Moi j'ai été jusqu'au bout.
À la fin il est question de section d'un cône par un plan (ce qu'on appelle une conique en terminale scientifique).
De ce point de vue c'est ambitieux (même si le mot conique n'est pas prononcé et que l'on ne donne pas l'équation d'une parabole).
D'un autre côté ça reste très antiquité (hommage à Pythagore) et trop géométrique (je ne me souviens pas qu'Euclide ait été cité une seule fois).
L'avantage de la géométrie c'est que ça reste très visuel, c'est acceptable tant qu'on reste proche de l'analphabétisme.
L'inconvénient c'est que ça n'est pas moderne, c'est-à-dire pas constructiviste, en clair c'est bon pour observer mais pas pour concevoir.
J'ai deux remarques à faire à ce propos :
Parfois l'intuition géométrique vient après coup, une fois que l'on connaît déjà le résultat. Par exemple pendant des siècles on a cherché à calculer le volume de la boule. C'était une obsession de tous les savants, Léonard de Vinci a fait maints expérience pour tenter de l'évaluer sans jamais rien trouver (même pas une approximation). Or, et c'est facile à dire à postériori, une simple intuition géométrique aurait pu suggérer que le volume de la boule est proportionnel à R³. Une simple expérience suffit alors à déterminer approximativement la constante. Le dessin animé incite l'auditeur à penser que c'est comme cela que les choses se sont passées. Que intuition géométrique a précédé le calcul de la constante. Or c'est tout l'inverse : on a trouvé la formule du volume de la boule grâce au calcul intégral. Et c'est à ce moment là que l'évidence c'est fait jour que le volume ne pouvait être que proportionnel à R³.
Il est largement gestion du nombre d'or. Et les grecs l'ont sans doute découvert grâce à une intuition géométrique. Mais depuis
Fibonacci
toutes ces considérations géométriques sont dépassées.
Spoiler Afficher/Masquer
Je vous renvoie à la
FAQ algo
pour ma définition d'un arbre de Fibonacci.
En Coq un arbre de Fibonacci est un élément de ce type :
1 2 3 4 | Inductive fibo : nat -> Set :=
| Zero: fibo 0
| One: fibo 1
| Fibo: forall n, fibo n -> fibo (n+1) -> fibo (n+2).
|
Lorsque
nat
tend vers l'∞ le ratio de
One
entre la branche droite et la branche gauche tend vers le nombre d'or. Donc nul besoin de géométrie, d'art ou d'architecture antique pour faire apparaître ce fameux nombre d'or.
Et ça sert à quoi un arbre de Fibonacci ?
Et d'ailleurs qu'est-ce que ça fiche dans la
FAQ algo
?
C'est un cas limite dans l'analyse de complexité d'un
tas de Fibonacci
.
|