:: Accueil L'Auberge ► Ta gueule, c'est ludique !

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

Ta gueule, c'est ludique !

Auteur Message

On connaît tous des habitudes de langages qui nous agacent comme un rire, une expression récurrente ou une façon de ponctuer ses phrases. Personnellement, ce qui me fait grincer les dents c'est l'utilisation d'un mot en particulier. Un mot que j'aime bien mais dont l'usage est à la mode. Un mot magique donnant à croire qu'on est dans le coup mais ne représentant réellement pas grand chose. Si je peux d'ailleurs me permettre un conseil, méfiez-vous des commerciaux aux dents blanches (et longues) vous vantant un produit aux vertus ''ludiques''.


Ludique rejoint peu à peu les termes comme ''développement durable'' dont le sens fini par être dévoyé ou -dit plus gentillement- élargi. Pourtant à l'origine, l'adjectif ''ludique'' avait une signification claire. Son étymologie latine Ludus pour ''jeu'' ou ''amusement'' la trahit complètement. Est ludique ce qui a un rapport avec le jeu. Pions, dès et plateau à damier peuvent être considérés comme du matériel ludique. Pourtant, il est difficile de tenir cette définition lorsque l'on nous parle de nouveau marketing ludique, d'enseignement ludique ou de visite culturelle ludique...

Le rapport avec le jeu se fait dès lors plus lointain. Les nouveaux concepts employés ne font plus qu'emprunter certains aspects au jeu pour des fins louables ou non mais qui ne sont plus du tout d'ordre... ludique.

Le plus frappant dans le jeu est son caractère hédonique et c'est celui qui donne le plus l'eau à la bouche des concepteurs de tout genre et pour cause... Pas besoin de faire de longues études pour comprendre qu'une action plaisante sera accomplie avec plus d'entrain et sans doute plus d'efficacité. D'autant que nous vivons dans une société où le plaisir prévaut souvent sur des notions comme le bien-être collectif, la raison, la santé ou le développement personnel.

En partant de là, il est logique que des domaines comme l'éducation ou la culture, réputées pour leur austérité, cherche à attirer plus de monde en utilisant cet appât.

Malheureusement, l'idée de susciter du plaisir est bien souvent tout ce qui est retenu d'une notion aussi complexe que le jeu. ''Ludique'' devient alors un synonyme de plaisant ou de divertissant. Par cette nouvelle définition, le terme s'appauvrit plutôt que s'enrichir. Il perd toute spécificité et il ne serait pas étonnant qu'à l'avenir toute activité susceptible de donner du plaisir soit qualifiée de ludique.

Parfois néanmoins le terme ludique est employé pour informer de l'imitation d'un autre aspect du jeu. L' interaction . Traditionnellement, l'école, les musées ou la publicité attendent de nous une certaine forme de passivité. Écouter le professeur sagement assis sur sa chaise, admirer les tableaux alignés sur un mur, regarder une énième personne souriante nous vantant les bienfaits d'un produit dont ne saurions nous passer. On peut sans doute me reprocher de noircir le tableau, surtout du point de vue de l'école. Après tout, les enfants peuvent poser des questions et répondre à ceux des professeurs mais, dans les faits, ils ne sont absolument pas encouragés à le faire, notamment en raison de l'attitude du professeur contraint d'avancer par un programme fourni et contraiganant.

C'est donc pour casser cette image passive et créer le plaisir qu'est apparu l'idée d'emprunter au jeu sa vertu interactive. Créer un lien actif entre le public cible (étudiant, usager ou consommateur) et l'information que l'on souhaite lui transmettre.

Donc ludique signifie qui a un trait qui rappelle le jeu. Ou l'humour. Ou le sexe. Ou tout ce qui peut être divertissant et intéractif c'est-à-dire beaucoup de choses.

Je vous vois venir vous savez. Vous vous dites, ''oh mais qu'il est psychorigide ! Après tout, il n'y a pas que ce seul mot qui change. Toute la langue française évolue à l'usage et c'est bien normal.''. Je suis d'accord avec vous mais il est regrettable que, dans ce cas, plutôt que de l'enrichir, l'usage à plutôt tendance rendre le concept plus flou. Le mot ''jeu'' a déjà bien trop de signification. Il est dommage que le mot ''ludique'' prennes le même chemin car à trop vouloir lui donner de sens, ludique fini par en perdre. Du sens.


 
:: Accueil L'Auberge ► Ta gueule, c'est ludique !

© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam