Forme:
cube
Total-pièces:
8
Total-facettes:
24
Pièces-sommets:
8
Pièces-arêtes:
0
Pièces-centres:
0
Décomposition:
S₈ × Z₃ ⁸
Permutations:
7! 3⁶
Fournisseur:
cube4you
Prix indicatif:
9 €
Poids:
60g
Effet cliquant:
non
Facettes:
étiquettes précollées
Couleurs:
6 couleurs eastsheen
Intérêt:
5/5
Description
Le Pocket Cube Eastsheen est une variante réduite du Rubik Cube classique.
Il ne contient plus que les pièces dans les 8 coins du cube, il n'y a pas de pièces centrales, il n'y a pas de pièces d'arêtes.
Bien que de taille et de difficulté plus réduite le Pocket Cube offre tout de même un challenge significatif.
Il ne sera pas si aisé de le résoudre tout seul sans aucune aide.
Le Pocket Cube c'est du concentré de bonheur cubique, il condense toute la richesse des jeux Rubik's cube dans un format miniature.
À offrir d'urgence aussi bien à ceux qui aiment les casse-tête qu'à ceux qui les détestent.
Commentaire
Le Pocket Cube Eastsheen possède le schéma de couleur Eastsheen c'est-à-dire du rose violacé à la place de l'orange.
Si vous voulez rétablir un schéma standard de couleur il faudra prévoir une planche d'étiquettes de couleur orange.
Sinon le cube tourne bien et a l'air robuste, la couleur des autocollants est vive et brillante, bref rien à redire.
Résolution
Je vais utiliser ce puzzle miniature pour vous initier aux principes fondamentaux du Rubik's cube.
Ces principes sont universels et s'appliquent à tous les Rubik's cube et tous les puzzles de la même famille quelque que soit leur taille ou leur forme.
Oui mais je n'ai pas de Pocket Cube
Si vous avez un Rubik's cube alors vous avez forcément un Pocket Cube.
En fait la première étape dans l'apprentissage de la résolution d'un Rubik's cube c'est de résoudre les 8 coins ce qui revient à résoudre le Pocket Cube interne.
Sur un Rubik's cube 3³ le Pocket Cube interne est constitué des 8 pièces dans les coins.
Sur un Rubik's cube 4³ le Pocket Cube peut être simulé en effectuant les mouvements de faces par tranches de deux.
Si vous n'avez vraiment pas de cube vous pouvez utiliser un cube virtuel comme
Gabbasoft Cube
.
Résoudre le Pocket Cube
La résolution du Pocket Cube c'est la résolution des pièces-sommets.
La résolution des pièces-sommets procède ainsi :
- résoudre une face et sa couronne, c'est la partie intuitive de la résolution
- résoudre le reste des pièces du puzzle, c'est la partie construite de la résolution
Remarque:
je n'ai pas utilisé le mot
sommet
dans cette description, cela signifie que le procédé est en fait valable pour tous types de pièces, en particulier le même procédé systématique est valable pour résoudre les pièces-arêtes du cube classique.
Voir ce que fait une formule
Le plus simple pour observer l'effet d'une formule c'est de l'appliquer sur le cube initial avec
Gabbasoft Cube
.
Faire la face supérieure
C'est la compétence de base.
Vous pouvez y arriver sans vraiment y réfléchir.
L'image ci dessous vous montre quel résultat vous devez atteindre.
Faire le niveau supérieur
C'est la partie intuitive de la résolution.
Il s'agit de réaliser une face complète ainsi que la première couronne qui l'entoure.
L'image ci dessous vous montre quel résultat vous devez atteindre.
Vous pouvez y arriver sans vraiment y réfléchir cependant une fois que vous y êtes arrivé il vous faut impérativement garder la mémoire de votre méthode afin de pouvoir la systématiser à l'étape suivante.
Les deux paragraphes qui suivent vous indiquent à quelles manipulations vous devez particulièrement prêter attention.
Échanger deux coins
Une configuration possible est celle où deux coins sont mal placés car vous devez les échanger.
Dans le cas de la photo vous avez pu le faire comme ceci :
Remarquez que cette opération simple a chamboulé le niveau inférieur.
Plus tard on la réutilisera pour construire une opération similaire qui conserve le niveau inférieur.
Orienter un coin
Une configuration possible est celle où un coin est bien placé mais mal orienté. Par exemple vous devez effectuer un 1/3 de tour pour faire correspondre les 3 étiquettes avec celles des cubes avoisinants.
Dans le cas de la photo vous avez pu le faire comme ceci :
Remarquez que cette opération a chamboulé le niveau inférieur.
Plus tard on la réutilisera pour construire une opération similaire qui conserve le niveau inférieur.
Réaliser la deuxième face
C'est la partie construite de la résolution.
Pour cela vous allez d'abord retourner votre Pocket cube afin que la face blanche déjà résolue soit en bas tandis que la face jaune restant à résoudre est en haut, comme sur la photo.
Il ne reste plus que 4 coins à placer et à orienter.
Placer les coins
Pour placer les coins commencez par tourner la face du haut jusqu'à ce qu'un coin soit bien placé et 3 coins soient mal placés.
Il faut ensuite échanger ces 3 coins pour les placer correctement.
Si un échange ne suffit pas faites-en un deuxième.
Échanger 3 coins
Imaginons que 3 coins sont mal placés et que nous devions les échanger.
On positionne le coin bien placé (le seul qui a le dessus jaune) à l'arrière à gauche.
L'opération que nous savons déjà faire consiste à échanger les 2 coins de devant, nous allons la réutiliser habilement.
L'image ci-dessous illustre la démarche à suivre, la première ligne est l'opération à faire sur le cube, la seconde ligne traduit cette opération sur le cube en opérations à faire sur les faces.
Il y a 4 parties:
- échanger les coins de devant (ce qui déconstruit la face inférieure)
- amener les coins à droite sur le devant
- échanger les coins de devant (ce qui reconstruit la face inférieure)
- ramener les coins de devant sur la droite
Il n'y a ici aucune nouvelle formule, l'innovation principale c'est l'étape 3 où en appliquant le mouvement inverse de l'étape 1 on reconstruit le niveau inférieur que l'étape 1 avait déconstruit.
Réorienter les coins
On admettra qu'il n'est pas possible qu'un seul coin soit mal orienté.
On va réorienter les coins 2 par 2.
Si une réorientation ne suffit pas faites-en une deuxième.
Réorienter 2 coins
Imaginons que 2 coins sont mal orientés et que nous devions ramener les étiquettes jaunes de l'avant vers le dessus.
L'opération que nous savons déjà faire consiste à orienter le coin avant-droit, nous allons la réutiliser habilement.
L'image ci-dessous illustre la démarche à suivre, la première ligne est l'opération à faire sur le cube, la seconde ligne traduit cette opération sur le cube en opérations à faire sur les faces.
Il y a 4 parties:
- orienter le coin avant-droit (ce qui déconstruit le niveau inférieure)
- amener le coin avant-gauche sur l'avant-droite
- orienter le coin avant-droit (ce qui reconstruit le niveau inférieure)
- ramener le coin avant-droit sur l'avant-gauche
Il n'y a ici aucune nouvelle formule, l'innovation principale c'est l'étape 3 où en appliquant le mouvement inverse de l'étape 1 on reconstruit le niveau inférieur que l'étape 1 avait déconstruit.
Commutateur
Une séquence en 4 parties de la forme B.A.Bˉ¹.Aˉ¹ où Bˉ¹ est l'inverse de B et Aˉ¹ l'inverse de A, s'appelle un commutateur.
Le Rubik's Cube un puzzle composite
Chaque type de pièces d'un Rubik's cube appartient à un groupe et reste dans ce même groupe.
Il est par exemple impossible de placer un coin à la place d'une arête ou un centre à la place d'un coin.
Un commutateur permet d'effectuer une opération dans un groupe tout en laissant les autres groupes intacts.
De cette façon on peut résoudre le puzzle groupe de pièces par groupe de pièces, indépendamment les uns des autres, jusqu'à restauration complète du motif initial.
Trouver un commutateur
Pour trouver un commutateur il faut reconnaître le mouvement de base B qui fait la moitié du résultat recherché et l'enchaîner avec un mouvement accessoire A afin de construire le commutateur B.A.Bˉ¹.Aˉ¹.
(ceux qui sont un peu familiers du génie logiciel auront sans doute reconnu un motif de conception)
Dans le cas du Pocket Cube le mouvement B c'est échanger 2 coins ou réorienter 2 coins.
La conjugaison
Prenons cette configuration de départ :
On a dit qu'on ne pouvait réorienter les coins que 2 par 2, alors où se trouve l'autre coin mal orienté ?
Réponse : le coin caché, celui à l'opposé par rapport au centre, est mal orienté.
C'est une situation originale car on ne sait réorienter deux coins que s'ils sont sur une même face.
On pourrait compléter la face blanche et poursuivre mais alors on perdrait l'avantage que le cube est presque terminé.
Il est plus intéressant de se ramener à une situation déjà connue où l'on sait orienter les deux coins.
On ramène le cube caché à l'avant-gauche par un demi-tour gauche, puis on réoriente, enfin on ramène le cube gauche en position cachée.
Une conjugaison est une séquence en 3 parties de la forme C.U.Cˉ¹ où :
- C est un mouvement qui ramène en situation connue
- U est le mouvement utile
- Cˉ¹, inverse de C, est un mouvement de remise en place
Les conjugaisons étendent énormément les capacités des commutateurs.
En fait il est possible de résoudre le Rubik's cube uniquement à l'aide de commutateurs et de conjugaisons.