:: Accueil Créations Récits et Ecriture ► Dunewars - Le renouveau des machines pensantes

Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

Dunewars - Le renouveau des machines pensantes

Auteur Message

Le Bashar



Source de sable intarissable


Voici un compte-rendu de partie du mod Dunewars pour Civilization IV dans lequel on suivra la destinée de la confédération Ixienne pour le contrôle de Dune.

Partie sur carte standart, 9 joueurs (toutes les factions, leaders aléatoires), difficulté monarque, options semi random spice civic et no technology brokering. Leader choisi : Hasi Noree (philosophic / mechanical)

NdA : Il y a plus de factions sur la carte que par défaut (9 au lieu de 7) et les ixiens sont une faction qui a ses bonus sur le tard, couplé avec un mode de difficulté élevé, cette partie risque d'être assez difficile. Ce leader n'est pas présent dans la version standard du mod, il faut le patcher avec mes fichiers.

Suivant

Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !

SpiceGuid



Bénévole qui pousse des caisses

tu remets le couvert pour nous montrer la diversités des parties scénarisées commentées  Dunewars pouce

Le Bashar il y a plus de 11 ans

C'est vraiment pas scénarisé en fait, parce qu'au début de la partie, là je n'avais vraiment aucune idée du type de victoire que je devais viser (d'ailleurs je n'étais même pas certain de m'en sortir).

J'aurais préféré mettre une seconde partie pour montrer les fremen, mais j'ai du jouer une partie test pour vérifier que mon patch ne comportait pas d'erreurs, et comme il concerne surtout les unités mécaniques, Ix était plus adapté (les fremen ne peuvent pas construire la majeure partie des engins).

SpiceGuid il y a plus de 11 ans

La traduction française de DUNE utilise les Fremen, sans doute parce que (free)- men est déjà un pluriel.

Certains site s et pas des moindres utilisent les Fremen s et du coup je me suis fait avoir pendant la rédaction de mon article .

Je vais corriger ça pas plus tard que tout de suite sweat2

Le Bashar il y a plus de 11 ans

Je me fais la réflexion à chaque fois : doit-on écrire fremen ou fremens, mais je n'ai jamais pris le temps de vérifier sur une VO comment c'était écris.

SpiceGuid il y a plus de 11 ans

En tout cas en français il n'y a de doute c'est F remen (majuscule) même au pluriel.

Dragoris



Cerbère des Portes de la Fiction

Depuis Dune, l'anti-Jihad butlérien arrive ! sourire3

C'est marrant le côté "Uchronie" de Dune, ce serait sympa d'imaginer une histoire qui commence à la fin de ta partie Smile

Le Bashar il y a plus de 11 ans

C'est aussi ça que je trouve génial dans ce mod, c'est que leur choix de construire un truc cohérent à partit de l'univers de dune, et non pas en adaptant son histoire en essayant de la suivre, ça fait qu'on peut réaliser toutes sortes d'autres histoires, tout en ayant l'impression d'une très grande fidélité à l'univers quand même.

C'est vraiment le truc qui m'a bluffé dans le travail des moddeurs. En plus ce qui est stupéfiant c'est qu'ils n'ont même pas abouti à ce résultat par une volonté claire de le faire à l'origine, mais au contraire par un ensemble de contributions plus ou moins incohérentes entre elles. C'est une illustration rare d'un succès collaboratif je crois.

Dragoris il y a plus de 11 ans

S'il était possible d'aller plus loin, ça aurait été sympa un petit déclencheur qui te donne un gros malus en diplomatie avec les autres civilisations si tu utilises des machines pensantes. Par un réaction unanime de rejet, les autres ne voient plus que les machines pensantes honnies depuis 10 000 ans. Pareil pour Corrino qui ne devrait pas utiliser ses Sardaukars contre une quelconque autre Maison.

Le Bashar il y a plus de 11 ans

Il n'y a rien de spécifique pour corrino, puisque dans dunewars au début corrino n'a pas le trône impérial, il n'est donc pas logique qu'ils en aient les restrictions.

En revanche l'usage des machines pensantes est très pénalisant. Déjà il faut fonder la religion, or elle arrive vraiment en fin de partie, donc pour s'en servir, il faut déjà avoir réussi à survivre jusque là. Ensuite, si on a réussi c'est sans doute qu'on a adopté entre temps une autre religion, et donc consacré quelques ressources à la construction de monument dédiés. Or, ceux-ci seront perdus lorsqu'on change de religion. rien que ça, c'est déjà un sacré malus.

Ensuite, arrivant sur le tard celui qui opte pour machine pensante est à coup sur isolé dans ce choix, ce qui fabrique de gros malus diplo.

Enfin, l'usage des bâtiments automatisés, usines pensantes, provoque 2 citoyens mécontents par bat, soit 4 au total, ce qui fait beaucoup à supporter surtout que la religion elle-même de permet pas de construire des bâtiments permettant de rendre les gens content (contrairement aux autres). Et en plus, produire les cymek réclame à la fois machine pensante comme religion d'état + la techno ixienne, ce qui fait que c'est quand même très limitant.

sinon il y a des malus pour l'usage d'armes atomiques. celui qui réalise les merveille "grande convention brisée" qui permet d'en construire, reçoit un malus de 100% de revenus commerciaux sur ses routes commerciales, c'est un truc vraiment méchant. Faut vraiment pas être dépendant du commerce quand on vise ça, sinon c'est mort.

Ertaï il y a plus de 11 ans

Tu as déjà un malus diplomatique avec les autres joueurs parce que tu adoptes la doctrine "Machines pensantes" qui est différente des leurs. Pas besoin de déclencheur donc, c'est déjà inclu dans les principes de base du jeu.

Note aussi que Le Bashar a écourté la partie en capturant suffisamment de production d'épice pour obtenir une victoire Monopolistique. Peut-être qu'en faisant durer tous les autres joueurs se seraient ligués contre lui parce qu'il aurait eu une doctrine différente.

Edit : Crosspost avec Le Bashar, il a mieux expliqué que moi.

 
:: Accueil Créations Récits et Ecriture ► Dunewars - Le renouveau des machines pensantes

© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam