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Posté
il y a plus de 15 ans
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il y a plus de 11 ans
par Ertaï
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J'ouvre ce topic pour faire part d'un nouveau projet (encore un) que j'ai commencé. La différence avec les précédents, est que celui-ci est basé sur un univers Steampunk, et que je suis un amoureux de cet univers. Je vis, je rêve, j'écris steampunk, j'ai ça dans le sang, et je veux en faire profiter d'autres.
J'ouvre ce topic pour faire part d'un nouveau projet (encore un) que j'ai commencé. La différence avec les précédents, est que celui-ci est basé sur un univers Steampunk, et que je suis un amoureux de cet univers. Je vis, je rêve, j'écris steampunk, j'ai ça dans le sang, et je veux en faire profiter d'autres.
J'ai commencé à rédiger un manuel de jeu, où j'y aborde les aspects de cet univers. Soyez indulgeants ce n'est qu'une ébauche mais toute critique constructive me sera utile. Je n'ai pas, comme vous pourrez le constater, écrit grand chose, mais il m'est difficile de coucher sur papier l'univers richement imagé que j'ai en tête.
Voilà mon manuel
(page introuvable)
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Posté
il y a plus de 15 ans
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Ca me parait pas mal pour une ébauche. Cela dit, je pense qu'on sera bien plus apte à juger une fois que ce sera un peu plus fourni, si tu vois ce que je veux dire.
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Dragoris
Cerbère des Portes de la Fiction
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Posté
il y a plus de 15 ans
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Pour l'instant ça n'a l'air pas mal. C'est un univers en soi, mais à mon avis ce sont les règles que tu vas créer qui vont faire la différence ou pas.
D'ailleurs, c'est un manuel de jeu... Mais pour quel type de jeu ? Jeu de rôle je suppose puisque l'on est dans le forum correspondant, mais autant le préciser
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Posté
il y a plus de 15 ans
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il y a plus de 15 ans
par Csaül
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Mise à jour : j'ai corrigé des erreurs et en ai refait d'autres en écrivant la section "et du coté des hommes en robes noires"
@Drago : tes faculté d'observation sont formidables, en effet il s'agit d'un manuel de jeu de rôle. Zut mon plan est découvert... J'aurai pas du l'écrire dans l'introduction de mon manuel.
Excuse ce cynisme, je suis crevéééééééééééééé
Pour les règles, ma seule originalité sera que les joueurs auront la possiblité, selon les compétences en leur possession et les connaissances qu'ils en ont, créés des objets à partir de ce qu'ils ramasseront... Même cette règle ne m'est pas encore très claire. Comme dit j'évolue dans cet univers de manière imagée. Je raconte ce que je vois. Je verrai si je peux en établir des règles.
@Dae et Drago : merci à vous deux pour les commentaires. Si j'en reçoit 7 autres je suis bon pour ouvrir un blog.
lol
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Posté
il y a plus de 15 ans
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Effectivement, il y a encore pas mal de fautes d'orthographe
Sinon je suis peut-être un vieux con, mais je n'aime pas du coup ce croisement entre Steampunk et Terminator. C'est "trop" gros. Pour moi un univers Steampunk est résolument humain, les machines bien que fabuleuses doivent toujours être commandées par un grand nombre de leviers, volants, vannes et autres pédales (voir
Wild Wild West
).
D'autre part, si l'absence de l'introduction du pétrole dans la technologie favorise effectivement la vapeur et les ressorts, je ne vois pas pourquoi l'électricité devrait être absente, surtout quand on parle de magnétisme. A ce propos j'ai particulièrement apprécié le clin d'oeil à Tchernobyl avec l'explosion de la centrale magnétique (mais que produisait-elle si l'électricité n'est pas utilisée ?).
Voilà, j'ai des sentiments assez partagés sur cet univers, auquel j'ai vraiment du mal à accrocher sous cette forme en tout cas.
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Posté
il y a plus de 15 ans
, modifié
il y a plus de 15 ans
par Csaül
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@Ertaï, effectivement j'ai eu un peu de mal moi aussi à faire le mélange. Mais tant de choses ont déjà été faites. Hauteville house est déjà une version Steampunk du règne de Napoléon et de la guerre de Sécession, il m'est un peu compliqué de différer de cette version. J'ai pensé que l'élément "robot" pouvait un peu changer la donne. Je ne suis pas sûr de garder cette optique. Je laisse mon texte de coté un petit moment, puis le relis, ce que j'aime je garde, ce que j'aime pas je change, et ce dont j'hésite je laisse en suspens, voir comment ça évoluera. J'hésite pour les robots.
Pour ce qui est de l'électricité je suis d'accord avec toi, mais je ne savais plus dans quelle mesure l'univers Steampunk l'acceptait. Merci de me confirmer son utilisation courante.
C'est assez difficile, lorsque l'on voit des parties d'un tout d'imaginer le reste, et le passé d'une situation a souvent du mal à ressurgir. Sachant que mes écrits se contentent pour l'instant de situer temporellement le cadre de jeu, je ne fais que prendre les éléments de l'univers dans lequel je veux que mes héros évoluent un à un et tenter d'imaginer son histoire. Comment, par exemple, en est on arrivé à concevoir des avions à aimants ? De fait c'est un exercice d'écriture très intéressant et pour le moins ardu.
Je crois que je vais laisser le passé de coté dans mon prochain développement et m'intéresser au "présent", pour remonter après sur les événements qui ont pu aboutir au décor que je décrirais.
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Posté
il y a plus de 15 ans
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Csaül a écrit :
"
Pour ce qui est de l'électricité je suis d'accord avec toi, mais je ne savais plus dans quelle mesure l'univers Steampunk l'acceptait. Merci de me confirmer son utilisation courante.
"
Je ne suis pas une autorité en la matière, et je me base plus ou moins largement sur l'univers d'Arcanum : Engrenages et Sortilèges, mais oui, l'électricité est présente. Elle n'est pas aussi répandue que maintenant, les villes sont encore éclairées au gaz et elle reste utilisée par une élite qui n'en comprend pas forcément bien le fonctionnement. A la limite l'électricité est perçue comme une sorte de magie, ayant des vertus curatives, etc... comme a pu l'être la radioactivité au moment de sa découverte.
Csaül a écrit :
"
Comment, par exemple, en est on arrivé à concevoir des avions à aimants ? De fait c'est un exercice d'écriture très intéressant et pour le moins ardu.
"
Moi c'est vraiment dans ce genre d'exercice de style que je me complais le mieux, car j'ai du mal à avoir une idée globale d'un univers, une trame de fond cohérente. Par contre j'arrive très bien à imaginer les détails de la vie quotidienne, décrire le progrès technique, etc...
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Posté
il y a plus de 15 ans
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Bon j'ai même pas eu besoin de relire, je me suis simplement écouté : j'aime pas ce que j'ai fait. En fait plûtot qu'un monde qui n'a connu que les énergies de la vapeur et du ressort, je vois plutôt un monde qui y est retourné. Ce qui change pas mal la donne.
Du coup certaines technologies très avancées peuvent avoir subsistées, mais reste assez rares pour que l'usage de technologies antédiluviennes leur soient préférées.
Cet état de fait transforme mon SteamPunk en un rétro-CyberPunk, mais il justifierait mes robots (bien que je ne sais pas si je vais conserver cette partie) et surtout un sujet qui me tient un coeur, la présence de l'inormatique, difficilement explicable si on pose comme postulat que l'électricité est mal maîtrisée (en effet comment faire fonctionner une interface informatique si on est pas foutu de faire marcher une lampe au 220V).
J''insiste sur le point informatique car je compte introduire ma mascotte, un avatar viirtuel que j'ai en tête depuis un moment S.A.M.
Je vous le présenterai très bientôt...
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Posté
il y a plus de 15 ans
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Ah, dans le cas du rétro Cyberpunk, les robots et l'informatique peuvent tout à fait se justifier : reliques d'une technologie oubliée, ils en deviennent rares et précieux, très peu de gens savent comment les utiliser, encore moins savent les réparer, et plus personne ne sait en fabriquer.
Et le retour à des technologies plus simples peuvent s'expliquer par la guerre que livrent les robots aux humains depuis plusieurs décennies (c'est coriace ces petites bêtes-là) ou par l'épuisement de certaines ressources naturelles et l'absence de substitut, comme le pétrole par exemple.
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Posté
il y a plus de 15 ans
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En effet c'est tout à fait vers ça que je m'oriente. De fait mon jeu de rôle est écologique puisqu'il prône un retour aux énergies propres XD
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Posté
il y a plus de 15 ans
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Cela étant je préconise un défabulisateur de 210volts et un Bidouillounon III de MegaWatts.
J'ai hâte de voir la suite
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Posté
il y a plus de 15 ans
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je m'étais toujours demandé si on pouvait pas faire un ordinateur mécanique, avec des ressorts, des rouages et des moteurs, à la place d'un ordinateur électronique.
Personellement ce genre de machin me ferait tripper:
"Oh, zut, l'ordi a encore calé..."
"Je t'avais dit, faut le démarrer doucement!"
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Posté
il y a plus de 15 ans
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En même temps, Luminox, ce n'est pas très difficile à imaginer vu que les premiers ordinateurs étaient effectivement des machines tout ce qu'il y a de plus mécanique. Un poil d'extrapolation suffit alors pour en faire des ordinateurs un poil plus perfectionnés avec de la mécanique plus poussée.
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Posté
il y a plus de 15 ans
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ah? je m'y connais très peu sur l'histoire des ordinateurs.
(d'un autre côté j'aurais dû m'en doûter un peu, on passe pas du rien à une machine électronique développée en un clin d'oeil)
alors avec électricité en moins on peut faire un monde clockworkpunk avec de l'informatique.
Enfin, d'un autre côté, tu parles d'autres technologies qui restent encore, donc autant rester avec des ordinateurs électroniques...
(un ordinateur chimique, c'est possible aussi j'imagine, mais en moins puissant, non?)
(Je sais qu'ils ont du mal à fabriquer des ordinateurs quantiques pour l'instant mais c'est tout)
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Posté
il y a plus de 15 ans
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Non non, comme je disais l'électricité n'est pas dérangeant dans un monde steampunk. D'un autre côté, même si accepte l'électricité, on n'est pas obligé d'accepter les transistors ou pire, les puces au silicium. Tu aurais donc des machines à calculer mécaniques et faiblement électrifiées sans avoir non plus un Cray.
Chimiques ? Hum, peu réaliste, mais ça permet de faire de chouette artworks plein de couleurs vives
En vrai de vrai, les ordinateurs chimiques sont aussi connus sous le noms d'ordinateur biologique et sont basés sur des protéines (pour
stocker des informations
) ou de l'ADN (pour
traiter des informations
) mais n'en sont qu'aux balbutiements de la technologie.
Merci
Google
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Posté
il y a plus de 15 ans
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J'ai un doute alors. Ca existe le biopunk?
(mmmh dérive passagère sur l'informatique théorique et les nouveaux sous-genres de la science-fiction)
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Posté
il y a plus de 15 ans
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En fait, si tu décides que ça existe, ça existe, il n'y a (et heureusement) pas de limitation sur les différents genres d'univers fictifs qu'on peut concevoir, même partiellement.
Donc oui, tu peux concevoir un monde dans lequel les ordinateurs sont en mousse, personne ne viendra crier au scandale
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Posté
il y a plus de 15 ans
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sauf les nerds...
(bon, on va voir ce que je peux faire de ce côté-là tiens)
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Posté
il y a plus de 15 ans
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Crois-moi, les nerds ne critiqueront ton univers que s'il comporte des incohérences, pas s'il porte un nom original (au contraire, même, tu risques d'avoir plein de fans )
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Posté
il y a plus de 15 ans
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J'avance pas trop en ce moment, car j'héberge un monstre (Lumi en témoignera). Ma copine est là et je m'occupe bien d'elle (même que je lui fais louper des trains...) Bref, j'ai juste noté une idée avant de partir :
Utilisation de l'effet de Meissner : un matériau supraconducteur repousse tout champ magnétique dans certaines mesures. En imaginant que l'on puisse faire abstraction des "certaines mesures", un aimant fixé à un objet supraconducteur fera déplacer l'ensemble.
Utilisation de la force de Lorentz : la proximité d'un champ magnétique statique et d'un objet chargé fait tourner ce dernier. Ainsi un champ magnétique puissant devrait être à même de faire tourner rapidement des objets tels des hélices et permettre le mouvement.
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Posté
il y a plus de 15 ans
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Idées intéressantes même si je vois plus d'applications concrètes dans le second cas que dans le premier.
Autre idée, l'utilisation de l'axiome de Murphy : Utiliser un matériaux fortement polarisé et lesté pour empêcher qu'il ne tombe au sol du côté supposé par l'axiome, du coup, il lévite. La première fois que cet axiome fut utilisé dans un cas concret fut à l'aide d'un chat (qui retombe toujours sur ses pattes) et d'une tartine beurrée (qui tombe toujours du côté beurre). En fixant la tartine côté beurre face au ciel sur le dos de l'animal, les forces contraires s'inversent, et voilà le chat qui flotte dans les airs.
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Posté
il y a plus de 15 ans
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C'est comme ça qu'on a fait les commandos de chats flottants. Plus d'une nation a dû se rendre face à l'utilisation aussi efficace de la science!
Je crois qu'une nouvelle version est à l'essaipour remplacer les jetpacks dans l'armée américaine. Les avantages? une durée de vie infinie et un coup diablement moindre. Le manque de système de direction et de propulsion pose problème toutefois, ainsi que cette question: comment atterrir en toute sécurité?
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Posté
il y a plus de 15 ans
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Ce serait donc pour ca que le prix du lait augmente ?
Pour l'atterissage, il suffit d'écremer le beurre...
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Posté
il y a plus de 14 ans
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En relisant je me demandais ce que tu imaginais Lumi, par un monde biopunk... Une société ayant percé les secrets de l'ADN et pratique la sélection génétique à outrance : émergence d'une caste de gènes pures ou supérieurs, ventes de bioware (comme dans shadowrun), des implants développés industriellement. Des créatures ayant la capacité d'assimiler l'ADN, rappelant les danseurs-visages de Dune... Avais-tu écris quelque chose dessus l'ami ?
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Posté
il y a plus de 14 ans
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Pas que je me souvienne
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Posté
il y a plus de 14 ans
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Ben euh, pas encore. Mais j'avouerais que ça doit sûrement se trouver quelque part dans ma boîte à projets, oui. Enfin, faudrait que j'en commence un quoi.
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