|
Posté
il y a plus de 14 ans
, modifié
il y a plus de 14 ans
par Ertaï
|
|
Les jeux de gestion ont toujours été un genre à part dans le jeu vidéo, et également mon genre préféré. J'ai cependant constaté depuis un certain nombre d'années que la qualité et la quantité des jeux vidéo de gestion avait très subjectivement baissée. Je vous propos une voyage dans le temps, avec des exemples s'il vous plaît.
J'ai toujours été un aficionados des
jeux vidéos de gestion
. Monter un empire financier, optimiser des trajectoires, construire des bâtiments, exploiter des ressources, tout cela me plaît au plus haut point. Cette passion de la construction et du développement n'est pas nouvelle. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu cette mentalité de bâtisseur, économisant mon argent de poche sans le dépenser en bonbons trop éphémères pour pouvoir me payer une grosse boîte de Legos à la durée de vie beaucoup plus longue.
Quand j'ai découvert le merveilleux monde du jeu vidéo aux début des années 90, c'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers les jeux de gestion, qui correspondaient plus à mon tempérament que des jeux plus immédiat comme les
FPS
ou les
jeux d'Action
. Attention, je vais vous parler d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Le temps de la disquette 3"5 !
Vu l'ampleur du sujet, je séparerai ce dossier en plusieurs parties, chacune dédiées à une série de jeux particulière. Attachez vos ceintures, ça va secouer un peu au départ.
Les différentes séries
La série des The Settlers
Voir l'article complet sur la série des The Settlers
La série des Anno ( Anno 1602, 1503, 1701, 1404 )
Voir l'article complet sur la série des Anno
La série des Civilization
Voir l'article complet sur la série des Civilization
La série des Sim ( Sim City, Sim Isle, Les Sims )
(à venir)
La série des Stronghold
(à venir)
La série des Theme ( Theme Hospital, Theme Park )
(à venir)
Dungeon Keeper
(à venir)
Transport Tycoon et consort
(à venir)
Conclusion
(à venir)
Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !
|
|
|
Posté
il y a plus de 14 ans
, modifié
il y a plus de 14 ans
par Ertaï
|
|
Tu as raison, les Master of Orion-like ont leur place dans ce dossier, j'ai d'ailleurs joué à Sins of a Solar Empire, le dernier dans le genre, mais comme ils ne constituaient pas une série à part entière comme les autres (mêmes sociétés impliquées, ou au moins même nom), je ne les avais pas inclus d'office.
Edit: Article sur la série des Anno ajouté
|
|