Posté
il y a plus de 11 ans
, modifié
il y a plus de 11 ans
par sasacool
Très souvent sur le Web, nous trouvons des articles parlant de Pokémon pas dans son ensemble : nous trouvons que des articles sur les jeux ou bien sur le dessin-animé et cas rare des cartes à jouer. C'est pour cela que j'ai décidé que un bon gros article pour englober tout.
Donc dans cet article nous parlerons : Naissance de Pokémon, cartes à jouer (avec un récapitulatif sur le types et faiblesses), jeux (de Rouge/Bleu jusqu'à X/Y), figurines et goodies et pour finir les films et série.
Salut tout le monde. Nous avons tous joué, regardé ou aimé au moins une fois dans sa vie Pokémon. Pour être franc j'y ai dépensé presque 500€ à cause des cartes et des jeux que j'ai acheté. Au début j'ai regretté mais maintenant je suis content de les avoir conservées car j'aurai un bon souvenir de mon enfance.
1. Histoire de Pokemon (IRL)
Tout commença chez Satoshi Taijiri en 1991, lorsque qu'il alla à Nintendo pour proposer son idée de scénario sous forme de
jeu-vidéo.
Son idée fut acceptée puis Pokémon Rouge et Bleu ont été sortis du garage en 1996. Le duo connut un succès fulgurant avec 30 millions de ventes ce qui les plaçait 2ème de podium derrière Mario Bros. J'ai trouvé une vidéo qui récapitulé d'une façon humoristique la création de Pokemon lorsque Mr Taijiri est allé à Nintendo :
Je ne vais pas récapituler tous les jeux de Pokemon car il y a une partie appropriée qui arrivera par la suite mais il y a peu de temps, en 2009 un Pokemon massivement multijoueur a été développé par Angi-MK basé sur le synopsis traditionnel (voir partie 3 Jeux). Mais ce jeu est plus spécial car déjà il est sur PC et l'échange de Pokémons est possible via votre wifi. Malheureusement, l'échange était multijoueur mais votre progression restait solo. Dans les versions antérieures, l'échange a été enlevé pour fautes de bugs à cause du serveur... mais j'ai lu sur le site que dans une des prochaines versions il sera possible d'échanger ses Pokemons avec le monde entier. Si ce jeu vous intéresse (Pokemon Gemme) vous pouvez le télécharger gratuitement et légalement sur ce site :
http://aethnight.fr/gemme/
(PC)
2. Cartes à jouer
En tant gros collectionneur de cartes Pokemon et champion de mon école primaire je me devais créer cette partie pour montrer comme j'étais incollable à ces cartes. Vraiment même j'avais réussi à avoir une des cartes les plus rares de Pokémon : Mew égyptien
Elle est belle non?
Le jeu de carte à jouer Pokemon a été inventé par Tsunekazu Ishihara (patron de l'entreprise créatures) un peu après la sortie des deux premiers jeux en 1996. Pour l'arrivée en Europe, Amérique et reste du monde ça a été fait 1999 lors de la sortie de Pokemon
Rubis et Saphir
. Au début les cartes n'appartenaient pas à Nintendo mais a Wizards of the Coast. Peu après Nintendo a repris les droits de ses cartes. Maintenant des tournois opposant les meilleurs joueurs du mondes sont épiques et très bien récompensées. D'ailleurs d'après mes souvenirs c'est un gars de 10 ans qui est actuellement champion. Comme quoi, il faut juste un peu de stratégie et c'est tout!
Bon passons à la deuxième partie : les faiblesses et les types. Maintenant les faiblesses sont indispensables pour pouvoir s'imposer face à son adversaire que ce soit dans un match IG ou avec des cartes. Maintenant nous rentrons dans une phase de
stratégie
donc si cette partie vous intéresse pas allez à la partie 3. Dans un combat IRL (avec des cartes) vous choisissez 6 Pokemons à faire combattre et c'est parti.
ATTENTION : Si dans votre deck vous possédez un Léviator il faut sa petite évolution (Magicarpe) pour pouvoir invoquer votre Léviator.
Récapitulatif des types : Normal, feu, eau, plante électrique, glace, combat, poison, sol, vol, psy, insecte, roche, spectre, dragon (nouveau type en carte seulement), ténèbres, acier et le tout nouveau type fée.
Faiblesses
(Les faiblesses dans les cartes Pokemon créés des dommages augmentés ou multipliés, cela marche dans le sens contraire avec les
résistances
toutes ces informations sont marqués en bas à gauche de vitre carte) : Dragon : Dragon et glace
Acier : Combat et Eletrique
Dragon : Dragon et glace
Eau : Electrique et plante
Electrique : Sol
Feu : Eau, roche et sol
Fée : Feu et eau
Glace : Acier, combat, feu et roche
Insecte : Feu, roche et vol
Normal : Combat
Plante : Feu, Glace, Insecte, Poison et Vol
Poison : Psy et Sol
Psy : Insecte, Spectre, et Ténèbres
Roche : Acier, Combat, Eau, Plante et Sol
Sol : Eau, Glace et Plante
Spectre : Spectre et Ténèbres
Ténébre : Combat et Insecte
Vol : Électrique, Glace et Roche
Combat : Psy et Vol
ça marche dans l'autre sens pour les résistances. Maintenant vous pouvez adapter votre deck à l'infini. Ne pas oublier les passifs d'une carte : ils sont très importants. Par exemple Nidorino a un passif sympa : Quand il est touché par un Pokemon ce dernier peut souffrir empoissonnement. Bref, tout cela peut vous mener à la victoire donc faîtes-y attention !
Lorsque que vous achetez un deck (60 cartes) vous avez des cartes étranges, des jetons, un jeton spécial et un tapis de jeu.
- Ces cartes sont des
énergies
: Elles vous permettront de pouvoir exécuter vos attaques. Souvent plus le Pokemon est puissant, plus ses attaques sont puissantes donc demandent plus d'énergies q'une peu puissante. Par exemple Si votre Pokemon possède "Charge" et "Ultralaser", Ulstralaser demandera bien plus d'éniergies. Souvent les énergies reflètent le type de l'attaque. Une attaque psy demandera assurément une ou plusieurs énergies psy.
- Les
jetons
: Non, non ne rêvez pas ce ne sont pas des jetons offerts pour aller faire un tour au casino ! Vos jetons serviront d'indiquer les dommages encaissés par votre Pokémon. Par exemple si votre Pokémon a subit 40 de dommages il aura 4 jeton sur sa carte.
- Un
jeton spécial
: Ce jeton vous servira pas à indiquer les dommages car vous en avez qu'un seul. Ce dernier vous servira plutôt pour savoir qui va faire la première action (pile ou face). Ce jeton sera aussi un très bon moyen pour se la pêter car je connais des gens qui ont une dizaine de jetons, ça veut dire qu'ils ont achetés une dizaine de decks officiels. Aussi ce jeton déterminera si le passif d'une attaque/passif va/vont se déclencher. Il faudra tout simplement lancer plusieurs fois la pièce pour savoir ce qui va se passer. Ne vous inquiétez pas ! Vous aurez toutes les instructions sur la carte.
- Votre
tapis de jeu
: Votre tapis de jeu vous servira à respecter les vraies règles d'un combat Pokémon IRL. Très souvent tapis de jeu reflète le thème de votre deck. Pour pouvoir participer à des tournois vous êtes dans l'obligation d'en avoir un.
La partie stratégique est terminée.
3. Jeux
Comme je l'ai dit précédemment le premier jeu Pokémon est sorti en 1996 chez nos amis les japonais dans le reste du monde en 1999 (1998 pour les américains). Dans le monde entier il eu plus de 30 millions de ventes!
Dans ce premier épisode (Rouge et Bleu) nous respectons le synopsis de 60% des jeux Pokémon. Vous incarnez un dresseur qui souhaite devenir maître Pokémon mais pour atteindre son but il doit battre tout les champions d'arène tout en faisant attention aux choses qui se trament dans votre dos (Team Rocket) et être aux ordres du Prof Chen puis enfin battre la ligue puis son rival pour devenir le maître Pokémon de la région de Kanto. Ce jeu sorti sur : Game boy Color. J'ai pu y jouer sur Nintendo
64
car j'ai un adaptateur .
Ensuite Or et Argent sont sortis et ils proposaient une nouvelle région, des nouveaux Pokémon, des nouvelles options... Bref on a été gâtés pour cette belle version. Vous avez deux nouveaux légendaires : Loughia et Hoho. Hoho est le pokémon que Sacha avait aperçu dans le deuxième épisode de la série (saison 1). Le jeu est sorti en 2001 dans notre cher pays sur Gameboy/ Gameboy color
C'est parti pour Hohen avec les versions émeraude (Raiquaza), Rubis (Groudon) et Saphir (Kiogre). Nous avons le droit à 100 nouveaux Pokémon, ce qui nous donne un total de 351 Pokémons. Cette fois vous ne devez pas plomber la Team Rocket mais la team Magma et Aqua qui ont prit respectivement le contrôle de Groudon et de Kiogre pour améliorer leur puissance. Vous incarnez toujours le même personnage et vous devez aller capturer Raiquaza pour calmer la fureur des deux légandaires. Cet excellent jeu est sorti en 2003 chez nous sur Gameboy Advance.
Nous passons ensuite sur la région de Sinoh avec les versions Diamant (Dialga) et Perle (Palkia). C'est le premier jeu pokémon sorti sur DS. Après cet épisode il y aura plus de jeux Pokémon sur Gameboy/Gameboy color/ Game boy Advance. Dans cet opus vous devez détruire la team Galaxy qui souhaitent capturer les deux légendaires (précédemment évoqués) ainsi que Jirachi, pour créer grâce à leur puissance un univers parallèle dont le chef veut en devenir le dictateur universel. Je sais, des fois les méchants sont vachement flippants. Dans cette génération nous avons eu un Re-make des épisodes Or et Argent Soul siver et Heath Gold. ça a été un Re-make assez peu aprrécié à cause des graphiques des combat dégueulasses. Sortie en 2007 pour Diamant et Perle et 2009 pour Hearth Gold et Soul Silver
C'est à partir de cette génération que Nintendo à commencé à fumer des joins, beaucoup de joins. Lors de cette génération 4 jeux sont sortis. Pokémon Noir, Blanc, Blanc 2 et Noir 2. Celà a créer quelques confusions chez des assiociations anti-racisme mais Nintendo a prouvé que les deux Pokémons légendaires de cet opus étaient parfaitement égaux. Les deux épisodes de cette génération se déroulent dans la région d'Unis dont le chiffre de Pokémons s'élève à plus de 600. La première édition est sortie en 2011 et la deuxième en 2012.
(La génération dont je vais vous parler est Pokémon X et Y il n'est pas encore sorti donc il se peut que cette partie soit incomplète). Les deux jeux se déroulent à Kalos qui est une imitation de la France. Il y aura quelques nouveautés comme les mégas-évolutions et encore des nouveaux Pokémons. Vous devez égorger une fois de plus une entreprise illégale et c'est la Team Flare. Nous avons aujourd'hui très très peu d'informations sur la Team Flare. Nous avons juste 3 images et apparemment ils voudraient restaurer des fossiles pour ensuite les vendre. La sortie de ce jeu est prévu pour le 14 octobre sur 3DS (sortie mondiale), c'est d'ailleurs une première pour un jeu Pokémon. Je vous le conseille grandement, il est magnifique.
Vous savez, il y pas seulement les jeux inspiré du synopsis de la série. Normalement vous vous dîtes dans votre tête "
Il est con, je connais donjon mystère...
" mais vous devez savoir que ça va bien plus loin que ça. Il y en a beaucoup sur consoles peu populaires de Nintendo comme la Nintendo
64
ou bien la GameCube. J'en ai moi même une minuscule réserve (4 jeux) mais il en existe une petite centaine.
Pokémon Snap
Cette histoire se déroule à Kanto. Vous incarnez un jeune photographe Pokémon qui veut tous les photographier . Je m'étais acheté ce jeu pour montrer à mes parents que j'étais capable d'avoir un appareil photo. Le concept est original vu que ce jeu possède quelques recoins à découvrir et les mystères de l'histoire Pokémon sont au rendez-vous. Malheureusement après quelques heures de jeu, ce dernier devient trop répétitif.
GROAAAAAAAAAAAAAR
Vous devez tous les photographier, même Mew.
Pokémon Stadium
Pokémon Stadium est le premier jeu de combat tour par tour en 3D. Même si c'est le premier, il est de très bonne qualité vu que je m'amuse encore a y jouer pour le plaisir.
Une petite vidéo pour vous présenter ce magnifique jeu : (désolé c'est une vidéo avec du cast de mauvaise qualité, mais je n'ai pas trouvé meilleure vidéo au niveau de la qualité visuelle et sonore)
Comme vous l'avez vu, c'est une perle rare de la Nintendo
64
!
Pour le prochain jeu ça ne va pas être un jeu sur Nintendo
64
, mais sur GameCube. Pour ceux qui ne là connaisse pas c'est une console en forme de cube qui est sortie en 2001.
Pokémon Colosseum
C'est un jeu que j'ai peu apprécié car il manque de peps malgré la présence des trois nouveaux légendaires présents sur la version d'Hoen. Pas trop d'histoire, pas trop de dialogues : Bref j'ai pas collé avec Colosseum. Le seul point positif c'est les animations des attaques qui sont assez belles.
Pokémon Channel
Ce jeu à aucun rapport avec les jeux précédents. En fait vous devez collectionner les chaînes télévisées de Pokémon ! Je suis sérieux, c'est très étrange mais original. Vous devez parler avec les Pokémons qui vous entourent pour pouvoir gagner des objets etc..., nous sommes sur une phase sociale de Pokémon : pas d'humains. Même si les humains sont pas présents et ça ne respecte pas le scénario original (présence d'humains) ce jeu est très sympa et super Kawaiiiiiiiiiiii!
4. Figurines et goodies
Pour vous montrer que je suis vraiment fan de Pokémon, voici une photo de mon étagère (si vous êtes intéressé par cette étagère elle n'est pas en vente) :
Voilà ma collec' ! On voit la Marsupilami au fond et Mario . J'ai peut de choses à dire sur cette partie, à part dire que j'ai une belle collec' .
6. Films et série
Série télévisée
La série Pokémon est sortie en 1996 au Japon et en 1998 en France pour la sortie de Pokémon Rouge/Bleu. Elle possède dorénavant 16 saisons et bientôt 17 car il y en aura une nouvelle pour les épisodes X et Y.
La série respecte le synopsis dont je vous ai parlé tout à l'heure : (je le répète vu que je suis de bonne humeur ) Sacha s'en va de chez lui pour devenir grand maître Pokémon ! Mais cette route sera semée d'embûches et d'obstacles vu que la Team Rocket est là pour rendre le travail plus difficile mais aussi les champions d'arènes qui sont des adversaires puissants dont Sacha est obligé de battre pour être grand maître Pokémon. Les épisodes respectent les jeux : se sont les mêmes champions d'arènes etc...
Les incohérences dans la série sont nombreuses mais si vous regardez ces derniers en imaginant que vous êtes un enfant, ça passe sans problèmes.
Films
Je vais pas parler de tous les films car ça fait du contenu (16 films) ! Donc je vais parler du premier : Mewtwo contre-attaque et de la qualité incroyable des films
Mewtwo contre-attaque est le premier film Pokémon, sorti au cinéma, c'est cet opus qui a le plus de succès. Plusieurs millions de personnes sont allés aux séances. Le film raconte au début l'histoire de Mew, le Pokémon #150 et Mewtwo #151 une création des scientifiques. La gentillesse contre la destruction. Niveau qualité des images, nous sommes à la même qualité d'images que des épisodes traditionnels.
Dorénavant les films ont une qualité d'images incroyable : plus de 24 trames à la seconde, c'est comme si ils bougeaient pour de vrai...
Bon, c'est fini pour aujourd'hui, j'espère que cet article vous a plu et qu'il vous permettra de découvrir/redécouvrir l'univers de Pokémon, un des plus apprécié.
Posté
il y a plus de 11 ans
, modifié
il y a plus de 11 ans
par Swarl Delae
Bouh ! j'ai pas encore lu (je m'y mets dès que mon café a fini de chauffer), mais j'ai déjà un point qui me titille : pourquoi parler du jeu de carte avant les jeux de base ? Le jeu de cartes n'est sorti qu'à peu près en même temps que Pokémon Jaune, si mes souvenirs de l'époque son bons (et j'étais suffisamment über über l33t avec mon Dracofeu brillant et mon Raïchu brillant pour me souvenir de ce genre de choses ).
Sinon, vu de loin, ça à l'air lisible ; assez de titres, assez d'images, ça donne envie de lire, contrairement par exemple à
la dernière réponse de TSG
sur le sujet de World of Warcraft que j'ai fini par lire de travers parce que MASSIVE WALL OF TEXT hurts my eyes.
En fait je n'ai pas du tout pensé ça comme ça '. C'est vrai que des chapitres organisés chronologiquement selon la progression commerciale du jeu aurait été été plus agréable à la lecture mais malheureusement j'ai appuyé sur le bouton "Envoyer" au lieu de sauvegarder donc en fait ça, c'est mon "brouillon propre". écoutez, l'erreur est humaine .
Posté
il y a plus de 11 ans
, modifié
il y a plus de 11 ans
par Swarl Delae
Voilà, lu. Alors déjà, je vais évacuer deux fautes qui m'ont un peu titillé.
"
et reste du monde ça a été fait 1999 lors de la sortie de Pokemon Rubis et Saphir
" → voulais-tu dire Pokémon Or et Argent ? (Rubis et Saphir sont sortis en 2002/2003)
"
Récapitulatif des types
[...]
dragon (nouveau type en carte seulement)
" → non non, le type Dragon existait déjà sur Bleu et Rouge. Bon, y'en avait que trois (Minidraco, Draco et Dracolosse), mais c'était quand même déjà un type à part.
Sinon, l'article en lui-même : y'a du gros progrès par rapport à avant, faut l'avouer. Il ne te reste que deux problèmes à surmonter :
• sortir du carcan de l'article "liste de courses" pour arriver à faire des articles "entonnoir"
• garder en tête qu'un novice lisant l'article n'a pas forcément besoin de tous les détails.
Je m'explique. Ton article ici est en mode "liste de courses". 1- jeu de cartes, tac tac tac, 2- jeux vidéo, tac tac tac, 3- [...]. Ça a plusieurs effets indésirables, l'un d'entre eux est le fait que, par exemple ici, à la fin de l'article, je ne sais toujours pas ce qu'est un Pokémon (enfin, imaginons que je n'ai pas moi non plus dépensé des mille et des cent dans les jeux )
En général, pour rédiger un article, faut plutôt écrire en entonnoir : un commence large, puis tu te dirige vers du fin, du précis. Si t'es vraiment un roxxor, tu peux même tenter un article "sablier" : large, fin, puis de nouveau large pour ta conclusion. Mais le sablier, c'est plutôt pour par exemple de la géopolitique. Pour Pokémon, l'entonnoir suffira.
Je vais te donner un exemple, en te montrant dans quel ordre j'aurais abordé les sujets si c'était moi qui avait abordé ces articles.
J'aurais d'abord dit que Pokémon, c'est une série de jeux vidéos de type RPG 2D qui a fait naître un phénomène dérivé en jeu de cartes à collectionner, en série TV, en mangas, en films, et en divers goodies. Ça se passe sur une Terre parallèle où des créatures aux pouvoirs étranges prolifèrent de partout. Les X premières versions du jeu se passent au Japon, les versions Noire et Blanche aux alentours de New York, et les prochaines versions à paraître, X et Y, dans le nord de la France.
Plutôt que de braconner comme dans le monde réel, les habitants du monde de Pokémon ont trouvé un aspect plus ludique à la présence de ces créatures pas plus intelligentes qu'un chien, mais sachant manier les éléments : faire des combats de coqs à grande échelle. Oui, c'est pas forcément plus éthique, mais, au moins, on les braconne pas. Trop.
Et dans la plupart des jeux, vous êtes un gamin dont le rêve est de devenir le maître Pokémon le plus über über l33t. Celui qui en aura le plus. Celui qui aura les plus puissants. Celui qui deviendra imbattable au cours de ces combats.
► pokémon bleu et rouge (1996)
Dans la région de Kanto, correspondant aux alentours de Tokyo IRL, vous trouverez 151 pokémons. Enfin, un peu moins : certains sont exclusifs à la version bleue, et d'autres à la version rouge. Comment tous les avoir ? En les échangeant, pardi ! L'échange de Pokémon est l'autre concept cœur de la série, avec la capture et l'entrainement...
► pokémon or et argent (1999)
Région de Johto (vers Kyoto IRL), 100 pokémons de plus, et en plus, rarissime à l'époque !, quand vous avez fini le jeu à Johto, une petite route vous mène vers l'ancien monde, Kanto. Rappelons que nous sommes sur Game Boy première du nom.
► Pokémon rubis et saphir (2003)
blablabla
► Pokémon marron caca et orange vomi
blablabla
► etc
► Pokémon X et Y (2014)
Prochaine mouture se déroulant en France, on en est à OVER 9000 pokémons.
Ceci constitue le cœur de la série. Mais, comme vous l'imaginez bien, d'autres jeux dérivés ont suivi.
► La série Pokémon Stadium (1 et 2, puis Colosseum)
blablabla
► Pokémon Snap
oubladi oublada
► Pokémon Donjon Mystère
blablabla etc...
► etc
== Série TV et films ==
Une série TV animée a très vite suivi la sortie de Pokémon bleu et rouge, et suit plus ou moins l'aventure qu'un joueur pourrait avoir sur sa console, mais de manière plus scénarisée. Bien évidemment, une série TV mettant moins de temps à produire qu'un jeu, la série a du combler des trous, en ajoutant des régions entières. Mais aucun nouveau pokémon n'y a été créé, merci seigneur !
-> Expliquer un peu ce qu'il se passe dans la série, en particulier avec les changements dans l'équipe, chaque triplet de saisons étant pratiquement une série à part entière.
Des films sont sortis, la plupart parlant de...
== Jeu de Cartes ==
Expliquer rapidement comment se déroule une partie de cartes.
== Ouverture (article sablier) ==
C'est tellement cool Pokémon que même des fans ils codent des jeux Pokémon (sortir à ce moment Pokémon Gemme, que y'a pas de raison dans ton article d'en parler avant de parler des jeux officiels).
Vois-tu un peu où je veux en venir ? Et pour le trop plein d'informations pas forcément utiles aux novices, je parle par exemple du tableau des faiblesses de type, qui ne sert pas à un nouveau lisant l'article, et peut même aller jusqu'à le perdre. Juste prendre l'exemple "le feu est faible contre l'eau, mais l'eau est faible contre l'électricité" suffit à comprendre le principe.
Pas mal de points dans ton article ont trop d'informations qui peuvent noyer un néophyte.
Voilà voilà. Bon, attendons des commentaires de personnes ne connaissant pas les Pokémons. TSG ?
Merci de ton commentaire qui me servira à l'avenir. Déjà que tu me dises que j'ai fait des progrès, je trouve ça super cool ! Ensuite c'est vrai que j'aurai du plus réfléchir sur l'ordre des chapitres. Je suis d'accord, c'est illogique.
J'ai eu un commentaire de connaisseur de ta part : attendons celui d'un nouveau dans la matière, TSG.
Franchement mon Sasacool, j'avoue que là c'est bluffant, tu écris des articles des centaines de fois plus pertinents qu'avant! A ton âge c'est vraiment cool
Posté
il y a plus de 11 ans
, modifié
il y a plus de 11 ans
par Swarl Delae
C'est avec effroi que je me rends compte que, 14 ans plus tard, je me souviens par cœur du PokéRap diffusé à la fin de chaque épisode, pour apprendre aux gosses le nom des pokémons...
Posté
il y a plus de 11 ans
, modifié
il y a plus de 11 ans
par Aka Guymelef
Outre les erreurs d’orthographe et factuelles (Mewtwo #150 et Mew #151 et pas l'inverse) ce qui me gêne le plus dans l'article c'est le ton abordé.
En général soit on adopte un ton neutre pour décrire tous les éléments avant de poursuivre avec son avis dans un paragraphe ou une section à part. Soit on écrit de son point de vue en ajoutant quelques petites touches factuelles. Si la narration est à la fois factuelle et subjective ça donne une impression parasitaire.
Concernant la construction de l'article, je pense que Swarl Delae a déjà bien résumé la situation néanmoins je salue le fait que tu ais décidé d'aborder la franchise dans son ensemble et pas sur un seul angle.
sasacool a écrit :
"
Niveau qualité des images, nous sommes à la même qualité d'images que des épisodes traditionnels.
Dorénavant les films ont une qualité d'images incroyable : plus de 24 trames à la seconde, c'est comme si ils bougeaient pour de vrai...
"
Je ne suis pas d'accord avec ces affirmations. De base la série animée était, et est toujours, de facture moyenne d'un point de vue technique. A contrario lorsque le premier film est sortit c'était le jour et la nuit question animation et qualité des décors.
Par ailleurs un film (animé ou pas) ne dépasse pas les 24 trames par secondes. Le seul à l'avoir fait jusqu'à présent c'est
Le Hobbit
de Peter Jackson.