Ce film regroupe 6 histoires différentes, chacune à une époque et un lieu différents, avec des personnages différents. Et pourtant, les principaux personnages de chaque histoire sont joués par les mêmes acteurs.
En 1849, un jeune juriste entame la traversée du Pacifique malgré la constante progression de sa maladie.
En 1931, un musicien homosexuel se fait employer comme copiste auprès d'un grand compositeur.
En 1973, une journaliste se met en danger en enquêtant sur un meurtre.
En 2012, un éditeur quitte Londres dans l'espoir d'échapper à ses créanciers.
En 2144, une clone est esclave comme tous ses semblables dans un fast-food.
Dans un monde post-apocalyptique, un éleveur de moutons cherche à protéger sa famille de tribus cannibales.
Voici la base des 6 histoires de ce film. A première vue, on se dit qu'elles n'ont rien en commun les unes avec les autres. FAUX !!! Elles sont toutes reliées entre elles d'une façon ou d'une autre. Le tout est de savoir comment et pourquoi. Des sujets existentiels sont traités comme la vie, la mort, la réincarnation, le destin, le bien, le mal...
Le film est certes un peu long (2h45), mais ça passe très vite. La mise en scène est tellement efficace, sautant d'une histoire à une autre et tenant sans répit l’haleine du spectateur. Le casting est d'autant plus impressionnant avec Tom Hanks, Hugo Weaving, Halle Berry et Hugh Grant pour les plus connus, mais aussi d'autres que je ne connaissais pas mais non moins talentueux.
Le plus impressionnant est sans doute le jeu de maquillage qui permet aux acteurs de jouer plusieurs personnages, les rendant pour certains méconnaissables. Pour ma part, je n'ai pas pu deviner l'identité de tous les personnages tellement il est difficile de reconnaître certains acteurs.
Bref,
Cloud Atlas
est un film atypique et incroyable grâce niveau de son scénario, de sa mise en scène, de ses acteurs, et sans oublier des effets spéciaux pour ce qui est des deux histoires futuristes.