Pour la petite histoire :
Les opérateurs des premiers ordinateurs produits en série prirent l'habitude de former des groupes d'utilisateurs pour partager leurs expériences: SHARE et COMMON pour IBM, DECUS pour Digital Equipment Corporation, etc. En effet, il n'y avait alors pas de ressource pour se former, en dehors des formations dispensées par les fabricants. Ces groupes étaient soutenus par les fabricants eux-mêmes et des modifications de logiciels étaient échangées. À cette époque, c'était le matériel informatique qui était censé constituer la source de revenus, le logiciel n'étant qu'un moyen d'en faciliter la vente. L'accès au code source était normal, car nul n'achetait un ordinateur sans disposer d'une équipe de programmeurs. Bien avant même la création d'Unix, les milieux professionnels et universitaires s'échangeaient volontiers logiciels et codes sources, et les constructeurs cédaient le leur pour rien jusqu'à ce que les lois antitrust le leur interdisent afin de permettre l'exercice d'une concurrence dans ce domaine.
(source :
wikipedia
)
Dans cet optique de partage internet était un super outil super puissant !! Les utilisateurs pouvaient s'échanger des outils sans avoir à se déplacer ! Génial non ?
Richard Stallman
se trouva confronté à un problème avec son imprimante, il demanda au constructeur de lui envoyer le code source du pilote mais celui ci refusa. Il est dit que c'est à partir de là qu'il décida de se battre pour la liberté des logiciels. Après tout c'est vrai, pourquoi ne pourrait-il pas corriger ce problème et en faire profiter tout le monde ? Il a donc crée le projet GNU qui avait pour but de créer un système d'exploitation libre et il fut complété par la suite avec l'arrivé du noyau linux. Il faut donc parler de GNU/Linux et non pas de Linux tout court.
Les logiciels libres sont définis par 4 libertés :
- Liberté 0 : La liberté d'exécuter le programme — pour tous les usages
- Liberté 1 : La liberté d'étudier le fonctionnement du programme — ce qui suppose l'accès au code source
- Liberté 2 : La liberté de redistribuer des copies — ce qui comprend la liberté de donner ou de vendre des copies
- Liberté 3 : La liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations — ce qui suppose, là encore, l'accès au code source.
Quand je parle des logiciels libres j'entends souvent autour de moi ce genre de réflexions :
"Oui mais je fais ce que je veux avec mon ordinateur !"
Si par "faire ce que je veux avec mon ordinateur" vous entendez : cliquer sur de jolies images avec plein de jolies couleurs pour faire apparaitre d'autres images ou de la musique. Excusez moi mais j'ai l'impression qu'on parle d'un jouet pour un enfant de 3 ans ...
L'informatique est un outil complexe qui permet de faire énormément de choses, un peu comme l'écriture. Savoir lire et écrire permet de comprendre un livre, envoyer un courrier, rédiger un article (comme celui là )...
Avec l'informatique on peut créer des programmes pour : gérer des photos, des images en modifier chaque pixel, créer un site internet, le partager sur un serveur et bien d'autre chose encore ! Je pense qu'il est fondamentale de comprendre le fonctionnement de tous ces logiciels et que tout le monde devrait apprendre au moins un langage de programmation.
"Mais il y a déjà des tas de programmeurs pour ça ! Pourquoi m'embêter ? J'ai juste à apprendre comment utiliser le logiciel"
Oui c'est vrai, comme il y a déjà plein de gens qui savent lire et écrire, pourquoi apprendre alors ? On a qu'a demander aux autres de nous rédiger un courrier ! On aura juste à apprendre où envoyer quel formulaire. Et puis pour ce qui est des mathématiques on a des ordinateurs et des calculatrices, pourquoi alors apprendre à compter ? Comment ça c'est idiot ce que je dis ? Si vous pensez que c'est idiot de ne pas apprendre à lire, à écrire et à compter alors qu'il y a déjà plein de gens qui savent le faire, alors vous devriez également trouver idiot le fait de ne pas apprendre à programmer parce qu'il y à déjà plein de programmeurs. Non ?
L'informatique est un outil de communication qui prend de plus en plus d'importance dans notre vie de tous les jours, bientôt (si ce n'est pas déjà le cas) il sera aussi important que de savoir lire, écrire et compter. Il faut donc apprendre à le maitriser et non pas seulement à l'utiliser. Sinon vous serez comme un analphabète devant un prospectus publicitaire : c'est joli il y a plein de couleurs, je peux le montrer à mes amis, mais je ne comprends pas du tout ce que ça signifie...
"Oui mais c'est dur d'apprendre à programmer ..."
Certe, ce n'est pas facile, mais c'est comme apprendre à écrire, vous ne l'avez pas fait du jour au lendemain. Ce n'est pas en claquant des doigts qu'on devient libre ! La liberté ça se mérite !
"Je ne vois pas ce que je pourrais apporter, il y à déjà tellement de logiciels qui existent !"
Oui, c'est sur, mais avez vous vraiment les outils informatique dont vous avez besoin ? Pour vous donner un exemple, un jour alors que je cherchais à programmer un petit jeu je me suis confronté au problème suivant : Les
sprites
dont j'avais besoin n'étaient pas "formatés", c'est à dire que les différentes images n'avaient pas toutes la même taille et de ce fait on ne peut pas établir un découpage par défaut, comme une simple grille, donc pour faire les animations c'est vraiment galère. J'ai donc crée un programme qui me permettrait de sélectionner et de découper des zones du sprite et d'exporter les coordonnées dans un fichier texte (
sources
). J'ai donc fabriqué moi même l'outil dont j'avais besoin !
Il y a surement un tas de petites chose que vous aimeriez faire avec votre ordinateur, mais qui vous dépassent, apprendre un langage de programmation pourrait surement vous permettre d'avancer.
C'est mon cas aussi, il y a plein de choses que je ne sais pas faire, c'est pourquoi je me documente tous les jours avec pour but de finalement maitriser mon ordinateur et pas seulement l'utiliser.
Dans un premier temps je vous invite à essayer GNU/linux
Ubuntu
ou encore :
Kubuntu
"J'en ai entendu parlé, on m'a dit que c'était compliqué !"
Sincèrement je trouve que GNU/Linux est moins compliqué que windown, pardon windows . En fait c'est une question d'habitude, je ne vais pas vous mentir, passez sous GNU/Linux est déroutant, les choses ne sont pas aux mêmes places, elles ne s'appellent pas pareil etc ... Mais cependant, c'est un système d'exploitation ouvert, tout y est modifiable et il y a une grande quantité de documentation à ce sujet, je vous invite d'ailleurs à aller voir la rubrique
documentation
de ces sites, vous allez voir que c'est très complet.
En plus de ceci il y a un autre gros avantage à utiliser système basé sur : GNU/linux, c'est la sécurité ! Exemple : Pas besoin d'antivirus !
"Comment ça pas besoin d'antivirus ? Il n'y a pas de virus sous linux ?"
Il y a bien eu des tentatives de virus sous GNU/Linux, mais ça n'a pas donné grand chose, le système à été crée d'une telle manière qu'un virus ne pourrait pas se propager à l'intérieur.
"C'est possible un truc comme ça ? O.o"
En été quand il y a des moustiques, vous avez 2 options : acheter un spray anti moustiques, ou alors des moustiquaires. Le spray n'empêche pas les moustiques d'entrer dans votre maison, mais peut les éliminer une fois à l'intérieur, les moustiquaires que vous placez sur les fenêtres empêchent tout simplement les moustiques d'entrer, donc plus la peine d'utiliser un spray. En informatique c'est pareil, soit on laisse les virus rentrer par des failles et on les combat après, soit on colmate les failles et on les empêche tout simplement d'entrer. A votre avis quel est la meilleur solution ?
Je ne vais pas détailler tous les avantages à utiliser GNU/Linux, je pense qu'on pourrait remplir un dico avec ...
Pour vous encourager à utiliser un système libre, on va parler maintenant des logiciels propriétaires, ou privateur comme dit Richard Stallman, c'est à dire ceux qui ne respectent pas les 4 libertés. Ils sont conçu par des programmeurs qui pensent vous fournir, pardon, vous vendre l'outil dont vous avez besoin, vous limite son utilisation via une licence, vous empêche de comprendre le fonctionnement du programme, de le modifier et de le recopier.
Le meilleur exemple de ce genre de logiciel est windown, zut windows, il vous faut une licence par ordinateur, c'est a dire que si vous en aviez déjà acheté une et que vous achetez un nouvel ordi et bien il vous faut une nouvelle licence. Si vous souhaitez une nouvelle fonctionnalité ... bah débrouillez vous sans etc...
En fait si on transposait ça dans la vie courante on aurait à peu près ceci :
Vous invitez des amis chez vous, mais avant de les faire entrer sur votre propriété vous leur faite signer un contrat spécifiant les termes d'utilisation. Une fois l'heure de passer à table vous leur sortez un nouveau contrat pour leur signaler que la recette de la sauce tomate que vous avez préparé est votre propriété intellectuelle et qu'en aucun cas il ne devront chercher à connaitre les ingrédients que vous avez utilisé. Si l'un de vos convives souhaite se resservir, vous lui remettez le contrat sous le nez en lui montrant qu'il a signé pour 50g de sauce et pas un de plus. Vous pouvez alors décider de lui soumettre une extension de contrat qui stipulerait qu'il aura le droit de se resservir une fois. S'il vous demande de quelle manière il pourrait avoir le droit de reproduire cette recette chez lui, vendez lui la liste d'ingrédients en le mettant bien en garde que s'il ose la diffuser ou la modifier, vous le trainerez en justice pour piratage, violation de brevet, de propriété intellectuelle ou de quoi que ce soit, les moyens ne manquent pas ... Il remarquera alors que vous utilisez dans votre recette des tomates OGM que vous avez breveté et que vous êtes le seul à cultiver, il sera donc obligé de les acheter chez vous pour pouvoir refaire votre recette. Pour clore la soirée en toute beauté vous pourrez annoncer à vos invités que vous avez fait breveter votre génome et que comme vos enfants en possèdent au moins 50% ils pourront payer toute leur vie un droit d'utilisation
Ca vous parait hallucinant ? Et bien sachez que c'est ce qui est en train de se produire ... malheureusement. On nous restreint de plus en plus l'utilisation des choses qu'on achète, que ça soit logiciel ou matériel. Pour ce qui est de trouver du matériel libre ce n'est pas impossible, mais c'est difficile. Par contre pour les logiciels, il en existe déjà une quantité faramineuse, vous n'avez que l'embarra du choix.
Si vous avez peur de passer sous un système libre, ou que vous ne savez pas comment faire, ou encore que vous voulez quand même garder windown, sachez que les liens que je vous ai fournis mènent à des images CD qui sont en fait des live CD, c'est à dire qu'il vous suffit de graver l'image, de mettre le CD dans votre ordi (ou le laisser dans le lecteur si vous venez de le graver) et de redémarrer votre machine, GNU/linux pourra alors se lancer à partir du CD sans rien modifier sur votre ordinateur et si vous vous décidez à l'installer il peut très bien conserver votre partition windows et vous créer un menu lors du démarrage pour choisir quel système lancer. Sachez également qu'il y a une vaste communauté autour de ces logiciels et de plus elle sera toujours là pour vous aider.
Si j'ai réussir à vous faire réfléchir à la question, je serais content de moi, ça sera déjà un bon début. Rappelez vous de ceci, maitriser un outil demande du temps et de la patience, vous n'avez pas appris a écrire en une journée !