Posté
il y a plus de 12 ans
, modifié
il y a plus de 11 ans
par Ertaï
Après avoir fait une
Aerie's Cup sur StarCraft II
, j'ai l'honneur de vous annoncer la création de la première Aerie's Cup sur StarCraft Brood War. Si vous voulez vous inscrire faites le juste savoir dans les commentaires.
Mise à jour : Le tournoi est lancé, soumettez vos rapports de bataille dans
le sujet consacré
!
On conserve le même système de poule que dans la dernière AG Cup sur StarCraft II, sauf si quelqu'un à une meilleure idée et qu'il nous en parle.
Il semble que certaines personnes se sont emparées de StarCraft Brood War de manière plus ou moins légale et ne peuvent donc pas jouer sur les serveurs officiels de Battle.net. Voici une vidéo simple qui explique comment on fait pour jouer sur les serveurs de L'ICcup.
Je vous invite également à faire un tour sur la chaîne du monsieur qui est très intéressante, il vous explique par de nombreuses astuces comment optimiser votre niveau à StarCraft pour les plus néophytes d'entre vous.
On commencera par des poules de quatre personnes ce qui débouchera ainsi sur à chaque fois 2 perdants qui seront disqualifiés et 2 gagnants. Chaque joueur jouera 2 fois contre tous les joueurs de sa poule, chaque victoire donnera 2 points, tandis qu'un match nul (ce qui est extrêmement rare dans StarCraft) ne rapportera qu'1 point, une défaite ne rapportera pas de points.
On changera de poules toutes les 2-3 semaines en fonction des disponibilités des joueurs.
Vous enverrez les replays de TOUS vos match à l'adresse suivante:
Pour le coup, je ne les connais pas vraiment non plus (j'ai du jouer une dizaine de parties dessus), en revanche je sais que ce sont des maps reconnues de bonne qualité et sympa à jouer.
Pour te répondre sincèremen Spiceguid, je n'en sais strictement rien. Je suis incapable de dire si j'ai un bon niveau ou pas. Je sais juste que je suis D- sur Iccup, à savoir le rang le plus bas...
Autant j'aurais aimé participé, autant avec mon emploi du temps actuels combiné au décalage horaire, ça va être trop compliqué, je vais ralentir tout le tournoi. Mais je suis très intéressé par les replays ou les vidéos de replays.
Bonjour tout le monde! Je suis enfin de retour pour vous jouer des mauvais tours. (je dis ça mais c'est provisoire)
Bref, passons au choses sérieuses. Je voudrais participer à ce tournoi dans toutes les catégories mais malheureusement la casse de mon ordi empêche. Mon ordi sera de nouveau prêt dans environ deux semaines donc Polol, met mon nom entre parenthèses. Si mon pc sera réparé à temps, je jouerai Terran. Pour info mes whools au tanks de sièges sont imbattables (oui les tanks dans SC1 sont op)
Ça dépend du nombre de vaisseaux laboratoires, s'il en a tout plein, qu'il t'enlève tous tes boucliers, qu'il met des matrices défensives sur ses tanks, c'est la misère
Enfin je dis ça, moi je ne sais pas le faire évidemment, d'ailleurs la seule chose que je sache faire c'est regarder des replays
Moi j'attends gentillement dans ma base que Sasa fasse 500 cuirassés, je conserve le replay et je dépose une plainte auprès du Tribunal d'Arbitres ! Vu que dans mon cas c'est la seule stratégie gagnante
Je participerai bien mais ça se passe sur ICCup ou sur les serveurs officiels ? Je n'ai plus de version original donc ICCup est ma seule possibilité...
Petite précision: Dites nous également la race que vous voulez soutenir, ça nous permettra aussi de faire une concurrence entre les 3 races pour aboutir à cet interminable débat puéril: Quelle est la meilleure race de StarCraft ?
Zergy dit 'zerg killer' ou 'zerg en mousse' n'a pas de race préférée
Et comme les autres il fait son modeste.
Luminox a écrit :
"
De toute façon, comme Polo sait que rusher, si tu défends plus de dix minutes tu l'as dans la poche
"
Mon opinion de noob : un joueur qui a plus d'unités que moi plus évoluées que les miennes est un joueur qui rush. Donc selon mes critères vous êtes tous des rushers. Genre, vous les joueurs zergs, vous ne rushez pas ? Zergy il :
m'envoit direct 6 zerglings, mon 2nd zealot sort juste à temps pour sauver la situation
après bonjour les sapeurs (saloperies)
si j'ai survécu aux sapeurs j'ai droit au coup de grâce, la fatality qui tue, genre il a plus d'ultralisks que moi j'ai de dragons, un jour il faudra m'expliquer comment vous arrivez à micro-gérer vos attaques tout en rushant des lignes de production de super-unités
C'est clair que si me m'inscris c'est pour en prendre plein la tronche. C'est ma façon à moi de lutter contre la discrimination par l'âge ou l'ancienneté. D'ailleurs je vais m'entraîner un minimum pour ne pas avoir l'excuse "c'était ma première fois".
Pololessuper a écrit :
"
Dites nous également la race que vous voulez soutenir, ça nous permettra aussi de faire une concurrence entre les 3 races pour aboutir à cet interminable débat puéril: Quelle est la meilleure race de StarCraft ?
"
J'aime bien le principe, ça rajoute un enjeu d'honneur à la compétition. Par contre il va falloir étoffer ton panel de partenaires
Zergy a écrit :
"
des matchs 2v2 et 3v3 sont prévus.
"
Avec la perspective fascinante de disparaître 2 ou 3 × plus vite
Haha, je suis assez fan du 2v2v2 avec 2 zergs, 2 protoss et 2 terran.
Sinon, pour Spiceguid, un joueur qui rush est un joueur qui arrive "tôt" dans la partie avec des unités, chez toi. Ce que tu décris, c'est juste qu'il joue mieux
Si quelqu'un dit que les Zergs sont la meilleure race, il est naïf, et si quelqu'un prend les Terrans, c'est qu'il choisit une race pourrie. Pas la peine de regarder le post principal pour savoir quelle race (nulle) tu vas jouer
En PvT le Protoss fait généralement beacoups plus d'efforts que le Terran pour gagner.
Et puis c'est vrai que les Zergs c'est beacoups plus subtil, on a le choix entre 12 Hatch, 12 Hatch, et 12 Hatch, mais aussi 12 pool si l'adversaire rush mais ça tu ne l'as pas encore compris.
Après en early-mid game c'est zergling muta ou pour ceux qui veulent être à peu près aussi subtil qu'un Terran c'est hydra lurkers.
Polo, je veux pas te décevoir, et je n'ai pas joué suffisamment sur Iccup pour te dire que je parle d'expérience, mais je crois que t'es capable de comprendre ce que je vais dire si je m'exprime suffisamment bien. Voici donc, sous spoiler, pour cacher le pavé.
Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)
La thèse est la suivante: il est plus facile de jouer protoss qu'une autre race pour les joueurs de bas niveau.
On s'intéresse à des joueurs de bas niveau, donc on va considérer que l'apm n'est pas très élevé, idem pour le multi-task, que les expands sont relativement retardées, bref, que ce qui pêche principalement c'est les mécaniques de jeu. Par "apm peu élevé", on va dire 30-100, pour le multi-task on va dire qu'on regarde 2 à 8 fois par minutes sur la mini-map, pour les expands, on va dire 1 à 2 minutes de retard pour la première puis 2-5. Et pour le scouting, on va considérer qu'il est quasi-inexistant: une à trois fois toutes les cinq minutes. Si ces hypothèses ne t'ont pas l'air trop fantasques, continuons.
Commençons déjà par une observation générale de design: les protoss ont étés créés avec comme idée "des unités puissantes et chères". Ca se retrouve dans le fait que leurs unités de départ sont plus puissantes que celles des autres: compares par exemple un zélote à deux zerglings, ou un marine; un dragoon tient presque tête à un tank, et celui-ci est du niveau t2.
Maintenant, une des limitations de sc1 est la limite de 12 unités par groupe de contrôle; avoir plus d'unités nécessite donc plus d'actions pour déplacer une armée de puissance équivalente. L'armée protoss se composant d'un nombre moindre d'unités à armées égales, il faut donc plus d'actions pour déplacer une armée. A niveau d'apm égal, le joueur protoss accumule donc moins d'apm pour un déplacement d'armée égal et peut donner plus de son attention à la production d'unités. C'était le premier point sur le contrôle: les protoss ont besoin de moins d'apm pour contrôler une armée que les deux autres races, et pour un niveau d'apm bas, cela constitue une différence.
Deuxième point: le système de production vis-à-vis du retour d'unités. Le système de production protoss est intuitif et marche exactement comme tout rts de base: un bâtiment produit une unité, tout comme les terrans. Simplement, à la différence des terrans, une unité protoss est plus forte qu'une unité terran du même niveau. De même, elle met plus longtemps à produire. En un nombre d'actions moindres, on peut donc produire une armée de puissance équivalente dans le même temps, en protoss contre terran.
Maintenant, contre zerg, la bataille est encore différente. Là où protoss et terran peuvent se contenter de produire de la façon la plus constante possible à la fois les ouvriers et les guerriers, les zergs produisent à partir de larves qui limitent ce qu'ils peuvent produire, larves limitées par les couveuses. Savoir quand faire quoi en fonction de ce qui se passe constitue déjà une difficulté du point de vue du jeu zerg qui touche fortement les newbies dans nos genres. du point de vue de l'apm, il suffit de deux touches pour utiliser jusqu'à 3 larves, mais la façon optimale est de les taper à chaque fois qu'apparaît une larve, ou de ctrl-cliquer les larves dès qu'elles sont présentes. produire en tant que zerg demande donc d'avoir l'écran centré sur sa base même en début de partie, quand cela n'arrive qu'en fin de partie pour les terrans/protoss, et la production optimum demande un apm bien supérieur. Maintenant, il est fort probable qu'une production optimum ne sera pas atteinte avec nos apm et qu'on restera souvent à se taper des couveuses à trois larves, mais cela veut surtout dire des larves de perdues, au même niveau que le temps de vide sur les bâtiments de production protoss/terrans signifient des unités de perdues.
D'un point de vue général, on voit donc que jouer protoss à bas niveau libère déjà plus d'apm que jouer terran/zerg dans la production et le contrôle de l'armée. Voilà pourquoi les protoss sont conseillés aux joueurs débutants (les newbies) pour bien pouvoir commencer, et pourquoi ils sont plus faciles à jouer.
(Si tu veux t'arrêter ici, tu peux, mais j'ai encore des arguments pour le massacre spoilerception)
Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)
But wait, there's more! En comparant matchup par matchup, commençons le pvt. Le terran a grosso modo deux options contre le protoss: jouer mech ou jouer bio. Bio ne marche pas pour des parties macro parce que les destructeurs et les templiers ravagent simplement le bio, et ne fonctionne qu'en rush; les unités de base protoss ne sont pas non plus terriblement faibles et peuvent tout à fait contrecarrer une armée bio avec une macro suffisante. Jouer bio demande également un bon multitask et une bonne micro, or on a déjà établi que les terrans avaient besoin de plus d'apm pour avoir une armée aussi grande que celle des protoss et encore plus pour la déplacer. Exit donc le bio pour nous autres non-coréens.
Le mech est intéressant parce qu'il inverse la donne: il est plus fort et à peu près aussi cher que l'armée protoss, ce qui enlève dans un premier temps l'aspect "plus d'apm pour une armée plus grande", côté production et contrôle. Mais les unités mech utilisées en pvt sont les vautours et les tanks: les vautours ont besoin de beaucoup de micro pour ne pas juste mourir bêtement, et les tanks ont besoin de micro pour éviter l'overkill d'une part, mais aussi le clump, et il faut avoir une bonne connaissance de "comment engager l'adversaire" avant de pouvoir tout simplement jouer mech correctement. Exit aussi le mech efficace.
Quelles sont les réponses du protoss contre ces deux grandes options? Zealots et Dragoons, la base reste la même. Contre bio, destructeurs et templiers, mais bizarrement aussi contre mech, avec pour différence l'utilisation des shuttle pour faire des zealots bombs (en supposant d'avoir l'apm pour ça, sans parler de la nécessité contre un terran qui mech mal). Je pourrais théoriquement considérer l'option du 2 base carrier qui demande de la micro et du multitask, qui n'est utilisée que contre mech, mais elle suppose qu'on ait une bonne macro/micro, et son utilité est de forcer des goliaths et des tonnes de tourelles, et donc encore plus d'apm de la part de son adversaire.
En tvp, on trouve donc qu'en gardant le skill dans un niveau bas-moyen, comme les protoss ont une armée plus facile à contrôler et moins d'options bizarres à dégager, ils sont avantagés.
zvp: ici, le zerg n'a quasiment pas le choix, tout jeu qui veut avoir un midgame le force à jouer hydras. hydra/ling ou hydra/lurker, parfois muta/hydra s'il veut tenter d'être un pro et faire 3hatch before pool (). Ni les hydras ni les lings n'ont besoin d'être micro contre zélotes/dragoons qui eux-même s'en privent bien, jusqu'à l'apparition des unités de plus haut niveau, comme templar/reaver d'un côté et lurker/muta de l'autre. là où templar/reaver est relativement simple d'utilisation (une touche, click, et boum 30 choses explosent) les lurkers se contentent de défendre une position sous la terre tant qu'ils sont enterrés (besoin d'un temps de placement donc) et les mutas doivent être très proches pour sniper quoi que ce soit et sont donc une proie privilégiée, demandant du multitask et l'espoir que l'adversaire n'en ait pas. D'un autre côté, les templars ont du friendly fire, sont lents et fragiles, tout comme les reavers. Leur utilisation optimale demande une shuttle pour les déplacements, ce qui augmente l'intensité d'apm à déployer. Mais à apm égal, ils restent des unités avec une meilleure portée et une meilleure capacité destructrice, surtout contre des unités aussi fragiles que les zergs.
Alors, rappel: je ne cherche pas à dire "protoss op" ou quoi que ce soit, et entre bons joueurs, les protoss sont effectivement difficiles à jouer contre terran et contre zerg (contre protoss c'est pas pertinent). Mais à notre niveau, les protoss présentent beaucoups d'avantages:
-moins d'apm pour construire une armée équivalente
-moins d'apm pour contrôler une armée équivalente
-même des unités technologiques se font à partir du bâtiment de départ (ce qui peut être dit des zergs également)
-moins d'options et de divergences entre les matchups dans la composition d'armée et le style de jeu (à moins de tenter un bisu build en zvp. Mais là on cherche vraiment à perdre avec nos 30-100 apm)
Certains de ces avantages se soldent par des inconvénients à haut niveau: moins d'unités à contrôler/pour une même puissance<=> moins de possibilité de séparer l'armée/plus de facilités à être entouré par l'adversaire. Moins d'option signifie que la variété est à retrouver dans des styles de jeu et de déplacement, mais qu'à part ça on est prévisibles. Jouer contre un terran qui maîtrise le mech demande une économie largement supérieure, jouer contre un zerg qui sait y faire demande une bonne dose d'agression supportée par une bonne production avec des défenses minimales et donc des sacrifices à la clé. Mais pour des débutants, contre des débutants, les protoss restent conseillés.
Et donc protoss chobo
En tant que Terran-qui-a-joué-pas-mal-à-BW-pendant-tout-un-temps, je plussoie Lumi... à bas level Toss reste avantagé... la micro des vultures, placer les mines avec le magic box, harass, c'est qd même très gros niveaux temps que ça prend...
Le seul truc que je peux voir comme pénible en PvT c'est le fait qu'il faut passer beaucoup de temps à déminer pour garder le map control... mais à part ça...
BON ! Lumi, mon très cher Lumi adoré je ne peux que plussoiyer la plupart de tes remarques qui sont très pertinentes pour la plupart, cependant il reste quand même les 20% avec lesquels je ne suis pas d'accord :
Certes la production Zerg requière un niveau d'apm plus élevé principalement à cause des hatchs dispersées dans toute la map, MAIS, dans certains cas pouvoir créer 3 hydras à la suite évite de passer par 3 bâtiments de production comme on est obligé de le faire en jouant Terran ou Protoss.
Comment oses tu dire que les tanks sont presque au même niveau que les dragoons ? à moins que le terran soit attardé, 10 tanks en mode siège bien placés avec quelques vultures comme chair à cannon peuvent anéantir une vingtaine de dragoons en un rien de temps.
Vois tu, nous sommes à un niveau où nous ne sommes plus tout à fait des chobos, mais encore loin d'être gosu, certes, on utilise moins d'apm en MACRO en temps que joueur Protoss, mais je pense que la microgestion est beaucoup plus importante chez le Terran et le Protoss que chez le Zerg. Bien sûr un zealot est capable de péter un marine ou 2 zerglings, mais pour la même quantité de minerai (100 pour créer un zealot) on a donc 4 zerglings vs 2 marine vs 1 zealot. Et je sais que tu sais que 4 zerglings bien microgérés sont capable d'anéantir un zealot tout comme 2 marines bien microgérés peuvent anéantir un zealot
sans aucune perte
(Et ça pas besoin d'être un gosu pour y arriver). Cependant un joueur zerg dans Brood War aura certainement du mal à contrôler son armée (généralement composée de plus d'unités que chez le Protoss et le Terran).
Luminox a écrit :
"
-moins d'apm pour construire une armée équivalente
-moins d'apm pour contrôler une armée équivalente
-même des unités technologiques se font à partir du bâtiment de départ (ce qui peut être dit des zergs également)
-moins d'options et de divergences entre les matchups dans la composition d'armée et le style de jeu (à moins de tenter un bisu build en zvp. Mais là on cherche vraiment à perdre avec nos 30-100 apm)
"
Déjà je ne suis pas d'accord avec la dernière proposition, les Protoss sont ceux qui offrent le plus grand nombre de compositions d'armées possibles: zealot/goon ; DT/corsair (PvZ) ; goon/corsair ; goon/HT ; mass carrier ; zealot/DT sans oublier toutes les unités de soutien que sont la navette, la reaver, l'obs, l'arbitre, et le dark archon. Je te mets au défis d'en citer autant chez un zerg.
De plus à cela je dirai que toutes les races possèdent leur petit coin de confort:
_Les Zergs ne produisent qu'à partir d'un bâtiment (ce qui est plutôt confortable pour un chobo).
_Le Zerg n'a pas besoin de se faire chier à construire un détecteur d'unités invisibles.
_Les terrans n'ont pas besoin d'autant d'expands que les Protoss et les Zergs pour être efficace.
Bref je suis d'accord qu'à un niveau
très
noob les Protoss sont avantagé mais vraiment à un niveau
très
noob car dans les matchs professionnels tous les joueurs qu'ils soient Zergs, Terran ou Protoss possèdent approximativement le même niveau d'apm pourtant tous les matchups restent très équilibrés.
Pour ça, je sens que je vais faire concurrence aussi.
3 parties 3 fois que je me fait laminé. Bon la dernière j'ai bien tenu, c'est par ce que je me suis rendu compte que les terrans sont très bon en défense.
Les zergs sont spécialisés dans l'attaque massive rapide.
Les protoss j'en sais rien.. les deux peut être? (s'ils sont si cheatés que ça )
Par ailleurs si quelqu’un a un moyen de changer les paramètres graphiques pour que la fenêtre de jeu fasse plus d'1/10 de l'écran je suis preneur
Si tu as une version hackée de StarCraft tu peux toujours jouer sur les serveurs de l'ICcup.
L'Homme qui passait par-là a écrit :
"
Les protoss j'en sais rien.. les deux peut être? (s'ils sont si cheatés que ça )
"
Non, les Protoss ne sont pas cheatés, c'est juste que les jouer requière énormément de skill ce que les joueurs Zergs et Terrans bien trop attardés ne peuvent pas comprendre.
Starcraft et Starcraft : Broodwar coûtent en tout et pour tout 10 €, si tu veux l'acheter ce n'est pas la mort non plus, et c'est beaucoup moins encombrant
J'ai été très très fatigué par la grippe (plus saignement de nez chaque fois que j'éternue), donc pas d'entraînement pour moi cette semaine
Cependant si tu es un vilain garnement sans scrupule, prêt à achever un pauvre malade, alors tu peux me MP, vu que je n'ai rien à faire ce dimanche (à part pisser du sang sur mon clavier).
Bon je me fait toujours défoncé par la IA des le début. -_-
Pas grave ça seras quand même fun, met moi sans opinion pour la race. Je pensais a Terran sont le style de jeu 'défensif' ressemble un peu a celui de l'empire Tau (Warhammer 40 000), mais si tout le monde commence à les prendre...
Bien évidemment ! Cela donnera du courage à ceux dont l'orientation sexuelle faisait il y a une époque pas si lointaine où l'on savait se moquer des minorités ethniques et idéologiques l'objet de nombreux scandales.
Il y avait une époque où "on" savait se moquer des minorités ethniques et idéologiques ? Et en quoi l'orientation sexuelle rentre dans les qualificatifs "ethniques" ou "idéologiques" ?
Aucune... c'est juste que mon inculture m'a empêché de trouver le mot correspondant, malgré tout, les problèmes auxquels je fais référence restent très voisins.
Soit, mais il n'y a jamais eu d'époque lors de laquelle on savait se moquer des minorités quelles qu'elles soient. C'est toujours vexant pour la minorité visée quand c'est raconté par quelqu'un qui n'en fait pas partie.
Exemple : Prenons un article proposant le renommage d'AG en "Le refuge des branleurs" :
S'il est posté dans l'auberge de ce forum, c'est drôle (et c'est sûrement SpiceGuid qui en est l'auteur)
S'il est posté sur un autre forum, c'est pas drôle et on criera à l'attaque en règle. Même si ça les fait beaucoup rire de leur côté.
Et ça c'est indépendant de l'époque. Ou alors à "cette époque" les minorités n'étaient pas encore assez organisées pour se plaindre de l'humour à leur encontre.
Pour prévenir je suis pas en vacances donc le week-end maxi 22h après je dois etteindre l'ordi. Sinon le samedi après-midi ça me convient. Si j'ai un empêchement : repas de famille etc. je vous préviendrait
J'ai essayé de télécharger le pack de maps de l'ICCup mais à chaque fois l'archive plante (et le DL est super lent). Vous pouvez la charger sur le forum ?
Sur le système de poules proposées, j'aimerais bien si le système de poules est redistribué une fois que celles ci sont finies que les suivantes soient basés sur les niveaux, pour que les meilleurs jouent ensemble, et les nuls aussi, ca ferait un peu une logique de division.
Parce qu'on avait vu avec le tournoi Sc2 que jouer contre bcp plus fort que soit pouvait être assez frustrant, et quand on voit vos débats sur le metagame, ca nous angoisse
Sinon Luminox, avec la sortie d'HOTS, le tournoi Sc2 pourrait pas être ramené à la vie ?