10 472- 10 473
La guerre contre les fremen est un immense succès. Non seulement nous avons survécu, ce qui n'était pas gagné, mais nous avons capturé deux sites très intéressants, durablement affaiblis les fremen, et donné à nos troupes une solide expérience.
Il fallait miser sur les blancs !
Maintenant, il va juste falloir que nous nous débarrassions du "cadeau" des fremen, car le sietch dont ils nous ont donné le contrôle est très loin, et coincé à la frontière entre les fremen et les ordos, c'est parfaitement indéfendable...
Et c'est sensé être un cadeau ça ?
Nous avons donné le sietch aux Ordos. Nos relations sont ainsi cordiales, et comme ils n'aiment pas trop les fremen, avec un peu de chance cela augmentera la tension entre eux pour finir peut-être par générer un vrai conflit.
De l'autre côté, nous avons du stopper nos relations commerciales avec les Atreides sur injonction d'Irulan, ce n'est pas dramatique mais certaines denrées que nous échangeaient Dame Jessica sont introuvables chez nos autres partenaires. Quoi qu'il en soit, céder à l'exigence d'Irulan nous a permis ensuite de lui demander de signer un pacte de défense avec nous, ce qui nous permettra d'avoir le secour des puissants soldats de corrino si quelqu'un d'autre décidait de nous attaquer.
Une voisine bien symathique
Nous allons pouvoir reprendre sereinement le développement de nos villes, la formation de nouveaux mentats, et la recherche technologique. La fin des raids fremen sur nos moissonneuses permettra également de remonter notre production d'épice à la première place.