10 520- 10 542
Feyd Rautha s'est réfugié dans les jupes de Irulan et est devenu son vassal. ça n'est pas mauvais pour nous, vu que corrino est notre plus puissant allié.
Peu de temps après, Irulan a lancé une vaste offensive contre Muad'Dib, ses objectifs sont obscurs, mais c'est une opportunité inespérée pour nous, c'est le moment ou jamais de nous lancer dans la guerre à notre tour, pour grignoter tout ce que nous pourrons des territoires fremen, et nous assurer que cette fois, ils ne s'en relèverons jamais.
L'état de Dune au début de la seconde guerre fremen
10 549> Les violents combats autour de Coana ont vu la destruction de nombreuses forces fremen, mais également celle de presque toute nos flotte d'ornis, une dure perte. Malgré tout nos armées ont réussi à prendre Jalalud in sink, et nos forces principale sont aux portes de Gara Kulon.
De leur côté les corrino ont détruit un sietch à l'Est, et les harkonnen en ont détruit un autre. Les fremen sont en train de perdre cette guerre. Irulan semble s'être lancée non pas dans une guerre de conquête mais dans un véritable pogrom d'extermination.
10 553> Pendant que mes troupes prenaient Gara Kulon après de sèvères bombardements, Irulan a pris d'assaut le sietch Tabr avec ses légions sardaukar, et l'a totallement rasé. Les fremens sont au bord du gouffre.
10 555> Muad'Dib a accepté la capitulation sans conditions. Il devient mon vassal, me donne un tribu et toute sa production d'épice. C'est une meilleure situation qu'il n'y paraît pour lui, car même s'il était encore il y a peu une des plus grandes puissances de Dune, Irulan était en passe de l'exterminer purement et simple. Sous ma coupe, au moins le peuple fremen survivra.
La seconde guerre fremen se solde par une victoire éclatante, et hisse Ix sur le podium des plus grandes puissances de Dune !