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Posté
il y a plus de 11 ans
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il y a plus de 11 ans
par Ertaï
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A l'heure où le Front National commence à prendre un ampleur démesuré, je vous invite à découvrir un documentaire à propos de ceux qui on décidé de combattre l’extrême droite au sens propre.
Un skin ? Kézako ?
Dans la première partie du documentaire, Vecchione nous expliqueras d'où viennent les skins.
Nombreuse sont les amalgames. Beaucoup de gens considère, à tort, un skin comme étant un partisan de l’extrême droite. Erreur ! Aujourd'hui on dénombre trois genre de skins : Les red-skins, les bone-skins et les Apo.
- Les Red-skins : Un skin d'extrême gauche.
- Les Bone-skins : Un skin d'extrême droite. On les reconnaît grâce à leurs lacets blancs.
- Les Apo : Un skin apolitique. Lui aime le délire skin, la Oï et la bière.
Mais avant d'en arriver là, les skin sont apparus dans le milieu des années 60. Contrairement à la première idée que l'on peut se faire, ils sont l'évolution des Mods. Les Mods font partie d'un sous-genre du rock'n'roll. Ils sont obnubilés par leur apparence, tant et si bien qu'ils travaillent n'importe où et toute la semaine à faire des costards sur-mesure et acheter des amphétamines pour faire la fête tout le week-end. Je vous renvoie au superbe documentaire
Quadrophénia
de Franc Roddam orchestré par
The Who
(le premier qui me parle des experts, je lui pourris sa boite mail)
The Who, le groupe emblématique des Mods. De G. à D. : Keith Moon, the loon, Roger Daltrey, John Entwistle, Pete Townsend
Seulement le Mod a un ennemi juré : Le Rocker, qu'il considère sale et qui écoute de la « fuckin' shit music ». Ainsi naissent les grandes batailles de Mods versus Rockers sur les plages de Brighton. Mais entre un costard en satin et un perfecto en cuir la différence de classe d'armure est... incomparable. C'est ainsi que naissent les Skins. Se sont des Mods qui en ont eu marre de salir leur fringues et qui ont décidé de passer à la riposte.
A cette époque les skins écoutaient du rocksteady ou du ska, musique des voyous jamaïcains. Nous sommes très loin du cliché skin qui boit de la bière en pogotant sur du punk ! Que Nenni ! Eux apparaîtront lors du revival Skins au alentour de 1977 avec la naissance du punk.
Skin de la First Generation
C'est bien plus tard que les Bone-Skins apparaîtront lors du temps béni de « La Dame de Fer ». Mais je laisse Vecchione, vous narrez cette merveilleuse manipulation de la jeunesse par l’extrême droite anglaise.
Pourquoi taper du bone-skins alors qu'on pourrait rester entre potes à la maison ?
Tout simplement parce que dans les 80's, Paris était divisé en plusieurs districts dirigés par plusieurs crews et la plupart d'entre eux appartenait à l'extrême droite. Imaginez-vous être un jeune rocker, punk ou maghrébin devoir éviter certains quartiers aux risques de se faire tabasser. Vous deviez faire un itinéraire spécial pour rentrer chez vous si vous vouliez rentrer en un seul morceau.
C'est alors que sont apparus les Chasseurs de skins. Une bande de potes de la cité qui en ont eu marre et qui ont décidé de passer à l'attaque. Leur point fort ? Chacun d'eux maîtrisait un art martial (boxe thaï, boxe anglaise, krav maga, etc...). Seulement les Bone-Skins étaient habillés pour le combat (
bombers
,
Doc's Martens coqué
,
bagues de combat
,
triplex
, etc...) alors nos chasseurs ont décidé de s'habiller de même afin d'être à armes égales. Lors des combats, les chasseurs retournaient leur bombers (noir à l'extérieur, orange à l'intérieur) pour éviter les tirs ami (j’entends par là les coups de batte de baseball).
Après une bagarre monumentale, les Chasseurs seront reconnus dans tout Paris et chacun d'eux formera leur propre crew comme les Red Warriors, les Ducky Boys, les Black Panthers, etc...
Pourquoi j'aurais envie de le regarder ?
Ce documentaire, vous apporteras certaines réponses sur l'ultra-violence de l'époque et peut-être qu'il vous éclairera un peu mieux sur l'affaire de Clément Méric. Mais ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce documentaire c'est sa narration, je n'ai jamais vu un documentaire aussi vivant et si vous êtes comme moi, lorsque arrivera le générique de fin vous n'aurez qu'une seule envie : Sortir dehors, vous organiser et taper du bone-skin car on ne combat un extrême que par la violence.
P.S. : Si les skins british des 80's vous intéressent, je vous renvoie au film de Shane Medows –
This Is England
et à ses mini-séries : This Is England 86' / 88' et prévu pour cet hiver 90'.
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Posté
il y a plus de 11 ans
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SI tu as eu envie de taper sur des skins en voyant ça, alors tu dois être un vrai faible d'esprit...
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Posté
il y a plus de 11 ans
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vous n'aurez qu'une seule envie : Sortir dehors, vous organiser et taper du bone-skin car on ne combat un extrême que par la violence.
A moins que ce ne soit de l'ironie à ne pas prendre au 1 degré, cet article ne prouve-t-il justement exactement... l'inverse ? qu'on gagné les "bone-skins" décrit ici en usant de la violence ? Ils ont créé par réaction une force exactement opposée => cqfd
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Posté
il y a plus de 11 ans
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Tout d'abord merci pour cet article intéressant sur des mouvements finalement peu connus qui sont revenus récemment sur le devant de la scène publique en marge des débats sur la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels.
Cependant, je partage le scepticisme de mes camarades : si ce documentaire est très instructif, il parle surtout d'une époque qui est, heureusement, révolue, et qu'il serait malheureux de raviver. Non, le seul moyen de lutter contre l'extrémisme ce n'est pas la violence. Au contraire, c'est l'indifférence qui empêche à ces mouvements marginaux d'obtenir la visibilité médiatique dont ils ont besoin pour subsister en tant que mouvement politique.
Et la mort de Clément Méric rappelle tristement que l'intolérance est des deux côtés, et personne ne mérite d'être tabassé ou de mourir pour ce qu'il est, fût-il néo-nazi ou antifa.
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Posté
il y a plus de 11 ans
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Etant plutôt un garçon sanguin et n'ayant pas connu de réelle décalotté en matière de bagarre, j'ai toujours eu tendance à répondre à l’extrême droite par la violence. J'ai été éduqué comme ça, pas par mes parents mais par mon entourage, d'amis et de camarades. Je pourrais encore argumenter longtemps sur l'ultra-violence contre l’extrême droite mais Le Baschar à vu juste et son seul argument détruirais tout les miens.
Je m'incline donc. Vous avez raison.
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Posté
il y a plus de 11 ans
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Aucun rapport avec le sujet, mais tu pratiques un sport de combat ?
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Rhadge
il y a plus de 11 ans
L'escrime et le Kendo. Mais dans la rue à moins de se promener H24 avec un boken ça ne sert pas à grand chose.
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Posté
il y a plus de 11 ans
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Au contraire, c'est l'indifférence qui empêche à ces mouvements marginaux d'obtenir la visibilité médiatique dont ils ont besoin pour subsister en tant que mouvement politique.
ça non plus ce n'est pas la bonne méthode. L'indifférence ne fait pas cesser les intégristes d'exister, elle ne réduit même pas leur nombre. Elle réduit la publicité qu'on leur fait, ce qui n'est pas un mal, mais ne change rien à leur état. Pour éradiquer la peur et l'envie (qui sont à la base de tous les intégrismes) il faut :
-> anti-peur : la connaissance (d'où le fait que l'indifférence n'est pas la bonne voie)
-> anti-envie : la richesse (qui peut prendre différentes formes, comme le partage, ou encore la croissance du confort matériel pour tous, ou bien l'acception d'un mode de vie ascétique. Mais dans tous les cas, l'individu doit se sentir "satisfait" ).
La connaissance doit se refaire pour chaque personne, donc c'est une lutte sans fin, mais la satisfaction c'est encore plus dur à obtenir ce qui fait qu'on n'est pas près de se débarrasser des extrémistes de tous poils.
Quant à la violence, je cède la parole au sage qui a dit "la violence n'engendre que la violence".
En ce qui me concerne, les trucs qui me donnent envie de baffer des gens, c'est plutôt les discours hypocrites de certains politiciens *:-:*
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SpiceGuid
il y a plus de 11 ans
Le Bashar a écrit :
"
la peur et l'envie (qui sont à la base de tous les intégrismes)
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S'il s'agit de lister tous les ressorts psychologiques des intégrismes, personnellement j'y inclurais la désespérance.
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Posté
il y a plus de 11 ans
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Autant je vois bien la peur comme motivation de l'intégrisme, autant l'envie ? Je ne suis pas sûr de te suivre, pourrais-tu développer cette partie ?
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Dragoris
Cerbère des Portes de la Fiction
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Posté
il y a plus de 11 ans
, modifié
il y a plus de 11 ans
par Dragoris
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Le Bashar a écrit :
"
Quant à la violence, je cède la parole au sage qui a dit "la violence n'engendre que la violence".
"
Moi je cite Rasczak dans Starship Troopers : "Really? I wonder what the city founders of Hiroshima would have to say about that. [...] Naked force has resolved more conflicts throughout history than any other factor. The contrary opinion, that violence doesn't solve anything, is wishful thinking at its worst ; people who forget that always die."
Edit : j'ai quand même un problème avec l'utilisation du mot "extrême". J'entends souvent dire "de toute façon les extrêmes c'est jamais bon", or un extrême c'est très subjectif, et ça correspond à une époque, à une société et à une classe donnée. Je suis sûr qu'à une époque on aurait trouvé extrême l'idée que la France, voire l'Europe entière soit laïque au lieu d'être catholique. Je suis sûr que 7h de travail par jour, avec deux jours de congés par semaine et 5 semaines par an, c'était extrémiste à une certaine époque. Peut-être qu'un jour l'euro explosera et qu'on s'en portera mieux, mais aujourd'hui on estime que seuls les extrêmes prônent l'abolition de l'euro.
On colle l'étiquette "extrême" à certains partis politiques pour diminuer leur crédibilité, mais en réalité ce mot-là n'indique que la position dans l'assemblée nationale. Alors à quel moment peut-on considérer qu'un parti politique appartient à l'extrême gauche ou à l'extrême droite ?
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SpiceGuid
il y a plus de 11 ans
Hé bien dis-moi "je suis pour une nationalisation temporaire de Gandrange en attendant un repreneur privé" et je te répondrai :
Tu es un fou étatiste bolchevique stalinien qui tue l'emploi en asphyxiant la liberté d'entreprise.
Donc oui, tout glissant vers la droite, Marine Lepen devient une patriote tandis qu'un socialiste comme Mélenchon devient une menace pour la société. Il n'y a pas de moment, il n'y a pas de ligne jaune ou rouge, il n'y a que l'air du temps, l'opinion des 'experts' et la température des sondages.
Le Bashar
il y a plus de 11 ans
Je pense que c'est une erreur de tenter de rajouter un côté à la suite de extrémiste.
On s'en tape de la position dans l'assemblée. Au départ les extrémistes auraient aussi bien pu être en haut, en bas, ou au milieu, peu importe du moment que leur groupe était identifié.
D'ailleurs le fait de placer sur un axe qui va de droite à gauche est très trompeur, notamment pour les nationalistes. Pourquoi seraient-ils à droite ? ou à gauche ? ils ne sont ni l'un ni l'autre, leur programme, c'est juste du nationalisme. Et leur couleur ne devrait pas être ni un bleu "marine" ni un rouge sang, mais le gris foncé. ça serait beaucoup plus clair pour tout le monde.
C'est pour ça que je préfère le mot "intégriste" parce que ça place bien le problème là où il est vraiment : on ne peut pas dialoguer avec quelqu'un qui place ses dogmes comme valeur absolue. Alors que l'extrémisme, c'est relatif.
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Posté
il y a plus de 11 ans
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Ce constat ne se focalise que sur un période trop courte. Il suppose que les raisons qui ont opposés le japon et les autres dans cette guerre sont terminées, et le conflit résolu. D'un point de vue "déclaration de guerre -> armistice", c'est vrai (quoi qu'il n'y ai pas eu de déclaration). Pourtant toutes les nations qui se sont battues à l'époque continuent de se disputer les mêmes ressources, pour les mêmes raisons. C'est peut-être moins violent, mais je ne crois pas qu'on puisse dire que cette lutte se fasse dans la joie et le bonne humeur
Toutefois l'usage d'une violence suffisante pour éradiquer un adversaire d'un seul coup met en général fin à ce conflit. Mais ça ne met pas fin à tous les conflits, et ça pose même les bases d'une nouvelle source de violence ne serais-ce qu'en réaction à la dangerosité manifestée par celui qui s'en est servit et la peur qu'il génère depuis.
En fin de compte la violence ne sert qu'à promouvoir un dominant à la place d'un autre, juste le temps qu'un autre lui règle son compte. Donc ça ne résout strictement rien sur la durée. Tout dépend donc de la durée sur la laquelle on joue la question. D'ailleurs ratchek, ça lui a réussi sa philosophie, hein ?
Ertaï, donc pour la peur c'est effectivement simple. La peur de l'autre, bizarre et différent, permet de le rendre responsable de tous les problèmes du monde. C'est le bouc émissaire idéal, surtout si on ne comprend même pas sa langue.
L'envie, c'est de jalouser ce qu'un autre, supposé ayant une vie meilleure, a et que tu ne peux pas avoir à cause de lui. La désespérance de spiceguid, n'est-elle pas un sous-produit de l'envie d'avoir ce qu'on a pas ? La croyance en une conspiration qui est commune à tous les extrémismes découle aussi de ça. L'autre conspire contre toi pour te maintenir à l'écart de sa richesse (richesse au sens plus large que juste financière).
L'intégrisme anti-juif du siècle dernier par ex c'était la peur de l'autre + la jalousie de la richesse des banquiers/commerçants. La plupart des juifs cumulant les deux, ils ont été une cible attrayante.
L'intégrisme anti-usa/occidentaux de ce siècle c'est toujours la peur de l'autre (c'est pratique ça marche dans les deux sens) + la jalousie de opulence matérielle qu'on étale. Évidemment, tout comme tous les juifs n'étaient pas tous riches, tous les occidentaux ne le sont pas non plus, mais on s'en fiche car il n'y a pas de place pour le raisonnement dans une croyance.
La peur de l'autre est endémique chez les gens trop ignorants pour voir que les autres sont exactement comme nous et aspirent aux mêmes choses. En revanche l'envie ne se développe jusqu'à la violence que lorsque la disparité devient flagrante. Le camp qui se juge pauvre montre les dents, ce qui légitime pour le camp riche de le faire aussi "pour se défendre" comme si c'était le seul moyen.
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Posté
il y a plus de 11 ans
, modifié
il y a plus de 11 ans
par SpiceGuid
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@Ertaï
: beaucoup de personnes se forgent très tôt (dès l'enfance) un 'parcours de vie' qu'elles estiment réaliste, avec des balises repérables (mon bac et mon permis de conduire à 18 ans), une progression continue (emploi, logement, mariage, enfant) vers toujours plus de confort, dans la sécurité.
Or l'emploi, l'amour, le confort, la sécurité ne cessent de se raréfier (bien plus vite que les ressources naturelles ). Au bout du compte il y a les winners et à côté il y a les loosers qui ne pensent pas avoir démérité. D'où une désespérance, une amertume, et parfois une sensation d'être spolié. Après, dis-moi par qui tu as été spolié et je te dirai pour quelle 'extrême' tu votes.
Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)
Par exemple, cas d'école, tu as été spolié par les "banquiers juifs de la finance mondiale" :
banquiers, finance, tu votes 'extrême' gauche
juifs, repli national, tu votes 'extrême' droite
Bon, je m'y perds un peu, mais que je crois que vous avez saisi l'idée
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