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Fiche technique

Un archimage immortel qui s'ennuie a décidé de créer des labyrinthes remplis de pieges et d'y envoyer de pauvres aventuriers se battre pour leur survie histoire se distraire.

J'ai découvert se jeu très récemment mais il as séduit un nombre suffisant de joueurs pour motiver neufs extensions et une deuxième version en 2007 ainsi que la création d'une ligue internationale avec des championnats du monde.

Plateau de jeu

 

Principe de jeu :

Le plateau est composé de pièces carrées formant un dédale de couloirs émaillé de herses et de fosses, ces pièces sont posé face caché en début de partie et serons retournées en cours de partie.

Chaque joueur dispose de :

- 8 personnages avec leurs capacités propres (par exemple: la passe muraille qui peut traverser un mur au prix d'une action) ainsi que d'une valeur de combat et de mouvement

- 6 objets a placer dans le donjon (par exemple le trésor qui offre un point de victoire supplémentaire si on arrive a le sortir du donjon)

- 9 cartes combat, 4 cartes action, 3 cartes saut

Chaque joueur place ses personnages et objets a tour de rôle sur le plateau, face caché. Quatre personnages sur la ligne de départ quatre dans le donjon, ainsi que les objets.

Le nombre d'actions qu'un joueur effectue dans son tour dépend de la carte action qu'il va dépenser, de 2 a 5 actions, quand toutes les cartes actions on été jouée on les récupères. Pendant un tour un joueur peut effectuer les actions suivantes :

- Retourner une pièce face visible

- Déplacer un personnage d'un nombre de case égale a sa valeur de mouvement

- Utiliser une capacité d'un personnage

- Combattre (on ne peut pas attaquer deux fois suite le même personnage dans un tour)

- Faire tourner une pièce du plateau

Le but du jeu étant de marquer 5 points, soit en sortant des personnages du labyrinthe soit en tuant des personnages ennemis.

 

Mes impressions :

Un jeu très agréable a jouer et qui comporte des éléments aléatoires quand au placement des cases de départ mais pas de hasard en cours de partie. L'ambiance d'une partie est a rapprocher de celle d'un jeu d'échec de part la quantités de coups possible avec une dimension supplémentaire de bluff lors des combats. Les éléments de jeu sont de bonne facture (même si l'absence d'emplacement de rangement pour les pions/cartes se fait cruellement sentir)

Le jeu peut dérouter les débutants voir même les rebuter a cause de la longueur des premières parties. De même certains joueurs on tendance a faire durer leurs tours en cherchant tous les coups possibles, alourdissant le jeu.

Ce jeu est donc a réserver a des passionné du genre ou au moins a des adversaires fixe qui savent a quoi s'engager.

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Les derniers commentaires

Ertaï il y a plus de 13 ans

J'ai eu l'occasion de lire la description de Dungeon Twister sur Tric-Trac  et ce qui m'a interpelé, c'est le possibilité de faire pivoter une des salles du plateau. A mon sens c'est ce détail qui décuple les possibilité du jeu, en allongeant ou raccourcissant les distances entre les héros et les trésors ou les sorties. Toutefois, n'étant pas fan des échecs à la base, je ne pense pas que ce jeu me plairait, je me perdrais rapidement dans les possibilités et jouerais rapidement et sottement.

Et puis surtout, tu n'as pas mentionné la devise du jeu :

« Le monde se divise en deux catégories ceux qui meurent et ceux qui fuient… »

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réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
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