:: Accueil Jeux de société ► Dune, le jeu de société

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

Dune, le jeu de société

Auteur Message

Puisqu'il est mentionné nulle part et que je suis un inconditionnel de ce jeu, je me permet d'ouvrir un topic.

Dune est un gros jeu de conquête pour 2 à 6 joueurs dont les parties dure facilement 3 heures.

Les illustrations de la boite et des personnages est magnifique mais le plateau par contre laisse un peu à désirer.

Chaque joueur interprète les principaux protagonistes des livres de Frank Herbert, à savoir l'Empereur, les Harkonnen, les Atreides, les Fremens les Bene Gesserit et la Guilde.
Le but du jeu est bien sur la conquête de Dune ou plus exactement de ces sietchs et citadelles (en rouge sur le plateau).

Les règles sont denses mais une fois assimilées c'est un vrai plaisir de jouer car chaque faction possède toute une série de pouvoir particulier. La Bene Gesserit, par exemple, peut faire appel à la voix, peut débarquer ses 'directrices de conscience' en même temps que les autres et peut gagner seule en ayant prédit la victoire d'un des joueurs.

Le jeu fourmille d'idées tant et si bien que prévoir les coups de l'adversaire devient un vrai casse-tête et chaque partie se joue avec son lot original de coups tordus et traitrises en tout genre.

A noter, l'absence totale de dès autour de la table. Les combats se résolvent par un système plutôt habile de sacrifice de troupe et de point de commandement.

Pour avoir joué d'innombrables parties, je peux dire que souvent les sensations de jeu rappelle les livres d'Herbert. J'ai même eu le cas une fois ou des joueurs ne connaissant pas l'histoire de Dune ont rejoué presque tout le film (l'attaque d'Arrakeen par les Harkonnens, l'alliance Fremen - Atreide, la destruction du mur du bouclier). Un jeu passionnant.

Un petit bémol néanmoins, le système d'alliance est mal géré si bien qu'il est tentant pour les joueurs les plus puissants au cours de la partie de s'allier et de finir le jeu...


Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !

Dragoris



Cerbère des Portes de la Fiction

Tiens, salut Cathaséris, tu es de retour ? ça me fait plaisir DoubleAccentCirconflexe

Ce que tu expliques m'intéresse beaucoup, je suis en effet un passioné des jeux de réflexion pure, de stratégie. Un jeu stratégique sans dés c'est... C'est déjà en soit palpitant !

Tu penses qu'on peut se le procurer encore ?

Malheureusement il n'est plus édité. Tu peux le trouver aux alentours de 50 euros sur Ebay.

Le Bashar



Source de sable intarissable

Il n'est plus vendu ? je l'avais vu dans un magasin il y a quelques années pourtant, mais c'est vrai que es jeux de plateau eux-aussi ont tendance à tourner rapidement. Je m'étais demandé à l'époque ce que valait ce jeu, mais ne connaissant personne qui le jouait, j'étais resté dans l'ignorance.

pour les jeux qui ne peuvent plus être achetés, il reste la solution ultime recours : se procurer les règles et les illustrations des éléments du jeu original, et le refaire soi-même love

en tout cas ta description me donne envie également de découvrir ce jeu. je suis en train de refabriquer un "fief 2" mais le système de combat est basé sur des dés, et je trouve ça assez nul en fait. du coup à chaque fois que je tombe sur un jeu avec un système sans dé ça m'intéresse à double titre.

SpiceGuid



Bénévole qui pousse des caisses

ça m'intéresse, en particulier si ça donne lieu à des raisonnement logiques que je pourrais formaliser dans un langage de programmation logique (avec éventuellement la possibilité de découvrir par ordinateur une stratégie gagnante pour un camp ou une alliance, et la possibilité de faire une recherche automatique du rééquilibrage du système de règles.

le problème avec la licence DUNE c'est que Brian Herbert est plus pointillieux sur la propriété intellectuelle que George Lucas avec Star Wars. par exemple on peut mettre sur le net des films faits avec des legos star wars tant qu'on ne fait pas de profit. avec DUNE on ne peut pas faire du gratuit sans recevoir un avertissement des avocats de B. Herbert (ceux qui ont écrit des fan-fic en anglais en savent quelque chose) et on ne peut pas faire du commercial parce que la licence a peu ou pas de succès d'audience. ça me plairait de faire une adaptation informatique de ce jeu de plateau mais c'est une idée morte-née.

EDIT 1:
http://www.boardgamegeek.com/game/121
http://languedeserpent.free.fr/dune/
http://jeuxstrategie.free.fr/Dune_complet.php

EDIT 2:

J'ai lu la règle, il y a des choses qui vont bien dans le sens du roman mais il y a aussi de nombreux compromis pour le jeu, par exemple:

Règles a écrit :

"

Les alliances ne peuvent être tenues secrètes.

"

Maintenant que je sais mieux de quoi il s'agit mon enthousiasme est totalement retombé. Même pas envie d'y jouer.

 
:: Accueil Jeux de société ► Dune, le jeu de société

© Copyright 2002-2025 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam