J'aime Zelda. C'est une bonne série de jeu. Une valeur sûre (sauf quand Nintendo donne l'autorisation de l'exploiter à n'importe quel compagnie sortie de nulle part qui sait pas faire un jeu décent, mais c'est une autre histoire).
Que ce soit en 2D ou en 3D, j'ai toujours aimé les jeux Zelda. Je garderai éternellement mes cartouches de Zelda : A link to the past, Link's Awakening et Majora's Mask.
Alors bien sûr, il y a eu Wind Waker qui n'était pas aussi grand qu'il aurait pu être... Mais c'était un bon jeu quand même.
Mais voilà, la belle histoire entre moi et Zelda a été tachée. Je parle malheureusement de Zelda Twilight Princess.
Mais qu'est-ce qui m'a déçu dans ce jeu ?
Les graphismes ? Ho non ! Les graphismes sont magnifique pour de la gamecube. (Au départ Nintendo a développé le jeu sur Gamecube mais l'a également porté sur la Wii pour booster les premières ventes). Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent mais ce jeu est graphiquement sublime.
La bande-son ? Nan, de ce côté là, c'est également excellent. Rien que de penser à la musique de ce jeu m'envoute et me transporte en Hyrule.
Le gameplay alors ? Non plus, Link se contrôle très bien et les nombreux objets qu'il récupère sont intéressants. Il y a juste ces phases en forme de loup qui n'ont absolument aucun intérêt et qui gâchent le rythme du jeu.
Le scénario ? Ben Je dois avouer qu'en voyant la bande annonce, j'espérais un scénario différent et un peu plus intéressant que d'habitude. Mais finalement, on se retrouve avec une histoire qui démarre en plagiat total d'Okami (un loup qui retire les ténèbres et ramène la lumière) et fini de manière classique (taper Ganon). Mais ce n'est pas la que se trouve ma grand déception.
Non, ma déception se trouve dans le design général du jeu. Et notamment les donjons ! Ils sont presque tous ridiculement facile ! Que les premiers soient simple je veux bien, mais quand on arrive à la fin du jeu et qu'on traverse le dernier donjon sans effort... Ça me pose un problème...
Le premier donjon (forêt) est relativement simple, mais c'est le début du jeu donc c'est pardonnable.
Le deuxième (Volcan) est une ligne droite sans intérêt.
Le troisième (Lac) est le seul qui est intéressant mais pas autant que sont équivalent dans Ocarina of Time et Majora's Mask.
Le quatrième (Désert), est décent mais sans réelle difficulté.
Le cinquième (manoir/montagne) aurait pu être bien si madame Yéti ne nous indiquait pas où aller sans arrêt...
Je me doit de décerner un prix spécial pour le sixième (temple du temps). Ce doit être le pire donjon jamais conçu dans un Zelda. Il s'agit d'une ligne droite qu'il faut parcourir dans un sens, puis dans l'autre, et qui est dépourvue de la moindre petite once de difficulté. Là c'est juste de la grosse flemme de la part des créateurs...
Le septième (cité volante) est décent mais sans réelle difficulté.
Pour le huitième (palais des ombres), on a encore droits à des lignes droites. On doit transporter un orbe de lumière d'un endroit à un autre sans se le faire reprendre par la méchante main volante... Sauf que la main avance à 2 cm à l'heure et se bloque contre les obstacles !
Le neuvième et dernier donjon est tout simplement ridicule... Après avoir trouvé la clé du chateau, ça redevient une putain de ligne droite...
Et c'est quoi cette abondance de rubis ? Sérieusement, je peux pas faire trois pas sans trouver un coffre avec 50 rubis dedans ! Je me souviens d'une époque où les rubis étaient rares et précieux... Maintenant on en trouve tellement que j'ai rarement l'occasion de voir ma bourse vide...
Je me souviens dans Majora's Mask, on pouvait mettre ses rubis en banque. Remarquez, ça n'aurait pas été très utile étant donné que les seules objets que l'on achète dans le jeu valent des clopinettes...
Parlons en des objets. Le jeu fourmille de bonnes idées (le boulet, le baton anima, l'aérouage, etc...), mais il ne les exploite pas ! Quasiment tous les objets servent dans le lieu où on les trouve et puis parfois une ou deux fois sur la plaine d'hyrule. C'est tout ! Du coup, à la fin du jeu, on se retrouve avec un inventaire bourré d'objets complètement inutile. Le seul objet utile tout le long du jeu est le grappin... Même les bouteilles sont inutiles ! Le jeu est tellement facile que je n'ai jamais eu besoin de me soigner !
Et les boss ? Je ne vais pas tous les détailler. Ils sont trop faciles. J'admet que Zelda n'a jamais eu des boss très compliqué, mais là c'est juste ridicule. Même Ganon ne m'a pas fait broncher... Sa dernière forme consiste en un duel à l'épée entre lui et Link. Concrètement Ganon peut parer à tous les coups toutes les attaques de Link sauf une. Pour le vaincre, il suffit donc d'effectuer cette attaque 20 fois jusqu'à ce qu'il trépasse... Ganon n'a même pas le temps de riposter... C'est quoi ce foutage de gueule ?
Le jeu a quelque quêtes annexes mais elles demandes de fouiller chaque pixel de la pleine d'Hyrule et bon... J'ai été tellement déçu par le jeu que j'ai pas eu envie de le compléter à 100%.
Alors bon... Peut-être suis-je un peu injuste... Le jeu est pas mauvais en soi... Si vous y jouez, vous aimerez probablement... Mais personnellement, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir des panneaux qui m'indiquent où aller quasiment tout le temps. J'ai eu l'impression de récolter plein d'objets super cool mais de jamais devoir les utiliser. J'ai eu l'impression d'avoir effectué une promenade du dimanche et de n'avoir rien accompli du tout...
Voilà pourquoi selon moi, ce Zelda est mauvais comparé aux précédents.