À peine pire que la JVM.
Comme quoi les machines virtuelles ça ne sert vraiment à rien
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Voila plus de 10 ans que WinUae est développé. Paradoxalement, on entend de moins en moins parler de ce célèbre émulateur Amiga sur plateforme Windows alors que le développement est toujours très actif et propose aujourd'hui une alternative véritablement intéressante aux solutions hardware.
Je vous propose donc un bon coup de plumeaux et j'en profiterais pour présenter les dernières fonctionnalités, avec à ce jour la version 2.7.0.
Il existe bien entendu des tas de possibilités pour exploiter WinUAE, notamment grâce aux nombreux packs de frontend (Gamebase, Amigame, ...) et de systèmes d'exploitations pré-configurés (AmigaSYS, Amikit, ...), le tout étant la plupart du temps disponible en téléchargement libre. Personnellement je n'ai jamais vraiment été adepte de ces solutions « tout en un » ou encore « un clique de souris » qui proposent certes beaucoup de contenu de qualité, mais au prix d'une ergonomie réduite et de paramètres parfois inadaptés aux configurations PC des utilisateurs. De plus le gros point noir c'est qu'il n'accompagne pas la découverte de l'émulation et laisse donc l'utilisateur livré à lui même en cas de problème.
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Si je fait un parallèle avec Dos Box, le frontendD-Fend permet au contraire de beaucoup mieux appréhender l'émulation Dos sans avoir à se coller les instructions en dos pur. Il est par ailleurs possible de se constituer bibliothèque personnelle de programme et de contenu. C'est selon moi la meilleure approche.
WinUAE a toujours tendance à faire peur, alors qu'en réalité il est très simple à appréhender avec seulement quelques notions de base sur le hardware Amiga. Il propose de nombreuses fonctionnalités qui en font un logiciel très puissant, mais dans l'absolue deux ou trois profils de configuration vont suffire à faire tourner 95% des applications.
Je ne souhaite donc pas alourdir le sujet plus que nécessaire, si par la suite vous souhaitez approfondir vos connaissances il existe de très nombreux tutoriels en français et en anglais.
En guise de hors d'œuvre un petit tour d'horizon sur quelques projets. Il y a deux sortes de personnes qui utilisent les émulateurs : ceux qui veulent découvrir les logiciels spécifiques d'une machine et ceux qui connaissent très bien une machine et qui souhaite continuer à utiliser des logiciels sur PC.
Dans le cas d'une émulation, on se rend vite compte de la différence entre un environnement réel et émulé : latences, saccades, grésillement du son, bugs et autres joyeusetés … Le principal problème de l'émulation c'est la consommation des ressources hardware PC. Il faut reproduire le comportement d'un processeur et en plus faire tourner un programme dessus. Du coup les premières version de WinUae était plutôt boudés par les aficionados de l'Amiga. Il est en effet très frustrant de ne pas retrouver les sensations sur une machine virtuel, du coup l'option matériel est une valeur refuge beaucoup plus intéressante.
Ces dernières années ont vu l'apparition de plusieurs projets de hardware, certains pour améliorer les Amiga existant : par exemple les cartes Indivision pour A500 et A1200 permettant de brancher son Amiga sur un moniteur PC. C'est la solution pour laquelle j'ai opté pour mon A1200.
Puis c'est carrément des Amiga qui ont été ré-implémentés, comme le Minimig qui reproduit le A500 avec un franc succès ou le projet NatAmi pour le A1200. Mais pas de chance pour ce dernier qui n'a pas vu le jour d'une commercialisation active, peut être que Tina prendra la relève ?
Aujourd'hui avec un PC standard (la bête de course d'il y a trois ou quatre ans donc) et un prix devenu modique, on peu obtenir un rendu impeccable. Pratiquement comme si vous étiez sur un véritable Amiga. La seule condition étant de paramétrer correctement l'émulateur.
Un Amiga n'est pas si différent d'un PC classique. La carte mère est doté d'un processeur (CPU), d'un bios, de mémoires RAM et de composants additionnels que l'on appelle chipset, qui vont exécuter des fonctions bien précises comme la gestion des sons ou des effets graphiques. On retrouve aussi des périphériques tels qu'un disque dur, des lecteurs disquettes et CD, souris, manettes, imprimante ...
Par contre aussi bizarre que cela puisse paraître, le Workbench, système d'exploitation de l'Amiga, est complètement optionnel puisque toutes les applications peuvent fonctionner en totale autonomie via un support bootable. Aujourd'hui, on appelle cela la des logiciels portable mais à l'époque c'était la norme. A noté que l'invite de commande se nomme le shell ou le cli.
Pour terminer enfin, pas mal de jeux ont été compilés directement en langage machine, un format exotique pour le Workbench, permettant d'importantes économies d'espace disque et de cycle CPU et parfois même pour utiliser les disquettes double densité au delà des 880ko du format AmigaDos.
WinUae comporte des composants obligatoires et optionnels :
Cette partie gère la configuration matériel Amiga. La page elle même permet de créer et de gérer des profils de configurations matériel uniquement. Les fichiers crées sont éditables avec un éditeur de texte.
Cette partie gère divers options pour améliorer l'affichage et l'ergonomie de l'émulation. Donc la rendre plus agréable. La page elle même permet de créer et de gérer des profils de configurations hôte uniquement. Les fichiers crées sont éditables avec un éditeur de texte.
Si vous souhaitez surtout lancer des jeux, le plus simple est selon moi de se constituer un Workbench 3.1 minimaliste et d'incorporer l'utilitaire WHDLoad.
Ceci est le Saint Graal, il permet de faire tourner des jeux pré-installés de n'importe quel système ou format Amiga. En plus de la possibilité d'installer des jeux NDOS, cela retire tout le fastidieux travail de paramétrage WinUAE entre les jeux A500 "dur à cuire" et ceux qui nécessite un réglage particulier. Whdload est gratuit, mais il est possible d'acheter une licence qui permet au jeu de se lancer instantanément (sinon il y a une attente de 15/20 secondes) et donne l'accès à quelques jeux très rare dans ce format.
Avec quelques manipulations et tâtonnements c'est facilement accessible une fois que l'on à ces bases. En terme de contenu cela reste un peu la jungle entre ce qui est distribué légalement ou non. Pour ma part je préfère « picorer » ce qui m'intéresse au coups par coups, d'autant qu'il existe une myriade de site qui proposent des revus sur les meilleurs productions qui ont existés.
Dans tous les cas ne tombez pas dans le panneau de poussez le vice à l'extrême au point de recréer un environnement de productivité sur WinUAE, si Windows vous débecte il existe des solutions plus élégantes !
posté par Human Ktulu il y a plus de 7 ans, édité par Human Ktulu il y a plus de 7 ans
Oui, de plus le Pc n'a pas cessé d'évoluer, tu en achète un et deux ans après il tombe en obsolescence. Sur un Amiga "classique" pas de problèmes, tu est certain d'être toujours au dernier cri
Ertaï il y a plus de 7 ans
La nostalgie, SpiceGuid, voyons
SpiceGuid il y a plus de 7 ans
Si tu as autant de mépris pour les vieux coucous alors je ne vois pas pourquoi tu voudrais émuler un Amiga
Human Ktulu il y a plus de 7 ans
J'étais certain de faire redresser les oreilles de SpiceGuid
En tout cas bien content que cela vous plaise car je suis dessus depuis 4 mois et je l'ai déjà refait 2 fois, comme quoi ce ne sont pas forcément les trucs que l'on maitrise le mieux qui sont les plus simple à présenter ... D'ailleurs désolé si l'article est encore au stade de brouillon, brut de décoffrage open document. Bizarrement la pré-visu ne fonctionne pas sur les post de blog ?
Pour DirectX je ne vois pas trop ou est le problème, en principe c'est je genre de truc que l'on est obliger de tenir à jour pour les jeux. De plus je ne vois aucun intérêt à utiliser WinUAE sur un vieux coucou, on a un rendu vraiment pas terrible. Aujourd’hui avec un i5 bas de gamme on est royal.
Pour le JIT, je ne suis pas pour son utilisation dans un fonctionnement "normal". Il vaux mieux utiliser le cycle exact ou en multiple. Sous JIT beaucoup de jeux ont un rythme top élevé et aléatoire par dessus le marché. Par contre c'est très utile pour tous les jeux en 3D, par exemple le 1er Zeewolf qui a un peu du mal même sur un A1200 réel.
Enfin, pour les questions de copyright j'ai volontairement axé le sujet sur WinUAE. C'est aussi pour cela que j'ai dû ré-écrire entièrement l'article, je m'étais un peu perdu
SpiceGuid il y a plus de 7 ans , modifié il y a plus de 7 ans
Je vous rappelle que le principe c'est quand même d'émuler un ordinateur d'il y a 20 à 30 ans.
Donc ceux qui utilisent WinUAE n'ont pas forcément un ordinateur dernier cri.
Or, si mes souvenirs sont exacts (et ils le sont souvent) WinUAE exige une version relativement récente de DirectX, genre au moins DirectX 9.0c
Et si mes souvenirs sont encore exacts Windows XP SP3 est la seule version livrée avec DirectX 9.0c, les versions précédentes se contentent de la version 9.0 ou 9.0b
Bref, tout ça pour dire que si vous êtes encore sous XP attendez-vous à télécharger quelques dizaines de Mo pour mettre à jour DirectX.
Et il vous faudra aussi un fichier pour le clavier PC (le clavier Amiga Azerty-FR est différent de celui du PC) qu'il vous faudra placer dans DEVS:maps/
En gros considérez qu'avec seulement cet article et un fichier ROM (qu'il faudra trouver illégalement si vous ne possédez pas d'Amiga) vous ne pourrez pas faire grand chose sinon jouer avec votre souris/manette de jeu.
Par contre niveau performance JIT c'est impressionnant : votre Amiga émulé est environ 5 fois plus lent que votre PC
Spoiler (Sélectionnez le texte dans le cadre pointillé pour le faire apparaître)
À peine pire que la JVM.
Comme quoi les machines virtuelles ça ne sert vraiment à rien
À noter que l'invite de commande se nomme le shell puis plus tard le cli.
Euh... c'est le contraire n'est-ce pas? Dans tous les cas vous avez des fonctionnalités semblables à un shell unix avec des pipes et des processus multitâches détachables.
Ports Jeux : Permet d'indiquer ce que l'on met sur le port 1 et le port 2. En principe le port 1 est réservé a la souris, si vous utilisez un contrôleur, l'utilisateur sera le joueur 2.
Si vous arrivez à activer 2 souris (une sur le port 2 et une autre sur le port 1) alors ne manquez pas de jouer à Lemmings 2 joueurs l'un contre l'autre.
Le Bashar il y a plus de 7 ans
Question de noob : pourquoi est-ce que l'émulation d'un truc antédiluvien consomme autant de ressources sur un ordi récent ?
Zergy il y a plus de 7 ans
Il faut émuler le matériel de façon logiciel.
Faire fonctionner un vieux logiciel prévu une plateforme (ensemble composée d'une architecture processeur et d'un système d'exploitation) identique à celle que tu utiles est simple.
Si la part « système d'exploitation » de la plateforme est différente de tienne peut demander une couche de traduction, ce qui peut se faire presque sans douleur, c'est ce que fait WINE en permettant d'utiliser un logiciel pour architecture Intel x86 32 bits + Windows sur une architecture Intel x86 32 bits + GNU/Linux.
Si c'est la part « processeur » de la plateforme qui diffère, un logiciel doit imiter le comportement du processeur ou circuits d'origine(s), avec ses défauts et bugs, ce qui est bien plus complexe.
Zergy il y a plus de 7 ans
Un article qui me sera bien pratique, m'étant essayé à l'émulation de cet ordinateur que je n'ai jamais connu.
Human Ktulu il y a plus de 7 ans
Au fait, merci d'avoir dégrossi la mise en page, je n'ai plus que les screens à mettre du coup
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Human Ktulu il y a plus de 7 ans