Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Facebook

:: Accueil Jeux vidéo ► Corpse Party

Version d'archive

  • Ce site est maintenant fermé et servira d'archive, vous pouvez vous rendre sur le nouveau Refuge à cette adresse : www.aeriesguard.com
  • Le minisite Minecraft est toujours disponible à cette adresse : minecraft.aeriesguard.com

Corpse Party

Fiche technique

Corpse Party

5 adolescents se retrouvent pris au piège dans l'école primaire des Dieux Célestes. Parviendront-ils à percer le mystère entourant l'esprit vengeur de la Fille en Rouge et surtout à rester en vie !

Les japonais adorent le surnaturel et les histoires de fantômes. Ils adorent aussi les jeux vidéos, alors l'association des deux était inévitable et donna naissance à des jeux comme la série des Project Zero (Fatal Frame). Ici nous nous intéresseront à l'un des ancêtres du genre : Corpse Party fabriqué, comme il se doit, dans le garage d'un certain Makoto Kedouin. Nous sommes alors en 1996.

La fille en Rouge

C'est bientôt le festival culturel de l'école et Satoshi Mochida, Naomi Nakashima, Ayumi Shinozaki et Yoshiki Kishinuma s'affairent à terminer les préparations de leur classe. Cependant Ayumi profite de l'occasion pour raconter des histoires de fantômes et le groupe se retrouve à rester tardivement au lycée. Ils sont bientôt rejoint par Yuka, la petite sœur de Satoshi. Alors qu'il pleut à verse, une voix inconnue et un son d'orgue se fait entendre avant que le groupe ne soit entraîné vers l'école primaire des Dieux Célestes qui s'élevait pourtant il y a plus de 30 ans là où se trouve leur lycée actuellement.

ad77ad3d95bd4c3542977cd17b9151f6[1]

Le groupe va devoir percer le secret de la Fille en Rouge et tenter d'apaiser son esprit vengeur. Et surtout tenter de ne pas mourir comme bon nombre d'élève avant eux.

Le jeu propose différentes fins dépendant du nombre de personnages que vous avez laissé mourir. Bien que fabriqué avec un éditeur de RPG, le jeu se rapproche plus du jeu d'exploration et du Visual Novel, la seule séquence de combat JPRG se trouvant à la fin pour le Boss.

La série des Corpse Party

Original_Corpse_Party[1]

Le premier Corpse Party est sorti en 1996 sur PC-9801 et fut développé avec le logiciel RPG Tkool Dante 98 qui deviendra par la suite le mieux connu RPG Maker XP pour PC. Le succès fut immédiat, le jeu se payant le luxe d'arriver second à un concours de popularité organisé par l'éditeur de RPG Maker (et la jolie somme de 6 millions de yens).

CPBC[1]

Il faudra attendre 2005 avant de voir la série revenir d'abord sur application mobile (?) sous le titre Corpse Party : New Chapter mais c'est surtout en 2008 avec la version PC Corpse Party : Blood Covered et Corpse Party : Blood Covered Repeated Fear pour PSP en 2010 que le jeu reprend de sa superbe. Plus de personnages, plus de contenus, de meilleurs graphismes pour les séquences de dialogue et surtout le jeu est entièrement doublé et par le top tiers des comédiens de doublage s'il vous plaît.

En 2011 Corpse Party : Book of Shadows sort sur PSP. Pas tout à fait une suite, le jeu se propose d'étendre les évènements précédents "pour le pire". On attends également la suite pour cette année sur PS Vita Corpse Party : BloodDrive. Enfin notons également Corpse Party : Hysteric Birthday 2U (2012) qui est plus une anthologies de petites histoires anecdotiques sensées se dérouler durant l'anniversaire de Sachiko (alias la Fille en Rouge).

Le toujours très productifs Makoto Kedouin a également lancé en 2013 la série spin-off des Corpse Party 2 : Dead Patient qui se déroule dans le même univers.

Pour le public non-nippon, il aura fallu attendre 2011 pour l'éditeur XSEED sorte une traduction anglaise de la version PSP puis en 2013 pour Book of Shadows.

Du côté des autres médias, on peut noter la publication de mangas de qualité diverses mais surtout avec l'édition limitée de Corpse Party : Happy Birthday 2 U se trouvait une OAV Corpse Party : Missing Footage qui fait office de prélude à 4 OAV Corpse Party : Tortured Souls sorti en Juillet 2013. Le format OAV, donc non-soumis à des contraintes de censure, sied parfaitement à cette œuvre qui se complait à explorer toutes les Bad Ends du jeu dans leurs détails les plus gore.

1374695006996[1]

Quelqu'un a vu mon crâne ?

Du côté des fans

Immanquablement des productions de fans allaient apparaître. Quelque part durant les 9 années séparant la version PC-9801 et New Chapter, un fan nippon anonyme entreprit de porter le jeu originel sur RPG Maker XP, améliorer les graphismes et les mécaniques de jeu mais en conservant bien sûr l'histoire intacte. Cette version est connue sous le nom de Corpse Party -Rebuilded-. C'est sur cette version que l'équipe de Memories of Fear a basé sa traduction anglaise devenant Corpse Party -Rebuilt-. A cela s'ajoute deux traductions chinoise et espagnole.

En 2007 sort Corpse Party Zero qui retrace l'histoire de deux sœurs succinctement mentionnées dans le jeu originel. Le jeu a également reçu une traduction anglaise et chinoise.

Corpse Party : Blood Covered possède un système où l'on peut collecter toutes les cartes d'étudiants des différents élèves emprisonnés dans l'école des Dieux Célestes, la liste incluant notamment les deux personnages de Corpse Party Zero sous forme d'hommage mais incluant également 4 autres noms provenant du même lycée. Qu'à cela ne tienne, un autre groupe a donc pris sur lui d'étendre Corpse Party Zero pour inclure ces quatre nouveaux personnages formant le jeu Corpse Party 0 (attention à ne pas confondre) et qui n'est pour l'instant qu'à l'état de démo.

En 2011, Corpse Party If par le collectif AMISOGUMI fait son apparition et se propose d'apporter une suite au ENDING RANK C du jeu originel. Étonnamment la structure narrative est similaire à Corpse Party : Book of Shadows bien que If soit sorti avant. Le jeu aura même droit à un remake titré Corpse Party If PAST END.

Toujours du collectif AMISOGUMI sort également Corpse Party -Cross Fear- même si je ne sais pas grand chose à son sujet.

Et enfin en Août 2013, un insensé se lance dans la traduction française de la version pour RPG Maker XP : Corpse Party -Rebuilt FR-.

Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !

Les derniers commentaires

Aka Guymelef Aka Guymelef il y a plus de 3 ans , modifié il y a plus de 3 ans

Non je dois t'avouer que je suis très bleusaille en terme de jeu d'horreur. Je me suis intéressé à cette franchise parce que je l'ai découverte au détours d'une recherche sur la pop-culture nippone.

The which's house, je me suis spoilé la fin sur Youtube.

PS : si tu attends un peu (beaucoup ?) tu pourras profiter de la version française que je suis en train de faire.

Ratatusk Ratatusk il y a plus de 3 ans

Un jeu d'horreur japonais fait sur RPG maker? Je vais tester ça tout de suite seul cette nuit avec les écouteurs et le son à fond deg

Btw as tu joué à:

The crooker man ?

The which's house ?

Mad Father ?

Misao ?

Paranoiac ?

Etc...

:: Accueil Jeux vidéo ► Corpse Party

© Copyright 2002-2017 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam