Direct Download, Torrent, Streaming, XDCC, Usenet, tout le monde à ses petites combines pour avoir accès au nectar animé, généralement en anglais, parfois pas de très bonne qualité. Pour autant les éditeurs français sont-ils tous des arriérés éditant encore des LD et des VHS ? Pas si sûr...
Simulcast
Contraction de "simultaneous broadcasting", le simulcast se réfère à la diffusion d'un média sur plusieurs supports à la fois (TV, streaming, livres, podcasts, etc...). En France, c'est surtout une possibilité pour les éditeurs de pouvoir diffuser des séries récentes, au plus proche de la diffusion japonaise, sans avoir à supporter la contrainte de temps qu'impose la création et la distribution de DVD ou encore le doublage et la diffusion sur une case horaire d'une chaîne de télé.
L'un des rares acteurs du marché à ne pas être soutenu par un éditeur historique, Wakanim ne lésine pourtant pas sur les moyens en proposant des titres récents et plébiscités par les animefans (
Que sa volonté soit faite
,
Usagi Drop
,
Tokyo Magnitude
, etc...).
Les simulcasts sont gratuits pendant une semaine à partir de leur sortie française puise deviennent payant (ou pas ) par la suite. C'est un système de VOD qui prend par la suite le relais mais le site ne propose pas d’abonnement mensuel (essentiellement parce que les animes payés possèdent des DRM qui limite la durée de vie du fichier sur votre disque).
Et pour cette
saison
, Wakanim propose
Shakugan no Shana III
en simulcast, rien que ça !
Filiale du groupe KAZE dédié au simulcast, sa stratégie commerciale est l'exacte opposé de son concurrent Wakanim en cela que les épisodes simulcast ne sont pas gratuit (sauf les premiers mais c'est de rigueur pour tout les éditeurs) en revanche un abonnement mensuel est disponible (incluant également le reste du catalogue).
Cette saison, KAZE a mit les bouches et doubles, jugez plutôt :
Persona 4
,
Fate/Zero
,
Mirai Nikki
,
Guilty Crown
,
Maken-Ki
,
UN-GO
et
Sekai-ichi Hatsukoi 2
!
Plutôt que de développer sa propre plateforme de diffusion, l'éditeur belge à fait le choix d'utiliser les services de Dailymotion pour ses animes.
Loin d'être aussi agressif sur les nouveautés en provenance du Japon, Dybex a cependant fait le choix de la gratuité sur certains titres assez populaires comme
FMA Brotherhood
ou
High School of the Dead
.
Généralement plus centré sur ses produits maisons (en particulier
Dofus
, le jeu et
Wakfu
, la série), Ankama fait un petit pas dans le monde du simulcast en proposant gratuitement la série
Baccano
. A découvrir !
Petit dernier en date sur le marche du simulcast français, cette fois-ci c'est l'éditeur Kana Home Video qui se lance dans l'aventure en collaboration avec l'américain CrunchyRoll.
Leur catalogue n'est pas très étoffée mais table sur ce qui manque chez ses concurrents à savoir les séries
mainstream
. Ainsi donc on pourra voir les derniers épisodes de
Naruto
,
Fairy Tail
,
Hunter x Hunter
ainsi que
Space Brothers
(
Uchuu Koudai
).
A la télé
A venir...