Dragoris
Cerbère des Portes de la Fiction
|
Posté
il y a plus de 15 ans
, modifié
il y a plus de 11 ans
par Ertaï
|
|
Daria est une série de dessin animé, créée par Susie Lewis Lynn et Glenn Eichler, et diffusée entre 1997 et 2002. En gros : 5 saisons, 65 épisodes de 22 minutes et deux films. Il s'agit d'une de ces séries américaines qui peuvent se regarder dans le désordre puisqu'il n'y a pas d'intrigue de fond.
Synopsis : Daria Morgendorffer est le contraire même du stéréotype du lycéen. Tendance nihiliste et remplie d'humour noir et de sarcasmes à volonté, elle est unique en son genre. Tout au long de la série, elle a ce trait caractéristique que j'adore, celui d'insulter les autres sans que ceux-ci ne s'aperçoivent de rien (il faut dire aussi, attendez de voir la tête des autres).
Daria est cultivée, intelligente, et du genre solitaire : elle ne s'entend qu'avec une personne dans le lycée, Jane, avec qui elle passe la majorité de son temps.
Le monde dans lequel évolue Daria est une caricature haute en couleur de notre société, avec tous ses travers bien mis en valeur. À commencer par la famille :
- Helen, la mère, carriériste invétérée, croyant être une mère parfaite malgré l'évidence contraire. Elle n'est pas méchante mais disons qu'elle ne se rend pas compte.
- Jack, le père, est le profil même du lunatique. Complètement inadapté à tout ce qui l'entoure, il parle sans cesse de son enfance malheureuse, à cause de son père jamais satisfait de lui. Il paraît assez simplet mais je trouve qu'il ressemble en fait au père de Malcolm.
- Quinn, la petite soeur, est l'archétype de la minette sans cervelle complètement accro au shopping, vice-présidente du club de mode. Nombriliste à l'extrême (comme tout le club de mode), elle ne jure que par les fringues assorties, le maquillage et les garçons (avec qui elle ne sort que pour les avantages en matériel style jacuzzi ou voiture, ou parce qu'elle aime bien voir les mecs se disputer pour elle.
Voilà pour la famille, mais le reste des personnages est assez unique également en leur genre, entre les profs déjantés (une qui hait tous les hommes après que son mari l'ait plaquée, un accro de la caféine, une directrice de l'école qui ne pense qu'à l'argent ou la réputation du lycée), les élèves du lycée qui oscillent entre stupides ou formatés (Kevin le quaterback avec ses 2 de QI, qui sort avec sa copine Brittanie, chef des pompom girls et accumulant 3 de QI), et tant d'autres qui apparaissent de temps à autres.
Le regard d'une nihiliste pleine de sarcasmes dans ce monde stupide et invraisemblable est assez délicieux, évidemment toute critique de cette société s'applique à la notre.
La série est ponctuée de beaucoup de musiques connues, entre le métal et le rock. Que de la bonne musique, en somme.
Ici, un lien pour voir des épisodes en streaming. Attention, certains ont un décalage image-son : Shimux
(page supprimée sur le site)
Ici, un site que je viens de découvrir et qui m'a l'air bien fait, avec tous les épisodes visibles également : Daria-tv
(site fermé)
|
|