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La gestion des joueurs sur un forum RP

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Furetant à la recherche de la nouveauté concernant les forum RP, je dus me rendre à l'évidence que les Naruto RPG et autres Twilight-like représentait la nouvelle mouvance, au détriment du vrai Roleplay. Suite à une discussion avec un de mes comparses rôlistes, nous avons déliré sur la potentielle création d'un forum roleplay, pour montrer à ses tapettes ce que c'est que du vrai jeu de rôle... (Olol, bien sûr).


Une question s'est rapidement imposée : Comment utiliser au mieux le support ?

Deux idées :

  • Chaque joueur à un topic dans lequel il évolue, fait part de ses actions, pensées et états d'esprit. Il ignore si les personnages qui l'entourent sont des joueurs ou non, et tous les actes réalisés par les joueurs externes dont le personnage peut être témoin sont relayés par le mj.
  • Même qu'au dessus pour le début, mais en présence d'un autre joueur, création d'un nouveau topic dans lequel les deux peuvent échanger, pour maintenir l'esprit "communautaire". Les pensées et états d'esprits seraient alors envoyés par MP au mj.

Qu'en pensez-vous ? Y en a-t-il une qui vous plairait plus ? Ou bien avez-vous une autre vision de la chose ?


Sbirematqui



Expert en Cachalots

Tes deux idées sont très complexes à réaliser et nécessiterais des accès complexes et un nombre important de modérateurs (1 pour 10 membres). Sinon, du point de vue hors technique, la deuxième idée me semble la plus intéressante... Mais il faut éviter les MPs en masse, car l'effet d'un post sur un joueur le pense plus dynamique, alors que le MP est généralement plus formel et moins pratique pour tout embrasser d'un œil... icon_wink

Ertaï



Ersatz de régnant.

Aussi, demande-toi si quelqu'un relira les posts des autres depuis le début. Le RP par forum doit rester dynamique, et il ne faut à mon avis conserver qu'un minimum de texte.

Pour moi, un forum comme phpBB n'est pas adapté à du vrai jeu de rôle "par forum". Tant qu'à imaginer une nouvelle manière de faire, autant ne pas te limiter avec un carcan technique dont tu devras tordre chaque règle et/ou passer un temps fastidieux à organiser les données.

Si je ne suis pas limité par la technique, dans ce cas, je ferais en sorte que la proximité des joueurs se gère d'elle-même (distance d'écoute/vue, mais oh my god le code derrière), et que les pensées soient lisibles uniquement par les mjs...

Non ?

Ertaï



Ersatz de régnant.

Absolument, ça devient beaucoup plus simple, d'une part parce que tu n'as pas besoin de désactiver nombre d'options standard de phpbb, mais aussi parce que tu peux mettre en place beaucoup plus simplement des fonctionnements qui sortent de l'ordinaire.

Le principe de distance est super, et le code ne doit pas être si compliqué, le joueur indique à quelle distance il veut se trouver de chaque autre personnage, ensuite lui-même peut indiquer s'il veut chuchoter, parler ou gueuler. Ça peut être super intéressant à mettre en place, ce serait comme le Mur Facebook finalement, mais pondéré par le volume d'émission et la distance d'écoute. En tout cas moi ça m'amuserait beaucoup Smile

Ah c'est pas mal ca Ertain ce principe de mur pondéré, j'aime bien. Ca permet de pallier au côté j'entends tout ou rien des forums.

Mais en vous lisant je me fais la réflexion qu'un forum n'est pas vraiment la meilleure des manières de faire du rp vu que trop statique. C'est assez dur de s'immerger dans un monde ou une histoire quand ce n'est que pour 5-10min par jour le temps d'écrire son message...

Après ca nous donne quand même de chouettes histoires (merci Sbire icon_razz) mais je trouve qu'on collabore par beaucoup finalement. On le fait, mais ca prend beaucoup de temps. On le voit vis à vis des délais envisagés au départ et où on en est maintenant Smile

Mais sinon pour le principe du "mur", ce serait pas ce qu'il faut ? Un mur par lieu (pièce d'une maison, bâtiment d'une ville,...), et le serveur ne nous affiche que les messages de lorsque l'on était présent.

Ertaï



Ersatz de régnant.

Plus simple que ça, un mur personnel (comme sur Facebook) qui est effectivement alimenté par ce que le personnage peut voir et entendre dans le lieu où il se trouve actuellement. Sachant qu'on ne peut pas être dans deux lieux différents en même temps, je ne trouve pas ça super pratique de devoir se rendre dans un lieu pour reconsulter les discussions qu'on a eues précédemment dans ce lieu.

On en a parlé avec Csaül hier par MSN, et on a convenu qu'il ne fallait pas afficher la distance entre son personnage et les autres dans le même lieu, en tout cas pas en standard. S'il faut faire une action pour voir à quelle distance sont les gens, ça permet aux oreilles indiscrètes de surprendre des conversations menées par des joueurs imprudents.

De même, la distance réelle aux autres personnages ne serait pas affichée telle quelle, pour permettre aux personnages camouflés de s'approcher discrètement.

Je pousserais encore plus loin, chaque information du mur pourrait avoir une durée de vie, correspondant à la durée pendant laquelle le personnage peut s'en souvenir, avec une influence du degré d'importance de l'information et de son support ( mémoire ou écrit ) et de son émetteur.

De même les joueurs ne verraient pas les noms de leurs interlocuteurs à moins que ceux-ci ne leur donnent, via une action particulière (un bouton qui génère un lien par exemple).

Après se pose la question du degré d'importance du nom de l'autre et de sa durée de vie en tant qu'information. Il faudrait qu'à chaque occurrence du nom de la personne, cela refresh la durée de vie de l'info "nom". D'ailleurs répéter une information, ou la relire rafraîchit normalement la mémoire, ou permet de mieux s'en souvenir.

Bon je sais je délire un peu sur la fin, mais c'est tout moi ça DoubleAccentCirconflexe

Ertaï



Ersatz de régnant.

Non non, je trouve que c'est drôlement bien de délirer comme tu dis. Si tu ne délirais pas comme ça, tu partirais sur un jeu forcément beaucoup classique, et donc moins intéressant icon_wink

J'aime beaucoup l'idée de temporisation de l'information. Il faut pouvoir proposer un moyen de sauvegarder des informations en permanence, mais autant les informations en mémoire ne peuvent pas être lues par les autres joueurs, autant les journaux intimes pourraient éventuellement être accédés icon_wink

Oula ça allonge le cahier des charges DoubleAccentCirconflexe" !!! Mais effectivement, les infos sur support matériel sont accessibles par d'autres personnes.

J'avais idée de représenter la mémoire comme un inventaire, en fait, avec plusieurs zones, selon si l'on veut vraiment graver quelque chose en mémoire, ou si on le garde à l'esprit temporairement, en prenant le risque de l'oublier. On pourrait aussi dissocier la capacité de contenance sur le court et le long terme. Pour moi la mémoire sur le long terme à des dimensions infinies, par contre celle sur le court terme est limitée. (c'est mon cas icon_razz) On pourrait choisir dans quelle zone on veut placer l'information, et selon le résultat d'un test on obtient ce que l'on voulait ou non (le fait que l'on puisse involontairement retenir des conneries, ou que l'on arrive pas à garder son cours en tête...).

Qu'en pensez-vous ?

Ertaï



Ersatz de régnant.

Hmm, là j'ai l'impression que tu te perds dans les détails, car je ne vois pas bien comment ce genre de système peut contribuer efficacement à l'histoire, je pense que s'en tenir à mémoire volatile limitée mais inaccessible aux autres (comme le Mur d'AG) et mémoire à long terme infinie mais lisibles par les autres me semble suffisant.

Parce que c'est bien beau d'imaginer plein d'interactions originales, encore faut-il qu'elles servent, non ? On se rapproche très fortement d'un jeu d'enquête ou d'espionnage, tu as réfléchi aux situations dans lesquelles les joueurs pourraient utiliser pleinement chaque concept ?

Comme je te l'avais dit, le contexte serait pré-apo, apocalyptique, puis post-apocalyptique. Je pense que dans les deux dernières étapes, favoriser un système de jeu où c'est le "chacun pour sa survie au détriment des autres" n'est pas déplacé. Bien sûr, la coopération sera de mise, mais rien n'empêche les trahisons ou les tentatives pour doubler ses pairs. Au contraire ça ajouterait au coté humain de la chose...

Ben pour moi rien n'empêche d'avoir un mur personnel avec toutes ses informations, ses dialogues, etc... en synthèse, et d'avoir en plus un mur par lieu où l'on peut observer ce qu'il s'y passe. Par contre c'est se compliquer le tâche que de limiter ce qu'on voit par d'autres paramètres que le mur où l'on est. Après, il pourrait y avoir une ou l'autre compétence qui permettrait de déterminer la quantité de dialogue que l'on capte, mais commencer à jouer avec la distance au sein d'un lieu abstrait, ca me semble trivial...

Rien n'empêche aussi de rendre certains lieux inaccessible pour un temps, soit en attendant que l'histoire avance, soit fermé par certains joueurs, qu'ils soient à l'intérieur de ce lieu ou pas, pour être tranquille, ou cacher certaines choses.

Comme idée de compétence, on pourrait penser à quelque chose de simple comme l'observation qui permet de repérer qui est là, qui discute, et un pourcentage de ce qu'il se dit. Ca serait marrant aussi d'intégrer une sorte de talent de medium qui permettrait de récupérer les informations passées... Ou une compétence incognito et/ou camouflage qui pourrait être bien aussi... Et pourquoi pas une compétence Filature qui permettrait de suivre un des personnages observé quand il quitte la zone...

L'idée de volatilité de l'information me plait, mais j'ai l'impression qu'elle donnerait trop d'avantage à celui qui prend le temps de copier coller des dialogues entiers dans un .doc... En gros, c'est trop facilement détournable par des outils "hors jeu"... donc pour moi, le plus simple c'est que tout soit recopié sur son mur personnel avec des facilités pour trier l'info comme le lieu, le personnage, l'action peut être...

Il pourrait aussi y avoir une caractéristique de taille et de population pour chaque zone qui influerait sur l'observation. C'est plus facile d'observer ce qu'il se passe dans un café vide que dans un parc un dimanche aprem plein soleil...

Mais sinon de façon plus générale, je pense que pour qu'un jeu RP sur internet fonctionne de façon plus ou moins autonome, il faut qu'il existe une part importante de PvP. Il faut bien sûr qu'il y ait des MdJ pour faire avancer l'histoire à certains moment, divulguer certaines info à certains joueurs, mais ce qui va vraiment créer une dynamique permanente qui donnera envie au joueur de revenir et de partager avec les autres, c'est le PvP

edit: rholala faut que je me calme sur les pavés...

Ertaï



Ersatz de régnant.

Si toutes infos des lieux que l'on a parcourus sont disponibles sur sa page personnelle, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un mur spécifique pour un lieu. Si on est dans ce lieu, on peut surprendre (ou pas) les conversations qui s'y déroulent et les voir s'afficher dans sa page.

Pour la caractéristique de taille pour l'observation, la distance est une bonne donnée, tu ne trouves pas ? icon_wink

par contre tu as raison, dans certains lieux on ne pourrait pas s'éloigner de plus de X mètres, sinon on sort du lieu, tout simplement icon_razz

Les différents lieux serviraient à capter les informations. Après c'est vrai qu'un filtre serait peut être suffisant mais moins immersif...

Ertaï



Ersatz de régnant.

Peut-être moins immersif, mais résolument plus simple à manier. Je suis pour simplifier au maximum les interactions, ce qui revient à limiter le nombre de clics et de chargements de page. Si le joueur doit aller sur la page du lieu où il se trouve pour discuter avec les autres joueurs, ça fait une page intermédiaire qui n'est à mon sens pas cruciale, à moins que la page soit très spéciale, avec un graphisme particulier, et encore, on pourrait appliquer ce graphisme particulier à la page principale de l'utilisateur en fonction du lieu où il se trouve.

Je ne vois donc pas vraiment l'intérêt d'une page spéciale pour chaque lieu, mais ce n'est que mon idée icon_wink

Je suis assez d'accord avec Ertaï pour le coup, une page unique me semble plus "ergonomique" et comme dit, on peut changer le style de la page selon l'endroit dans lequel se trouve le joueur.

Si le style change et qu'on sait où l'on est c'est parfait

J'ai commencé à développer, j'ouvrirai un premier test sous peu (toutes les fonctionnalités ne seront pas implémentées mais ce sera un début...). En théorie, l'affichage des infos, l'écriture, la durée de vie et le délestage automatique devrait être en place. Je dis bien en théorie.

Ertaï



Ersatz de régnant.

Petit conseil au passage : Mettre un drapeau "actif/non-actif" permet de supprimer des éléments de l'affichage sans les supprimer complètement de la base de données. Cela permet comme le disait Samcai de permettre à des personnages particuliers d'avoir accès à des éléments anciens que les autres auraient oubliés, par exemple. Smile

... c'est chiant ton truc là ! ça veut dire qu'au niveau de la bd faut que je stock pour chaque joueur si il peut ou pas voir ce truc ? Raaaaaa... Monde de merde ! DoubleAccentCirconflexe

Ertaï



Ersatz de régnant.

Ah non, le drapeau actif/non-actif n'est présent qu'au niveau de l'élément d'information initial. Si un joueur peut ou ne peut pas voir cet élément est un autre système, simple aussi, avec une seule table intermédiaire entre les joueurs et l'élément d'information. Si une ligne existe, le joueur concerné peut voir l'information concernée, sinon il ne peut pas.

La requête pour ne récupérer que les informations visibles est après très simple. Smile

(désolé aux autres pour le baragouin technique)

Aaaah... Donc il y aurait des personnes qui pourraient voir les infos dont le flag est 'non-actif' j'avais pas compris ça. Ok, oui effectivement c'est plus simple.

Nado



Bourrin subtil

Ça m'a l'air génial comme plan (et beaucoup pratique que le phpBB :-' )

C'est un peu hors de ce que vous parlez actuellement, mais avec un système pareil, pourquoi ne pas faire une page de profil un peu plus spéciale, comme par exemple la possibilité d'avoir un "sac" pour contenir tout notre inventaire (hors souvenirs bien-sûr, quoique les carnets intimes...).

Maintenant, ça perdrait peut-être un peu de l'esprit forum rp et deviendrait peut-être trop comme tous ces mmog que l'on peut retrouver sur internet. Vos avis ?

Salut Nado et sois le bienvenu,

En effet ce projet n'est plus d'actualité. Mais je compte le reprendre un jour.

Il serait effectivement envisageable de créer un "sac" sur la page profil. Selon moi ce système peut en effet casser l'esprit forum rp si son fonctionnement devient trop lourd. Mais je pense aussi que si je me débrouille bien, je peux reproduire l'effet succession de posts (puisqu'il s'agit de ça) et donc faire en sorte d'avoir une communauté quand même présente. Un peu comme les discussions privées sur Facebook pour faire une comparaison raisonnable.

Nado



Bourrin subtil

Ah oui mince, j'avais pas remarqué que le dernier post datait d'il y a 8 mois >_<

Enfin, si jamais tu reprends le projet, je suivrai ça, et pourquoi pas proposer quelques-unes de mes idées saugrenues icon_wink

 
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