Version d'archive
Dans mon dossier sur la série des Civilization , je n'ai pas été tendre avec son dernier opus, Civilization V , et son extension Gods & Kings . Après deux parties franchement ennuyeuses, je croyais avoir fait le tour de ce que peut proposer ce jeu. Il apparaît qu'il n'en est rien, mais pour ça il faut jouer un peu avec les paramètres de partie.
Civilization V propose des réglages standards qui à mon avis ne sont pas idéaux pour apprécier au mieux une partie sans avoir eu l'impression d'avoir perdu son temps à la fin de la partie.
Voici un résumé des paramètres qui me permettent d'apprécier Civilization V à son meilleur.
J'ai testé avec succès "Continents Plus". La carte sera constituée de plusieurs grands continents et de chaînes d'îles dans lesquelles les cités-états vont s'installer. Par rapport au réglage par défaut "Continents", les avantages sont mutiples : la taille supérieure des continents permet d'avoir des villes continentales et des fronts militaires plus étendus, ce que ne permettent pas les petites langues de terre du mode standard ; les cités-états ne gênent plus l'expansion en prenant une portion plus ou moins grande de votre continent de départ et deviennent un choix stratégique.
Je préfère rester en taille "Petite". C'est lié à la volonté de limiter la durée des parties pour en profiter un maximum. Cela permet de faire jouer 6 civilisations, ce qui est amplement suffisant pour se faire des amis et des ennemis. Au passage je réduis le nombre de cités-états standard pour une carte "Petite" de 12 à 8, ce qui contribue également à diminuer la gêne éventuelle tout en gardant une diversité suffisante.
Je joue actuellement en niveau "Prince". J'ai fait l'erreur de faire ma première partie en "Chef Tribal" et ma seconde en "Seigneur de Guerre", mais j'ai l'impression que ces niveaux de difficulté ont été revus à la baisse par rapport à Civilization IV . Dans ces deux niveaux de difficulté, vous gagnerez votre partie sans avoir besoin de décider quoi que ce soit de particulier. Quoi que vous fassiez, vous serez toujours plus avancé que vos concurrents, couvert d'or et aimé de votre peuple. Très peu intéressant donc. En niveau Prince par contre, vous serez constamment au coude à coude avec les autres civilisations, et il faudra souvent aller asticoter l'IA la mieux partie pour ne pas se faire distancer. La taille de la carte permet de toucher n'importe quel joueur en une dizaine de tours de transport, ce n'est donc pas impossible.
Je joue maintenant en "Epique". Là encore, erreur de débutant, j'avais laissé le rythme standard lors de mes premières parties. Conjointement au niveau de difficulté plus faible, cela donnait le fait suivant : mes unités entraînées n'avaient pas le temps d'atteindre le front que je découvrais la technologie pour construire une meilleure unité. En "Epique", vous aurez le temps de batailler correctement entre deux époques technologiques.
J'ai choisi "Equilibre stratégique" mais je ne suis pas sûr de ce que cela fait (rajouté par un patch, aucune mention n'en est faite dans le manuel). Ce qui est sûr, c'est quand dans la dernière partie que j'ai faite avec cette option, je n'ai eu ni trop ni trop peu de ressources stratégiques.
Enfin, l'option incontournable qu'il faut activer pour tirer le meilleurs parti de votre temps sur Civilization V , le nombre de tours maximum. Je vous vois commencer à protester, l'intérêt de Civilization c'est justement d'aller de bout en bout, de -4000 à 2050, d'atteindre l'une des quatre conditions de victoire proposées, bref, de régner. Le problème c'est que, comme le faisait remarquer l'un de mes contacts Facebook sur la discussion que j'ai eue avec lui à propos de Civilization V , ce dernier est un jeu à inertie, ce qui fait qu'arrivé à l'ère industrielle, la partie est déjà pliée. Soit vous avez réussi à être en première position et le reste sera une longue, très longue promenade de santé qui sera comparable au visionnage d'un championnat de curling sans le son ; soit vous êtes à la ramasse, et il y a peu de chances que vous arriviez à remonter la pente. Dans les deux cas c'est long et, disons-le, chiant. Cette option permet d'arrêter le score de la partie à un moment encore intéressant, libre à vous de la poursuivre si elle vous plaît.
Pour le nombre de tours, j'ai essayé 300 et 400 tours, le premier m'a paru trop court, le deuxième un poil trop long mais déjà mieux.
Alors oui, je sais ce que vous allez me dire, vous aimez les unités modernes et vous seriez frustrés si on vous en privait. Qu'à cela ne tienne, vous pouvez démarrer la partie à l'ère médiévale, après tout ce qui se passe avant n'est pas très intéressant si votre dada ce sont les avions de chasse.
Si ce paramètre permet donc de limiter les parties, il permet également de vous faire exploiter toutes les options du jeu. Le temps limité rend vos choix d'autant plus importants. Vous vous faites systématiquement prendre de vitesse pour la construction de merveille ? Qu'à cela ne tienne, montez une armée avec toute cette production excédentaire. Vous êtes légèrement en retard technologique ? Envoyez vos espions pour rattraper votre retard. Comme je le disais dans mon commentaire de Civilization V , ceux-ci sont fortement avantagés pour le vol de technologie, vous ne resterez pas longtemps à la traîne. Mieux, cela vous permet de vous concentrer sur une voie technologique particulière pendant que vos espions volent les technologies moins avancées que vous laisserez forcément de côté. Vous avez un stock de foi en trop ? Tatata, pas de gaspillage, vous pouvez acheter des unités et certains bâtiments avec, au lieu de puiser dans votre précieux trésor.
Ce paramètre permet aussi de réduire l'animosité de fin de partie incohérente de l'IA. En effet, j'ai constaté que même vos plus fidèles amis se retournent contre vous dès lors que vous vous rapprochez d'une des conditions de victoires standard. Et ce même s'ils n'ont aucune chance d'inverser la tendance. Avec cette option, vous pourrez terminer la partie vainqueur en ayant conservé un ami de bout en bout de la partie.
Enfin, ce paramètre vous permet de tester les différentes civilisations sans devoir passer une dizaine d'heures à jouer chaque peuple. Avec ce paramètres, en 4 heures, c'est plié, et vous pouvez essayer un autre leader sur une nouvelle carte.
Pour accélerer encore plus les parties, je désactive les animations de mouvement et de combat. Il est parfois difficile de suivre qui a fait quoi à qui, mais d'une manière générale cela fait plus de bien que de mal, et il est toujours possible de recharger une sauvegarde précédente.
A ce propos, dans les options de jeu, je fixe la sauvegarde automatique tous les 5 tours, avec un maximum de 999 sauvegardes conservées si je veux pouvoir y revenir un jour, même si c'est improbable.
Civilization V n'est clairement pas un mauvais jeu, mais la longueur des parties complètes m'a souvent fait regretter d'y avoir passé autant de temps pour une victoire ou une défaite courue d'avance. L'option de limitation des tours permet au contraire de profiter des temps de découverte et de conflits qui font le charme de la série sans que cet agrément ne soit gâché par une fin de partie qui s'étire en longueur.
Et vous, avez-vous déjà eu besoin de tripoter les options de partie pour pouvoir profiter au maximum d'un jeu, voire pour diminuer ses faiblesses et mettre en exergue ses atouts ?
Durulum aime cet article
A part les quêtes lancées par les Cités-Etats pour gagner des bonus d'influence auprès d'eux et la génération des camps barbares, non. Et encore, elles sont fonction de leur trait de personnalité (les agressives voudront la destruction d'une autre cité-état, les pacifiques voudront que vous construisiez une merveille)
Le Bashar il y a plus de 10 ans
je ne peux pas jouer n'ayant pas civ5 mais je me demande : n'y a-t-il pas d’événements aléatoire dans ce jeu ?
Ertaï il y a plus de 10 ans
Le Civilization V Challenge n°1 est lancé !
Cathaseris il y a plus de 10 ans
Je suis pour.
Samcai il y a plus de 10 ans
Good idea Ertai !
Ertaï il y a plus de 10 ans
J'avais une meilleure idée pour limiter les inconvénients de la synchronisation : Quelqu'un crée une partie, sauvegarde au tour 1, et diffuse la sauvegarde. Le but pour les participants est d'atteindre le meilleur score à l'issue du nombre de tours prévu à l'avance.
Qu'en dites-vous ?
Cathaseris il y a plus de 10 ans
ça serait cool de se faire une soirée Civ V. Si vous avez peur que ça prenne trop de temps on peut encore réduire la taille de la carte et le nombre de tour. On peut aussi commencer directement à un âge plus avancé pour accélérer la partie.
Samcai il y a plus de 10 ans , modifié il y a plus de 10 ans
Je viens de terminer ma première partie avec Gods & Kings et tes paramètres...
J'ai pris les Celtes pour essayer au mieux la foi et je n'ai pas été déçu. J'ai trouvé ça bien fait, sans prendre trop de places. Ayant beaucoup misé là dessus au début, j'ai quand même un peu déchanté quand j'ai compris qu'il n'y avait pas de victoire religieuse possible... J'avais choisi comme premier trait celui qui donne +1 pièce d'or pour tout les 4 croyants... et vu que j'avais le plus de foi j'ai rependu celle-ci dans le monde entier et même si les autres ont fini par créer leurs religions, ça m'a permis de gagner énormément d'argent au départ... à un moment j'avais +29 gold et la religion m'en rapportait tout juste 30... je suis monté jusqu'à 50-60 pour finir par me stabiliser à un peu plus de 40 quand les IA ont commencé à pouvoir défendre leurs propres religions... et par la suite, c'est dans les cités-états que ça se jouait...
Mais sinon, tout les changements qui ont eu lieu sont vraiment bienvenus...
° Les cité états sont beaucoup plus intéressante: avec les quêtes plus diversifiés, la religion, le fait qu'il n'y ait qu'un seul allié possible par cité) , des bonus plus intéressants (culture, nourriture, bonheur, ???)
° L'IA m'a paru beaucoup plus convaincante: notamment l'action de dénonciation et les déclarations d'amités sont parfaite pour un peu mieux comprendre ce qu'il se passe je trouve... ça donne une indication plus nette de qui l'on doit se méfier ou non. C'est la première partie où j'ai l'impression de pouvoir faire quelque chose avec la diplomatie de Civ, et ce même si ils retournent leurs vestes toujours aussi souvent, mais bon on le fait aussi par opportunisme...
° Les différents bonus supplémentaires des bâtiments les rendent plus utiles (les +2 marteau, +2 science, etc...),...
° Le fait que des personnages illustres, seul l'artiste est maintenant capable de déclencher un age d'or... ça me parait mieux comme équilibrage...
° Les quelques unités en plus qui comble des trous qui existaient avant (composite bow, gatling gun,...)
° Et l'espionnage aussi... qui fonctionne bien mieux que dans Civ 4 je trouve... c'est plus "simple" vu qu'on a pas d'unités à déplacer mais ça enlève tout un côté fastidieux à la chose. Je n'ai découvert que sur la fin que l'on pouvait voler les cités états des autres joueurs et si la première fois que j'ai subi ça m'a un peu saoulé (je venais juste de dépenser 2 tours avant 1500 pièces d'or pour remonter mon niveau de bonheur qui en pleine guerre était au plus mal), en fait c'est assez chouette à faire . Les rumeurs qu'on récolte aussi aux passages sont pas mal. Par contre, je n'ai pas trouvé comment les partager alors que l'IA l'a fait avec moi quelques fois.
Et pour les paramètres, vu que c'est quand même de ça dont il est question à la base , ça a résulté en une chouette partie même si j'ai regretté le fait qu'on ne puisse pas passer d'un océan à l'autre... mais ceci dit j'ai du faire 3 bateaux pour escorter mes Grands Prophêtes dans leurs missions d'évangélisation confucioniste
La difficulté j'ai mis Prince, mais j'ai trouvé ça très facile. J'ai p-ê eu de la chance mais la suivante je passerai en Roi.
Le seul paramètre que je n'avais pas mis (pas pensé), c'était le nombre de tours. Et pourtant, comme pour vérifier tes dires, j'ai atteins ce seuil de la victoire inévitable au tour 397
Au tour 370, j'ai tout lâché sur le voisin néerlandais. En lui prenant Amsterdam (après deux autres villes et d'âpres combats), j'ai finalement dépassé au score la belle de Constantinople qui avait fait merveilles sur merveilles.
(et en 20 tours de plus, je les lui ai prise ses merveilles, en profitant pour faire renaître Georges Washington de ses cendres, mais là, ma partie n'a plus aucun intérêt vu que j'ai 4x le score du second)
Ertaï il y a plus de 10 ans
Pour partager tes rumeurs, il faut aller discuter avec le leader concerné, aller dans la rubrique "Discuter", et là une option apparaît "Révéler le complot".
Samcai il y a plus de 10 ans
Ah ben c'est là que j'avais regardé...
Mais j'ai le jeu en anglais, ça a du m'échapper !
Ertaï il y a plus de 10 ans , modifié il y a plus de 10 ans
Laquelle ? Gods and Kings ou Brave New World , l'extension à venir ? Pour la première, j'ai déjà eu l'occasion d'en parler sur le dossier de la série des Civilization . Pour la deuxième, elle n'est pas encore sortie
Sbirematqui il y a plus de 10 ans
Bientôt un article sur son extension ?
Ertaï il y a plus de 10 ans
Pour les ressources, la plupart des autres paramètres ne concerne que leur fréquence, mais je pourrai essayer les autres options dans des parties commençant à l'ère moderne quand toutes les ressources stratégiques sont dévoilées.
A propos de l'échange de techno, Civilization V a réglé ce problème en mettant à la place des accords de recherche commune, chaque partie dépense une certaine somme d'argent, et au bout de 10 ou 20 tours, tu obtiens un gros boost sur la recherche en cours. Les espions permettent toujours de se procurer des recherche mais sans l'aval du joueur visé
Le Bashar il y a plus de 10 ans
Ces réglages ressemblent beaucoup à ceux que j'utilise dans civ4 :
- carte, après avoir testé dans l'éditeur tous les algo, je préfère généralement le "big and small" avec les iles mélangées, dont le résultat correspond à la description que tu fais de ton continent plus.
- taille : standard, ou moins, mais jamais plus grand. Après c'est trop grand, on perd trop de temps à déplacer ses troupes, et éventuellement le jeu plante avant la fin sur pas mal de mods.
- difficulté : en dessous de prince, c'est nul pour des joueurs qui connaissent ce type de jeu, mais au dessus ça devient rapidement n'importe quoi avec des bonus ridicules pour l'IA.
- rythme : je n'utilise plus la vitesse standard que lorsque je fais des tests rapides. Mais pour jouer, l'épique est un minimum, voir le marathon, car sinon comme tu dis, le temps qu'on produise ses troupes et qu'elles arrivent à destination, on a déjà changé d'ère...
- ressources : là c'est différent, mais perso je met toujours le truc en "paquets", de sorte à ce que les ressources ne soient pas réparties équitablement. ça provoque des conflits ou du commerce pour les obtenir, alors que sinon tout le monde a tout ce qu'il faut sur son territoire. Mais ça ne marche qu'avec les mods qui ont éliminé le besoin des ressources stratégiques pour la construction des unités (le mien par ex donne un énorme bonus de prod si on a du cuivre ou du fer, pour les unités du début, mais on n'a pas besoin d'en avoir pour les produire et se trouvant bloqué à l'âge de pierre. Mais il reste que celui qui les a va construire ses unités tellement plus vite qu'il vaut mieux attendre pour batailler d'être dans une époque pour laquelle on a les bonnes ressources). C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour corriger l'absence de gestion des stocks de ressources dans civ4. :/
Pour le nombre de tour j'avoue que je ne suis pas fan, mais ça doit tenir au fait que je suis perfectionniste, et donc il est rare que je "gagne" vraiment très tôt. Même quand j'arrive disons vers 1800 si je suis dominant, il reste des possibilités aux autres de me gruger par la culture ou le vaisseau spatial. En revanche c'est clair que si c'est la guerre moderne qui nous amuse, il faut lancer une partie avec un début anticipé et zapper au moins l'antiquité.
Avoir des tonnes de paramètres dans ces jeux c'est bien mais en même temps ça peut avoir cet effet contreproductif de te faire passer à côté, n'ayant pas réussi à savoir dans ta première partie quels réglages il te faudrait pour avoir ce que tu cherche. Et en général les descriptions sont assez pourraves
Un autre paramètre indispensable dans civ4, c'est d'empêcher l'échange de techno qu'on a pas découvertes soi-même : sans ça l'IA se refile tout à toute vitesse.
Ertaï il y a plus de 10 ans
En fait, c'est aussi lié à la longueur des parties : les parties sont tellement longues que si tu perds, tu auras perdu énormément de temps. La tentation est grande du coup de rester en facile, mais du coup tu n'as pas besoin d'avoir une stratégie, de favoriser telle ou telle voie, ce qui est pourtant l'essence de Civilization.
Avec des parties plus courtes, une défaite est moins coûteuse, et surtout tu as beaucoup plus de choix à faire, tu ne construis plus un bâtiment dans une ville parce que tu as construit tout le reste, même si ça ne servira à rien.
Je te conseille donc de tester une partie avec une limite de 300 tours en difficulté normale (Prince), c'est 3 heures de ton temps, au pire tu repasses en difficulté inférieure si vraiment tu étais trop en retard. Et si tu étais à deux doigts de gagner, recommence et/ou pose des questions ici
Durulum il y a plus de 10 ans , modifié il y a plus de 10 ans
C'est plutôt intéressant comme options, je devrai les tenter, même si j'aimais bien être en facile x)
© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0 réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Ertaï il y a plus de 10 ans