Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Facebook

Version d'archive

  • Ce site est maintenant fermé et servira d'archive, vous pouvez vous rendre sur le nouveau Refuge à cette adresse : www.aeriesguard.com
  • Le minisite Minecraft est toujours disponible à cette adresse : minecraft.aeriesguard.com

Rayman

Fiche technique

Rayman

Mesdames, messieurs, salutations.

Hier, pendant une journée de surfage on ne peut plus banale, je trouva un article doré dans le site sombre qu'est ''jeuxvideo.com'', l'article traitait bien sûr de Rayman premier du nom, à cette époque, Rayman s'apprêtait à franchir son apogée, bien avant de subir l'horrible viol que les lapins lui ont infligé, le faisant ainsi traverser dans son propre âge sombre actuel. Immédiatement je rachetai ce jeu qui avait bercé mon enfance bien des années avant.

Aujourd'hui, j'ai décidé de redonner vie à ce culte, ce magnifique jeu qu'est Rayman, un des meilleurs jeux de plateforme au monde si ce n'est le meilleur.

rayman1_dos_windows_box550_front_eu

Tout d'abord, avant d'être un jeu, Rayman est un magnifique conte regroupant une multitude de créatures plus merveilleuses les unes que les autres, tout cela enveloppé dans des histoires féeriques à vous envelopper l'esprit dans une vague de nostalgie.

Commençons tout de suite par les principaux critères de notation de valorisation d'un jeu vidéo.

Les graphismes

Les graphismes, disons le tout de suite, ils sont sublimes, chaque lieu, chaque environnement que traversera notre héros est caractérisé de manière extrêmement poétique et agréable pour les yeux. Que l'on passe des jungles aux cavernes aux montagnes au monde de la musique aux gâteaux (Gâteaux ??!! WTFBBQ ?!)

L'animation est simpliste mais cela a son charme, et elle reste magnifique malgré tout.

Rayman est donc un jeu magnifique.

Bienvenue dans le monde merveilleux de Rayman !

Bienvenue dans le monde merveilleux de Rayman !

Le gameplay

En plus d'être un très bon jeu de plateforme ''old school'' (prise en main facile, phases de jeux agréables). Rayman est un jeu plein de nouveautés, Rayman acquérira de nombreux pouvoirs lors de son odyssée épique qui enrichira le gameplay d'avantage. L'on passe aux séquences de plateformes contre la montre, au shoot'em up, à des combats contre des boss, aux courses poursuites. Bref, vous ne manquerez pas de vous amuser en incarnant Rayman qui doit sauver ses amis prisonniers du terrible Mister Dark (C TRO D4RK LOL).

En ce qui concerne le bestiaire nous avons affaire comme je l'ai sous-entendu à des créatures plus merveilleuses que les autres auxquelles vous prendrez du plaisir à mettre des grosses patates (car Rayman attaque avec son poing)

Mon poing dans ta gueule !

Mon poing dans ta gueule !

En ce qui concerne la difficulté, Rayman est un jeu dur, terriblement dur ! A cause d'un nombre de vie limité; vous serez plusieurs fois dans des situations ou une concentration longue stressante et absolue sera nécessaire pour ne pas perdre le peu de vie qu'il vous reste. Sa difficulté fait également de ce jeu sa richesse pour ceux (comme moi) qui ont fini Painkiller, la triologie des Prince of Persia, et StarCraft 2 en difficulté maximale qui ont eu tous les trophées de GoW III et qui recherchent du vrai challenge ! Rayman est extrêmement dur et extrêmement long, mais on veut tant voir la suite. En fait, même les cheat codes sont dur ! Certains challenges bonus se présenteront sur votre chemin dans le but de gagner de la vie supplémentaire tellement convoitée.

Mais ne l'oublions pas, c'est la vivacité du gameplay de Rayman qui a fait de lui une légende de jeux vidéo.

Petite séquence de plateforme stressante ou l'eau monte.

Petite séquence de plateforme stressante ou l'eau monte.

Rayman est donc un jeu ou il y a du challenge et du plaisir.

La bande son

Autant Rayman est bon pour les yeux, autant Rayman est bon pour les oreilles, chaque musique caractérise à la perfection chaque situation dont Rayman sera mit à l'épreuve, que ça soit des situations de stress de combat épique ou de balade dans des mondes féeriques.

En ce qui concerne les bruitages, ils sont eux également riches divers et variés.

Rayman est donc un jeu ayant une qualité musicale très correcte.

Le scénario

Le grand proton, qui veille à l'équilibre et à la sécurité du monde de Rayman, a été capturé par Mister Dark, du coup le monde doit être sauvé.

Phrase méga cliché ON: Heureusement que Rayman est là !

Vous l'auriez compris, Rayman, c'est mignon tout plein, son scénario n'échappe par à l'idéologie des anciens jeux d'aventure. Mais ça a son charme mes amis ! Et le monde de Rayman ne manque pas d'humour.

Rayman a un scénario féerique.

Que de bonheur !

Que de bonheur !

Conclusion

Rayman est donc un jeu magnifique, plaisant, avec une qualité sonore indétrônable, du challenge, et une scénario féerique. C'est un jeu comme on en fait plus aujourd'hui, alors un seul conseil.

Ne ratez pas ce chef d'œuvre né pendant l'âge d'or des jeux de plateforme, l'épopée du célèbre héros sans bras ni jambes.

Sur ce, je vous laisse sur cet extrait remplit de mélancolie positive.

Merci et enjoy.

Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !

Les derniers commentaires

Lullab Lullab il y a plus de 3 ans

Je ne peux qu'être d'accord...

Ratatusk Ratatusk il y a plus de 3 ans

Perso le seul bruitage de ce jeu qui me donne envie d'égorger des chatons c'est:

Lullab Lullab il y a plus de 3 ans

J'espère bien vu le temps que j'y passe !

J'aime la musique mais c'est juste qu'au bout d'un moment je suis obligée d'écouter autre chose sous peine de passer mon écran par la fenêtre... Encore si j'arrivais le monde d'un coup je serais de ton avis. icon_wink_lullab

Ratatusk Ratatusk il y a plus de 3 ans

Nous sommes tous d'accords là-dessus, c'est pas un jeu très facile, mais je te souhaite quand même d'y arriver jusqu'au bout parce que c'est un peu ça qui fait la magie de ce jeu. Smile_lullab

Lullab a écrit :

"

la musique qui, pour ne pas être vulgaire, me brise les ovaires.

"

Chacun ses goûts mais j'ai quand même envie de dire que les musiques sont relativement bien travaillées, et correspondent bien à l'ambiance des environnements que Rayman traverse. J'ai d'ailleurs sur mon pc une playlist complète des musiques de ce premier opus.

Mais si tu es plutôt du genre musique qui claque je peux comprendre.

Lullab Lullab il y a plus de 3 ans , modifié il y a plus de 3 ans

Je me souviens avoir vu cet article il y a longtemps mais ayant joué à Rayman petite, je ne me souvenais pas vraiment du jeu. Mais aujourd'hui et depuis quelques semaines j'ai découvert une chose merveilleuse qu'est la rétrocompatibilité de mes jeux PS1 avec ma tendre PS3. Et c'est ainsi que j'ai pu redécouvrir Rayman !

Je dois dire que ce jeu est incroyablement dur. Je ne comprends pas comment mes soeurs et moi avons pu y jouer car même moi, majeure et vaccinée j'ai du mal. J'ai rarement trouvé un jeu qui me résiste comme ça.

Je tiens par contre à préciser que pour moi le seul bémol du jeu c'est sûrement la musique qui , pour ne pas être vulgaire, me brise les ovaires. Elle est trop répétitive quand on en vient à refaire trois fois la même scène... Smile_lullab

Ratatusk Ratatusk il y a plus de 5 ans

En tout cas, moi ce rayman origins il m'attire, si ça se trouve, même moi je vais l'acheter.

TSG TSG il y a plus de 5 ans

T'as raison Ertai, surtout que ce Rayman Origins arbore un logo [7ans et +], ça peut sembler bizarre par moments.

Moi j'ai toujours cette sensation de jeu expérimental quand je vois Rayman Origins. Et pour cause, le moteur graphique est tout nouveau chez UbiArt, la section spéciale 2D d'Ubisoft.

Ertaï Ertaï il y a plus de 5 ans

C'est vrai qu'il y a quelque chose qui me chiffonne quand même dans la vidéo présentée. Alors certes le retour du scrolling horizontal est appréciable, mais il manque quand même l'espèce de rondeur qui faisait le charme des graphismes 2D. De plus, les monstres ont l'air beaucoup trop piquants dans cet opus. Dans l'original, même les ennemis étaient mignons... perplexe

Durulum Durulum il y a plus de 5 ans

Bon, j'éxagère sur l'humour, mais graphiquement, Rayman : origin m'attire pas, il me repousse plutot

TSG TSG il y a plus de 5 ans , modifié il y a plus de 5 ans

Évidemment, il voulait écrire "humour", Sevilla, je suis sur que tu as deviné...

Graphiquement, c'est de la 2D bien cartoon, donc effectivement, faut pas s'attendre à un rendu 3D comme dans Gears of War.

L'humour, je vois pas ce qu'il a de douteux. Précise ta pensée Durulum.

------------------

Je ne sais pas pourquoi, mais Michel Ancel en fait carrément trop, et il est passablement ridicule par moments pendant la conférence (ça doit être le trac).DoubleAccentCirconflexe"

Sevilla Sevilla il y a plus de 5 ans

Qu'est-ce que tu entends par "un humeur douteux" ?

Durulum Durulum il y a plus de 5 ans

Je trouve que graphiquement, le Rayman qui va sortir est moche, et il y a un humeur douteux ....

Cathaseris Cathaseris il y a plus de 5 ans

Comme tu dis Ertaï, c'est un plaisir de redécouvrir des titres 2D. Certes les éditeurs surfent allégrement sur notre nostalgie des jeux passés mais après tout s'ils font des bons jeux. J'ai bien peur d'ailleurs de ne pas profiter de ce nouveau rayman qui sortira sans doute sur Wii U (que je n'acheterais sans doute pas).

Petite fierté personnelle, j'ai fini Rayman à l'époque.

Ertaï Ertaï il y a plus de 5 ans

C'est étonnant comme tous les éditeurs reviennent au scrolling horizontal pour les jeux de plate-forme. Sur Wii en tout cas c'est criant : entre New Super Mario Bros. Wii, Donkey Kong Returns et Kirby : Au fil de l'aventure, on assiste à retour en force du genre servi par la technique actuelle ce qui en font des jeux visuellement sublime avec le retour d'une bonne jouabilité. Bref, que du bon Smile

TSG TSG il y a plus de 5 ans

Aaaaah, l'E3, le moment où on voit tout plein de nouvelles choses...

Rayman Origins reprend carrément le thème de Rayman 1. Je suis quasiment sur que le personnage noir qu'on voit au tout début n'est autre que Mister Dark, le méchant du 1.
 


On retrouve aussi avec plaisir les hoodlums, les p'tits z'êtres, les chasseurs craignos, les toons (violets avec les cheveux dorés) et les lums...

En gros TOUT ce qui a fait le fun de Rayman 1, 2 et 3 est là.

TSG TSG il y a plus de 5 ans

Citation :

"

Les grands Mario et Luigi ne proviennent eux aussi que de l'imagination de programmeurs...

"

C'est un exemple du pourquoi j'aime pas Mario et Luigi. J'aime bien Sonic en revanche (parce que je sais qu'il existe une certaine logique à l'univers du hérisson bleu, et surtout parce que quand j'étais tout petit, j'ai aimé ces jeux et que je ne me posais pas toutes ces questions).

Ratatusk Ratatusk il y a plus de 5 ans

On critique pas le premier Rayman ! Moi j'ai bien aimé le scénario un peu absurde. Mister Dark... Mais c'est génial !

Sevilla Sevilla il y a plus de 5 ans

Dans les "Mario Party", tu peux me dire quels ont étés les véritables efforts de scénario ? Un Party-Game c'est fait pour s'amuser, surtout à plusieurs, le scénario n'est pas primordial. Mais bien sûr, un scénario original peut être le bienvenu, cependant ce n'est pas une caractéristique des Lapins Crétins de ne pas en avoir (essayez California Games).

Les Lapins Crétins sortent de nulle part ? Et alors ? Les grands Mario et Luigi ne proviennent eux aussi que de l'imagination de programmeurs...il en va de même pour Rayman en personne...avec ce point de vue extrêmement puriste, on en vient à se demander d'où sort l'humanité, et on est parti pour aller vers un débat écologico-humaniste à mourir de rire.

En fait ce qui te gêne, c'est qu'ils se sont attaqués à un personnage emblématique en le faisant apparaître dans un jeu où il est capturé (et donc vaincu) par des lapins faibles et idiots. Ton indignation est compréhensible, c'est comme si Dark Vador, après avoir conquis la galaxie à l'aide de son génie et du côté obscur de la force, mourrait du tétanos après s'être planté un clou rouillé dans le pied.

TSG TSG il y a plus de 5 ans

Autant le scénario de Rayman 1 était inintéressant (franchement... Mr Dark?), mais j'ai adoré celui du 2 et du 3 parce qu'on sentait que c'était travaillé (contrairement au 1, mais on va rien dire à ce sujet)...

Autant Rayman contre les Lapin crétins... sérieusement...

Les lapins crétins sortent de nulle-part, Rayman est capturé, joue le jeu de gladiateur, et s'enfuit. Fin du jeu.

Vous trouvez pas que ça sonne faux?

Ratatusk Ratatusk il y a plus de 5 ans

Pour développer mon point de vue negatif envers les lapins crétins, je dirai que...

Rayman 1 était un jeu envoutant, féerique, et magique.

Rayman 2 était magnifique et épique.

Rayman 3 était sombre et drôle.

Et là, on nous balance des lapins crétins qui se confrontent à Rayman sans que celui-ci fasse le moindre acte d'héroïsme.

TSG TSG il y a plus de 5 ans

J'avais aussi Rayman Designer, et j'aimais bien le bidule.

Mais je garde un excellent souvenir (carrément meilleur même) de Rayman 2 et surtout du 3. Je résume ça en un mot : Globox.

Artistiquement, c'est énorme.

Mais les Lapins crétins, ça c'est mort depuis le 2. Il y a plus de renouveau dans le concept.

Ratatusk Ratatusk il y a plus de 5 ans , modifié il y a plus de 5 ans

Sevilla> Quand j'étais plus petit j'avais Rayman Ce1 et Rayman Ce2, et je passais de nombreuses heures de plaisir dessus.

Collection Rayman

Voici d'ailleurs tous les produits dévirés du premier Rayman que je possède.

J'avais également joué à la version Gameboy très complète elle aussi.

Et un petit aperçu du challenge que peut relever le jeu.

En ce qui concerne ce que dit l'Allemand, il ne dit que des grossièreté.

Ertaï Ertaï il y a plus de 5 ans

J'ai également un souvenir attendri de Rayman dont j'avais la version avec l'éditeur de niveaux appelée très justement Rayman Designer. Sans être allé jusqu'à la fin du jeu à cause d'une difficulté trop élevée, j'ai pu quand même continuer de jouer grâce aux niveaux créés par les fans.

Par contre, je ne suis pas d'accord non plus sur le fait que les Lapins Crétins ont tués Rayman et/ou le jeu vidéo en général. Je trouve qu'ils constituent un party-game tout à fait honorable, et ne pas aimer les party-game n'en fait pas des mauvais jeux. Et puis les cinématiques avec des lapins crétins dedans me font régulièrement rire. Même dans les pubs pour la Renault Scenic !

Après, on peut critiquer l'exploitation outrancière du filon, mais comme le dit Sevilla, ce type d'exploitation n'a pas débuté avec les lapins crétins, et si Rayman n'a pas perduré, c'est surtout à cause du passage à la 3D qui a annihilé la majeure partie des points forts du jeu : joliesse, fluidité, poésie. Il y a quand même eu 2 suites en 3D (1999, 2003) avant que la série prenne le virage des Lapins crétins en 2006.

Sevilla Sevilla il y a plus de 5 ans , modifié il y a plus de 5 ans

Pour avoir successivement testé sur Wii The Lapins Crétins Show et The Lapins Crétins : La Grosse Aventure, je dois dire que je suis assez étonné de vos réactions. Certes ces jeux ne sont pas excellents, mais ils ne sont pas non plus des navets vidéo-ludiques. Les deux jeux sont réussis graphiquement, dans le sens où les textures ne sont pas bâclées (après on peut ne pas aimer, mais nous sommes qu'humains pour différencier ce qui est beau de ce qui ne l'est pas). Le party-game remplit parfaitement son rôle, bien qu'il ne soit pas remarquable au niveau de l'originalité. Le jeu d'aventure est agréable à jouer, car chaque zone a une ambiance particulière.

Sans être des chefs-d'œuvre, il n'y a pas de quoi les qualifier de fléau du jeu vidéo (je n'ai cependant pas testé les autres jeux Lapins Crétins)

Par contre, je trouve hautement contestable le fait de dire que les Lapins Crétins ont assassinés Rayman ! J'ai en ma possession la preuve irréfutable qu'à une date bien antérieure, Ubi Soft avait déjà pris des libertés...un jeu datant de 1998, dont je serai fier de vous faire le test (j'ai par ailleurs une bibliothèque assez impressionnante de jeux pourris et pseudos-éducatifs...Galswin...). Cependant, une seule image suffira à vous convaincre:

Picture0004

TSG TSG il y a plus de 5 ans

Par extension, je dirais plutôt que Ubi$oft a assassiné Rayman.

Michel Ancel (créateur de Rayman) est venu avec l'idée de base des lapins crétins, et ça devait être un jeu comme les précédents, aventure solo (éventuellement multi). Et ça roxxait aisément du bulbe.

On suppose qu'Ubi$oft est intervenu pour en faire un party-game.

À partir de là, c'est devenu "Rayman et les lapins crétins", puis "les lapins crétins", et maintenant, ils se laissent aller à pomper le jus de l'idée en faisant des trucs de plus en plus cons et ridicules.

Sérieusement... les lapins crétins voyagent dans le temps...?

tsssss...

Et quand je vois un mec qui ose se présenter à mon jury pro de diplôme en disant "j'ai travaillé sur les lapins crétins 2" avec un air fier, j'ai juste envie de sortir une batte de baseball en mithril et de lui exploser la boîte crânienne avec. Surtout sachant comment ce type a été une ordure avec nos projets.

Quand on assume un truc avec ce rendu :

http://blog.jeux.video.free.fr/images/2009/mai/lapins-cretins-grosse-aventure.jpg

Ben on devrait juste la fermer bien gentiment.

Bref, Michel Ancel a été relégué à une mini-équipe, UbiArt, où il bosse sur l'avenir de Rayman, parce qu'il sait ce qui est bon, lui.

Ratatusk Ratatusk il y a plus de 5 ans , modifié il y a plus de 5 ans

Je suis du même avis que toi pour les lapins crétins, ils ont assassiné Rayman !

EDIT: Je fus bloqué de la même manière que toi DoubleAccentCirconflexe

TSG TSG il y a plus de 5 ans , modifié il y a plus de 5 ans

Je me souviens avoir été bloqué à l'entrée de la dernière zone du jeu où je devais libérer tous les toons, sans exception, et ça, j'y ai passé un temps fou, mais j'ai pas réussis, et ça m'a carrément lourdé.DoubleAccentCirconflexe

Du coup théoriquement, je connais la fin, mais je l'ai jamais joué.

Ce que je reproche à Rayman, c'est que c'est une série incohérente scénaristiquement. La logique de cet univers est modifiée du tout au tout à chaque nouveau jeu. C'est espèce " d'infidélité " d'un jeu par rapport au jeu de la même série qui le précède, c'est typiquement un truc qui peut me lourder. J'ai rien contre les RetCon, mais quand c'est juste du "on oublie TOUT ce qu'on a dit avant, on cherche même pas à écrire une acrobatie scénaristique", je trouve ça nul.

Et par-dessus le marché, Rayman a donné naissance aux Lapins crétins, une hérésie, que dis-je, un fléau du jeu-vidéo. Les lapins crétins, c'est les prostituées actuelles du jeu-vidéo.

Heureusement, l'Archange Michel-Ancel saura peut-être rapporter Rayman vers la lumière...

http://www.youtube.com/watch?v=KcPzHO9MM9A&NR=1&feature=fvwp

© Copyright 2002-2017 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam