Dastan est un jeune prince de Perse à l'esprit guerrier confronté à de multiples dangers: la trahison de son oncle, la mort de son père, les redoutables guerriers qu'il devra affronter, une jolie princesse ainsi qu'une dague capable de remonter le cours du temps très convoitée par son oncle qui cherche le pouvoir.
Aujourd'hui, je vais vous parler de la première adaptation cinématographique d'un jeu vidéo réussie depuis l'invention du du cinéma ! Voici la magnifique histoire de ''The Sands of Time''.
Tout d'abord, voici la musique émotion de ce film que je vous conseille d'écouter en lisant ma superbe analyse du film :
Cependant Dastan (le nom du prince dans le film) porte dans le film l'armure de Prince of Persia Warrior Within, le deuxième épisode qui est un peu plus trash que le premier.
Dans cette série de jeu de plateforme, on incarne un prince acrobate qui effectue des mouvements comme s'il était sur la Lune et qui arrive à défoncer des créatures plus redoutables les unes que les autres avec son sabre de la mort qui tue.
Dans le film qui reprend l'histoire du premier mais pas tout à fait, le prince est toujours aussi acrobate, mais c'est plus réaliste, il ne fait plus des mouvements comme s'il était sur la Lune. Il est toujours aussi redoutable guerrier, et il a de l'humour ! Pas toujours drôle il est vrai, mais ça fait quand même sourire.
Sauriez vous trouvez le prince sur cette image ?
Moi qui suis un grand fan de la série Prince of Persia, je m'attendais à être déçu en regardant cette adaptation cinématographique d'un jeu vidéo qui ne sont que rarement réussies.
Mais non !
J'ai été emporté par l'histoire toujours aussi belle, par les scènes d'action pas trop exagérées, et par le jeu d'acteur pas trop mauvais. Cependant l'histoire ne suit pas trop celle du jeu vidéo, (il n'est pas question de créatures des sables).
Ressemblant vous ne trouvez pas ?
Si vous avez été bercé par le célébre prince guerrier, si vous avez déja essayé de courir sur les murs après avoir joué au jeu, je vous conseille vivement le film, pour une fois que l'on a un jeu video en film remarquable !
Le prince à quand même un peu un regard de no-life.
En même temps sa aurait prit une incompétence crasse pour rater un film de jeu vidéo quand ledit jeu vidéo a un scénario digne d'un film américain typique. Quoique Uwe Boll aurait surement réussit une telle prouesse d'incapable.
Ha, moi aussi ! Ce fut l'un de mes premiers souvenirs et réussit en tant que joueur : PARVENIR A GRIMPER SUR LE MUR (à gauche du second tableau, premier niveau). Il suffisait de maintenir haut appuyé si je ne m'abuse et non je n'avais pas le manuel.
jl-fusion a écrit :
"
En même temps sa aurait prit une incompétence crasse pour rater un film de jeu vidéo quand ledit jeu vidéo a un scénario digne d'un film américain typique. Quoique Uwe Boll aurait surement réussit une telle prouesse d'incapable.
"
A mon avis, cela aurait très bien pu se produire si la production n'avait pas mis les moyens dans le film pour avoir une cinématographie (décors, costumes, etc...) de qualité.
Mais bon quand on veux vraiment faire pourris on peut !
@jl-fusion: Hélas il y a beaucoup d'exemples de films adaptés de jeux vidéos qui ont un scénario digne d'un film qui ont donné des résultats médiocres à l'écran. L'alchimie est très complexe pour passer d'un média à l'autre.
Posté
il y a plus de 14 ans
, modifié
il y a plus de 14 ans
par jl-fusion
Je n'ai pas dit digne d'un scénario de film. J'ai dit digne d'un scénario de film américain. Un gentil, un méchant, une jolie fille avec le gentil, du combats, un peu de dialogues et l'histoire finit bien. Rien de plus simple quand on met le budget qui faut. Je ne parlais pas de scénario plus complexe où là il est clair que Hollywood fait un bon travail de massacre. Entre un film sur Prince of Persia ou un film sur Metal Gear Solid (il y a rumeurs qu'on va peut être en avoir un), c'est Metal Gear qui me fait le plus peur.
Bien bien bien, quelqu'un de ma famille a eu la bonne idée de m'offrir ce film en DVD pour Noël, du coup je vais pouvoir donner mon avis sur la question.
Pour rappel je n'ai joué à aucun jeu Prince of Persia à part le tout premier du nom (voir plus haut) donc aucun à priori sur la fidélité du film par rapport à l'univers originel.
Comme je l'ai dis auparavant, la première des choses pour ce genre de titre c'est d'assurer côté cinématographique. De ce point de vue là, je pense que le film est réussit, les décors comme le reste m'a paru crédible, donc bon point sur cet aspect.
Si on y repense le scénario n'est pas si film ficelé que ça, "même pour un film américain", l'élément clé étant justement d'attirer le spectateur sur une fausse piste quand au vrai coupable. Et c'est où pour moi le film ne marche pas car l'acteur tenant ce rôle a une tête qui hurle "méchant" ce qui fiche par terre toutes les révélations puisqu'on perce le mystère à l'avance...
Les scènes d'actions m'ont laissé aussi plutôt... perplexes, pour une même séquence les angles de caméra se succèdent tellement vide que ça m'en a donné le tournis et encore plus de mal à suivre le combat. L'aspect voltige étant une marque de fabrique de la série, j'aurai aimé voir Dastan utiliser ses dons d'acrobatie dans d'autres circonstances que "fuir une masse d'ennemi" par exemple pour éviter des pièges lorsqu'ils pénètrent dans le temple où se trouvent les sables du temps (ce qui aurait donné un petit côté "Idiana Jones" pas déplaisant pour ce genre d'aventures).
En définitive des défauts mais des qualités aussi, en tout cas loin de la nullité abyssale du film de "l'agence tout risque" par exemple.
Sinon, sur Prince of Persia, je l'ai vu chez un ami en téléchargement illégal. La qualité, aucun problèmes, mais du point de vue du film, je trouve qu'il a un certain décalage avec le jeu vidéo du point de vue de l'atmosphère... Et j'aime pas la fin dans le grand sous sol avec les sables.
Bref, un bon film, mais pour les joueurs assidus du jeu vidéo, risque de déception.
Ah mes yeux, ce qui était honteux, c'était la scène juste à coté du grand sablier qui représentait un peu le moment clé du Pop 1 (version Ubisoft).
"Oh mon dieu, si on ne l'arrête pas, le Vizir va détruire toute vie sur terre (en gros)"
"Vite, si jamais nous ne nous revoyons pas, embrassons-nous maintenant!"
*1 minute plus tard*
"Ok, on est prêt!"
"Ah nan, j'ai pas défaits ma ceinture je... aaaaaah le Vizir! Ouais j'avais zappé!"
Et puis au-delà de ça, bon, le film c'est un gros remake tordu du premier jeu (version Ubisoft), et rien que ça, je trouve ça con. Et derrière, Ubisoft sort "Forgotten sands" pour aller avec le film. Il y a encore des demeurés qui voient pas le rapport entre le film et ce jeu...
Rien que la gueule de Dastan qui fait trop acteur américain (le personnage de PoP1-Ubi avait une bonne tête de perse lui, mais celui de Forgotten Sands...) ça me hérisse le peuwal.
J'espère quand même voir un second film un jour qui racontera une version remaniée du second jeu de Ubi qui était sûrement le meilleur pour moi : Warrior Within. Dark, sanglant, creepy, et avec le Dahakaaaaaaa! Gniahahaha! Trop envie de voir le prince pourchassé par le gros dédé.