Une IA qui perd un match sur 22 n'est pas imbattable
D'autant qu'à proprement parler, le principe de cette IA est de survivre jusqu'à arriver à un point où il est impossible à l'ennemi de quitter sa base, de façon à ce qu'elle gagne par un plus grand nombre d'unités et de ressources. En fin de jeu, avec son micro-management de mutalisks, je crois qu'elle est effectivement très forte; sans doute pas imbattable, mais très forte.
Mais le bât blesse quand il s'agit de la faire combattre contre un joueur humain qui sait exploiter sa faiblesse de début de jeu. Par exemple, un joueur protoss actuel commencerait par empêcher le zerg de poser sa deuxième couveuse, le forçant soit à s'étendre trop, soit à en ralentir la construction en chassant la sonde ou en détruisant le pylône qu'elle aurait posé pendant que le protoss lui-même aurait posé sa base, avec un build order qui est tout à fait sûr face à tout type d'agression de la part d'un zerg tentant une expand.
Le problème n'est plus tant un problème de contrôle, mais un problème de build order, de décision, ce qui est difficile pour une IA qui est limitée dans ses capacités d'adaptation (même si je suis d'accord, celle-ci semble capable de s'organiser corectement). Tout build order qui comporte une partie passive est sensible à des timing attack, c'est-à-dire des agressions faites à des moments où le build est particulièrement faible, à moins que l'autre soit particulièrement fort: par exemple, un protoss qui attaque un zerg juste au moment où son +1 attaque sol est terminé, car ses disciples tuent les zerglings en deux coups au lieu de 3. Ceci force le zerg à changer sa composition d'armée (éviter les zerglings) ou à rechercher lui-même de la défense. La plupart de ces attaques sont d'ailleurs désignées pour contrer des builds du type muta, ce qui me fait me demander si l'Overmind serait capable de combattre une armée de ce genre.
L'autre point important, c'est que cette IA base ses informations (son "scouting" principalement sur les Overlords et les mutas; mais il est tout à fait capable d'empêcher de trouver des informations utiles (le "deny scouting" qui peut servir à tromper l'IA (ou des joueurs) sur ce que fait le joueur, et le forcer par exemple à faire des défenses quand l'autre prépare son économie, ou à le laisser sans rien contre une attaque imminente. Ce qui montre au moins une chose: cette IA est capable de réagir à ce qu'elle trouve, elle est capable de trouver les informations, et devient de plus en plus forte avec le temps qui passe.
Cette IA est très capable, mais elle n'est pas encore imbattable. J'ai d'ailleurs des doutes au sujet d'une possible "imbattabilité", parce qu'il me semble très possible qu'une fois poussée à l'extrême, l'optimisation des différents builds order grâce à l'ordinateur forcera des changement déterminants sur la victoire avant même de pouvoir savoir où se trouve l'adversaire. J'espère que quand on sera arrivés à ce point, l'humanité aura déjà atteint la singularité et les ordinateurs seront nous