:: Accueil Littérature BD Classiques ► Les Mondes de Thorgal

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

Les Mondes de Thorgal

Auteur Message

Human Ktulu



Cuistre !


Informations :

Auteurs :
- série mère : Van Hamme / Rosinski / Sente
- Kriss de Valnor : Sente / De Vitas / Graza
- Louve : Yann / Surzhenko / Graza
- La Jeunesse de Thorgal : Yann / Surzhenko
Éditeur : Le Lombard
Genre : Aventure
Année : depuis 1977

Planches : (à compléter)
Synopsis :

Thorgal est un orphelin trouvé et élevé par les Vikings du Northland. Bien qu'il montre dès son jeune age des pré-dispositions remarquable, Thorgal n'a que peu d'intérêts pour le pillage et les massacres. Une rivalité avec son peuple d'adoptions s'installe peu à peu et ne fait qu'empirer avec le temps. Il pu tout de même se marier avec Aaricia, la fille du Roi Viking Gandalf Le Fou, et fonder un foyer.

Mais le sort voulu qu'il soit sans cesse entrainé dans des aventures défiant la raison et les lois divines. Au cours de ces voyages il découvrit en partie sa véritable origine et l'étendu de son héritage.  Toutes ces quêtes semés d'embuches prive son existence de la vie paisible dont il aspire. Il croise cependant la route de nombreux personnages qui deviennent pour la plupart de fidèles compagnons n’hésitant pas à sacrifier leurs vies. Mais inexorablement Thorgal entraine dans son sillage une malédiction qui l'empêche de suivre sa propre destiné.

Avis :

Thorgal, c'est avant tout du rêve, de l'aventure, et surtout une épopée avec plus de 30 volumes. On peut savourer comme un chef d'œuvre chaque page sur lesquelles se sont exprimés le talent et le génie d'un Van Hamme et d'un Rosinski. J'apprécie tout particulièrement la richesse du scénario, on a le sentiment de revisiter l'histoire de notre planète en croisant des cultures étrangement semblables aux civilisations précolombiennes, mais aussi Méditerranéennes et d'extrême Orients. Les légendes et mythologies sont également beaucoup exploités et interprétés par le génial coup de crayon de Rosinski et nous guide souvent dans des lieux qui inspire la terreur.

D'une manière générale, la trame principal du scénario reprend pour beaucoup la thèse selon laquelle notre civilisations est issue d'une race ancienne, celle des "hommes de l'espace". Des thèses très en vogue dans les années 60-70.

Les mystères se dévoilent au fil des cycles. A raison de un album par an en moyenne, l'histoire évolue malgré tout rapidement, on voit le personnage principal vieillir et ces enfants grandir. Le 30eme tome marque un tournant dans la série, désormais Thorgal prend sa retraite après un dernier baroude d'honneur et laisse la place a ses enfants.

La série vient de reprendre un nouveau souffle avec un nouveau duo de dessinateur et scénariste, la série principale sera accompagné de deux histoires parallèle, une pour Kriss de Valnor et une pour Louve qui devrait ensuite se rejoindre avec la trame principal incarné par Thorgal et Jolan, il y a par ailleurs une nouvelle série sur l'enfance de Thorgal.

Image tiré de l'album "Alliances" du cycle "Kriss de Valnor"

Précédent Suivant

Sevilla aime cet article

SpiceGuid



Bénévole qui pousse des caisses

Il y a plus de coups de crayon dans la première page de l'album n°5 que dans la totalité de n'importe quel album de Tintin Smile

Le Bashar



Source de sable intarissable

La vache, je ne savais même pas qu'ils avaient fait des spinoff. Ces histoires valent-elle quelque chose ? Pour moi thorgal c'était exceptionnel jusqu'à "la gardienne des clef", ça s'essouffle sur le cycle suivant jusqu'à "les géants", à partir de "la cage" c'est juste nul. J'ai arrêté de les acheter aux royaume sous le sable, l'un des pires albums que j'ai pu lire, une histoire sans intérêt, un dessin moche... c'était un cadeau je ne pouvais pas refuser mais bon...

Il reste quelques trucs valables épars dans les albums de fin du cycle, mais ça fait vraiment peur en comparaison des merveilles que sont le cycle de thanatloc et les albums des débuts.

Human Ktulu



Cuistre !

C'est drôle, car un article du site officiel reconnais que beaucoup on été déçu des derniers épisodes. En ce qui me concerne je les aient toujours lu avec plaisir et il en est de même avec les dernières séries parallèles qui sont venu donner une raison d'êtres à tous les épisodes précédents. Je soupçonne même les auteurs de vouloir à terme mettre le Ragnarök en scène.

Ensuite le truc a savoir, c'est que je n'ai jamais acheté de BD, je ne fait que profiter de mon abonnement à la bibliothèque municipale qui est assez richement fournis. Du coup je n'ai peu être pas ce sentiment d'en vouloir en avoir "pour son argent", et puis quand je tombe sur des ouvrages dispo ça fait toujours plaisir Smile

Le Bashar



Source de sable intarissable

Ce n'est pas une question d'argent, d'autant que les thorgal font partie des BD "ancienne série", pas si chère que les plus récentes plus grande et avec plus de page.

Non ma déception, c'est vraiment sur la qualité des histoires. Je lisais les premières quand j’étais enfant puis ado. Les univers étaient magnifiques, les histoires pleines de rebondissements imprévisibles et de magie.

Ensuite les histoires sont devenues délayées, d'une part : un cycle qu'ils auraient auparavant fait sur 3 tomes maintenant il leur en faut 6. Et les histoires sont devenues répétitives : le coup du père qui est séparé de sa famille, bah on nous l'a déjà fait, faut passer à autre chose maintenant hein.

Quand à l'album "le royaume sous le sable", je l'ai trouvé lamentable d'abord parce que graphiquement il est moche. Mais ça vient aussi du fait qu'ils nous font revenir les cosmonautes d'origine à la startrek, et ça franchement, la SF des années 70, bah c'était certes intégré dans l'origine du cycle, mais ne n'est pas la peine de revenir là-dessus. Quand ça prenait la forme d'un ogotaï, "dieu" fou à mi chemin entre la technologie, réelle, et les mythes, c'était énorme. Mais quand ça revient sur le tapis sans aucune magie, avec en plus un petit nabot méchant et une grande brute sans cervelle stéréotypée, moi je dis "beurp".

Quand aux autres histoires genre le barbare et le mal bleu, bon le coup du riche prince exotique qui flash sur aaricia et veut se débarrasser de l'encombrant mari, c'est pareil... c'est réchauffé... autant relire le cycle de la galère noire. ça avait quand même une autre allure non ? l'album au delà des ombres est extraordinaire.

En bref je sens en lisant l'évolution de l'état d'esprit des auteurs, un peu comme lucas dans starwars : au début personne ne parierait sur lui, et il doit donner tout ce qu'il a pour faire son truc. On voit quelques faiblesses par manque de moyen, mais le résultat est stupéfiant quand même. Ensuite ça devient mûr (pour thorgal c'est le cycle d'ogotai) et après ça dégénère parce que, connu et reconnu, ils n'ont plus besoin de donner tout ce qu'ils ont et commencent à se faire plaisir en en faisant des tonnes. et les tonnes, c'est lourd.

La perfection pour moi c'est la définition de St ex : quand on ne peut plus rien retirer, et non quand on ne peut plus rien ajouter.

Ivaldir



Véritable divinité

Dans les derniers Thorgal, ou Van Hamme a cédé la place à un autre auteur, et Rosinski dessine à l'aquarelle, je trouve que c'est un peu difficile de se decider sur la place à leur donner. Clairement, ils sont bien meilleurs que les précédents, mais en mm temps on rentre dans des histoires sans fin. L'histoire avance pas (ou alors via des péripéties qui donnent une impression de déjà vu). Le fils de Thorgal et Kriss a été enlevé par des mages rouges il y a 2 ou 3 tomes, et ca fait 2 ou 3 tomes ou l'histoire se limite à la poursuite entre thorgal et les mages. L'idée de départ est franchement pas ininteressante mais ca zigzague de trop et on finit les albums quasiment sans que rien d'essentiel ne se produise. Ca se laisse lire parce que les dessins sont superbes, mais on se demande si au moment de la scénariser l'histoire a été construite comme un bloc, ou comme un moyen pour faire bouger thorgal de son village et puis on brode dessus.

Parce que bon, le maitre de la montagne, ca dure 1 épisode de 45 planches et il s'en passe des trucs sourire3

Ertaï



Ersatz de régnant.

Comme tous le monde, j'ai été exposé à Thorgal, mais je n'ai jamais accroché, tant l'histoire que le dessin, que je préfère plus net, moins gribouillé.

 
:: Accueil Littérature BD Classiques ► Les Mondes de Thorgal

© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam