:: Accueil Cinéma & Arts visuels ► La nouvelle saison de Code Lyoko

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.
La nouvelle saison de Code Lyoko

Etes-vous pour ou contre la nouvelle saison de Code Lyoko ?

-->
Auteur Message

Aka Guymelef



Nécromancien en maraude d'âme

TSG



Grognon malgré lui

Ouuuuwh avec du live-action? Ewwwh d'emblée, je sens que ça va être super 'awkwaaaard' à regarder. blaicon15 Faut voir ce que ça va donner. En revanche, la partie 3D, je pense que ça peut roxxer s'ils upgradent le rendu par rapport à avant.

EWWWWH Aelita en réel, avec les cheveux roses! SO WRONG! EWWWH! *tremble* Nan pour le coup, j'aurais carrément préféré si elle était devenue blonde IRL. Nan et puis l'acting niais, ça marche en animation, mais en live-action... je regarde la suite...

Sinon, Jérémy, Yumi et William rendent assez bien à première vue. Mais si ça se passe après la série animée... ils avaient pas fini avec l'école, ils devaient pas se séparer chacun dans un coin, aller au lycée?

Aka Guymelef



Nécromancien en maraude d'âme

Non l'aventure continuait directement après la saison 4 si on se fie aux livres :

http://www.aeriesguard.com/Base-d...res/Code-Lyoko-Le-Chateau-Souterrain

http://www.aeriesguard.com/Base-de-donnees/Livres/Code-Lyoko-La-ville-sans-nom

Honnêtement la teinte qu'ils ont choisit est loin d'être la pire, ça aurait pu être rose fluo. Non de ce point de vue là je pense qu'ils ont fait le mieux qu'ils pouvaient (en partant du principe qu'ils gardaient la couleur évidemment).

TSG



Grognon malgré lui

Mon avis après ce premier épisode : juste "non". C'est pas nécessaire. Si c'était une vraie suite avec une grosse évolution, et si c'était toujours en 2D, why not... mais là... c'est juste la même chose qu'avant en live-action... Faut pas déconner.

Aka Guymelef



Nécromancien en maraude d'âme

Et puis la blondasse du groupe est déjà prise par un nouveau personnage qui va apparaître dans cette saison justement.

Ertaï



Ersatz de régnant.

Pff, je n'ai pas accès aux vidéos depuis les Etats-Unis, et j'ai la flemme d'activer mon proxy français dodo2

Aka Guymelef il y a plus de 11 ans

Ah ben faudrait savoir, tu veux du débat ou tu n'en veux pas !

SpiceGuid



Bénévole qui pousse des caisses

J'ai voté pour par principe.

D'abord parce que quand le train n'avance pas, il ne faut pas tirer sur la Lyokomotive sourire3

Ensuite je ne comprends par le "contre" les suites. Si on n'aime pas Matrix Reloaded hé bien on n'achète pas le DVD et on ne va pas voir l'épisode final qui ne pourra que décevoir encore plus.

Sbirematqui



Expert en Cachalots

Une offense au bon goût, je ne peux que plussoyer ! sourire3

En plus, ça va rapporter pognon à France 4, ils vont pouvoir continuer à produire les studios 4.0.

TSG



Grognon malgré lui

Nan moi j'ai voté "contre" en l'absence d'un "j'attends de voir d'autres épisodes". De base, j'ai accepté le style de Code Lyoko parce que c'était en 2D. Notamment les cheveux roses d'Aélita, les niaiseries des personnages comme Jim (le prof de sport)... ça passe si on est pas trop regardant.

Mais transférer ça en live-action, ça passe pas, pour moi. Faire passer quelque chose de la 2D/3D au live-action, il y a un désir de rendre la chose plus "réaliste". Et ça marche pas avec moi rien que sur le fait que la tronche d'Aélita, c'était déjà démodé il y a 20ans, et Jim dans la réalité, il ressemble à un gros autiste. Personne de sain d'esprit n'agis comme Jim.

Un prof de sport assez jeune dans une école qui sait pas comment on met un CD dans un ordinateur du premier coup d'œil, c'est genre "prenez-moi pour un con".

C'est comme Batman. Si tu passe directement de la 2D au live-action, tu t'en sors avec un mélange Adam West / Joel Schumacher. T'es obligé de pousser la conception plus loin si tu veux que ça soit crédible.

Passons.

Ensuite tu as le scénario de ce premier épisode.

Je me suis bouffé l'intégralité de Code Lyoko sous l'appui de Aka, il y a quelques années. La sensation que ça m'avait donné à la fin, c'était qu'une page était tournée. J'avais compris que Jérémy et Aélita commençaient à sortir ensemble, de même que Ulrich et Yumi.

Et là, on retrouve les mêmes gamins dans la même école paumée, avec le même prof de sport attardé, ils en sont encore au stade des bases relationnelles... et ouaaaah! Xana est de retouuur en V2.0!

Ce qui se traduit comment? Une attaque complètement minable identique à un épisode lambda de la série précédente.

Typiquement, ça aurait été le bon moment pour sortir de nouvelles troupes virtuelles plus efficaces que les trucs qu'on a depuis facilement la première saison de la série. Quelque chose qui donne enfin de la personnalité à Xana?
(note : je sais qu'il y aura des ninja-virtuels de Xana plus tard dans les prochains épisodes, mais je parlais de ce qui aurait pu se trouver dans le premier épisode, là)

---

Moi ce que j'aurais trouvé courageux, ça aurait été que cette "nouvelle saison" (qui ressemble plus à une nouvelle série) se passe 10ans après la précédente (in-lore). Les enfants seraient plus matures, ne seraient plus forcément les uns à cotés des autres dans une cour de récré et devraient se remettre en contact ensemble. Certains pourraient être toujours ensembles. Perso, j'aimais bien le couple Jérémy/Aélita.

Je prends l'exemple de Extreme Ghostbusters, quand la nouvelle série commence, c'est facilement 10ans après la précédente. Egon est le dernier membre de l'ancienne équipe, il doit tout reformer, tu as les méchants spectres qui reviennent tellement en force que Egon doit upgrader son équipement, ce qui lui semble impossible à première vue...

Tu pourrais imaginer que Jérémy aura amélioré ses compétences en informatique à fond et pourrait ainsi se mettre à bidouiller le super-calculateur pour aider dans la lutte face à Xana. On pourrait imaginer que les personnages ont vieillis, et qu'en revenant dans les vieux corps virtuels, Jérémy décide de coder des nouvelles apparences 3D plus efficaces...

Avec tout ce qu'on trouve sur le net en matière de 3D appliquées dans l'environnement réel , on aurait pu s'attendre à ce que Xana trouve un moyen de matérialiser des trucs dans le monde réel (les "spectres" qui sont des copies d'humain, ça compte pas), comme des troupes virtuelles. AH MON DIEU, XANA ATTAQUE! Ah non, c'est juste une coupure de courant... -_-"

Le dernier détail qui m'a achevé, c'est quand même le bâtiment où se trouve le super-calculateur. Évidemment, il ressemble à merveille à celui de la série animée, mais ce que c'est un fake réalisé en mat-painting. Et ça se voit comme le nez au milieu de la figure (pour moi en tout cas, qui touche un minimum à la 2D/3D) quand tu vois la caméra qui pan légèrement quand elle fait face au bâtiment.

J'attends de voir un second épisode, mais ça a intérêt à vraiment apporter du lourd, parce que là, ça me convainc pas du tout de l'intérêt de relancer une série qui était correctement close. Là, ça ressemble juste à un moyen de faire de la thune sur le dos de la licence, sans avoir à rien ajouter.

Le mot d'ordre qui me vient à l'esprit en voyant ce nouvel épisode, c'est "cheap".

TSG



Grognon malgré lui

Je viens de voir les 15 épisodes déjà sortis, parce que j'avais rien de mieux à mettre pendant que j'étais coincé sur Photoshop toute la nuit. Et puis le fait que ça soit partout sur Dailymotion et Vimeo, ça aide.

Définitivement, le mauvais jeu d'acteur (ou du moins le mauvais script) de certains personnages (notamment le prof de sport, Jim), c'est juste trop une torture. Jim qui prononce "Game over" comme si c'était "Gamme over", c'est juste qu'il est bon à baffer. On sent trop que la plupart des enfants ne se lâchent pas dans leurs rôles, qu'ils font que répéter le texte qu'ils ont appris, sans se demander si c'est des trucs qu'ils diraient IRL. Bizarrement, il me semble que c'est le même genre de script que dans la série animée, mais je sais pas...

Je suppose que le passage en live-action fait que je m'attends instinctivement à quelque chose de plus réaliste, d'un peu plus mature...
C'est un bon sujet pour un topic à débat ça, non? Qu'est-ce qui fait que le passage d'une licence de BD/dessin-animé/manga/jeu-vidéo en série ou film en live-action peut foirer? Sur le coup, il me semble que c'est justement qu'on dit rien concernant le manque de maturité d'un script si c'est dans un dessin-animé, mais à partir du moment où le même genre de script est appliqué en live-action, ça devient ridicule.

En revanche, la série a deux trois idées recevables, surtout visuellement. La zone du Cortex me donne une folle envie de faire une map sur l'Unreal Engine avec des plaques modulaires au sol. J'ai eu une érection de level-designer, c'est dire.

Aka Guymelef



Nécromancien en maraude d'âme

Belle preuve d'endurance, je n'ai pas pu en regarder autant.

Outre le jeu d'acteur (ou plutôt les problèmes d'articulation que certains ont) moi mon principal problème c'est que les personnages sont écrits de manière différente de ce qui se faisait dans la série entraînant une certaine dissonance pour ceux qui connaissaient la série précédemment. Ainsi Jérémie est trop autoritaire et pas assez contre-balancé comédiquement, Aélita et surtout Yumi ne font plus grand chose, finalement seul Ulrich et Odd sont assez fidèle à eux-mêmes. Et moi ben justement de tous la performance que j'aime le mieux c'est celle de Jim justement parce que l'acteur le surjoue de la même manière dans la série animée.

Le passage d'un format vers le live-action pose toujours problème parce que du coup notre tolérance à accepter l'invraisemblable diminue d'autant et certaines choses qui rendaient bien en dessin sont naze avec de vrais acteurs. Mais cela n'a pas échappé aux réalisateurs, prend par exemple les attaques de spectres. Dans le dessin animé les héros finissent toujours par se prendre une bonne décharge électrique dans la gueule à chaque épisode ; maintenant les réalisateurs se sont rendu compte que montrer des ados se faire électrocuter c'était pas vraiment politiquement correct donc du coup nos héros se font agresser par des cadrages dramatiques et des free-huggers abusant de filtres photoshop. Sauf que dans un cas tu as vraiment le ressenti du risque pris par les héros alors que dans l'autre tu as plus envie de rigoler.

Enfin même si les séquences 3D du dessin animé n'était pas vraiment ce qui me plaisait le plus, je dois reconnaître qu'elles avaient au moins pour elles d'avoir une esthétique propre et travaillées (le 5 ème territoire avait dû aussi t'émoustiller en tant que level-designer Smile ). Vu que je suppose que c'est la même équipe qui s'occupe également de ces graphismes pour Code Lyoko Évolution, rien d'étonnant à ce qu'ils aient du cachet et transpirent le plus Code Lyoko de mon point de vue.

TSG il y a plus de 11 ans

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que Yumi sert plus à rien, à part être une fille et avoir une relation embrouillée avec Ulrich/William. Aelita, en revanche, on retrouve une intrigue axée autour de son père (qui serait potentiellement encore vivant, alors que c'était clairement établi qu'il était mort dans la série originale, m'enfin bon...), donc à la limite, elle me choque pas trop. Jeremy ne m'a pas spécialement choqué, pour le coup, il me semblait être l'un des meilleurs acteurs de l'équipe des jeunes.

En ce qui concerne les spectres qui font des free-hugs, ben j'avoue que je me suis dis "what the fuck" quand j'ai vu ça. Je trouve que c'est une idée sérieusement débile. Il y a des façons bien plus classes de faire ça. Par exemple, le spectre pourrait agripper sa main sur le front de sa cible, ce qui aurait un effet d'étourdissement sur cette dernière. Là, ça serait classe.

Personnellement, j'aime -j'aimais- beaucoup le personnage de William, mais l'acteur dans Evolution joue comme un pied, du coup, ça casse tout. Et puis William avait un thème bien à lui dans la série originale, et c'était vraiment prenant. Du coup, tout ce qu'il lui reste dans Evolution, c'est son chara-design et son super-smoke. Nerf.

:: Accueil Cinéma & Arts visuels ► La nouvelle saison de Code Lyoko

© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam