Invasion Oméga fait partie de ces jeux de plateaux "électroniques", comprendre incluant un composant électronique pour pouvoir jouer. Si de fois on peut se demander à quoi cela sert à part nous faire acheter des piles (et dieu sait qu'ils en bouffent des piles et pas des LR6) celui-là a plutôt eu la bonne idée de bien utiliser sa composante électronique.
Principes de jeu
Chaque partie se joue de 2 à 4 joueurs en tour par tour. Chaque joueur démarre dans un secteur avec une carte d'accès (bleu, rouge, jaune et vert) et doit principalement explorer les salles.
Chaque salle est identifié par un code à trois chiffre à entrer dans le boitier électronique, ce dernier vous indique alors ce que vous avez trouvé. Chaque salle porte aussi une couleur et n'est accessible que si vous possédez la carte de couleur correspondante.
Le but final est de trouver la salle où se trouve le virus pour le combattre. Mais pour cela il vous faut d'abord récupérer trois pièces d'équipement disséminées dans les salles. Un robot est également trouvable et vous permet de jouer une deuxième fois durant votre tour.
Le joueur peut se faire attaquer par des pièges disposés dans une salle ou bien par un autre joueur (car en cas de menace de la Terre rien n'est moins concevable de tous s'unir pour faire face à la menace pas vrai ?).
Enfin si chaque joueur joue au tour par tour, c'est en réalité une partie contre la montre en fait. La durée d'une partie va de 15 à 30 minutes selon le niveau de difficulté choisit. Si personne ne parvient à trouver et détruire le Virus avant le temps imparti alors c'est lui qui gagne la partie (et adieu la planète bleue).
Ambiance
Le boitier propose deux voix bien distinctives : celle de l'ordinateur de bord de la station, hachée et suppliante, qui lutte contre l'invasion extérieure et celle du virus, rapide et hautaine.
Le jeu est très sonore car on autant souvent le boitier parler donnant l'impression d'un dialogue constant entre le joueur/commando et l'ordinateur de bord entrecoupé de moqueries et rires sardoniques du virus (!).
Plus le temps avance et plus la pression monte. Là encore les voix permettent vraiment de mettre la pression entre celle de l'ordinateur qui se fait de plus en plus lente et suppliante comme si il perdait le contrôle et celle du virus qui vous rappelle constamment combien de temps il reste avant qu'il puisse vous anéantir "misérables humains".
Conclusion
Chaque partie est d'autant plus intense qu'elles sont volontairement courte. Un autre avantage est que cela permet d'enchaîner plusieurs parties d'affilées et ainsi permettre aux joueurs de prendre leur revanche sans attendre la prochaine partie vendredi prochain.
L'univers futuriste du jeu s'accorde très bien avec la composante électronique qu'on lui a ajouté et le travail des voix donne une très bonne ambiance de jeu.
Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !