:: Accueil Littérature ► L'Elégance du Hérisson, de Muriel Barbery

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

L'Elégance du Hérisson, de Muriel Barbery

Auteur Message

Luminox



L'âne Benjamin

[...]Elle a l'élégance du hérisson: à l'extérieur, elle est bardée de piquants, une vraie forteresse, mais j'ai l'intuition qu'à l'intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hérissons, qui sont de petites bêtes faussement indolentes, farouchement solitaires et terriblement élégantes"


L'Elégance du Hérisson est un roman de Muriel Barbery à la composition efficace et au style très fluide. Son oeuvre décrit le fragment de la vie de Renée, une concierge passionée de lecture travaillant dans un appartement de riche, et de Paloma, la fille surdouée d'une de ces familles fausses et hypocrites; toutes deux se trouvent oppressées dans un univers séparé de la spontanéité, du vrai, du beau, et ne pourront se rencontrer qu'après l'arrivée de M.Kakuro Uzo, un riche japonais qui viendra, à la suite d'un événement malheureux, habiter dans l'appartement. L'histoire est magnifique, le livre se lit d'une traite, le pari est gagné.

Parce que le livre fait figure de pari. En effet, son succès était totalement imprévu, le livre n'a bénéficié d'aucune annonce publicitaire et a malgré tout reçu le prix des libraires 2007, qui n'est qu'un des prix qui lui ont été décernés. Ce n'est pourtant que le second roman de l'auteur, le premier, Une Gourmandise, n'ayant pas fait beaucoup de vagues. Et si son second livre a eu un succès aussi formidable, c'est qu'il l'a mérité:L'Elegance du Hérisson est un excellent roman. C'est la raison pour laquelle je conseille à tout lecteur de s'y attarder, et même de s'y attacher.

Les raisons de ce succès sont évidentes à toute personne ayant ouvert le livre: l'histoire est loin d'être banale, les personnages, originaux et attachants; loin de constituer un de ces best-sellers d'un an sur lesquels on peut cracher l'année suivante, souvent des méli-mélos de tous les genres connus, traitant de violence, de sexe, avec quelques passages pseudo-philosophiques, ce roman doux s'attache au destin de deux femmes, de deux âges, de deux classes sociales, et à leurs réflexions; leur rencontre, favorisée par la venue d'une autre culture, est parfaitement naturelle; les passages narratifs racontés du point de vue de Renée sont ponctués par les réflexions de Paloma sur le monde qui l'entoure - sa position est d'ailleurs très favorable à l'observation, et la naïveté de certaines remarques est noyée sous la pertinence d'une majorité quasi-totale - par l'intermédiaire d'un journal dans lequel elle décrit ses pensées. Cette façon de décrire l'histoire la rend très vivante et une fois attaqué le livre ne peut plus sortir des mains. Si L'Elegance du hérisson était une gourmandise, la douceur, la beauté et la joie seraient les ingrédients principaux. Un vrai régal.


Sbirematqui



Expert en Cachalots

Je l'ai lu, je confirme, c'est un régal, un trait de vie dont on ressort neuf. Smile

(Moi et mes commentaires pertinents icon_razz )

 
:: Accueil Littérature ► L'Elégance du Hérisson, de Muriel Barbery

© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam