Justine (Jennifer Aniston) est une jeune trentenaire de l'amérique profonde. Elle est mariée à un peintre en bâtiment un peu beauf et elle travaille dans une supérette de banlieue. Elle partage sa mélancolie avec Holden, un jeune collègue renfermé à l'humeur dépressive. Ils deviennent amants. Avec elle Holden retrouve le goût de vivre et Justine commence à espérer un nouveau départ. Mais à la première difficulté Holden rechute, il devient instable et fait du chantage affectif. Justine est en danger, son idylle tourne au vinaigre, elle risque de perdre son couple, son emploi, sa réputation.
Encore une histoire de bovarisme pourra-t-on penser.
Celle-ci a le bon goût de ne pas prendre parti. On a affaire ni à un pamphlet féministe sur la beauferie du mari et l'apathie de l'amant, ni à une fable sexiste et moralisante sur la femme adultère. On affaire à l'histoire de deux êtres qui ont cru que de deux tristesses pouvait naître une nouvelle joie. Et qui s'enfoncent.
Ils ne sont jamais un soutien l'un pour l'autre. L'amour ne leur donne aucun courage et le désamour les poussent à toutes les lâchetés. Leurs intérêts deviennent contradictoire. Holden veut s'accrocher mais Justine veut en finir au plus vite avec une aventure qui ne peut plus lui apporter que du malheur. Dès lors que le fantasme s'évanouit chacun est prêt à fiche en l'air la vie de l'autre pour sauver le peu qui lui reste.
Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !
|