Nan moi j'ai voté "contre" en l'absence d'un "j'attends de voir d'autres épisodes". De base, j'ai accepté le style de Code Lyoko parce que c'était en 2D. Notamment les cheveux roses d'Aélita, les niaiseries des personnages comme Jim (le prof de sport)... ça passe si on est pas trop regardant.
Mais transférer ça en live-action, ça passe pas, pour moi. Faire passer quelque chose de la 2D/3D au live-action, il y a un désir de rendre la chose plus "réaliste". Et ça marche pas avec moi rien que sur le fait que la tronche d'Aélita, c'était déjà démodé il y a 20ans, et Jim dans la réalité, il ressemble à un gros autiste. Personne de sain d'esprit n'agis comme Jim.
Un prof de sport assez jeune dans une école qui sait pas comment on met un CD dans un ordinateur du premier coup d'œil, c'est genre "prenez-moi pour un con".
C'est comme Batman. Si tu passe directement de la 2D au live-action, tu t'en sors avec un mélange Adam West / Joel Schumacher. T'es obligé de pousser la conception plus loin si tu veux que ça soit crédible.
Passons.
Ensuite tu as le scénario de ce premier épisode.
Je me suis bouffé l'intégralité de Code Lyoko sous l'appui de Aka, il y a quelques années. La sensation que ça m'avait donné à la fin, c'était qu'une page était tournée. J'avais compris que Jérémy et Aélita commençaient à sortir ensemble, de même que Ulrich et Yumi.
Et là, on retrouve les mêmes gamins dans la même école paumée, avec le même prof de sport attardé, ils en sont encore au stade des bases relationnelles... et ouaaaah! Xana est de retouuur en V2.0!
Ce qui se traduit comment? Une attaque complètement minable identique à un épisode lambda de la série précédente.
Typiquement, ça aurait été le bon moment pour sortir de nouvelles troupes virtuelles plus efficaces que les trucs qu'on a depuis facilement la première saison de la série. Quelque chose qui donne enfin de la personnalité à Xana?
(note : je sais qu'il y aura des ninja-virtuels de Xana plus tard dans les prochains épisodes, mais je parlais de ce qui aurait pu se trouver dans le premier épisode, là)
---
Moi ce que j'aurais trouvé courageux, ça aurait été que cette "nouvelle saison" (qui ressemble plus à une nouvelle série) se passe 10ans après la précédente (in-lore). Les enfants seraient plus matures, ne seraient plus forcément les uns à cotés des autres dans une cour de récré et devraient se remettre en contact ensemble. Certains pourraient être toujours ensembles. Perso, j'aimais bien le couple Jérémy/Aélita.
Je prends l'exemple de Extreme Ghostbusters, quand la nouvelle série commence, c'est facilement 10ans après la précédente. Egon est le dernier membre de l'ancienne équipe, il doit tout reformer, tu as les méchants spectres qui reviennent tellement en force que Egon doit upgrader son équipement, ce qui lui semble impossible à première vue...
Tu pourrais imaginer que Jérémy aura amélioré ses compétences en informatique à fond et pourrait ainsi se mettre à bidouiller le super-calculateur pour aider dans la lutte face à Xana. On pourrait imaginer que les personnages ont vieillis, et qu'en revenant dans les vieux corps virtuels, Jérémy décide de coder des nouvelles apparences 3D plus efficaces...
Avec tout ce qu'on trouve sur le net en matière de
3D appliquées dans l'environnement réel
, on aurait pu s'attendre à ce que Xana trouve un moyen de matérialiser des trucs dans le monde réel (les "spectres" qui sont des copies d'humain, ça compte pas), comme des troupes virtuelles. AH MON DIEU, XANA ATTAQUE! Ah non, c'est juste une coupure de courant... -_-"
Le dernier détail qui m'a achevé, c'est quand même le bâtiment où se trouve le super-calculateur. Évidemment, il ressemble à merveille à celui de la série animée, mais ce que c'est un fake réalisé en mat-painting. Et ça se voit comme le nez au milieu de la figure (pour moi en tout cas, qui touche un minimum à la 2D/3D) quand tu vois la caméra qui pan légèrement quand elle fait face au bâtiment.
J'attends de voir un second épisode, mais ça a intérêt à vraiment apporter du lourd, parce que là, ça me convainc pas du tout de l'intérêt de relancer une série qui était correctement close. Là, ça ressemble juste à un moyen de faire de la thune sur le dos de la licence, sans avoir à rien ajouter.
Le mot d'ordre qui me vient à l'esprit en voyant ce nouvel épisode, c'est "cheap".