VELOCITY RAPTOR!
Bonjour, membre quelconque du refuge. Je ne sais pas qui tu es, et il est probable que toi aussi tu l'ignore. Mais avant de t'interroger sur ta nature profonde d'être conscient, interroge-toi plutôt sur ta nature profonde de vélociraptor. En effet, as-tu la moindre preuve de ne pas en être un? La vérité, avoue-le, est que non. Comment, cependant, vivre ta nature de vélociraptor atteignant sans problème des célérités proches de la lumière?
TestTubeGames et Andy Hall ont la réponse
.
Velocity Raptor est un jeu de puzzle didactique créé pour l'International Science&Engineering Visualization Challenge. Il présente cette particularité de vouloir nous faire expérimenter ce à quoi ressemble la relativité restreinte et comment en comprendre les caractéristiques non-intuitives à l'aide d'une petite histoire rigolote et d'un personnage mignon.
Vous incarnez donc Velocity Raptor, un superhéros qui va visiter le Lair of Relativity, la tanière du Professeur Rex, qui a mis au point une machine infernale capable de modifier la vitesse maximale de la lumière dans tout l'univers! de 300 millions de mètre par seconde, elle n'atteint plus que trois miles à l'heure (à peu près cinq kilomètres par heure, une vitesse de marche rapide). Cet état de fait permet alors de vivre les effets de la
Relativité Restreinte
très facilement, voire trop facilement. En fait ça pose énormément de problèmes théoriques, mais heureusement ces problèmes vont vous permettre, à vous, de résoudre les embûches que le professeur Rex a semé dans son laboratoire, pour déjouer ses plans machiavéliques (entre autre: laver la vaisselle et se frotter la moustache).
Heureusement, on ne vous met pas tout de suite dans le bain de la vue individuelle des effets relativistes. Au tout début, vous évoluez encore dans un monde où la physique de newton s'applique, ce qui est quand même sympa. Et puiiiis...
Plus on va vite, plus le monde rétrécit!
... et puiiiiis vous tombez sur le premier mode de vue, celui de la mesure relative. Tous les effets de la relativité s'appliquent déjà, et vous découvrirez ou ferez l'expérience de l'importance de l'effet doppler à l'approche de la vitesse de la lumière, du paradoxe des jumeaux, du paradoxe des portes-garage, de l'écoulement relatif du temps, et de la relativité de la simultanéité des événements. Tout ça bien sûr afin de résoudre des problèmes qui vous barrent la route et avancer dans les niveaux, afin de rétablir la vitesse de la lumière là où elle était, nom d'un diplodocus.
... et si on va presque aussi vite que la lumière, le monde se courbe.
Vous arrivez même finalement à devoir traverser des niveaux à travers la relativité vue par les yeux du raptor. C'est à dire que lors de vos accélérations, l'ensemble du monde non seulement rétrécit, mais se courbe également. Ca donne une vision un peu comme celle au-dessus. Et on pleure.
Alors, question didactique et puzzle, Velocity Raptor est franchement un très bon jeu. Les informations données sont également très justes et correspondent à ce qui m'avait été enseigné de la relativité. J'ai même appris quelques petites choses (le temps semble passer plus vite pour ce vers quoi on se dirige que pour ce dont on s'éloigne... dû à l'effet doppler!). La musique est très sympatoche également, mais il faut vous avertir, il a aussi quelques défauts.
Déjà, pour les non-anglophones,
le jeu est en anglais
. Alors, personnellement, je me demande ce que vous faites sur la toile si vous n'êtes pas capables de comprendre un mot d'anglais, mais ça peut poser problème à certains.
Ensuite,
les touches ne sont pas indiquées dès le départ.
Alors oui, les flèches pour diriger, mais faut attendre deux trois niveaux avant qu'on nous indique comment freiner, comment stopper, et il n'est nulle part indiqué que "r" fait recommencer le niveau au cas où on serait bloqués. Franchement, c'est dommage.
Pour finir, mais c'est un problème qui n'est pas solvable,
le contrôle du personnage semble flottant.
La raison à cela, c'est que les touches lui donnent une accélération, et non pas un mouvement de vitesse constante. Et oui! Les phénomènes relativistes changent avec la vitesse du personnage, et on n'aurait pas pu se permettre de n'avoir que deux vitesses constantes... Du coup, le personnage semble glisser, mais c'est comme ça, c'est triste la vie.
Ces défauts n'empêchent pas le jeu d'obtenir une note majoritairement positive et je donne à Velocity Raptor une note de 3.00x10^8, aussi connue sous le nom de c en temprs normal.
Il existe une quarantaine de niveaux normaux, plus cinq niveaux bonus qui sont plus des niveaux de test pour celui qui a fait le jeu qu'autre chose. Alors si vous tenez à épater vos amis en leur expliquant que vous savez parfaitement ce qu'est la relativité d'Einstein, allez jouer à Velocity Raptor!
Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !