Au moins ça m'explique l'absence de ton jeu avec moi, que j'ai trouvé vraiment très pénible, mais dans le cadre d'une partie de béta test sur un jeu où tu jouais pour la première fois, j'avoue que j'attendais vraiment autre chose de ta part, enfin bon tant pis.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur la question des victoires alliées. Dans SN, il n'est guère possible de contrôler toute la carte en solo, les alliances sont donc nécessaire au minimum pour éviter les 15 inutiles derniers tours quand un joueur aura réussi à dominer la moitié de la carte, et ne pourra plus être vaincu. ça n'oblige pas les gens à être forcément ultra loyaux, en revanche ça oriente la stratégie : ton alliance doit réussir à augmenter son pouvoir tout en maintenant TOUS les autres dans une relative égalité, ceci pour expliquer mes propositions de diplo, que tu as interprété manifestement à tort comme de la duplicité (mais dans le doute tu pouvais faire autre chose que t'en tenir à un silence pesant, j'en suis certain).
Maintenant ma propre analyse :
Évaluation des positions de départ :
Bonne : bashar, cathaseris (possibilité de prendre 4 cases, dont 2 d'un seul tour en tour 2 ou 3), et pas d'ennemis sur les arrières.
Moyenne : ragnarork et samcai (possibilités d'extension sur 4 cases, mais seulement 3 à peu près sûr), et nombreux ennemis mais pas immédiats.
Mauvaise : ertaï et dragoris (une ou deux cases d'extension seulement) et ennemis très proches et nombreux de tous côtés
Je n'ai donc pas les mêmes conclusions au départ que toi ertaï. Je ne considère pas ma position comme plus avantageuse que celle de cath par ex, car la mienne est plus facile à défendre, mais la sienne est plus rapide à prendre. Le corollaire étant qu'il a plus de choix d'attaque ensuite que moi, qui n'ai accès qu'à des territoires de plus immenses, plus durs à prendre.
Je n'ai pas dans cette partie fait de prospection "fin de partie" pour chaque joueurs comme dans mon article diplo, parce que ça n'a plus de sens sur une carte serrée. Ici il est impossible de faire quoi que ce soit en restant seul, donc mon analyse s'oriente dès le départ sur le choix d'une alliance gagnante :
Mon avis, prendre les 5 cases du N-O en essayant de faire partir le orange vers l'Est pour qu'il me laisse singernsey. M'allier avec le jaune et nous partager le monde en deux. Le premier ennemi sera sans doute le oragne, d'où ma tentative de lui faire croire que je ne suis pas trop hostile envers lui.
si le orange répond et accepte de partir sur ghenin, je met tout sur singersey, sinon, je met assez sur indonapan pour le prendre, et le reste sur singersey pour éviter que lui le prenne, juste au cas où. Il perdra plus que moi dans un conflit à ce stade.
Pas de piste pour le moment en ce qui concerne ceux du bas, même si a priori, l'allié potentiel serait samcai qui risque de devenir le plus fort.
ça c'était mes conclusions au départ (j'avais décidé d'écrire mes réflexions tour par tour, mais ai laissé tombé dès que j'ai vu des ratés de développement sur certains joueurs). Mon objectif était donc fort logiquement d'allier les deux joueurs ayant les meilleurs positions de départ, par un heureux hasard voisins, capables de rivaliser avec tous les autres, même coalisés, et en supposant qu'ils ne le seraient pas tous. Et tablant aussi sur le fait qu'on pourrait en retourner au moins un dans notre camps, avec la préférence pour samcai le mieux placé sur les arrières pour faire une belle tenaille si besoin.
Tour 2 : au démarrage on a un faux départ de samcai, et un gaspillage de fric d'ertaï, pour le moment ça n'a pas d'impact sur moi, mes seuls intérêts immédiats c'est que mon allié cath devienne le plus fort possible, et que le orange ne nous gène pas avant qu'on soit assez fort pour s'en débarrasser ce qui commence très bien : non seulement il ne m'a pas bloqué sur singernsey, mais en plus il n'a pas envoyé assez de troupes sur ghenin pour continuer sur tunerrat : il perd la partie à ce moment là s'il n'est pas allié avec quelqu'un, en bloquant son développement sur deux cases.
Tour 3 : maintenant c'est cath qui fait un faux départ, ce qui anéanti probablement nos espoirs de victoire commune mais bon je me dit qu'il débute, tant pis, je continue sur la même lancée (victoire commune avec lui, mais sans doute a-t-il déjà décidé que je n'étais pas fiable, sans tenter quoi que ce soit pour en avoir le coeur net). Je suis surpris par le choix de drago de monter en tunerrat, alors que togurkey est toujours désert. Samcai joue maintenant mais il crame de la thune pour rien en estain, de même qu'ertaï toujours en maldalia. Pour moi peu importe, je continue mon développement normal.
Tour 4 : Cath continue l'inaction, là je me dis qu'on ne pourra plus gagner en duo, mais comme ertaï avait laissé sous entendre en me proposant un PNA qu'il pourrait engager ragnarork avec moi, je me dis que je vais continuer sur cette piste là, en faisant de lui un vrai allié puisque l'autre fait défaut.
Ayant presque fini mon développement normal, j'embraye directement sur la préparation de la bataille contre ragnarork, qui sera plus dur à vaincre si je lui laisse le temps de s'étendre. Je lui fait donc un ultimatum bidon : je lui demande d'attaquer cath, sinon je l'envahi. Je sais bien qu'il ne le fera pas, ce serait suicidaire, c'est juste un prétexte pour me permettre de l'attaquer ensuite avec une "justification". Évidemment, je dis à cath ce que je fais, histoire que si dans le cas peu probable ou ragnarork obtempèrerait, qu'il garde assez de troupes chez lui pour ne pas subir de dommages. De toute façon, le orange n'a que 650 bonhommes capables d'attaquer, il ne peut rien faire avec ça. Cath a sans doute mal compris cette stratégie en pensant que j'essayai vraiment de le trahir (?) cath, si je demande à quelqu'un de t'attaquer pour te faire vraiment mal, je respecte deux conditions :
1- je demande à quelqu'un de fort
2- je ne te préviens pas...
Avoue que sinon, ça serait vraiment con, non ?
D'ailleurs si tu n'avais pas stoppé ton développement à ce stade tu aurai dû avoir 5 territoires et donc n'avoir absolument aucune crainte d'une pauvre attaque éventuelle.
Pourquoi fixer comme ultimatum à ragnarork qu'il t'attaque ? C'était un moyen de faire courir de fausses informations. Nous sommes alliés, mais au cas où ragnarork serait en contact avec d'autres gens, il pourrait leur dire que nous sommes en froid puisque je lui demande de t'attaquer, alors que je suis sûr à 90% qu'il n'attaquera pas. C'est l'idéal, pour une alliance forte, de faire croire aux autres qu'on n'est pas alliés. Cette partie a montré que les sudistes ont été à ce sujet bien plus perspicaces que les nordistes, même si fondamentalement, nous avions la même idée. Pour moi, le fait même de te tenir au courant de mes moindres initiatives était la confirmation de la solidité de mon partenariat avec toi.
A ce moment là drago me contacte pour me dire qu'il veut attaquer ragnarork avec moi en tour 5, et me demande ce que fera cath. Je lui répond que je vais attaquer plus tôt que ça avec ertaï, et que cath est mon allié mais que j'ignore ce qu'il comptera faire. Mais la proposition de drago me semble anormale, car avec samcai bloqué derrière lui, il ne devrait pas chercher à s'étendre sans protection, et surtout pas en plein milieu de la carte en ouvrant un conflit. Mais à ce moment je peux encore supposer que samcai ne joue qu'à moitié, que drago le sait et que c'est pour ça qu'il s'en fout.
Tour 5 : orange a fait une contreproposition, mais 20 min avant le changement de tour, que je n'ai donc pas pu lire, en outre il m'a laissé en allié et a donc perdu bcp de troupes pour rien, alors même que je lui avais fixé un ultimatum sans équivoque. Je constate que ertaï n'a pas agi. Je lui demande pourquoi mais je suppose que c'est à cause du fait que le tour a bugué et qu'il a oublié de rejouer son tour, reproduisant ses merdouillages de la partie précédente.
Mon "allié" cath ne répond toujours rien (il a rompu le canal diplo depuis le premier message), mais cette fois il a reprit son extension. Sans nouvelles et échaudé par son développement anormal, je me doute bien qu'il ne sera pas fiable, mais bon, je me dis qu'il finira bien par reprendre le jeu et me causer de quelque chose donc je reste sur la lignée du départ (victoire conjointe avec lui même si à ce stade c'est mal barré, enfin bon, ça s'annonçait un peu trop facile au départ, là ça sera dur, c'est pas forcément un mal) et continue de le tenir informé des pistes de développement que je juge profitable à notre victoire commune. Je contacte samcai, en lui proposant juste d'échanger des infos histoire d'avoir le cœur net sur le fait qu'il joue ou pas (c'est le seul joueur avec qui je n'avais pas parlé à ce stade).
Drago me fait une proposition absurde, en me disant qu'il va attaquer le orange comme prévu, mais qu'il craint une entourloupe de ma part et me passera donc en ennemi le temps de la bataille. Pour moi ça veut dire qu'il est déjà mon ennemi, mais comme je n'ai plus d'allié solide, je tache de lui expliquer que je n'ai aucun intérêt stratégique à être son ennemi à ce stade.
Il s'entête dans son idée, alors que par ailleurs samcai m'a répondu et qu'il me dit qu'il n'est pas allié avec dragoris ! ha ha la bonne blague : à ce stade je comprend qu'on se joue de moi, car il n'y a que deux explications possibles au comportement de dragoris :
- il est de mèche avec samcai, et ertaï
- il est stupide (envisageant d'ouvrir un front éloigné alors qu'il peut perdre la moitié de son territoire sans protection)
Je pense qu'il n'est pas stupide, donc...
Donc je lui envoie un message où je lui révèle clairement mon plan stratégique, car la partie pour moi est finie. Sans allié, ce n'est même pas la peine de jouer les combats, donc, irrité par la constance de cette crainte de la trahison, qu'on me brandit sans cesse comme justification, je lui explique que c'est idiot de trahir de face, surtout sans avantage tactique évident (c'était le cas là : aucune possibilité pour moi de lui prendre ses terres). Donc, si je veux lui nuire, et je veux lui nuire parce que je sais qu'il sera mon ennemi, je tacherai de le faire attaquer dans son dos par ses voisins, qui sont le mieux placé pour ça. Et à ce moment là, dragoris est si exposé qu'une attaque peut de détruire en deux tours.
Et de fait je n'ai jamais trahi personne, et croyez moi, je ne risque pas de le faire sauf si je suis totalement certain que la trahison est réciproque (comme dans ma première partie avec carado) ou que je ne rejouerai jamais avec le joueur trahi.
Tour 6 : la bataille se déroule comme prévu, mais samcai prend une terre à dragoris, qui tranquillou continue de masser ses troupes vers moi ce qui confirme mes suppositions, mais pour faire bonne figure je continue de discuter avec samcai et ertaï comme si je les croyais ennemis...
Cath est enfin devenu fort, mais il reste muet, donc je sais que la coopération avec lui sera impossible, même s'il ne me trahis pas, ce qui me semble pourtant hautement probable. Je ne peux pas me défendre contre cath + quelqu'un d'autre, et comme je sais que drago va m'attaquer, je décide de ne pas protéger ma frontière vers cath, de toute façon ça ne servirait à rien, et pourrait être vu comme une action menaçante.
Tour 7 : Cat me trahi, sans surprise, et signe ainsi sa défaite. En effet, ayant laissé des troupes réparties sur tout son territoire, il ne peut pas utiliser la suprémacie pour contrer une contreattaque massive. De plus il me trahi mais je profite pas du bonus de me tuer mes soldats sans qu'ils ne ripostent, alors qu'en laçant tout ce qu'il a sur ma capitale là, il aurait tué la moitié de toute mes armées. Si je restais seul contre lui dans ce conflit, il perdrait à moyen terme car je pourrais faire un blitz chez lui et le ruiner (voir partie précédente bashar contre ertaï). Si drago m'attaque à sa suite, je suis mort mais cath aussi pour les mêmes raisons tactiques : il ne peut pas ruiner l'économie de drago, alors que ses terrains sont presques tous accessibles à drago en un seul tour. De plus, les attaques de samcai et ertaï sur drago me confirment qu'ils sont de mèche (ertaï je ne suis pas sûr encore).
J'envoie donc quelques messages pour être certain :
- cath me répond ! champagne ! le message est limite insultant et n'offre aucune possibilité de négociation ou réponse, donc bon bof, mais c'est mieux que pas de message du tout, hein
- je tache de voir si drago est vraiment stupide ou s'il est de mèche avec les deux autres, en lui demandant s'il m'aiderai contre cath, en lui indiquant clairement pourquoi cath a raté son attaque : il ne me répond rien. C'est donc la confirmation qu'il n'est pas stupide, mais qu'il est en alliance avec les autres. Quelque part, ça me rassure !
- je tache de voir si ertaï m'aiderait en cas d'attaque de drago : il tergiverse et dit vouloir rester neutre. Ainsi je sais qu'il va m'attaquer aussi, car je sais déjà qu'il n'est pas stupide, et s'il n'est pas allié à dragoris, me laisser mourir entrainera sa chute dans la foulée.
Tour 8 : voilà pourquoi je savais que le tour 8 ressemblerait exactement à ça. Mais comme je le disais à drago, vous auriez me tuer encore plus vite, si drago n'avait pas rompu le canal diplo et m'avait dit à peu près n'importe quoi m'incitant à ne pas craindre d'attaque, et si ertaï m'avait de son côté assuré son soutien contre drago. Hé oui, car ainsi "rassuré", j'aurai envoyé toutes mes troupes sur cath, ce qui vous profitait doublement :
1- vous détruisiez ma capitale du premier coup
2- mes troupes affaiblissaient uniquement cath
Enfin dernière chose, si vous aviez été un poil plus discret dans les relations drago/samcai, que drago fasse par ex semblant de se défendre au moins un peu, alors j'aurai pu croire sérieusement que samcai n'était pas votre allié, et je lui aurai légué tout ce qu'il me restait en constatant ma défaite : où comment avoir pour votre alliance, le beurre et l'argent du beurre. Bon je lui lègue quand même par respect pour vos efforts respectifs, mais je ne suis pas dupe c'est dommage.
Je pense également que ertaï aurait pu lui aussi me nuire mais sans me trahir aussi frontalement, par ex en me faisant croire via quelques batailles qu'il était ennemi de drago quand même, mais me passait en ennemi pour se payer son intervention en nature sur mes territoires. J'aurai ressenti la trahison moins nette et aurait pu lui laisser le bénéfice du doute. Ainsi le seul de vous trois qui me semblait vraiment hostile aurait été drago, mais ayant montré de l'hostilité dès le départ, je ne me sans pas trahi par son attaque.