|
Posté
il y a plus de 15 ans
|
|
Connaissez vous ce petit bijou ?
Cette série est bizarre : 2 saisons de 6 épisodes, chacun de 25 minutes. L'objectif de cette série est de croquer la vie de bureau et pour cela, quoi de mieux qu'un reportage chez une société de papeterie, filiale d'une grosse boite, qui justement se trouve mise à l'epreuve par la boite mère de procéder à des licenciement économiques pour améliorer sa rentabilité ? C'est tout du moins ce que l'on peut penser sur la forme de cette série, dont le réalisateur filme les situations sans intervenir, et ou à l'écart questionne les salariés de l'entreprise qui donnent un éclairage sur les situations qu'ils vivent au bureau.
Très vite, on est pris d'un doute. Le boss à l'air d'être un sacré mégalo qui enchaine excité par la présence de la caméra les crétineries et blagues les plus douteuses devant ses salariés navrés, et qui visiblement prend par dessus la jambe les menaces de licenciements, trop occupé à mettre l'ambiance. Et que dire de son adjoint, psychorigide, homophobe, militaire réserviste, sans aucun humour, qui lui lèche les bottes et fait son petit chef auprès des salariés ?
Très rapidement, on accroche, on se marre des situations provoquées, on s'attache pour Tim, qui doit subir ses deux guignols crétins à longueur de journée, et qui voudrait sortir avec Dawn, la standardiste, mais qui n'ose pas. Et plus le temps passe, plus on trouve de défauts à David Brent, le boss qui est un nul, un lache, un menteur, un débile profond, un condensé de drame humain, homophobe, raciste, mythomane, convaincu d'être un dieu vivant et un humoriste, vaseux, incompétent, mysogyne, : une tache quoi.
Ce mélange improbable d'humour anglais filmé sous l'angle du reportage donne au final une série cultissime, dont les droits ont été depuis achetés pour une adaptation américaine, francaise, chilienne....
A voir au moins une fois dans sa vie !
|
|
|
Posté
il y a plus de 15 ans
|
|
La ou les séries diffèrent, c'est que la série anglaise à une trame, avec un début et une fin, et finalement, le tout à un sens cohérent. Ca s'est arrêté après les 12 épisodes parce que c'était la fin. La série américaine met les personnages dans une situation renouvellée à chaque épisode, on est plus dans le schéma traditionnel d'une série ou on s'attache au personnages et on cherche à les suivre dans le temps. Et on peut voir les épisodes dans le désordre.
Moi j'aime bien aussi la série US, qui a fait rapidement le choix de ne pas copier la série anglaise. D'ailleurs, je sais pas si tu as vu mais dans les premiers épisodes, la majorité des scripts sont issus de la version anglaise, et quand tu compares les deux, la version US est franchement un ton en dessous. Après, ils ont changé leur fusil d'épaule et dans le registre de la comédie bon enfant, la version US est agréable à regarder.
|
|