L'histoire
Aux États-Unis, John Doe est le nom que l’on donne aux personnes dont on ne connaît pas le nom.
John Doe, ici, est un homme qui se réveille sur une île, non loin des États-Unis. Il est amnésique et ne parvient pas à se souvenir de son passé, ni comment il est arrivé là. Et étrangement, il ne peut voir qu’en noir et blanc et surtout, il possède en lui toutes les connaissances qu’il est humainement possible d’avoir. Sans savoir pourquoi, il saura vous répondre si vous lui demandez la hauteur exacte, au millimètre près, de la statue de la liberté, ou quel est l’acteur secondaire qui a joué dans ce film trop peu connu des années 50. Il peut vous parler en anglais, coréen, chinois, araméen... Tout sur tout.
Peu après, il s’aperçoit qu’il voit en couleur, à la télévision, le visage d’une petite fille, et afin de savoir pourquoi il décide d’aider la police grâce à ses énormes connaissances. Cette affaire, qu’il résoudra plutôt facilement, sera le point de départ d’une relation entre la police et lui, dans plusieurs affaires.
Dans le même temps, une mystérieuse organisation, appelée Phoenix, qui semble en savoir long sur ses facultés et ses origines, tente de le manipuler à des fins dont on ne sait rien.
Qu'en penser ?
Cette série, que j'ai découvert au cours de mon adolescence, est la première à m'avoir montré autre chose que du scénario déjà vu et revu. Et bien avant Lost. Ici, le mystère qui entoure la personne du héros, ses facultés mentales, et cette mystérieuse organisation Phoenix qui semble connaître John Doe mais recherche quelque chose, tout ici nous happe vers la série, on veut en savoir plus, en regarder plus.
Seul bémol, les enquêtes policières ne sont pas inintéressantes mais l'on tellement a hâte d'en savoir davantage sur John Doe que l'on préférerait des épisodes axés entièrement dessus.
La fin de la saison nous apprend certaines choses sur l'organisation, et surtout l'une des révélations reste stupéfiante. On en reste bouche-bée (enfin, à l'époque).
Malheureusement, cette série restera inachevée et gardera tous ses mystères, les scores de la première (et unique) saison n'étant pas assez bons.
Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !