Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

Elixir

Auteur Message

De 3 à 8 joueurs pour une durée d'environ 1 heure.

S'il y a un jeu auquel je n'ai vraiment pas accroché c'est certainement Elixir. Souvent les jeux de société sont prétextes à de franches parties de rigolade mais là la sauce n'a pas pris. Peut-être suis-je trop vieux (pourtant pas tant que ça), peut-être pas les bonnes personnes... C'est possible.

J'ai quand même plusieurs reproches précis à lui faire, à ce fameux jeu de cartes. Pour un jeu qui se veut plutôt familial, les règles sont peu intuitives, trop confuses. C'est dû en partie aux cartes, au texte souvent trop long et trop flou.

Ensuite, si le but du jeu est de lancer des sortilèges de différents niveaux (que l'on choisit au début) bizarrement seul les sorts de niveau 1 sont des gages alors qu'ils sont pourtant la raison d'être de ce jeu. Comme si le thème avait été mal assumé par les créateurs, qui n'ont d'ailleurs pas eu beaucoup d'imagination.

En effet, les gages manquent singulièrement d'originalité et s'essoufflent rapidement. Après avoir fait le tour de la table à croche-pied et avoir donné du "oui mon maître" une douzaine de fois, on finit par en avoir un peu marre.

Finalement, c'est un jeu que je ne ressort que quand des fans viennent jouer à la maison ou que de nouveaux joueurs veulent le découvrir. Certains repartent ravis, tant mieux pour eux. Moi je me serais encore une fois un peu ennuyé...


Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !

Ertaï



Ersatz de régnant.

Et bien, quelle concision pour ce test ! Ça ne t'a visiblement pas plu on dirait sweat2

Tiens, ça me donne envie de faire un test d'"Il était une fois".

Le Bashar



Source de sable intarissable

J'ai sensiblement le même avis sur elixir. Chez nous on a joué en plus la première partie tout en tentant d'appliquer les gages comme si les joueurs n'avaient pas à se poser des questions sur les règles en même temps : du coup à force de se faire piquer des cartes parce qu'on a oublié le "maître" ou le "poil aux..." alors qu'on demandait une précisions sur la règle, c'est gonflant et certains ont abandonné la partie.

Du coup il y a un vrai problème d'équilibre dans le jeu. Soit les règles sont simples et on peut jouer franchement dès le début, soit elles sont complexes, et ça demande une partie-test. Mais là, les trucs marrants sont éventés après une partie-test, et c'est impossible de rentrer pleinement dans le jeu du premier coup.

Mon avis sur la question: Elixir est un jeu sympa pour peu qu'on joue avec des personnes second degré.

Je suis assez d'accord pour dire que les sorts niveau 1 sont assez gonflants mais personne n'empêche les joueurs couillus de sortir des sorts niveau 4+4+2, 4+3+3 ou autre combinaison de sorts forts.

Car oui, personnellement je considère que les sorts niveau 1 sont à réserver aux premières parties ou aux joueurs sans stratégie tellement ils sont faciles à sortir...

Quoi qu'il en soit, c'est certainement pas un jeu où il faut enchaîner les parties...

 

© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam