joueurs"... les commandes que j'ai indiquées sont à taper dans la console en mode solo uniquement car elles sont considérées comme des cheats... et je vois pas pourquoi...

Le résultat est assez mitigé:

  • on ne voit ni les bras ni les armes du personnage, il est totalement absent
  • les effets d'ombre et lumière sont bien moins impressionnants, car le jeu est conçu pour une vue de dessus aux 3/4
  • on voit les marines de près, ils sont super bien modélisés
  • envisagés de près, les aliens sont brouillons, vaut mieux les voir de loin
 
:: Accueil Jeux vidéo ► Alien Swarm, jeu gratuit sur Steam

© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam