:: Accueil Créations Récits et Ecriture ► [CK2] Les Capétiens

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

[CK2] Les Capétiens

Auteur Message

Dragoris



Cerbère des Portes de la Fiction


Dans le jeu vidéo Crusader Kings II , la montée en puissance des Capétiens, depuis le comté de Berry jusqu'à la royauté.

Nous sommes en 867, 24 ans après le traité de Verdun qui a séparé le royaume de Charlemagne entre ses fils. À l'est, la Francie orientale est dirigée par Louis le Germanique, à l'ouest la Francie occidentale est détenue par Charles le Chauve. Au centre, la Francie médiane fut séparée en deux après la mort de Lothaire Ier entre ses fils : Lothaire II posséda la partie nord, tandis que Louis II le Royaume d'Italie.

L'Europe en 867

Cette séparation des territoires est dû au Partage salique, le mode de succession des Germains, et qui consiste à partager les territoires entre tous les fils du souverain.

C'est également ce qui fait que la Francie occidentale est séparée en deux, le Royaume d'Aquitaine étant indépendant du nord depuis Charlemagne.

Dans le reste de l'Europe, les guerres font rage partout. Le Califat de Cordoue progresse vers le nord, et les Asturies peinent à se défendre contre la puissance des Arabes. En Angleterre, le territoire est partagé entre de nombreux duchés, qui tentent de résister à la pression des Vikings qui pillent tout ce qu'ils trouvent. Enfin, à l'est, les Francs orientaux doivent lutter contre les invasions de l'est.

Comprendre le jeu

Par souci d'uniformité et de compréhension, il faut savoir que les titres fonciers possèdent une hiérarchie. Vous aurez donc, par ordre croissant de puissance :

- Les baronnies, les évêchés et les cités (ce sont les bourgmestres qui sont élus dans les cités)
- Les comtés
- Les duchés
- Les Royaumes
- Les Empires

Ainsi, un empire peut comprendre un ou plusieurs royaumes en son sein, un royaume peut contenir un ou plusieurs duchés, un duché un ou plusieurs comtés, et un comté un ou plusieurs évêchés, baronnies ou cités.

Vassal de Jure et vassal de facto

Pour ceux qui n'ont pas lu mon article de Crusader Kings II , vous devez savoir que dans cette société médiévale, la vassalité domine tous les aspects. Tout le monde doit (théoriquement) fidélité à son suzerain direct, même si tout le monde complote évidemment pour prendre sa place.

Or, il existe des frontières historiques et culturelles qui ne coïncident pas forcément avec les faits, c'est celle que nous appelleront de Jure . Par exemple, si je suis duc de Bourgogne, mon territoire s'étend de A à B du fait des intrigues ou des conquêtes. Mais historiquement, le duché de Bourgogne doit normalement s'étendre de C à D. Donc il est possible pour ce duc de récupérer un territoire ne lui appartenant pas dans les faits ( de facto ), mais qui normalement devrait lui appartenir car historiquement appartenant à ce duché ( de Jure ).

Suivant

Cathaseris aime cet article

Dragoris



Cerbère des Portes de la Fiction

Juste pour signaler que j'ai écrit déjà les deux premiers chapitres, mais comme je pars en vacances trois semaines, je vais attendre mon retour pour les poster.

Ertaï



Ersatz de régnant.

D'accord, je m'assois là et j'attends alors. dodo2

Dragoris



Cerbère des Portes de la Fiction

*Secoue Ertaï*

C'est fini la sieste ! icon_razz

 
:: Accueil Créations Récits et Ecriture ► [CK2] Les Capétiens

© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam