:: Accueil Créations Récits et Ecriture ► Gabriel

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

Gabriel

Auteur Message

Sbirematqui



Expert en Cachalots


Après la troisième guerre... Le voyage dans le temps n'est plus synonyme de fition...

[Fiction en cours d'écriture]

............Trente ans après ma mort, une nouvelle révolution frappa l’humanité de plein fouet. Le voyage dans le temps. Au début, ce n’était qu’une anomalie au niveau atomique lors de l’explosion d’une bombe à neutrons. L’énergie dégagée était démesurée mais il y avait quelques particules qui ne devraient pas être là. C’est infime, mais ça ne devait pas être là. A cause de cette unique anomalie, le système bâtit par des générations de physicien allait s’écrouler. Il était parfait à un atome près. C’est considérable.

............Le béton crépita par petits morceaux sous les impacts des charges plasma. Il l’avait trouvé, comme toujours. Il activa la charge magnétique, un infime souffle de vent se fit sentir. L’émetteur de sa cible et les armes de ses poursuivants se désactivèrent durant une fraction de seconde. Il sortit de son couvert et exécuta la cible d’une balle tirée par un bon vieux pistolet. Reboote de l’émetteur, re-calibrage sur les données vitales du client, mais celui-ci était déjà mort. Lueur bleue, ils disparurent. Le tueur se retourna et sortit dans la rue. Il rentra dans l’immeuble d’en face et se jeta vers l’escalier. Il grimpa les marches quatre par quatre. Il arriva en haut de l’immeuble. Il sortit une boussole, repéra le nord. Il se tourna vers l’Est, avança vers le bord du toit. Extraction.

............L'espoir de la physique moderne se concentra vers une personne. Gabriel. Un jeune homme qui finissait ses études à l'Université. Il retenait une théorie un peu absurde : Le voyage dans le temps est possible, mais selon la forme d'une pierre accroché à un élastique. On lance le caillou, il reviendra invariablement dans la main, à la même position. Appliqué à sa théorie, on a que tout les atomes et particules reviennent à leur place à la fin du voyage. Bref, une théorie dont on ne peut prouver l'existence mais dont on ne peut pas prouver non plus qu'elle est erronée. Une seule personne sur terre était au courant de son délire, son professeur.

............Il fut entouré d'un halo bleu, il sauta du haut de l'immeuble. Il chuta, et commença à accélérer anormalement. Les balles sortirent du corps de la cible, se collèrent contre le mur. Le mur explosa sous la pression. Tandis que les balles volaient à vive allure vers le pistolet, les morceaux se recollèrent un à un. Quelques gouttes de transpiration revinrent dans sa peau, de l'oxygène rentra dans ses poumons. Les passants semblaient tomber à l'horizontal, un ascenseur se décrocha. Les cordes brisées se ressoudèrent. Chaque élément est revenu à sa place. Arrivée dans le présent. Balise automatique, départ dans le passé, juste avant le retour. Décharge énergétique, il réapparaît dans le présent dans une petite brise froide. Il ferma les yeux, se remémora quelques évènements. C'est bon, tout était revenu. Il avait encore réussis.

............Relisant les peu d'écrit de Gabriel sur sa théorie, son professeur arriva a cette conclusion : L'explosion atomique "empêchait le cailloux de revenir parfaitement dans la main". Ainsi, quelques atomes décalés par un voyage temporel subsistaient. Ceci en supposant que cette hypothèse est vraie, en déclenchant deux explosions très rapprochées à un intervalle minime, les nombres d'atomes décalés devrait être supérieur à la somme d'atomes décalés de deux bombes distinctes. En clair, avec une autre bombe, le caillou serait encore plus ralentit. Il soumit l'idée à la communauté scientifique, sans préciser que son idée venait d'une obscure théorie sur le temps. Le test fut entrepris un 28 mais à 18 heures 18 minutes.

............Il jeta son arme sur son lit, défit son bracelet, et s'assit sur son bureau. Il alluma la télévision et son ordinateur. "Séance d'information, le gouvernement américain a perdu un de ses agents en mission, il y a tout juste deux heures. On dénombre deux disparitions mystérieuses dans le temps aujourd'hui, pourtant, cela ne décourage pas les hordes d'historiens et d'espions industriels se rendant chaque jour dans notre passé. La fréquentation civile de l'histoire a augmenté ce mois-ci de près de quinze pour cent, notamment grâce au nouveau protocole d'anesthésie pratiqué dans la plupart des agences de voyages. Maintenant revenons aux titres de l'actualité, une manifestation de grande envergure pour l'abandon de la loi sur l'impartialité des policiers automatiques. En effet, quelques dysfonctionnements font la joie des automobilistes, même si certains piétons se voient attribué des amendes pour encombrement de la voirie. Les comités d'obèses se mobilisent pour graisser la patte aux députés. Maintenant passons à notre rubrique environnement. Le gouvernement Russe a annoncé que mille huit cents hectares de leur territoire oriental vient d'être dénucléarisé. Ruée des investisseurs sur un terrain vierge non construit. Actualité internationale. Le comité de gouvernement mondial vient de voter des lois pour la protection des peuples Africains. Des questions se posent, en effet, plusieurs études démontrent que leur niveau de vie est plus élevé qu'en Europe et que les infrastructures présentes placent le Comité National d'Union des peuples Défavorisés, le CNUD, au premier rang mondial des grandes puissances. Une corruption trop importante de l'unité mondiale? Notre reportage sur le sujet après une page de pub. " Il éteignit la télévision, il en savait assez.

............L'expérience fut réalisée, et la communauté scientifique fut forcée d'accepter cette théorie loufoque. En moins d'un mois, des centaines d'équations et des milliers de tests furent entrepris. Tout concordait, même si la plupart des physiciens ce refusait à l'admettre, Gabriel avait raison. Plusieurs dons lui furent accordés et il arrêta ses études pour se consacrer entièrement à une nouvelle occupation qu'il avait trouvé. Faire voyager le premier homme dans le temps. Il eut une idée, utiliser des armes à énergie pour concentrer la puissance nécessaire dans un objet et ainsi l'envoyer dans le passé. Il commença à envoyer des cubes d'a peu près un centimètre, de titane, pour ne pas être pulvérisé. En envoya deux slaves espacés de quelques millisecondes, il arriva à effectuer le premier voyage dans le passé d'un objet de plus de 3 grammes. Il ne rendit pas la nouvelle publique. Il préféra l'annoncer au monde d'une façon plus spectaculaire.

............Depuis un certain temps, il soupçonnait le CNUD d'agir dans le passé. De cette façon, cette organisation pouvait récupérer des informations sensibles sur les plus hauts responsables et exerçaient des pressions considérables sur eux, servant ainsi leurs intêrets. Dans deux heures, leurs espions seront tous morts. Il le savait, il allait s'en charger. Il se rééquipa, régla son bracelet, et partit. Flash bleu, il était trois jours plus tôt, dans la même pièce. Il y avait trois jours à la même heure, il faisait une sieste. Tant mieux, cela fera moins d'embarras, il leva son arme, et exécuta son double d'une balle entre les deux yeux. Il plia son ordinateur portable, mis dans son sac une douzaine de boîte de flageolets dans le frigo et son téléphone. Il prit sa voiture et partit vers l'aéroport. Sur le trajet, il appela la police, et signala le meurtre qu'il avait commis quelques minutes plus tôt. Cela lui permettra d'agir avec plus de liberté. Lorsqu'on remarquera sa présence, on croira plus à une erreur d'appréciation qu'a une véritable menace.

............Il se rendit en Russie dans les zones irradiés, avec bien sûr l’équipement nécessaire, c'est-à-dire sa machine à voyager dans le temps et une centaine de journalistes. Il se plaça à l’endroit même de la chute de la première bombe. Après un discours mémorable, il envoya son petit cube de titane juste avant l’explosion. Lorsqu’il réapparut, le petit cube était chauffé à blanc, et coula comme un liquide sur la machine. La nouvelle fut retentissante. On avait réussis à prouver la réalité du voyage, et surtout, à sortir de l’énergie du passé. Les fantasmes les plus fous circulèrent chez les historiens et chez les professionnels de l’énergie. Gabriel s’attela au principal problème qu’il avait omis de révéler au monde. La charge d’énergie vaporisait tout objet organique qu’on voulait envoyer dans le temps. Il construit une boîte. Elle faisait reculer l’objet par petits bonds, très rapprochés. Ainsi, celui-ci restait entier, jusqu’à une certaine date, où il s’arrête. Ensuite, il revient par petits bonds. La méthode doublait la consommation d’énergie, mais ne vaporisait plus les voyageurs. En effet, ceux-ci n’étaient échauffés plus que de deux cents petits degrés.

............Monsieur Fletcher avait vingt ans. C’était un jeune investisseur, avide de pouvoir, qui s’associa à une douzaine de personne toutes aussi avides de pouvoir. Ils se cotisèrent pour acheter une machine à voyager dans le temps en contrebande. Ils envoyaient l’un d’eux dans le temps. Puis, ils y envoyaient une petite caméra une heure plus tard. La personne choisie la récupérait et s’en servait pour récolter des informations compromettantes sur des gens haut placés, ou encore des informations sur les cours de bourse et pleins d’autres choses intéressantes. Ensuite, ils « retenaient le cailloux » seulement pour la caméra, ainsi leur associé ne se souvenait de rien, et l’esprit n’était pas traumatisé lors d’éventuels échecs, qui souvent entraînait la mort dans le passé. Avec cette méthode, ils prirent vite de l’altitude dans l’échelle sociale. Puis, ils décidèrent de s’attaquer à un plus gros morceau, le contrôle d’un pays entier.

............Le problème fut résolu grâce à une combinaison régulatrice de chaleur. Gabriel effectua plusieurs centaines de tests, et arriva à plusieurs conclusions. Pour effectuer un voyage, il faut irradier le sujet d’une charge d’énergie. La fréquence de cette charge détermine la date, et la puissance la durée pendant laquelle on reste dans le passé. A la fin de cette durée, le sujet est attiré vers son point de départ de façon exponentielle, et tous les objets appartenants au passé reprennent leur position initiale dans le temps et l’espace. Les personnes en voyage simultané sont comprises dans les objets appartenants au passé par rapport au voyageur présent. Par exemple, si un voyageur offre un cadeau à un autre, et que celui-ci disparaît, l’autre à l’impression que son ami disparaît. Tout le monde voyage dans le même passé, pourtant, on ne peut pas voir des personnes qui sont parties dans le passé plus de deux mois après vous. Si on émet une charge très importante avec une très basse fréquence de façon à que la durée du voyage soit supérieure à l’écart entre le moment présent et la date choisie, le futur qu’on verra ne dépendra que des actions réalisées par le voyageur. Sur cette base, on créa la première machine accessible au grand public. Le modèle 1.0 fut mis en vente trente quatre ans après ma mort.

............Ils ne pouvaient pas s’attaquer à des pays développés qui ont une connaissance avancée sur le temps et pourrait déjouer leurs plans, donc, ils s’installèrent au Congo. En moins de six mois, ils redressèrent l’économie du pays qui se plaça au neuvième rang mondial. Forte d’une grande armée, la nouvelle puissance s’attaqua aux pays voisins. A chaque invasion, ils relançaient l’économie locale et laissaient l’unité du pays sauve et continuaient leur route. Mais les nouveaux gouvernements restaient sous contrôle. Lorsque la totalité du continent fut prise, ils fondèrent le CNUD dont l’assemblée directive était constituée de tous les présidents des nouvelles démocraties, qui se contentaient de faire semblant de débattre sur des lois qui tombaient dans la boîte aux lettres du concierge. Ces lois étaient elles votées par une commission extraordinaire où siégeait treize membres anonymes…

............Les conséquences immédiates de cette invention furent la ruée des historiens de renom dans le temps, pour réécrire les livres d’histoire. La moitié de nos théories se sont révélées fausses, surtout au niveau de l’époque préhistorienne. Les documentaires devinrent très appréciés, surtout ceux portant sur les guerres, comme celle de Troie, qui devint la favorite du public. Ceux qui suivirent furent les espions industriels. Les mesures de sécurités sur les innombrables secrets que le passé contient n’étant pas en place, plusieurs centaines de données comme les codes d’accès de magasins, de banques, secrets d’états et même agenda du président furent dérobées. Mais le phénomène ne pris pas d’ampleur, car les agents de sécurités y trouvèrent un nouveau marché assez lucratif. Cependant, il fallait surveiller non plus surveiller toutes les entrées d’un bâtiment vingt quatre heures sur vingt quatre, mais aussi durant cent quatre vingt dates différentes. Mais ce problème fut réglé par le protocole de non-réalisation.

Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !

Sbirematqui



Expert en Cachalots

7 Up?

Le Bashar



Source de sable intarissable

Le principal problème de ce texte à mon avis est que tu tente d'expliquer physiquement le voyage dans le temps. Il faudra être vraiment plus calé que ça en physique et bien mieux connaître le fonctionnement de la recherche scientifique actuelle pour se lancer dans un tel sujet bien casse-gueule. Tu ne l'es pas assez, donc, le texte n'arrive qu'à montrer ton ignorance. Il aurait été bien plus fort et plus intéressant si tu avais évacué d'une pirouette le question scientifique pour te concentrer sur le reste.

Tu peux trouver dans certaines fictions de spiceguid des explication théoriques de truc mathématiques, et là ça marche parcequ'il réunit les deux conditions indispensables :
1- être vraiment calé sur le sujet
2- être plus calé que la majorité des lecteurs (qui n'y comprendront rien, mais trouveront que ça fait très vrai quand même)

Dans le reste, il y a aussi de graves défauts de vraisemblance :
- l'étudiant prodige qui obtient "des dons" ? c'est un joli rêve...
- les premiers utilisateurs d'une telle machine sont les historiens ? c'est des gens pauvres, et ils font leur bisness sur le fait que justement on ne peut pas avoir de certitudes sur le passé. une telle machine mettrait fin à leur existence, et donc non seulement ils ne l'utiliseraient pas, mais la combattraient de toutes leurs forces.
- redresser une économie en 6 mois dans une monde mondialisé ? envahir des voisins sans provoquer de réaction des pays riches ? unir sous une même bannière tout le continent africain ???
- le coup du "titane" comme matière très solide, ça fait très vieux jeu (même les x-men sont passés à l'adamantium dans les années 1990). le titane ça faisait réver dans les années soixante, quand les métaux les plus utilisés étaient les alliages d'aciers et les alliages d'aluminium. mais aujourd'hui si tu veux faire high-tech, il faut soit prendre un truc fictif comme d'adamantium, soit prendre un alliage improbable, "titane et or" comme dans la version film de ironman, ou décrire un truc compositite pseudo-réaliste "mailles d'uranium appauvri noyées dans une résine en kevlar non tissé, renforcées par des nanotubes de carbones".

bon et au final, l'autre gros problème c'est que l'histoire est tellement incomplète qu'on n'en comprend pas grand chose. et ça n'est pas facilité par le choix de raconter deux époques en même temps. Pour le moment, les trucs les plus décrits sont toutes les explications économico/techniques improbables.
Il faut poursuivre ton idée beaucoup plus loin, la faire murir, et accoucher d'un truc plus abouti si tu veux obtenir des critiques qui te feront vraiment avancer. En tout cas, c'est mon avis. Personnellement je n'aime pas trop donner mon avis sur un truc incomplet et peu travaillé, car ça donne l'impression que l'auteur n'a même pas vraiment l'envie d'aller au bout de toute façon, alors à quoi bon ? Dans mes posts sur feydahd, j'ai eu certaines critiques plusieurs années après la publication, et en plus l'histoire était complète et finie ! alors ne désespère pas mais si tu veux que des gens bossent pour toi, c'est à dire lisent un travail probablement pas très intéressant d'un point de vue ludique/littéraire et t'en donnent un avis ensuite, il faut les motiver à le faire. en poursuivant ton travail régulièrement, même sans qu'on t'y pousse, par ex.
ou alors il faut trouver des bonnes poires (l'espoir fait vivre icon_wink )

Sbirematqui



Expert en Cachalots

gnnn...

Deja je suis trees flatte que le Graand Bashar ait fait un tel commentaire sur ma fiction.

Ensuite, la plupart de mes fictions sont basee sur un concepet, une idee. Dans le cas present, il s'agissait du voyage dans le temps "immuable", a la facon d'un cailloux lancee, mais le principe meme reste assez dur a expliquer dans un temps restreint, de facon plus generale dans une fiction, car l'histoire meme avance plus vite que les explications.

Le probleme de la pirouette, c'est que le sujet de base serait en touche, ensuite que le lecteur aurait compris riiieen du tout lors de la suite, je doute que cela aurait fait tres vrai quand meme, d'ou la vision enfantine et simple. (D'ailleur, je me demande comment le lecteur aurait des competence sur un sujet totalement invente)

Ensuite, l"Etudiant" qui obtient des dons, n'est pas en question. C'est vrai que le cliche est tres commun, mais, le vieux chnoc n'aillait pas du tout dans une guerre intestinale sur plusieurs epoques contre une organisation super-puissante.

A propos des historiens, les pauvres qui font leur argent sur des fausses verites ne sont pas en question, ce sont plutot une poignee de fanatiques de la verite, d'ou le fait "de renom", ce qui indique une reserve d'argent assez grosse.

 

Les conséquences immédiates de cette invention furent la ruée des

 historiens de renom dans le temps, pour réécrire les livres d’histoire.

Et ne pas oubleir que les profiteurs on vite suivit.

Sur le CNUD, j'ai dit redresse l'economie, mais le fait n'est que les pots de vins et autres detournements, issus des pressions sur des gens bien placees, fournissait une bonne base de depart. Mais, il est vrai que la rapiditee est ici exageree.

Ensuite, ce n'est pas "envahir des voisins sans provoquer de réaction des pays riches", c'est ne pas choisir de s'attaquer a un pays riche. Car les reactions des pays n'est pas presente car, il ne faut pas oublier, que la machine a creer une economie de trafic de secret d'etat. De plus, les dirigeants de ces pays peuvent etre eux aussi soumis aux chantage, certes plus difficilement.

Le titane n'est rien, c'est un pet dans l'ocean. Il l'aurait fait avec du plasique ou avec un yukulele, ce serait juste la temperture de fusion qui changerait, et le Tungsene est cher, puis, c'est pas grave.

Enfin , je marche beaucoup a la motivation, qui a vite ternie en voyant un travail que je deduisait exerable, puisque personne n'omettait de poster ne serait-ce un post.

Le Bashar



Source de sable intarissable

Alors la première chose que tu dois apprendre c'est à te motiver tout seul et à perséverer car une seule chose est absolument sûre dans le domaine de l'écriture, c'est que si tu t'arrête tout seul, tu ne produira jamais rien de valable. En règle générale, si tu attend après les autres tu va attendre longtemps parce qu'ils sont comme tout le monde, préoccupés essentiellement par leur nombril et pas le tien. icon_wink

Sur ta fiction en elle-même, quand je parlais de pirouette c'est pas pour évacuer le sujet. Dans ton cas, l'idée c'est d'expérimenter ce qui se passerais si on trouvait un moyen de voyager dans le passé, mais sans que ce qu'on y fasse ne provoque de modifications dans le présent, où on est sûr de retourner sans désordre quoi qu'on fasse. ok ? Tu peux écrire des trucs intéressant avec cette idée je pense, mais c'est inutile de tenter de donner une explication physique à ce concept, parce que d'une part y'en a pas, et d'autre part : le lecteur s'en moque. La pirouette c'est de parler du concept mais sans chercher à l'expliquer, c'est tout. C'est comme dans tous ces trucs de SF où on te dit qu'on voyage plus vite que la lumière grâce à un moteur "hyperluminique" dont personne n'a la moindre idée des concepts physiques qui le rendent possible.

Sbirmatqui a écrit :

"

(D'ailleur, je me demande comment le lecteur aurait des competence sur un sujet totalement invente)

"

Là tu te trompes, je pense, doublement. Déjà, le thème du voyage dans le temps n'est pas un thème original dans la SF, et c'est plutôt devenu un thème classique. Tu va donc fatalement tomber sur des lecteurs qui ont déjà une solide expérience du sujet et on lu dessus des trucs franchements géniaux. Ensuite, le lecteur peut avoir des compétences en science physique, tout simplement. Et c'est pour ça qu'il vaut vraiment mieux ne pas tenter d'expliquer comment ça marche et utiliser une pirouette (un convecteur spatiaux-temporel...? ) parce que dans la physique actuelle, ce voyage n'est pas possible. Tu ne peux pas ramener de l'énergie "d'ailleurs". Donc à moins d'être un physicien génial et d'écrire une nouvelle pour vulgariser un vrai concept physique ou mathématique incompréhensible, tu dois éviter de glisser sur cette peau de banane et ne tout simplement pas tenter d'expliquer l'idée.

Sur le reste il faut aussi que tu tente d'éviter les clichés, puisqu'ils n'apportent rien à ta fiction mais au contraire l'alourdissent. Et pour éviter les clichés, le seul vrai moyen c'est de se renseigner à fond sur le sujet qu'on aborde. Ainsi par ex, si tu veux mettre en scène le milieu de la recherche, il faut que tu sache comment il marche en ce moment. La recherche c'est des chercheurs (pro ou amateurs, peu importe) qui écrivent des articles pour expliquer leurs idées, et tentent de les faire publier dans des revues à comité de lecture (ça veut dire que la rédaction fait appel à des spécialistes reconnus du sujet pour évaluer les articles avant de les publier). Et si l'idée est géniale, une fois publiée ça fait rapidement un buzz dans le monde scientifique. N'importe qui peut tenter de se faire publier, et il y a des tas d'avancées majeures du 20ème siècle qui ont été écrites par des chercheurs non professionnels (mais rarement des étudiants quand même. non pas qu'ils n'y ai pas d'étudiants géniaux, mais ils ne sont généralement pas assez cultivés pour savoir que leurs idées ont déjà été pondues par quelqu'un).
Donc si on revient à ton cas, l'étudiant en question n'aurait jamais parlé de son idée à un prof. Tout le monde s'en moque de l'avis d'un prof. Non, il aurait écrit son truc, et tenté de le faire publier dans une revue scientifique. Une fois qu'il y serait parvenu (on va dire rapidement parce qu'il est vraiment génial), alors il a à jamais la paternité de son idée. Autre avantage de la méthode de publication. Parce que si sérieusement un génie ne confiait son idée que à un de ses profs, il est possible qu'on s'aperçoive que le prof est finalement pas très intègre quand il y a de la réputation et du fric en jeu.

Ensuite, si tu parle d'économie et de rapports diplomatiques politiques entre états, a là aussi, il faut que tu fasse des recherches pour savoir comment ça marche en réalité. etc.

Et c'est là une activité qui peut représenter un temps plus gros que l'écriture elle-même : la recherche d'informations et la documentation sur ton sujet. Si tu ne le fais pas, tu condamne toujours ton écrit à ne cibler que les ignorants, car les autres y verront juste une montagne de cliché et trouveront ça inintéressant. ça me fait penser aux séries TV, même celles qui se targuent de faire dans le réalisme proposent des scénars franchement loufoques (genre les experts) et fatalement ça provoque des effets secondaires :
- ceux qui connaissent le sujet trouvent ça bidon
- ceux qui ne le connaissent pas engrangent une partie de ce qui est montré dans ces scénar comme base culturelle et l'utilisent ensuite comme acquis dans leurs propres productions en supposant que c'est vraiment comme ça que ça marche. ce qui les isole encore un peu plus dans leur ignorance (mais les rassemble entre ignorants).

Donc en règle générale, je te conseille de faire comme les bons écrivains, c'est à dire d'écrire pour les gens intelligents. Il faut donc se renseigner sur son sujet à fond. Ceux qui connaissent trouveront ça super, et ceux qui ne connaissent pas aussi.

ps : je sais bien que le titane n'avait aucune importance dans ton histoire, mais même les trucs insignifiants il faut les soigner, car ce sont eux qui, tous ensemble, font le support de ton histoire. S'il y a des grains de sable dedans, c'est rugueux quand on lit.

Personnellement je ne trouve pas qu'une explication "scientifique" inventée soit dérangeante. On est certainement pas dans le cadre d'un article scientifique qui se doit d'être inviolable et référencé, mais bien dans le cadre de la science fiction dont c'est bien le but... imaginer la science d'après-demain.

Le passage explicatif pourrait être retravaillé parce que c'est vrai qu'il n'est pas très clair (notamment sur ce qu'il se passe lorsque plusieurs personnes voyage ensemble). Mais sinon ca m'a fait pensé aux Thanatonautes de Werber où il explique toutes ces théories du voyages après la mort d'une façon pseudo-scientifique mais plaisante. Au final, je pense même que je préfère ça aux explications mathématiques tordues de Herbert dans Destination Vide même si elles sentent bon la vérité et le travail soigné. Ceci dit j'ai qd même préféré ce dernier au livre de Werber mais ça ne m'a pas empêche de parfois passer des pages tellement j'y comprenais rien à ses explications.

Pour l'alternance entre les deux époques, je trouve que ça peut très bien passer tant que ça reste court, que ce soit dans une nouvelle, ou dans un premier chapitre. Après ça devient un peu lourd de toujours passer d'une à l'autre. Plus l'histoire avance, plus on finit par perdre le fil. J'ai aussi l'impression que ça finit par obliger le lecteur à choisir l'une des deux histoires comme celle qu'il préfère. Ça peut faire jaser, mais ça lui fera surtout apprécier l'une moins que l'autre au lieu de lui faire garder une appréciation plus "générale".

Et puis j'aime bien ta théorie du caillou et de l'élastique... icon_razz

Le Bashar



Source de sable intarissable

je réagi juste au passage sur le cadre de la SF : on peut trouver deux objectifs dans le SF, soit c'est tenter d'anticiper demain, soit c'est paler d'aurjoud'hui en maquillant pour que ça passe mieux. et dans la plupart des cas, c'est bien de ce deuxième genre qu'il s'agit. et dans cette histoire-ci, l'objectif était bien ce second cas aussi me semble-t-il.

destination vide c'est un bon exemple de réflexion sur des concepts, et ça a eu beaucoup moins de succès que dune qui parle de problèmes présents.

imaginer la science de demain pourquoi pas, mais on ne peut le faire, ou du moins le tenter, que si on a parfaitement compris la science d'aujourd'hui.

 
:: Accueil Créations Récits et Ecriture ► Gabriel

© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam