:: Accueil Littérature ► Le Secret de Ji

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

Le Secret de Ji

Auteur Message

Fiche technique

Le Secret de Ji est une série de deux romans écrits par Pierre Grimbert, eux-mêmes englobés dans une série plus complète appelée "Le Cycle de Ji".


Il y a 118 ans, un homme appelé Nol l'Etrange alla rencontrer tous les dirigeants des nations du monde : Le Grand Empire de Goran, Romine, le royaume d'Arkarie, le royaume Lorelien, le Martiarcat de Kaul et les Baronnies, et tous les autres... Devant toutes les éminentes assemblées de ces pays, il tint un discours étrange, mystérieux : Bientôt se tiendrait sur l'île de Ji, un petit bout de terre sans intérêt, une grande réunion au cours de laquelle une décision importante serait prise, et ce dans un dessein qu'il lui était impossible de révéler. Un ambassadeur réputé pour compter parmi les plus sages y était alors attendu pour représenter sa nation. Nol l'Etrange n'en dit pas plus. Sa bienveillance et son attitude avenante jouèrent en sa faveur, et après maintes hésitations les dirigeants décidèrent qu'il ne coûtait finalement pas grand chose d'envoyer un ambassadeur sur Ji. Le jour dit, les représentants de toutes les puissances étaient sur l'île. Là, ils laissèrent leur escorte et s'enfoncèrent dans la rocaille, accompagnés de Nol l'Etrange.

Un mois plus tard, peu étaient de retour, et certains étaient estropiés ou brûlés. Aux nombreuses questions qui leur furent posées, les sages n'opposèrent qu'un mystérieux silence uni. La plupart furent, malgré leurs titres, progressivement mis aux bans de leurs nations respectives, pour garder le secret sur leur étrange expédition. Et 118 ans plus tard, leurs descendants, les Héritiers, vivent toujours, au nombre d'une centaine. La plupart se rendent tous les quatre ans sur Ji pour une grande réunion où ils s'initient à l'ancien secret. Et puis, subitement, quelqu'un se mit à les traquer, à les assassiner. Au même moment, des dizaines d'assassin professionnels fanatiques, des Züu servant la déesse Zuïa, sont engagés pour les trouver et les tuer. Les quelques uns des Héritiers survivants - souvent par chance - se regroupent tant bien que mal et tentent de comprendre. Pourquoi cherche-t-on à les tuer pour un ancien mystère oublié, dont les principaux acteurs sont morts il y a un siècle ? Pourquoi embauche-t-on les plus terribles des tueurs pour les assassiner ? Et qui, qui serait assez fou et cruel pour le faire ? 
 
Le secret de Ji est un récit épique qui tient en deux gros bouquins de 600 pages, écrits par Pierre Grimbert. En 1997, ces livres ont reçus pas mal de prix... Et ils le méritent. Très bien écrits, accessibles à tous mais en même temps assez profond, dans un univers original sans être irréaliste, c'est bien simple : Après les avoir acheté et lus (En moins d'une semaine), la première chose que j'ai faite est... De les relire, immédiatement. Ce que je n'avais jamais fait. Les personnages échappent remarquablement aux archétypes du fantastique du style "Wise Old Man". Le fait que les personnages principaux soient d'un nombre à la fois large et restreint (Une demie-douzaine) font qu'ils forment un groupe assez hétéroclite, mais en même temps travaillé : Les personnages n'arrivant pas en même temps, on a le temps de les connaitre au fur et à mesure, et ils ne sont jamais tout blanc ou tout noir. Il y a toujours quelque chose pour surprendre le lecteur, mais de manière ancrée dans l'univers du récit (Pas comme Rowling par exemple, qui peut inventer à peu près n'importe quoi sans problème). Le récit n'est pas non plus particulièrement manichéen, puisque les "gentils" ne font que "fuir". Leurs ennemis sont terriblement charismatiques, et la trame scénaristique en elle même est très bien montée. Les nations sont différents sans être archétypales, et elles sont très plausibles (Pas comme, disons, dans le SDA [Houlala je vais me faire des ennemis moi]). J'ai connu des gens qui en étaient à leur sixième relecture des bouquins... C'est vraiment un récit riche, et que j'ai trouvé assez mature. 
 
Bref je vais pas trop m'étendre sur le sujet, sauf si vous avez des questions, mais j'aimerais bien en discuter si des gens ici connaissent \o/ 
 
Post-Scriptum : Il y a eu d'autres bouquins après (Le cycle de Ji, les Enfants de Ji), mais que j'ai trouvé un peu trop "surfant sur le buzz" à mon goût... Je ne les recommande donc pas. Mais les deux premiers tomes ( Six Héritiers, le Serment Orphelin, l'Ombre des Anciens et le Doyen éternel, regroupésdans Le secret de Ji-1-2) sont vraiment excellents. Comment je l'ai connu ? J'avais demandé au libraire de me conseiller en fantastique (Marre de Gemell =D) et il m'avait conseillé ça. Pour la petite histoire, Grimbert est souvent considéré comme le "Tolkien français", même si je trouve que cette appellation est dénuée de sens... Enfin voilà, je suis fan o/

Post-Post-Scriptum : Les illustrations de l'édition de poche sont vraiment très bien, de Vincent Madras (Il a fait les couvertures de Robin Hobb, notamment) :

( Sujet exhumé )

Bonne critique. Appétissante. Un auteur français en plus ah!

Ertaï



Ersatz de régnant.

Je connaissais de nom Pierre Grimbert, mais je n'ai jamais rien lu de lui, ta critique donne envie

Ça a l'air effectivement d'une histoire intéressante.

Mais il y a un secret encore plus grand que celui de Ji: le secret que cache ce sujet.

En fait, je me demandais comment des commentaires datant d'un an se retrouvent sur un sujet datant de deux heures.

Ertaï



Ersatz de régnant.

Comme indiqué dans le sujet principal, il s'agit d'un sujet exhumé du vieux forum auquel j'ai donné un coup de lustre mais en conservant les commentaires qui avaient été exhumés aussi par Ivaldir.

J'ai lu le secret de Ji et, contrairement à toi, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. S'il y a des trouvailles scénaristiques intéressantes et une écriture agréable sans être géniale, il y a un gros problème. On sent beaucoup trop le désir de l'auteur derrière son livre. La "fuite", notamment, est surtout un bon prétexte pour sans cesse changer de nation. D'ailleurs, je me demande bien comment tu peux dire Izual que ces fameuses nations ne sont pas stéréotypes tant elles sont rapidement survolés.

Les personnages souffrent de la même lacune. Je me rappelle d'un commentaire de Stephen King qui critiquait avec dureté les auteurs qui font des "fiches psychologiques" pour leurs personnages. C'est un peu ce syndrome là que j'ai ressenti à la lecture du Secret de Ji, l'impression tenace que les personnages ont été travaillé pour justement ne pas être trop stéréotypés au lieu d'avoir été pensé comme des individus à part entière.

Enfin, l'univers. Il y a de rares univers de fiction qui me font l'effet d'être un être vivant à part entière. Des univers qui me collent au corps au point que je continue à le faire vivre dans mon propre imaginaire. L'univers de Grimbert ne fait pas parti de ceux-là. Sa présentation très artificielle rend un effet patchwork plutôt désagréable. Crédible, sans doute. Cohérent, pas vraiment.

Reste une trame de fond intéressante et agréable à suivre.

Bon, je l'avoue, je suis très difficile en matière d'heroic-fantasy.

 
:: Accueil Littérature ► Le Secret de Ji

© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam