|
Posté
il y a plus de 15 ans
, modifié
il y a plus de 15 ans
par Aka Guymelef
|
|
J'ai décidé de commencer cette série de tests de jeux de plateau par l'un de mes préférés, à savoir la Vallée des Mammouths, conçu qui plus est par mon auteur fétiche, Bruno Faidutti.
3 à 5 joueurs pour une durée moyenne de partie de 90 minutes.
AVANT L'OEUVRE, LE MAIIIIITRE
Faidutti est l'un des créateurs de jeu français les plus prolifiques et les plus connus (dans le cercle fermé des ludopathes dont je suis). L'une de ces marques de fabrique est le chaos que ses règles laissent planer sur la plupart de ses jeux, leur donnant un côté imprévisible qui apporte du fun autour de la table (et irrite les plus calculateurs d'entre nous).
Entamons maintenant le gros du bifsteack avec le jeu proprement dit.
DES MAMMOUTHS ET DES ZOMS
Le thème, contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'est pas les mammouths mais les hommes qui les ont côtoyés durant la préhistoire. Chaque joueur dirige un clan d'hommes et de femmes qu'il devra tenter de nourrir et de faire prospérer malgré les bêtes sauvages, les hivers rudes et autres éruptions volcaniques. Autant dire que c'est pas gagné gagné. Le tout est abordé avec beaucoup de légèreté ce qui correspond bien à la mécanique comme vous le verrez tout à l'heure.
Les dessins de Gerard Matthieu (vous savez le dessinateur des agendas L'Étudiant) donnent parfaitement le ton et les illustrations de certaines cartes actions sont à mourir de rire !
LVM, UN JEU D'HOMMES, DE VRAIS
Chaque joueurs héritent au début de la partie de quelques hommes mais aussi de femmes. Les hommes serviront au cours de la partie de chasseurs et de cueilleurs pour nourrir le clan mais aussi de guerriers contre les tribus adverses. Les femmes ont pour rôle de garder le foyer ainsi que la... reproduction. Eh oui on faisait pas encore dans la parité en ce temps là. Comble du machisme, les femmes ne participent pas au combat et iront directement dans le camp du vainqueur après la bataille !
La partie se divise en tours durant lequel, on pourra combattre les hommes des autres joueurs pour leur voler leurs femmes ou leurs territoires de chasses, établir de nouveaux villages mais aussi et surtout récupérer assez de nourriture pour nourrir le clan. Pour cela quatre manières possible : la chasse aux animaux qui parcourent aléatoirement le plateau de jeu, la culture dans les plaines, la pêche et enfin la cueillette qui n'est possible que l'été.
En effet, le jeu est divisé en deux saisons trois tours d'été succédant à trois tours d'hiver. (Les saisons intermédiaires que sont le printemps et l'automne n'ayant pas encore été inventées). A chaque saison une carte évènement est tirée promettant aux tribus quelques joyeusetés comme des tempêtes de neiges, des inondations des épidémies et autres hordes de loups. Bien sûr vous vous en douterez l'hiver est bien plus difficile que l'été et bien souvent les effectifs de votre harde auront bien maigris au retour du beau temps.
Le jeu se termine lorsque l'un des joueurs aura su faire suffisamment fait prospérer sa tribu pour obtenir quatre villages.
ET AUTOUR DE LA TABLE, ÇA SE PASSE COMMENT ?
Mais très bien ma bonne dame ! Les règles sont simples et très facilement assimilées. Les tours s'enchaînent rapidement au grès des retournements de situation, des crasses et des sauvetages in extremis grâce notamment aux cartes actions possédées par les joueurs. On passe généralement un bon moment mais attention, mieux vaut partir de l'idée qu'on est là pour jouer et non pour gagner. Car contrairement aux bons vieux échecs même la plus fine des stratégies pourra être complètement démontée par les circonstances. Autrement LVM n'est pas un jeu fait pour les assoiffés de la gagne à tout prix.
Alors que dans la plupart des jeux le nombre maximum de joueurs est l'optimal pour une partie, ici à 5 on se retrouve rapidement à l'étroit et très souvent dès les premiers tours l'une des tribus tombe sous le coup de ses voisins les plus proches. Et même si, conscient de ce problème, l'auteur a intégré une règle prévoyant le retour de la tribu, le joueur qui la contrôle aura du mal à rattraper son retard tout au long de la partie.
Bref, LVM est un bon jeu ou on se marre bien, surtout à 4 qui est le nombre de joueurs parfait pour ce jeu. Voilà ! Merci d'avoir tenu la lecture de ce premier test jusqu'au bout et n'hésitez pas y aller de votre petit commentaire.
Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !
|
|