:: Accueil Littérature ► L'Empereur-Dieu de Dune

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

L'Empereur-Dieu de Dune

Auteur Message

SpiceGuid



Bénévole qui pousse des caisses

Fiche technique

Cinquième tome du cycle, L'Empereur-Dieu de Dune est une sorte de clé de voûte pour tout l'édifice. De la façon dont vous interprétez ce tome dépend la façon dont vous interpréterez tout le Cycle de Dune.


Synopsis

Leto II a choisir de devenir l’antithèse de ce que fut son Père avant lui.

Il doit exorciser la stagnation intellectuelle exemplifiée par le culte voué à Muad'Ddib.

Il doit aussi libérer le futur en encourageant la mixité raciale, contre le projet eugéniste qu'était le Kwisatz Haderach.

 
Son père fut initié sur Caladan. Il était le prophète de l'eau sur Arrakis.
Leto II a été initié sur Dune. Il sera le prophète des sables.
Son père a voulu rester humain. Leto II a choisi de devenir un dieu.
Car son œuvre doit rester immortelle pour effacer à jamais la malédiction apportée par son père.
Il va bientôt achever sa transformation physique multi-millénaire qui fera de lui un véritable ver des sables.
Un dieu pour tous les authentiques fremen.
Mais comment devenir un immortel tout en ménageant une parcelle d'espoir et d'humanité ?

Mon approche

Au lieu de prendre un par un chaque tome du cycle j'ai décidé de survoler celui-ci et d'en explorer le passé, le présent, et le futur qu'il dessine.
Mon interprétation est toute personnelle et ne fera pas l’unanimité. Frank Herbert a cette manière d'écrire qui force le lecteur à s'approprier son œuvre.
En pratique les desseins de L'Empereur-Dieu de Dune sont à la limite de l'indéchiffrable.
Aussi vais-je me contenter d'une vague interprétation, succincte, superficielle, délirante, holistique, à vous de voir.
Je vous invite chaleureusement à exprimer et à défendre votre propre lecture. Je ne fais qu'initier le débat.  

La destiné

Si Dune contait la vie de Paul Atreides, Les enfants de Dune contait la vie de Ghanima et Leto II Atreides.
Si Le messie de Dune contait la mort de Paul Atreides, L'Empereur-Dieu de Dune contera la mort de Leto II. Et donc rebelote.
On retombe sur le final classique du nouveau testament. Le thème du prophète qui connaît l'identité du traître mais qui le laisse agir pour mieux servir sa destiné.

Les protagonistes changent. Paul ayant défait le pouvoir du Bene Gesserit, Leto II devra affronter les complots des Tleilaxu et des Ixiens. Les premiers lui livreront sans relâche des gholas piégés d'un fidèle compagnon qui lui rappelle ses origines : Duncan Idaho. Les seconds ont imaginé Hwi Noree, une femme parfaite, conçue pour séduire un dieu et en faire un humain désarmé.

Mais Leto II se joue des manœuvres Tleilaxu et Ixiennes. Il les accepte, et même il les aime. Pour mieux les détourner à son avantage. Car son projet est bien de mourir en tyran pour expier les fautes de son père / de sa grand-mère. Mais pas n'importe quand n'importe comment. La moindre erreur de timing ou d'exécution pourrait être fatale à son projet.

Quand ?

  • Trop tôt et Leto II restera trop humain pour effacer le culte de Muad'Dib pour l'éternité.
  • Trop tard et Leto II asservira le futur à une nouvelle divinité immortelle.  

Comment ?

Librement.

  • Sans n'être rien de plus qu'un jouet tel un homme.
  • Sans n'être rien de plus qu'un monstre dévoreur tel un dieu.

La suite du cycle

Ce tome introduit les truitesses, une garde féminine militaire à la sexualité particulière.
Cette garde préfigure les Honorées Matriarches qui apparaîtront dans le tome suivant.
Les Honorées Matriarches incarneront la domination sexuelle féminine.
Celle de la femme et de l'épouse, qui s'oppose et qui complète le pouvoir maternel sur l'enfant mâle, incarné par le Bene Gesserit qui fera un retour nostalgique et néanmoins triomphant dans le dernier tome.
Alors le Cycle est-il complet, s'achève-t-il à la fin de La maison des mères ?
Je suis enclin à penser que oui.
Certes, des questions restent en suspens.
Et ça n'est pas pour déplaire à l'auteur qui n'a que peu d'attirance pour les réponses définitives.

Dragoris



Cerbère des Portes de la Fiction

Je l'ai lu il y a très longtemps, et mes souvenirs ne sont que très parcellaires de ce tome de Dune. Et il se peut qu'en plus il empiètent sur les souvenirs des autres tomes. Mais je vais quand même me risquer.

Personnellement je ne ferais pas la même interprétation que toi de ce livre, comme tu pourrais t'en douter. Il me semble que l'auteur a voulu faire passer un message dans ce livre, et qui tient en un mot : stagnation. Selon Herbert, le danger est avant tout la stagnation de la société humaine toute entière, c'est pourquoi son personnage doit mourir. Les Ixiens et les Tleilaxu ne sont que des pions, ils font en fonction de leurs intérêts, mais en réalité c'est la nécessité de la race humaine que le Dieu doit mourir, sans quoi la société stagnera et périclitera.

Finalement, c'est Leto II qui cause sa propre perte, puisqu'il refuse de voir le futur (sans quoi chaque jour serait d'un mortel ennui).

Quant à la suite du cycle, les Honorées Matriarches ne sont en fait que de pâles copies des Révérendes Mères (même leur nom est une copie), en moins performantes. D'ailleurs le Bene Gesserit était le réel ordre féminin dominant dès le début du cycle : tout le système impérial et du Landsraad permet simplement de maintenir l'équilibre en place, la stabilité nécessaire au plan du BG afin qu'arrive enfin le Kwisatz Haderach. Elles dominent certes, mais en secret. Et peu leur importe que les Harkonnen et les Atréides se haïssent de façon légendaire : Jessica doit donner naissance à une fille, qui se mariera ensuite à Feyd-Rautha. Les Honorées Matriarches, en revanche, décident de quitter le secret et dominer leur monde par le sexe.

Enfin, est-ce que le cycle s'achève avec la Maison des Mères, je pense que ce n'est pas la logique du cycle. En réalité, chaque livre peut se voir comme une fin définitive, car chaque épisode contient une problématique et une réflexion différentes des autres. Si la Maison des Mères n'avaient pas existé, je pense que tu aurais conclu que les Hérétiques de Dune était une bonne fin pour le cycle.

SpiceGuid



Bénévole qui pousse des caisses

Il est certain que le projet de Leto II est de lutter contre la stagnation intellectuelle (exemplifiée par le culte voué à son père) et pour la mixité raciale (contre le projet eugéniste qu'était le Kwisatz Haderach). Et bien entendu que Leto II se joue des manœuvres Tleilaxu et Ixiennes. Il les accepte, et même il les aime. Pour mieux les détourner à son avantage. Car son projet est bien de mourir. Mais pas n'importe quand n'importe comment.

Je n'ai rien écrit de nature à te contredire sur ces points là. Si ?

Si oui alors relis-moi.

Évidemment que les Révérendes mères pensent que les Honorées Matriarches ne sont qu'une pâle copie. Comme n'importe quelle mère qui pense que sa belle-fille ne mérite pas son cher fiston icon_rolleyes

Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)

Je n'entrerai pas dans ce débat qui me paraît aussi constructif que de polémiquer sur Windows qui serait une pâle copie de Mac OS.

Dragoris



Cerbère des Portes de la Fiction

Non je n'ai pas non plus envie de rentrer dans le détail, de toute façon tu dois avoir raison, à la fin le but est la trêve et l'association entre les deux corps, sans quoi ce serait l'entre-destruction.

Sinon on ne se contredit pas vraiment, mais je pense que l'on passe à côté du but du livre si l'on ne mentionne pas la réflexion de l'auteur (si je ne me trompe pas dessus).

SpiceGuid



Bénévole qui pousse des caisses

Le gardien des saintes écritures de m'avoir remis les pieds sur terre.

J'ai énormément gagné en lisibilité en intégrant ma réponse dans l'article lui-même.

Le Bashar



Source de sable intarissable

Je pense qu'il y a un point important, fondamental (? ) qui n'a pas été mentionné.

Le temps que prend Leto 2 pour réaliser son oeuvre n'est pas uniquement un problème arithmétique, c'est surtout un délai nécessaire pour créer le futur "définitif", le sentier d'or, c'est à dire un futur imprévisible. Leto 2 s'emploie tout au long de son règne à fabriquer des choses et des gens qui échappent au pouvoir des prescients, qui échappent à son pouvoir, et ainsi à garantir que plus jamais un oracle comme muad'dib ne pourra exister. S'il ne prévoit pas tout ce qui se passe vers la fin, ce n'est pas parce qu'il refuse de le faire, mais parce que c'est devenu impossible, signe à la fois qu'il a fait son temps, mais aussi qu'il accompli son oeuvre. Il n'a pas besoin de se protéger des intrigues de ses opposants, car si elles arrivent à leur terme, c'est que son pouvoir de prescience est devenu suffisamment obsolète pour qu'il puisse céder la place à l'avenir. Le livre ne nous raconte que la fin de son règne, mais il est clairement montré que les complots contre lui sont incessants.

Il a poussé les ixiens à inventer les non-globes. Il a patiemment cultivé dans les gènes atréides celui d'une invisibilité aux sens prescients. L'un et l'autre sont nécessaires pour qu'une fois la pression de son règne relâchée, elle provoque la grande dispersion d'une humanité qui ne puisse plus jamais redevenir prévisible et contrôlable.

Enfin leto 2 est victime de son amour parce qu'il a choisi de devenir in-humain avant même d'être adulte, et ce qu'il connaît de l'amour n'est que ce qu'il peut en voir dans sa mémoire seconde.

Sinon je ne pense pas que les truitesses soient les ancêtres des honorées matriarches. Ces dernières semblent bien plus être des perversions de BG, les singeant jusqu'à leur besoin d'une drogue. Les truitesses disparaissent avec leto et dune. Pour moi si leto a choisi des femmes pour sa garde, c'est uniquement un effet secondaire de sa propre impuissance sexuelle, et de sa fascination pour l'autre sexe qu'il ne connaitra jamais.

SpiceGuid



Bénévole qui pousse des caisses

Les ancêtres littéraires icon_wink

Le temps et l'attention employés à paver le sentier d'or. Fondamental. Aussi important que la lymphe par rapport au sang. Je ne modifie pas mon article, un membre d'AG lit aussi les commentaires.

 
:: Accueil Littérature ► L'Empereur-Dieu de Dune

© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam