Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Facebook

:: Accueil Jeux vidéo ► Final Fantasy VII Remasterisé

Version d'archive

  • Ce site est maintenant fermé et servira d'archive, vous pouvez vous rendre sur le nouveau Refuge à cette adresse : www.aeriesguard.com
  • Le minisite Minecraft est toujours disponible à cette adresse : minecraft.aeriesguard.com

Final Fantasy VII Remasterisé

Final Fantasy VII Remasterisé

Je ne ferais pas l'affront d'indiquer ce que représente ce jeu pour beaucoup d'entre nous. Sorti sur les consoles Sony PlayStation en 1997, ce jeu est encore aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs jeux vidéo ayant vu le jour. Jusqu'à présent, pour y jouer il fallait soit posséder une console et jouer au jeu original, soit posséder le jeu sur PC (sorti un peu plus tard mais moins bon que la version console), soit passer par un émulateur.

En 2012, Squaresoft a sorti une nouvelle version PC, apportant quelques améliorations, et quelques lourdeurs (la sauvegarde en ligne par exemple), mais dans l'ensemble cela apparaît plus comme une monétisation d'un titre existant sans véritables améliorations techniques ou graphiques. Les personnages sont toujours pixelisés. Depuis le 4 juillet, le jeu a été ajouté au catalogue de Steam.

Ce qui est surtout intéressant, c'est le travail de la communauté depuis cette première version qui produit des résultats assez intéressants, que je vais vous présenter ici.

Une petite vidéo pour commencer.

L'amélioration graphique du jeu passe par plusieurs étapes :

Les écrans sont bcp plus fins, les avatars sont subis également un lifting. En un mot : magnifique!

ecrans jeu ff7

Les écrans de jeu ont vu leur résolution nettement améliorée, et tous les personnages y compris les PNJ ont été repris en 3D, pour qu'ils soient moins moches qu'avant. Les textes sont aussi plus fins, sur un truc transparent.

final fantasy 7

Perso vu de face pour apprécier le travail de relooking Smile

perso vu de pres

Au niveau de l'écran de combat, le truc est plus sympa et aéré. Fini l'écran bleu qui masque une partie de la vue. On peut aussi améliorer la 3D des personnages (sur ce screenshot, ce n'est pas le cas).

combat1

Parmi les mods disponibles, il en existe qui ne sont pas centrés sur des améliorations graphiques et sons, d'autres modifient le jeu. Certains modifient un peu la difficulté (ce qui est nécessaire pour les vétérans que nous sommes tous !) voire beaucoup ; certains modifient le jeu (Aerith peut être ressuscitée), la limite de 9999 PV / dégâts peut être virée, les trucs lourdingues (sauvegarde non limitée sur certaines zones et action de courir par défaut), les bugs du jeu corrigés... Bref, les fans ont fait ce que Squaresoft aurait dû faire dans sa version 2012 sourire3

J'avoue qu'au départ, quand j'ai tenté de faire fonctionner cette version HD, j'étais un peu craintif sur le résultat. Cela apparaît quand même assez compliqué : il y a une floppée de mods, qui ne sont pas tous compatibles avec les versions actuelles du jeu, certains sont buggés, et trouver des infos sur le fonctionnement du bazar est assez compliqué.

Je vous conseille de passer par ce logiciel : Tifa's Bootleg. Son fonctionnement est simple, il rassemble la plupart des mods et permet une installation sélective. Par exemple ci dessous, une capture du logiciel, on peut choisir parmi tous les mods graphiques de Cloud la version qui nous intéresse, et elle apparait en visuel à coté.

bootleg1

A partir de votre présélection des éléments intéressants, vous voyez apparaitre les liens de téléchargement des mods. C'est assez lourd en poids. Le plus simple est de récupérer le fichier torrent qui les contient tous.

Ensuite le logiciel vous installe tous les mods nécessaires, crée une invite pour lancer le jeu moddé. Et puis ensuite ben...

invite jeu

Spéciale dédicace pour Le Bashar, autrement appelé "le bourreau des armes Emeraude"

Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !

Les derniers commentaires

jl-fusion jl-fusion il y a plus de 3 ans

Oh dans ce cas ça change tout. Je n'appelle pas ça du grinding si c'est parce qu'on est perdu dans un niveau. Ouais FF 10 n'était pas terrible. Ce qui est le plus décevant c'est que l'histoire avait du potentiel. C'est le pire type de mauvais jeu qui peut exister. Un jeu avec une mauvaise prémisse au moins on n'a pas d'attente.

Le Bashar Le Bashar il y a plus de 3 ans

L'histoire du 7 a l'air plus intéressante que ce que tu décris du 10.

Pour le grind tu a du mal comprendre : il n'y a aucun besoin de faire ça dans ff7. On est "forcé" de le faire à certains moment, si on ne trouve pas son chemin dans les décors, ou si on cherche un truc précis mais au mauvais endroit. Mais sinon, tuer uniquement les mobs qu'on rencontre dans le fil du jeu suffit à te maintenir au niveau nécessaire.

jl-fusion jl-fusion il y a plus de 3 ans , modifié il y a plus de 3 ans

J'ai toujours voulu jouer à un bon Final Fantasy, mais c'est vraiment difficile de trouver des gens pour me conseiller qui ne sont pas des fan boys ou des haters. Le seul que j'ai pu essayer chez un ami était le 10. Celui là m'a laisser indécis. Des personnages énervant dont la seule raison pourquoi le méchant réussit à les tromper sur ses intentions est parce qu'ils sont tous trop stupide pour voir l'évidence. Un scénario qui avait du potentiel, mais est gâcher par sa prévisibilité. Oh et le personnage principal est le personnage le plus chiant et emmerdant que j'ai vu de tout les jeux vidéo que j'ai joué. Tidus ne ferme jamais sa gueule à propos qu'il vient de Zanarkand, qu'il était un champion de blitz-ball et qu'il raconte sont histoire. Par contre le jeu avait des bon trucs. J'ai aimé le combat, le jeu était beau et Auron est probablement le seul personnage que j'aimais.

Donc dite moi, FF 7 a t'il mieux a offrir qu'un jeune héro chialeur, une gamine qui s'habille comme une pute et est excité à chaque fois qu'elle voie des fleurs et un méchant à la motivation "emo"? Par "emo" je veux dire penser qu'il n'y a que souffrance dans le monde et que le seul moyen de régler le problème est de détruire le monde. Tout le monde me dit que le 7 est le meilleur, mais considérant à quel point le 10 a eu droit à d'excellente critique permettez moi de vouloir me renseigner à tout prix.

Présentement cette histoire de grinder pour avoir le niveau pour battre un boss ne m'enchante pas beaucoup. Je déteste devoir tuer dix-mille fois le même ennemie de faible niveau pour monter de level. Je considère sa comme une façon artificiel d'augmenter la durée de vie. Je préfère les west-RPG, mais j'ai quand même beaucoup de J-RPG que j'ai aimé: Chrono Trigger, Resonnance of Fate Valkyria Chronicles, Infinite Space, Fire Emblem et bien sure pokemon. Il doit bien y avoir un Final Fantasy pour moi non?

Le Bashar Le Bashar il y a plus de 3 ans

Mais les rpg de ta femme, tu y a joué combien de temps ? eux aussi tu ne les as testé que sur leur début ? parce que de ce que tu dis, on dirait que tu es juste aussi totalement blasé par le concept RPG que moi je le suis par celui des JSTR, et dans ce cas, évidement c'est sans espoir sauf si le jeu te propose une véritable révolution (et encore, même pas sûr, puisqu'on part avec un a priori négatif).

Il reste qu'on ne joue effectivement pas de la même façon. Il m'est arrivé d'apprécier des vieux trucs testés sur le tard par ex. En général moi ce qui me bloque dans ces cas-là, c'est plutôt des problèmes techniques. Ce qui me frustre au plus haut point, j'ai horreur de ne pas connaître la fin ce qui fait que j'ai globalement horreur des serials en général u_u mais aussi des jeux buggués (je n'ai ainsi jamais essayé de tester le elders scroll mythique : daggerfall )

En revanche je pense qu'un RPG ne vieillit pas de la même manière qu'un JSTR ou un FPS : parce qu'il raconte une histoire, et c'est le but du jeu, alors que les autres s'ils en racontent ce n'est qu'un prétexte. Donc on peut s'amuser avec un vieux rpg dont on ne connait pas l'histoire, tout autant que prendre plaisir par ex à lire un livre écrit il y a des lustres. En revanche je ne vois pas très bien comment on pourrait apprécier de jouer à warcraft 1 quand il en existe un 2 et un 3, ou encore quel intérêt on trouverait à jouer à doom alors que les FPS modernes sont meilleurs sur tous les plans.

Sinon, ça "Voyage pour apporter A à B qui te donnera un C que tu dois apporter à D pour qu'il te donne un E, combat, voyage, combat, voyage, combat, leveling, boss, cinématique, voyage, combat," ne me semble pas du tout correspondre à FF7. Les quêtes de coursiers, il n'y en a pas dans ce jeu (ou alors je ne m'en souviens pas). Voyage - combat, ça c'est sûr. Mais je me souviens qu'il est possible de fuir un combat si on n'a pas envie de le faire (les batailles ordinaires, on ne peux pas fuir un combat de l'histoire avec un boss ou ceux qui sont scénarisés). Le leveling, ce n'est pas non plus important dans ce jeu : le boss de fin est tuable trop grande difficulté même par un joueur qui a été au plus rapide sur toute l'histoire. Si on choisi de faire du leveling, c'est pour le contenu réservé aux joueurs hardcore. Mais si le grind te gave, tu peux complètement passer à côté et finir le jeu tranquillement.
Enfin, le jeu est parsemé de toutes sortes de minijeux et épisodes scénarisés qui te proposent des mécaniques de jeu spécifiques, loin du combat - voyage habituel.

Bon c'est sûr qu'en étant resté coincé dans une pièce à se taper les combats de zone en boucle, au début quand on n'a aucune comp marrantes et qu'on a surtout envie d'avancer, ça ne donne pas un bon départ icon_lol

Mais pour moi ce qui fait la force de FF7, c'est la réussite unique du mix entre l'histoire et les mécaniques de jeu. FF6 ou 9 n'ont pas réussi la même mayonnaise.

Ertaï Ertaï il y a plus de 3 ans , modifié il y a plus de 3 ans

Je comprends que tu trouves mon point de vue un peu étrange, Le Bashar, parce que nous n'avons absolument pas la même manière d'aborder un jeu vidéo. Personnellement, je joue aux jeux vidéos jusqu'à ce que je ne prenne plus de plaisir. Et si ça veut dire ne pas finir le jeu, et bien tant pis.

J'ai déjà essayé de jouer récemment à des vieux jeux qui avaient connu un très grand succès mérité lors de leur sortie (un des derniers exemples est Crusader d'ailleurs) mais ça ne colle jamais, je leur trouve toujours des défauts de maniabilité ou je retrouve des éléments de gameplay qui ont été repris dans une pléthore de jeux ensuite. Le fait qu'ils aient été les premiers à les employer ne change pas vraiment le plaisir que j'ai à y jouer.

Je te crois sur parole quand tu me dis que le système de progression des personnages de Final Fantasy VII avec les matérias est le meilleur de tous les JRPG qui ont existé et qui sortent encore aujourd'hui, mais tout le reste du jeu est tristement identique. Voyage pour apporter A à B qui te donnera un C que tu dois apporter à D pour qu'il te donne un E, combat, voyage, combat, voyage, combat, leveling, boss, cinématique, voyage, combat, etc... C'est cette routine générale qui me lasse rapidement et qui m'a d'ailleurs toujours empêché d'aller très loin dans n'importe quel JRPG, quelle que soit leur histoire ou leur système de combat.

Note que j'ai juste comparé la réalisation des JRPG récents à celle de Final Fantasy VII, parce que comme je l'ai dit et que tu l'as bien noté, je ne connais pratiquement pas ce jeu. Mais j'y ai joué assez pour éprouver cette boucle ludique de voyage, combat, cinématique. Note encore que sans ma femme qui aurait acheté ces fameux JRPG récents, je n'y aurais jamais joué par défiance envers cette routine. Je me surpris à prendre du plaisir à y jouer, autant que lorsque j'avais découvert Final Fantasy VII à l'époque. Parce que chaque jeu différent apporte sa petite nouveauté dans le gameplay qui renouvelle un peu cette routine. Je ne reviendrai pas à Final Fantasy VII, parce que je n'y découvrirai pas quelque chose de nouveau, quelle que soit la qualité de ce qui s'y trouve.

Alors ça rejoint sans doute ce que tu dis, la raison de jouer maintenant à Final Fantasy VII serait "si on n'y a jamais joué". Mais j'ai le sentiment qu'il y a tellement plus de jeux mieux réalisés parce qu'ayant capitalisé sur la qualité de Final Fantasy VII que même avec des graphismes améliorés, ce jeu semblera sans doute peu original, parce que tous ses successeurs s'en sont inspirés. Ce n'est pas un sentiment propre à Final Fantasy VII, mais à tous les jeux précurseurs. Par exemple, je trouverais bizarre de ressortir Doom à l'heure actuelle, même avec de meilleurs graphismes, alors qu'à l'époque de sa sortie ce fut une révolution.

Tant mieux si tu restes pleinement satisfait par le système de matérias qui n'a sans doute pas vieilli en lui-même, mais j'ai l'impression que cette satisfaction précise à propos de Final Fantasy VII est relativement rare, ce qui me permet de douter que Final Fantasy VII accroche les joueurs actuels qui n'y ont jamais joué. Parce que les attentes de satisfaction ne sont pas forcément les mêmes, et parce qu'elles ont pu être remplies à de nombreuses reprises par la pléthore de jeux sorties dans l'intervalle.

Cerbère des Portes de la Fiction Dragoris il y a plus de 3 ans

Le Bashar a écrit :

"

puisque la seule chose qui semble le rendre obsolète pour les joueurs d'aujourd'hui, comparativement à ces rpg modernes, semble n'être que l'obsolescence des graphismes.

"

Et comme il a été remasterisé... sourire3

Oui oui, dans ce sujet, je ne compte intervenir que par des petites phrases sourire3

Le Bashar Le Bashar il y a plus de 3 ans , modifié il y a plus de 3 ans

Je trouve ce point de vue assez étrange. Déjà, je peux être bon public pour un jeu, j'ai passé pas mal de temps sur toutes sortes de jeux objectivement pas très bons, rien que parce que lorsque je commence un truc, j'aime bien le finir.
J'ai aussi passé ces dernières années énormément de temps sur rappelz, qui est absolument blindé de défauts...

Ensuite il y a un paradoxe, c'est que les jeux quand j'étais ado ne visaient pas un large public de casual gamers puisqu'il n'existait pas, ils visaient donc à faire de leur mieux sur le concept qu'ils proposaient. Y'avait pas de "filon" à exploiter. Certains ont trouvé leur public, d'autres pas. Mais aujourd'hui je ne croise plus que des jeux qui comportent de vrais défauts, des vices de formes par rapport à leurs concepts même. Ils se nuisent ainsi à eux-même car ils ratent la cible des gens comme moi mais aussi je pense, celle des gens moins exigeants parce que le manque de cohérence que créé ces défauts dans le jeu le plombe, même si on ne décortique pas tout pour comprendre pourquoi. Dans l'exemple de HoI3 par ex, moi je suis navré parce que le système de ressource est totalement crétin, mais un joueur lambda sera juste pas intéressé très longtemps, parce qu'il trouvera le jeu peu diversifié, et en fait, chiant. Et j'avoue que je ne donne plus d'excuses aux créateurs de jeux d'aujourd'hui de faire des erreurs grotesques sur les concepts, alors qu'ils ont accès à toute l'histoire des jeux précédents qui ont débroussaillé le terrain pour eux.

Mais pour en revenir à FF7, je trouve justement que c'est un jeu qui n'a pas vieilli, puisque ce qui faisait sa force à l'époque est toujours valable aujourd'hui : il est facile d'accès pour les joueurs casuals, tout en proposant des défis facultatifs pour faire le bonheur des joueurs qui cherchent des trucs plus ardus. Les thèmes abordés ne sont pas vieillots, et le système de combat très classique des rpg asiatiques est manifestement... toujours utilisé. Donc la seule raison que je vois de ne pas y jouer, c'est quand comme moi on a déjà fait dedans tout ce qu'il était possible d'y faire. Toi tu restera sur une mauvaise expérience qui t'empêchera de découvrir ce jeu, tant pis, mais du coup je me demande bien ce qui peut te faire juger que les rpg récents dépassent de loin celle d'un jeu que tu ne connais, en fait, pas. Moi je ne vais pas tenter de comparer avec des jeux que je n'ai pas joué (ou dont je n'aurai joué que le début de l'intro DoubleAccentCirconflexe )

En regardant juste les tests de ces jeux, ils me semblent vraiment très proches sweat2 du coup c'est encore plus absurde que tu n'ai pas aimé FF7. Quand tu demandais pour quelle raison est-ce qu'on y jouerai, pour moi une bonne serait "si on n'y a jamais joué" puisque la seule chose qui semble le rendre obsolète pour les joueurs d'aujourd'hui, comparativement à ces rpg modernes, semble n'être que l'obsolescence des graphismes.

Ertaï Ertaï il y a plus de 3 ans

Récemment, j'ai bien aimé jouer à Ni No Kuni, Eternal Sonata et Atelier Totori. J'y ai en tout cas plus joué et eu envie d'y jouer que Final Fantasy VII. Comportant chacun un système de combat plus varié et de meilleurs graphismes (ça compte quand même), ils ont pour moi plus d'attrait que le très respectable ancêtre.

Après, je te déconseille formellement de jouer à ces trois jeux si tu considères le système de combat de Final Fantasy VII comme le plus abouti jamais créé. Mais ça rejoins finalement ce que je dis : pour ceux qui ont accroché à Final Fantasy VII quand c'était objectivement le meilleur JRPG de tous les temps, il y a de grandes chances qu'ils continuent à le croire aujourd'hui, que ce soit pour des raisons de gameplay comme tu les décris, ou pour des raisons de contexte et de découverte, pour beaucoup Final Fantasy VII aura été leur premier JRPG, avec ce plaisir de la nouveauté qu'ils n'auront jamais retrouvé ensuite, quelles que soient les qualités intrinsèques des jeux auxquels ils auront joué ensuite.

Mais, et ce ne sera pas la première fois qu'on te le dit, tu ne représentes pas vraiment le grand public. Quand on voit l'exigence dont tu fais preuve à l'égard des moteurs de jeu comme Hearts of Iron III ou le mod Dunewars pour Civilization IV, il est clair que tu te places hors catégorie sur le marché du jeu vidéo. Tu n'es pas du tout la cible des jeux vidéos à gros budget qui sortent actuellement, même pas ceux qui sont censés s'approcher de ton degré d'exigence (je pense aux jeux Paradox comme Europa Universalis, Crusader Kings ou Mount and Blade). Il est donc logique que même en 2013 tu te satisfasses toujours mieux de Final Fantasy VII que des jeux plus récents, mais ce n'est pas très représentatif en général.

Le Bashar Le Bashar il y a plus de 3 ans

Pourrais tu citer ces JRPG récent qui dépassent de loin l’ancêtre ? (à part en ce qui concerne les graphismes, évidemment). Perso je n'ai jamais joué à un autre RPG plus récent qui propose un système de compétence à la fois aussi abouti, aussi riche de diversité, et aussi bien intégré dans l'histoire. Au cas où tu n'ai pas connaissance de ce fait vu ton expérience virtuellement nulle de ce jeu, comme tu semble n'avoir pas dépassé le début du l'intro, les matérias sont justifiées comme étant des morceaux de magie condensées, comme une sorte de précipité en chimie, ce qui explique la diversité de leurs effets, mais aussi le fait qu'on puisse les faire évoluer en les faisant grossir. Enfin, la matéria elle-même modifie les stats du personnage rien que du fait de l'équiper : ainsi par ex les puissantes matérias de magie vont réduire les HP et la force, mais augmenter le mana et la puissance mag, par ex, ce qui permet de spécialiser les perso alors qu'ils n'ont pas de "classe". Bref, comme je le disais dans le test de PoE, je n'ai encore jamais croisé de système qui égale cette merveille d'ingéniosité.

Luminox, ff6 et 7 ne sont pas très différents en fait. Le 7 est une sorte de version aboutie du 6, pour moi. En revanche il pourrait y avoir clivage entre les fans du 7 et du 8, qui proposent deux choses différentes.

Ertaï Ertaï il y a plus de 3 ans

Je m'interroge quand même sur la pertinence de cette remise au goût du jour d'un jeu aussi ancien. J'ai l'impression que ce n'est qu'un énième moyen de capitaliser sur la nostalgie liée à ce jeu, certes excellent, mais qui date du siècle dernier quand même.

J'ai eu l'occasion de jouer à des JRPG récents par mon épouse, et leur qualité de production dépasse de loin celle de Final Fantasy VII (et heureusement). Après, je ne ne suis certes pas rentré dans l'histoire, mais je pense que ça peut aussi être un défaut de l'histoire qui ne m'a pas vraiment captivée alors. A part pour la ballade nostalgique, je ne vois personnellement pas d'autre motivation pour le ressortir maintenant. C'était certes le meilleur JRPG jamais produit à l'époque, mais 15 ans après, je pense que la nouvelle génération de joueurs aurait peu de raisons d'y jouer.

Sauf par intérêt archéovidéoludique, bien sûr. book

Luminox Luminox il y a plus de 3 ans

bizarrement j'aurais plutôt trouvé un clivage entre les fans de ff6 et ceux de ff7. D'un autre côté le 8 est une terre inconnue pour moi...

Mais tant mieux s'ils remettent au goût du jour ce classique des jeux vidéos DoubleAccentCirconflexe

Le Bashar Le Bashar il y a plus de 3 ans

bwahaha, l'autre il a besoin de la matéria underwater xD
En apnée faut la faire l'arme émeraude. Entre deux logueur de brasse pour la forme.
Blague à part, donc tous ces mods marcheraient sur ma version PC ? J'avoue que je n'ai jamais cherché à savoir s'il y avait eu des mods sur ce jeu. Je suppose que c'est parce que je n'y trouvais à la base pas vraiment de défauts à corriger.
Ce que dit Ertaï me rappelle quand même le seul "défaut" que j'ai aussi trouvé à l'époque au jeu, c'est quelque fois la difficulté de trouver à se trouvent les déclencheurs et les voies d'accès dans une pièce, ainsi que certains minijeux chiant type jeu de plateforme (je pense notament à la traversée du hall en se cachant derrière les statues pour éviter les gardes shinra à la fin du premier volume).
Sur les autres FF, j'ai testé le 6 et n'ai pas été jusqu'à la fin. Ce n'est pas qu'il était mauvais mais bon, après avoir joué au 7 ça faisait trop vieux jeu. J'ai testé aussi le 9, et n'ai pas aimé ni l'univers, ni le système de compétences plus limité que celui du 7 je trouve. Le 8, je n'y ai jamais joué.
Par contre swarl sur la question du méchant, j'avais quand même trouvé que le méchant de ff7 était superbement fabriqué. Ce n'est pas un méchant caricatural, car déjà, il n'est pas méchant dès le départ. Enfin dans le jeu, si, mais quand on avance dans le scénar et découvrons ce qui s'est passé avant, on voit que sephiroth n'est pas vraiment "un méchant". De même, le fait que la fin du jeu ce ne soit même pas lui le boss ultime, ou encore que même en le battant, on n'a pas le droit à un happy end bidon, ainsi que le fait qu'une partie des gens luttant contre lui sont des vrais ordures (shinra and co) et que le menace représentée par sephiroth est finalement un cataclysme cosmique, bref tout cela fait que pour moi une bonne partie de la valeur de l'histoire tient au fait qu'elle est bien moins manichéenne qu'elle en a l'air quand on la commence.

Aka Guymelef Aka Guymelef il y a plus de 3 ans

Haaa d'accord, merci pour l'explication.

Swarl Delae Swarl Delae il y a plus de 3 ans

C'est la version officielle portée sur Steam (avec Steam Play, Haut-faits, Cloud Saving et tout), mais sur laquelle tous les mods sortis depuis 15 ans pour la version PC (existant déjà depuis 15 ans) marchent.

Aka Guymelef Aka Guymelef il y a plus de 3 ans

Moi il y a un truc que je n'ai pas compris dans cet article c'est que je ne sais toujours pas si tu parles d'un jeu remasteré officiellement par Square Enix et extrêmement moddé ou d'un portage open-source lui aussi extrêmement moddé ?

Ertaï Ertaï il y a plus de 3 ans

Quand j'ai vu la news Steam de publication de Final Fantasy VII sur la plate-forme de jeu dé-matéria-lisé, ça m'a fait un drôle d'effet. Final Fantasy VII a effectivement un statut particulier dans mon panthéon vidéoludique car s'il est le premier JRPG auquel j'ai joué de ma vie, c'est surtout ma première expérience de leveling : lors de la mission d'introduction, je suis resté coincé pendant une vingtaine de minutes à tourner dans la salle qui comporte les deux interrupteurs devant être pressés simultanément. Je me suis donc tapé les mêmes monstres en boucle pendant vingt minutes, jusqu'à piger le truc et arriver face au robot-sentinelle que j'ai du coup très facilement défait, en tout cas plus facilement que si je n'avais pas galéré dans cette pièce. Cette victoire facilitée a eu le don de me faire passer l'incident des interrupteurs ; je n'avais pas passé tout ce temps à tourner en rond pour rien.

Mon expérience de ce jeu s'arrête là, je ne suis même pas sûr d'avoir accédé à la deuxième partie du jeu qui se déroule sur la carte du monde, je n'ai absolument jamais touché à la profondeur du système de combat et de matérias, je ne connais rien du déroulement de l'histoire, du coup la cinématique de fin que j'ai vue un jour n'a aucun sens pour moi sweat2

Pourtant, je me remémorerais de cette galère dans la salle des interrupteurs longtemps après y avoir joué, à chaque fois que j'ai décidé dans un autre jeu de rester dans une zone de monstres pour passer quelques niveaux. De même, je maudirais longtemps les jeux de la série des Zelda pour ne pas avoir de système semblable d'expérience si gratifiant. Grrrr23

Sinon, j'ai vaguement tenté Final Fantasy 6 mais rapidement abandonné, j'ai bien aimé les gunblades et les fameuses écoles de guerre de Final Fantasy 8 mais ça s'est arrêté là aussi, je me rappelle avoir un peu joué à Final Fantasy 9 et m'être extasiés sur la qualité des graphismes mais c'est tout ce que j'ai en rapport avec la série des Final Fantasy. Je crois que j'ai rapidement pigé le truc du déplacement sur une carte, combat combat combat, 2 heures de dialogues à lire, re-déplacement sur une carte, combat combat combat, re dialogue, etc... Autant j'aime l'optimisation qui peut être nécessaire pour battre certains boss ardus, autant tout le reste est d'un répétitif rédhibitoire. Je n'ai jamais été très sensible aux thèmes abordés non plus.

Swarl Delae Swarl Delae il y a plus de 3 ans , modifié il y a plus de 3 ans

C'est justement pas plus mal, ça prouve qu'ils réussissent à varier, et à ne pas nous ressortir la même plâtrée à chaque fois icon_wink

Et de ce que tu me dis de FF7, c'est justement l'inverse qui me plaît dans FF8: c'est un character drama : il n'y a pas vraiment de méchant. La méchante qu'on te présente au début (Edea), on l'écarte assez vite. La faction méchante (Galbadia), on n'en parle même plus passé le premier tier du jeu. Très vite, c'est la relation entre les personnages, et leur réaction face aux évènements qui devient intéressante. Parce qu'en soi, qui est le méchant dans FF8 ? Il n'y a pas de réponse à cette question, vu qu'il n'y a vraiment pas de méchant. Enfin, une fois que tu as compris l'effet kiss-cool scénaristique.

(L'effet kiss-cool scénaristique, c'est quand tu comprends des mois après avoir fini un truc le fin mot de l'histoire. Autre exemple que FF8: Battlestar Galactica 2003. La fin en elle-même, bien que super belle en tous points, est scénaristiquement décevante: elle ne répond basiquement à aucune question, et se permet même d'en créer encore plus (pas mal de fans on alors pris ça comme un gros "fuck" de la part des scénaristes). Et puis tu réfléchis, tu reposes tout à plat. Tu reregardes d'anciens épisodes, et tu comprends de plus en plus de choses maintenant que tu sais mieux ce qu'il va se passer par la suite. Jusqu'au moment où "OOOHHH PUTAIN MAIS OUI !!", tu comprends tout. )

Une fois l'effet kiss-cool assimilé, tu vois que le méchant dans FF8, c'est justement ses thèmes principaux, que je ne vais pas révéler pour ne pas spoiler d'éventuels joueurs. N'empêche qu'au passage, ils parlent d'autres thèmes de manière plus mineurs (y compris des thèmes déjà abordés dans FF7, comme l'écologie ou le terrorisme).

(Putain, c'est vrai qu'il fut une époque où les Final Fantasy portaient des messages. Ça s'est super gâté avec Final Fantasy X, où le message le plus philosophique était "si tu rigoles à gorge déployée dans la rue, non seulement tu as l'air d'un con, mais en plus tu deviens le personnage de jeux vidéo le plus détestable au monde"icon_wink

Bref, mis à par le scénar' et les thèmes, Final Fantasy VIII, c'est aussi un monde tellement bien inspiré que j'en perds mes mots. L'univers n'est même pas descriptible en un adjectif... Speampunk-écolo-magico-contemporaino-futuriste ? C'est tout bonnement pour moi le meilleur de la série : FF7 peut-être un trop monotone et morne, FF9 est trop caricatural, FF10 est... pas super inspiré, mais pas affreux non-plus, et à partir de FF12, le design se résume en "partouze de cristaux géants". (FF6 et antérieurs: difficile de parler de design quand on doit imaginer les décors à partir de 2D, l'inspiration dépend surtout du joueur).

C'est aussi le deuxième meilleur système de combat de la série, après celui du X-2 (fallait bien qu'il soit bon dans quelque chose, celui-là), où ce qui fait que tu gagnes ou que tu perdes, ce n'est pas (que) comment tu gères le combat, mais (surtout) comment tu l'as préparé, dans des cascades de menus à associer tes G-Forces et magies aux bons personnages.

Les personnages, autre grande force du jeu, à mon goût. Que ce soient les alliés ou les ennemis, d'ailleurs. (bon, ok, en reregardant des vidéos en écrivant cette réponse, je me rends compte que j'avais complètement oublié Irvine, un personnage jouable. Comme quoi, ils ne sont pas tous "une grande force" icon_wink Et... c'est vrai que Zell et Selphie peuvent taper sur les nerfs icon_razz ) Et puis les musiques, le style "réaliste et pas cette chibi de merde", l'utilisation massive d'éléments scénaristiques ayant rapport avec le temps, le Triple Triad (mini jeu de cartes absolument fabuleux)...

Bref, me suis perdu dans la réponse, je me répondrais à moi-même si j'ai quelque chose d'autre à dire.

Ivaldir Ivaldir il y a plus de 3 ans

Je sais pas s'ils feront de même. Il me semble que FF7 est le seul final fantasy a avoir eu une version PC, et c'était franchement pas un franc succès par rapport à la version console. Et sans version PC du jeu je vois pas comment on peut modder le truc ?! (enfin à vrai dire j'en sais rien vu que j'ai pas eu de consoles depuis la PSX)

Ce que tu dis est intéressant sur la différence entre les FF. Il semble qu'il y ait vraiment plusieurs écoles, entre les afficionados du 7, et ceux qui préfèrent le 8, qui en soit est très différent, et n'a pas été réalisé par la même équipe d'ailleurs.

Moi j'ai découvert le 7 en premier, j'ai pas accroché tout de suite, mais une fois dedans, j'ai eu une période vraiment à fond dessus. J'ai par contre pas accroché au 8, le début m'a vraiment moins impliqué (par contre, quelques années après j'y ai rejoué et j'ai eu une impression différente). Le 9 étant réalisé par l'équipe du 7 on l'a attendu avec beaucoup d'attentes, mais je crois que de l'avis général, il est pas mauvais mais pas au niveau du 7. Et le 6 j'y ai joué après et je l'ai trouvé vraiment bon pour l'époque.

Celui qui m'a le plus plu c'est de loin le 7 : pour l'histoire évidement et ses différents sens de lecture, le système de jeu et les matérias, et la qualité des personnages et du méchant. Les défauts du jeu sont vraiment tout petits et s'effacent par rapport à tout ce que ce jeu a apporté.

Mais à vrai dire, si on débat pour savoir si c'est le 6, 7 ou 8 le meilleur, c'est quand mm le signe qu'au niveau de squaresoft, ils ont jamais vraiment réussi à reproduire la recette qui leur a permis d'aboutir à créer ses jeux. C'est un peu triste pour eux Smile

Swarl Delae Swarl Delae il y a plus de 3 ans , modifié il y a plus de 3 ans

Ce pourrait être intéressant de le réessayer, ne l'ayant à l'époque pas aimé (après le magnifique Final Fantasy VI et l'incroyable Final Fantasy VIII, le VII m'avait laissé un peu de marbre).

Vivement qu'ils fassent de même pour le VIII. Et pour le IX aussi, allons-y, j'avais décidé de le sauter, à l'époque, trop cartoonish.

(edit: yay! Premier commentaire ayant rapport avec le sujet originel !)

Ertaï Ertaï il y a plus de 3 ans

Oui, je ne daigne étudier que ceux comportant un bon d'achat pour du Champomy glissé à l'intérieur. Sinon, ça n'en vaut pas la peine.

Mais j'ai bien reçu ton virement sur mon compte en Suisse, du coup tu es effectivement éligible, te (re)voilà modérateur. Smile

Ivaldir Ivaldir il y a plus de 3 ans

Diable, quelle bureaucratie !

Etre modérateur est à ma portée ? J'avais entendu dire que parmi les milliers de dossiers que tu recevais chaque année, il y avait très peu d'élus ?

Ertaï Ertaï il y a plus de 3 ans , modifié il y a plus de 3 ans

On demande à un des modérateurs du forum, ou dans ton cas on demande à être modérateur perplexe

Pour l'instant, il manque une fiche technique, une vignette et une relecture pour pouvoir être publié, je le ferai ce soir.

Ivaldir il y a plus de 3 ans

Un peu à la manière de l'arbitrage Tapie, je viens de m'autoriser la publication du dit texte en temps qu'article. Par contre, j'ai pas trouvé la vignette sweat2

Toujours à la manière de l'arbitrage Tapie, je profite de mon nouveau statut pour m'allouer une indemnité de 50 millions d'euros tirés des recettes publicitaires à venir pour le site, comme préjudice moral du fait de... (je suis en train de chercher). sourire3

Ertaï il y a plus de 3 ans

Ce soir, j'ai

  • Ajouté une bannière (apparaîtra dans la nouvelle interface site)
  • Ajouté une vignette pour la colonne de gauche
  • Copié le contenu dans un article avec une fiche technique, dont je t'ai accordé la propriété, j'ai transféré les commentaires, supprimé l'article original
  • Corrigé l'article
  • Supprimé l'image dans l'intro qu'on retrouve dans le corps
  • Retiré l'écran de publicité adf.ly du lien de téléchargement du fichier torrent contenant tous les mods
  • Publié sur le site le nouvel article

Bon pour l'impression ! sourire3

Ivaldir il y a plus de 3 ans

En gros tu me dis que je suis un boulet quoi sourire3

Ertaï il y a plus de 3 ans

Disons que la procédure de publication d'un article s'est étoffée sweat2

Dragoris il y a plus de 3 ans

Donc ça a été corrigé... Pourtant je vois dès les premiers mots :

Ivaldir a écrit :

"

Je ne ferais pas...

"

sourire3

Luminox il y a plus de 3 ans

Ca s'appelle une prétérition, c'est une figure de style deg

Ertaï il y a plus de 3 ans

Ben oui, ce n'est pas une faute. Enfin, peut-être que ce n'était pas ce qu'Ivaldir voulait vraiment écrire, mais au final il n'y a pas de faute icon_razz

Ivaldir Ivaldir il y a plus de 3 ans

On fait comment pour passer le bazar en article ?

TSG il y a plus de 3 ans

Faut remplir le formulaire 561-B et aller le déposer sur le bureau d'Ertaï, au fond des geôles des Aeries. niark

Bon retour sur Aerie's Guard, perds tout espoir.

:: Accueil Jeux vidéo ► Final Fantasy VII Remasterisé

© Copyright 2002-2017 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam