10h00
Tindin !
Hé ben rien. Ce matin aucune réaction visible du groenland. L'amérique est en train de déplacer ses navires vers la seconde province lybienne orientale, ce qui devrait lui permettre d'assister à la fin du débarquement russe sur tobrouk. 179 soldats, 17 artileries et 4 chars, qui devraient le faire réfléchir. Du coup, plus il éloigne ses navires de palerme, et plus j'ai de chance de réussir mon second "coup du jutland" : je vais envoyer deux alvf de marseille à palerme en passant par le détroit entre corse et sardaigne. Ils les verront forcément sur la fin de leur trajet à cause des soldats à Tunis, mais s'il n'a pas remonté ses navires à temps, il lui sera impossible de me les couler avant que le débarquement ne soit achevé (même s'il le voulait). Et après ça, ces canons à palerme bloqueront la méditerranée, et pourront même canonner tunis avant que le groenland n'en mette là-bas. J'ai un 3ème alvf en cours de construction à palerme de toute façon, au cas où les deux autres n'auraient pas pu venir et du débarquer ailleurs à cause d'un trop grand risque.
L'Espagne est presque à terre, je pourrais cette fois capturer la capitale en dernier pour profiter au max du boost moral. Aucune présence groenlandaise autour du portugal : il n'avait donc pas l'intention de l'attaquer, ce qui justifie d'autant moins sont attaque en tunisie. A quoi bon capturer tunis, qui est sous le feu d'alvf à palerme, qu'il est évident que j'arriverais à placer le premier ? Au lieu d'un bon point stratégique, il n'a réussi qu'à se prendre un malus moral de plus, et à me fournir une cible parfaite à Tunis.
19h30
Comme se profile la perspective de finir cette partie sur une bataille pour le fun, je me dois de concevoir quand même un plan de bataille. Ce n'est pas évident vu la surface à couvrir.
Le plan de défense :
- Mes alvf se trouveront à palerme x3, bergen x2, glasgow x2, alta x1, toulouse x2. Ceux de palerme sont normalement destinés à détruire la flotte américaine en méditerranée, soit quand elle tentera de s'échapper ou d'attaquer, soit après l'avoir attirée avec mes navires dans leur champs de tir. Ceux de Bergen et Galsgow servent à barrer l'accès à la mer du nord pour la flotte groenlandaise si elle attaque. Celui de Alta tout au nord, est une sécurité au cas où le groenland serait un peu malin et tenterait d'attaquer par là. Enfin les deux à toulouse sont en réserve, placés là, ils peuvent aller *assez* vite soit en méditerranée, soit sur l'atlantique, soit en espagne. Une fois la menace des flottes adverse précisée ou éliminée, ils pendront directement la mer pour accompagner les troupes d'invasion.
Chacune de ces batteries est accompagnée d'au moins 40 soldats, mais souvent bien plus. Les trois points clef que sont palerme, bergen et glasgow sont fortifiés lv5. Toutes mes provinces côtières à part celles de serbie contiennent au moins 10 soldats dans une fort lv2. J'ai trois réserve d'infanterie, 50 à marseille, 50 à naples, et 150 à berlin.
Le plan d'attaque :
- Si l'adversaire n'attaque pas avec ses navires et reste en retrait, j'attaquerai d'abord la flotte américaine et tacherais de l'attirer vers palerme pour la flinguer plus vite. Une fois que c'est fait, 2 ou 3 navires descendront détruire l'usine américaine au sud maroc. Tous les autres remonteront vers l'irlande, rejoindrons la flotte du nord, et iront ensuite sur terre-neuve. La flotte du nord shootera les vigies groenlandaises au nord, mais pas avant de leur avoir fait voir une grosse troupe de 150 soldats en partance vers le nord de l'islande. Cette troupe sert de diversion pour attirer sa flotte au nord, ouvrant la voie à la vraie invasion vers terre neuve, qui passera sous ses alvf. Je peux envoyer sur terre neuve et port hope juste derrière deux divisions complètes avec 2x 6 artilleries, 2blindés et 2autoblindées, et environ 250 soldats, ce qui sera largement suffisant pour couper les îles groenlandaise de son continent américain en capturant terre neuve et port hope (qui est un de centres industriels qui plus est). Après, ça, il faudra aviser en fonction de ce que fait sa flotte. Si elle est détruite, poursuivre l'invasion en débarquant au nord-ouest du groenland, toujours pour éviter ses alvf, normalement immobilisés par le sabotage des voies ferrées. Objectif : gothlab, capitale et centre industriel. A ce moment-là le groenland aura perdu, même si la majeure partie de ses troupes à pied et canons seront intacts, mais inutilement piégés en islande et à la pointe sud-est du groenland. Le canada est vide, de toute façon, et sera la proie des mes rapides autoblindées.
- En afrique, je laisse le russe attaquer par l'Est, j'ai trois divisions complètes au sud de l'espagne avec 3x 6 artilleries, 2tanks, 2autoblindées, et environ 250 soldats. S'il y a du mouvement vers gibraltar, elles contreront ça et contre-attaqueront au maroc. S'il n'y en a pas, une fois la flotte américaines détruite, deux des trois divisions embarqueront à destination de Halifax, pendant qu'une seule s'occupera de gilbraltar. Les alvf américains sont à washington et new york. Débarquer à Halifax me met hors de leur portée, proche de mon armée d'invasion de terre neuve, et me permettra d'avancer vers l'amérique en attaquant par le canada et les grand lacs : il n'y a pas de voie ferrée par là, ce qui me garanti une absence d'alvf.
- Enfin, une fois les dernières forces dangereuses éradiquées d'afrique, toutes mes réserves d'europe du sud et centrale embarqueront à destination de floride.
Ce plan n'est pas aussi magistral que celui que j'avais contre la franglaisie, mais la nation américaine ne me permet pas de détruire ses industries facilement, car elles se trouvent toutes derrière washington, et je n'ai pas assez de troupes pour réaliser un assaut simultané des alvf groenlandais et américains. Comme c'est la flotte groenlandaise qui pose le plus gros problème, c'est ce dernier qui essuiera le plus gros de l'attaque.
L'idéal serait évidemment que ce soit lui qui attaque, ce qui me permettrait de détruire sa flotte bcp plus facilement (mais il ne sera peut-être pas assez con pour attaquer )
Jour 52 0h05
Cette fois j'ai passé mes espions en sabotage offensif sur le groenland, et eu exactement les résultats escomptés : révélé toutes les troupes groenlandaise, mais personne ne s'est fait prendre. J'ai obtenu aussi quelques échos des conversations avec l'américain. Ainsi j’apprends :
- que l'américain est totalement convaincu maintenant que le combat est perdu d'avance (résultat de ma diplo ). De mon côté, quand je lui demandais quel jour il voudrait qu'on se fasse notre guerre pour le fun, il m'a dit qu'il n'était pas dispo dans les 5 prochains jours, donc je pense que c'est fini pour lui, et qu'il va effectivement rester neutre dès que ça va péter avec le groenland.
Interception par mon réseau echellon
- le groenland semble vouloir combattre jusqu'au bout, et continue de croire que ma puissance ne s'est pas faite seule. D'après lui je suis un joueur qui GM, et si j'ai pu construire tous ces navires et canons, c'est grâce à des dons de pétrole du russe. Donc vu qu'en tout et pour tout le russe ne m'en a donné que 10k, ça ne fait qu'un seul alvf (et seulement son coût pétrole). Je pense que maintenant je vais faire passer la diplo dans le journal, au grand jour. Il est temps que notre groenlandais prenne un peu la vérité en face. Certes il n'a pas hérité du pays le plus pratique, mais ce n'est de la faute de personne s''il s'est fait rejeter à la mer part le canada-IA, et lorsqu'il dit que toutes les nations européennes ont abandonné, vu ce que j'ai du faire pour vaincre la franglaisie, je trouve ça un peu fort !
- le groenland envisage sérieusement d'attaquer le portugal. Et les troupes révélées me montrent en effet deux navires au large et une petite troupe de 50 soldats avec quelques canons en mer. J'avoue que je trouve ça vraiment curieux. Séparer ses navires fait de ces deux là une proie facile et tentante pour ma flotte (et vu qu'il vision partagée avec l'amérique, il ne peut pas ignorer que j'ai 5 navires à gibraltar). Sa petite troupe pourrait suffire à prendre le portugal, en plusieurs jours, seulement je ne vois pas comment il espère résister à ma contre-attaque ensuite avec ça ? D'autant que comme je viens de capturer l'espagne, le plus gros de mes troupes s'y trouve...
- le groenland n'a que 6 canons et environ 60 soldats démoralisés en afrique : pas de quoi retenir le russe plus de quelques heures
Bref, son expansion en afrique est extrêmement vulnérable, et comme le moral n'a jamais dépassé 50%, ne lui rapporte rien.
- Enfin, le groenland a envoyé des soldats pour prendre melilla que j'ai bombardé (la province espagnole au maroc). C'est vraiment fun parce qu'ainsi il m'aide : plus vite ils prendront cette province, plus vite que je serais débarrassé du malus de guerre. D'un point de vue tactique, posséder cette province ne lui servira à rien : elle produit du poisson, et il ne pourra pas la défendre. Encore un choix absurde de sa part.
Donc demain je verrais ce qui se passe, mais si le groenland essaie de débarquer au portugal, je le flingue. ça ferais ça de moins, et il perdra bêtement deux précieux navires, ce qui mettra sa flotte principale à égalité avec la mienne du nord. Du coup s'il attaque ensuite au nord il perdra tout, et s'il n'attaque pas... le malus de moral cumulé le mettra à genoux sans que je n'ai rien à faire que d'empêcher le portugal, le danemark et l'afrique occidentale française de disparaître
C'est vraiment bête, s'il voulait capturer le portugal et l'espagne, il aurait du le faire beaucoup plus tôt, pendant que j'étais encore occupé avec la france ou même l'autriche, au lieu d'aller bidouiller je ne sais quoi au fin fond de l'afrique. Vraiment pas logique ce gars.
Enfin la position de toutes les troupes au groenland est conforme à ce que je supposais : tout à l'Est, rien à l'Ouest. Par contre il y a un alvf à port hope qui ruine ma stratégie, toutefois comme vous le voyez sur la carte, la couverture offerte par ses batteries côtières laisse un trou entre le groenland et le canada, donc mon idée générale de passer là reste valide. Comme il y a du chemin de fer à terre neuve, je pourrais même éventuellement y débarquer des alvf, ce qui le forcerait à sortir les siens de port hope, y'a sans doute matière à faire quelque chose avec ça.
Toutes les troupes groenlandaises au nord
Je retravaillerais mon plan d'attaque lorsque j'en saurais plus sur ce que vont faire ses troupes en direction du portugal.
10h30
Le groenland n'a pas attaqué le portugal, ses navires soit sont restés statiques, soit ont rebroussé chemin, mais ils n'ont pas avancé dans mon champs de vision. Dommage. Du coup j’attends la fin de la construction de ma grande série de navires et canons, et ensuite je m'occupe du cas du groenland.
13h00
Mes avlf sont parvenus sans encombre à Palerme. Ma flotte tient à la fois gibraltar et le détroit de sicile : La mediterrannée est à moi
En plus le russe a produit deux navires en crimée.
J'ai envoyé le message suivant au journal :
"Je vous propose de finir en débat ouvert
Je pensais pouvoir faire ça dans le menu discussion à plusieurs mais ça n'a pas l'air d'être possible de mettre plusieurs destinataires en même temps (?)
Cher skiby, pourrais-tu me dire qu'est-ce que tu pense que j'ai acheté avec des GM, exactement ? parce que je ne dépense pas de fric dans des jeux gratos, c'est vraiment pas mon genre. Ma puissance ne vient pas de là. Non plus que des apports pétrolier russe : en tout et pour tout, la russie ne m'a approvisionné que de 12 kT de pétrole, et 30 KT de gaz en début de partie (d'ailleurs il a eu un gros problème de connexion et étais déco quand j'ai du affronter l'angleterre et la france).
Ma puissance vient de deux choses :
1- guerre limitée : contrairement à vous tous, j'évite soigneusement de cumuler les malus de guerre en attaquant des tas de pays en même temps, ce qui ruine le moral, et donc la productivité. Songez qu'à moins de 75% de moral, une province coûte plus de ressources qu'elle n'en rapporte (donc toi skiby, tes provinces en afrique sont une véritable perte sèche). L'ottoman s'est même carrément autodétruit en début de partie à cause de sa mauvaise gestion du moral.
2- commerce boursier : il semble que le codage des IA en ce qui concerne la vente et l'achat de ressource soit vraiment stupide. Il est possible d'acheter et de revendre des ressources plus cher, et j'ai fait tout mon fric avec ça, en vendant notamment du grain, pour acheter du fer à bas prix et un peu de pétrole (je produis moi-même largement assez de tout le reste)
3- infrastructure efficiente : j'ai placé mes industries sur les provinces à production double, pour un bonus double. Logique non ?
Maintenant si tu le veux bien, je serais curieux d'avoir tes explications sur ta stratégie. Si tu voulais que nous finissions ennemis, pourquoi m'avoir laissé devenir si puissant ? Quand je t'ai contacté pour un partenariat juste avant que l'angleterre ne m'attaque, pourquoi n'a tu rien fait ? si tu avais accepté, à la fin de la guerre tu aurai sans doute récupéré les deux îles anglaises, ré-équilibrant ainsi nos forces. Si tu voulais refuser, il fallait en profiter pour m'attaquer en même temps, meilleure occasion de me vaincre. Ne rien faire du tout me laissait la possiblité d'absorber ces deux pays, me projetant dans l'espace pour le score (à moins que tu espérais que j'allais perdre ? les rapports de pertes étaient pourtant éloquent dès les premières 24h du conflit). Enfin, si tu voulais attaquer le portugal, pourquoi attendre et aller prendre des trucs au fin fond de l'afrique, alors que tu pouvais t'implanter en espagne pendant que j'étais occupé en france, voire en autriche. Maintenant c'est trop tard car il est évident que mes fortifications et mes canons seront placés avant les tiens, et donc que ces provinces ne seront pas des avant-poste mais... des cibles indéfendables.
J'aimerai bien flatter ton ego en disant que si je gagne c'est parce que j'ai acheté ma victoire, mais je crains que l'explication soit tout autre. je dis ça sans vouloir être blessant ou méchant : pour moi tout cela n'est qu'un jeu comme un autre.
Maintenant si tu tiens vraiment à tenter de m'empêcher d'atteindre 1000 au score, j'avoue que je suis curieux de voir comment tu compte t'y prendre, parce qu'avec ce que tu as comme armée, je ne vois pas très bien ce que tu peux faire. Mais je serais agréablement surpris d'avoir tort. "
17h00
Les réponses à mon article :
Le journal en effervescence
Entre temps l'américain me demandait de tenir les ardeurs du russe et je leur ai tous les deux demandé se se mettre d'accord sur une frontière pour se partager ce qui reste de l'afrique, ce qu'ils ont fait. Encore une belle victoire diplo.
Du coup il ne reste que le groenland, complètement isolé, et qui n'a fait aucun signe depuis hier. Il n'a même pas pris la province d'afrique qu'il bombarde depuis plus de 24h, et qui est prête à être cueillie depuis longtemps. D'après ce qu'il disait dans les conversations interceptées, le fait qu'il ne renonçait jamais, il devrait tenter un baroud d'honneur, mais pour le moment il n'y en a aucun signe et on dirait plutôt qu'on se dirige vers un abandon pur et simple.
J'ai envoyé une vigie au large du portugal pour voir si ses navires sont toujours là où s'il a rebroussé chemin. S'ils sont toujours là, j'attaque cette nuit. Sinon, je continue d'attendre.
Jour 53 0h05
Le groenland a enfin refait surface, pour dire ceci :
Moi les gens qui disent "j'ai pas lu c'était trop long, mais..." j'ai vraiment envie de les baffer. Ne trouvez-vous pas ça horriblement irrespectueux comme manière de faire ?
Auquel je vais répondre :
"Bah... si tu ne lis pas la message vu qu'il s'adressait surtout à toi, tu ne sers vraiment à rien. D'autant que tu en a envoyé des au moins aussi long à Elroltel, quand il était question de m'envoyer ad patres. Quand j'étais gosse, on avait une expression pour ça : "que de la gueule".
C'est bien toi qui déclarais pouvoir me vaincre, et tu ne veux pas nous montrer comment ? Tsss...
Au sujet du pétrole, j'en ai à Bergen que j'ai été chercher dès le départ, ça m'a suffit jusqu'à chopper celui de plosk, puis palerme, hambourg et enfin alba iulia. Mais comme je le disais, j'ai acheté pas mal de pétrole au début à la bourse mondiale, en le finançant via la vente de mes autres ressources en surplus, notamment le grain. Si tu reprend l'historique de mes conquêtes, tu verra qu'elles sont ont toutes été motivées par l'approvionnement en pétrole (ou l'uniformisation du territoire)
En tout cas je n'ai pas acheté de pétrole avec des GM, non plus qu'aucune autre ressource. Mais j'ai dépensé les GM gratos de l'inscription au jeu : pour avoir des espionnages garanti et connaître les positions des troupes anglaises et française avant de les attaquer, ainsi que pour hater la construction d'un cuirassé (dont j'ai payé son coût normalement). C'est plutôt toi qui pose question, car avoir sorti tous ces navires avec tes faibles revenus est étonnant."
Bon finalement comme j'ai vu qu'il a commencé à replier ses soldats de tunisie vers les provinces américaines, j'ai déclenché les hostilités. Autant que les alvf que j'ai mis à palerme puisse tirer sur quelque chose !
Et puis bon, ce groenlandais, il m'a vraiment chauffé là. J'ai horreur de deux choses : la stupidité et l'hypocrysie, et il veut faire preuve des deux. Je fais donc maintenant une affaire personnelle de le mettre plus minable qu'il ne l'a jamais été.
Quand on cherche le bashar, on trouve des ennuis. *:-:*
10h0
Le groenland n'a esquissé aucun mouvement d'attaque. Il va sans doute resté terré comme un rat en espérant que je vais me casser les dents sur sa défense.
Je me sens comme les marines américains devant okinawa en 1945 -_-
Donc le début du conflit pour la fin de cette partie. Mes navires et alvf en sicile bombardent la tunisie, dans laquelle il ne restera bientôt plus rien. J'ai envoyé une armée pour y débarquer avec 6 canons, car il me faudra tuer les canons que le groenland a en bordure du désert. Le reste de ses troupes ne vaut plus rien, leur moral est dévasté depuis longtemps.
Dans la mer du nord, je commence à shooter les vigies, en commençant pas l'Est, dans l'espoir que le groenland laisse sa marine au nord-est, puisque je veut débarquer à terre neuve.
Dans l'atlantique, je commence la chasse aux deux navires qui devaient attaquer le portugal, mais avec peu d'espoir. Ne voulant pas risquer de me faire bombarder en hit and run pendant la nuit, j'ai laissé ma flotte statique au large de lisbonne, et je suis certain que le groenland a fait rebrousser chemin à sa flottille, donc maintenant ils doivent être loin. Peut-être pourrais-je quand même les intercepter avec ma flotte du nord avant qu'ils ne soient remonté plus haut que terre neuve ?
J'ai recruté de nouveaux espions et tout en continuant les sabotages sur ses usines, j'en ai envoyé pas mal en sabotage du économique en afrique, dans l'espoir de flinguer encore plus le moral, et d'entrainer des révoltes qui lui feront perdre les provinces au profit de... peu m'importe qui.
Jour 54 0h05
Mes saboteurs ont bien travaillé une fois de plus, cassant le port de hope simpson, la voie ferrée de reykjavik et ralentissant les productions des deux cuirassés en cours de construction. Les espions économique en revanche n'ont pas eu un effet déterminant : deux d'entre eux ont volé de l'impôt, et un seul a diminué le moral d'une province, mais pas assez pour avoir un impact. Le russe n'a toujours pas déclaré la guerre au groenland, bien qu'il ai mis ses navires à portée de tir des vigies. C'est curieux, d'habitude il a toujours le feu au cul pour déclarer les guerres. C'est vraiment pas fiable comme allié : quand il faut résoudre une guerre pour qu'on se débarrasse d'un malus moral il ne le fait pas, et quand il faut en déclarer une pour causer le malus chez l'ennemi, il ne le fait pas non plus xD
Pas au point la technique.
Enfin bon, je crois qu'on s'en fout, je suis à 921 au score, et de toute évidence, je gagnerais la partie avant même d'avoir commencé à débarquer sur les provinces américaines du groenland. Mes espions ont révélé toutes les troupes ennemies, et donc je vois que l'armée d'invasion du portugal n'a pas réussi à rejoindre le groenland et se trouvera interceptée par ma flotte du nord. Je pourrais donc vraisemblablement la couler en les prenant en étau avec ma flotte sud qui remonte. C'est toujours ça de pris.
Des candidats à la noyade
Le nombre de troupes sur les provinces groenlandaise indique qu'il n'a pas passé d'ordre aujourd'hui. Si ça se trouve, ce gland a finalement abandonné quand même malgré ses paroles bravaches d'hier...
20h20
Mon invasion du groenland était en train de commencer (mes troupes prennent la mer), avec une tentative plutôt osée de débarquer deux alvf juste au port de sa capitale.
Mais l'américain nous informe au journal qu'il n'a plus de nouvelles du groenland, et donc il l'attaque lui aussi, histoire de hâter la fin de la partie (et sans doute de tenter de repasser second au score devant le russe).
Pas de pitié pour les lacheurs
Du coup, c'était bien la peine qu'il nous fasse tout son cinéma. En réalité, la seule chose qu'à fait le groenland c'est une partie médiocre dans laquelle il espérait faire faire tout le sale boulot par l'américain à la fin.
Donc en fin de compte, même si ce joueur semble s'être finalement barré un peu dégoutté que la "grande bataille finale" n'aie pas eu lieue, ça ne fait qu'illustrer une fois de plus la confusion faite entre "victoire militaire" et "victoire" tout court. Dans ma position, si je peux atteindre la suprémacie sans avoir besoin de me battre, pourquoi ne le ferais-je pas ? parce que c'est un jeu de guerre avec des petits soldats ?
Vaincre sans avoir besoin de livrer la bataille, ça, c'est pour moi la consécration suprème dans une jeu de suprémacie. (et ça va très bien avec mon pseudo )
Jour 55 10h30
Je suis à 22 pts de la victoire au score. J'ai proposé à l'américain une vision partagée pour qu'il voit mes troupes, et lui ai filé quelques conseils tactique en lui expliquant comment je l'aurai attaqué si j'avais du, et pourquoi ses solides forts en afrique du nord n'auraient servit à rien vu que moi ce n'est pas là que je l'aurais attaqué.
Ma première flotte a atteint la capitale groenlandaise dans la nuit, sans encombre, et l'a réduite en miette. Bon, avec un adversaire qui ne joue plus c'est un peu normal, mais confirme que mon plan de bataille était fonctionnel, et pouvait effectivement exploiter une faille dans ses défenses. Perdre sa capitale si facilement, c'est un peu ballot.
Jour 56
Victoire, et le journal nous gratifie d'un article horriblement mal traduit-formulé. Enfin, c'est l'intention qui compte comme on dit.
Voilà, c'est la fin de ce test et de cette partie. Au final, je trouve que ce n'est pas un très bon jeu. Le fait qu'on doive microgérer les troupes est totalement ridicule. Le fait qu'il y ai, comme souvent, un mélange entre gestion tactique des troupes (distance de tir, différences de résistance et vitesse etc.) et stratégique fait qu'aucun des deux n'est bien réalisé. L'espionnage offre des possibilités intéressantes, mais est flingué par sa mise en oeuvre à base d'espion recrutés et assignés un par un, et par l'absence de choix précis de leurs missions. L'interception des messages est vraiment super... mais rien n'empêche les joueurs de la lober (d'ailleurs un des msg du groenland laissait supposer qu'il a filé une autre adresse pour communiquer sur les trucs "top-secret" avec l'américain). Enfin, le déplacement sur la carte est limité par ce choix d'avoir des routes et des noeuds, même en mer. Ainsi les navires qui veulent bombarder une côte doivent souvent faire un détour par un noeud éloigné pour pouvoir se rapprocher, et dans certains cas ne peuvent pas s'approcher du tout faute de "route", ce qui est vraiment pénible. Idem pour les débarquements, qui sont impossibles à certains endroit faut de "route" ou de ports, que certaines provinces ne peuvent pas construire malgré un accès à la mer 'par ex, st pertersbourg ne peut pas construire de port, alors que la province produit un... double poisson ! ) .
En outre le fait qu'il y ai de nombreuses possibilités tactiques fait que les joueurs ont encore plus tendance à se focaliser sur les petits soldats, au détriment de la diplo, amplifiant encore plus les tendances naturelles des joueurs à ne pas voir plus loin que les petits soldats. C'est d'autant plus dommage que leur menu d'échange diplo permet virtuellement tout : achat-revente de provinces, ressources, troupes, échanges de traités etc.
Mais personne ne s'en sert. (sauf sans doute dans des parties sélect avec joueurs de haut niveau exigé)
Pour finir, le jeu se veut "historique" mais la guerre qu'il reproduit ne ressemble pas du tout à celle de 1914, vu qu'on ne peut pas construire de tranchées. Le fait d'avoir rééquilibré les pays pour en faire plus de jouables, provoque aussi quelques étrangetés, comme celle d'avoir un pays "groenland", compétitif contre l'angleterre ou la france avec de vraies villes et tout. La disparité dans la surface des provinces cause aussi quelques déséquilibres, car comme on l'a vu dans ma partie, la prise de la zone très dense de lituanie-pologne donne un avantage considérable tant en attaque qu'en défense : c'est rapide à prendre si c'est joué par un IA, et c'est très facile à défendre avec des artilleries car un seul alvf couvre la totalité du pays.
Je pense que le jeu serait bien meilleur en se libérant du carcan historique, pour faire des cartes générées aléatoirement à chaque partie. Le principe des cartes de scrambled nation, la dernière version avec les provinces plus grandes qui sont plus dure à prendre mais plus facile à défendre tout en produisant pareil que les petites, donnerait un plateau bien plus stratégique que le leur.
Au final heureusement que j'ai raconté la partie au fur et à mesure, parce que sinon elle aurait été plutôt chiante :/