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Vu la discussion sur TRON Legacy , et surtout le fait que la plupart des gens confessent n'avoir pas vu le 1er, je me sens obligé d'en parler, parce que franchement, si on devait parler que d'un seul des deux films, ça ne serait pas du plus récent !
Dans TRON , un programmeur de jeu, génial mais naïf, s'est fait voler la paternité de certaines de ses créations par un de ses collègues (peu talentueux, sauf pour l'escroquerie, ce qui explique pourquoi il a réussi dans la boîte alors que le génial inventeur s'est fait lourder).
1982 C'est l'époque de la fin de l'amateurisme des pionniers en informatique, et de la mainmise de l'industrie, la grosse, sur ce nouveau secteur pour en faire le poids lourd qu'il est aujourd'hui. TRON , c'est l'histoire de ces gentils pionniers qui voient leurs jouets devenir trop sérieux pour eux.
Dans le monde réel, Flynn, le programmeur, ne possède plus qu'une salle d'arcade, et passe son temps à tenter de pirater de système d'ENCOM (pseudo-Microsoft) pour y trouver des preuves de la fraude de son ancien collègue, devenu quasi patron maintenant.
Mais il avait des collègues et amis qui travaillent toujours chez ENCOM, dans le secteur R&D, où ils font des expériences de matérialisation-dématérialisation d'objets dans le but d'en téléporter (ils scannent un truc avec un espèce de laser, ça numérise l'objet en le désintégrant du monde réel, et ensuite si on a de la chance le processus inverse peut être fait).
Enfin, un des obscurs gratte-papier, ou plutôt devrais-je dire tape-clavier, d'ENCOM qui travaille sur l'élaboration d'un programme antivirus de protection bute sur l'opacité du tout nouveau système d'exploitation, le MCP -Master Command System-, car son programme de protection, TRON, entre en conflit avec lui sans qu'il ne sache pourquoi. Ce programmeur, c'est le loyal-bon de service.
Infiltrant ENCOM grâce à ses amis, Flynn utilise un des terminaux du labo de R&D pour rechercher ses données, car il ne peut pas pirater le réseau d'ENCOM de l'extérieur. ça marche plutôt pas mal, il trouve ce qu'il cherchait, malheureusement, le laser à numériser se met en marche et l'envoie dans le monde virtuel, sans que lui-même ne sache ce qui lui arrive. En fait personne ne le sait, car ce truc n'a pas été conçu pour ça.
Dans la grille, la confusion de Flynn est amplifiée par le fait qu'il croise des gens qui ont l'allure de ceux qu'ils connaissent : il comprendra ensuite que ces gens sont des programmes, et que dans la grille, les programmes ont l'allure physique de leur programmeur.
Le système de contrôle de la grille, matérialisé par les agents du MCP, font leur boulot ordinaire en traquant les programmes obsolètes, défaillants ou vérolés, et les envoient sur la grille de jeu, où ils sont détruits dans des espèces de combats de gladiateurs, mettant en oeuvre les divers jeux produits par ENCOM : space invader-type, pong-type, pacman-type, etc.
Flynn passe ces épreuves avec brio, ce qui n'est pas étranger au fait qu'il a lui-même conçu tous ces jeux...
Évidemment, personne ne comprend qu'il n'est pas un programme, même s'il le clame.
Il croise la route du programme TRON, en lutte contre le système, et ils comprennent ensemble que le programme SARK, le chef des policiers (avec la tête du collègue escroc) est en fait une sous merde manipulée par le MCP qui devient autonome et omnipotent. Ce MCP est plus qu'un programme, c'est une véritable IA, et il communique avec le monde réel dans lequel il tente de manipuler le patron d'ENCOM. Son but est de devenir le système d'exploitation majoritaire dans le monde entier via la distribution des systèmes ENCOM, ce qui lui donnera le contrôle de tout. Toute ressemblance avec Windows et Skynet seraient purement fortuites. Flynn et TRON comprennent que c'est le MCP qui a numérisé Flynn, en ayant déjà commencé à tout infiltrer, et TRON décide d'aider Flynn contre le MCP (après tout, la raison d'être de TRON, c'est de protéger le système contre les déviances, et le MCP en est clairement devenu une). D'ailleurs, TRON ayant réussi à comprendre que Flynn est un "DEVELOPPEUR !", se met dans l'obligation de lui porter assistance quoi qu'il en coûte : pour lui qui est un programme, le développeur n'est-il pas... dieu... ?
La recherche de preuve de vol de Flynn devient une lutte pour sauver sa peau, et celle de toute l'espèce humaine ! Heureusement pour lui, ce n'est pas un grand héros mais le programme TRON, lui, en est un authentique. Allié avec toutes les connaissances du concepteur génial, le duo part à la recherche du MCP pour le désactiver, et subit moult péripéties étranges dans le monde virtuel et son fonctionnement bizarre et sans pitié.
Il seront aidés par un vieux programme croulant, dont tout le monde avait presque oublié l’existence, mais qui connaît un certain nombre de données d'origines, ainsi que par un gentil programme féminin dont... dont je ne sais plus du tout à quoi il sert (à part à faire joli)
Les images dans la grille ont été réalisées avec logiciel de synthèse de l'époque : des mois de calculs pour générer tout ça. L'ensemble a l'air très lisse, artificiel, peu texturé etc. C'était à la fois une contrainte technique, ET un choix esthétique pour renforcer l'aspect virtuel de la grille. Et vous comprendrez certainement en voyant ce que ça donne pourquoi je disais que l'innovation était ici, et pas dans TRON Legacy .
Les costumes contenaient des zones neutres qui ont été remplies ensuite avec des effets lumineux, ce qui leur donne cet aspect changeant, mal fixé, très différents de la luminosité constante et fade des néons de legacy.
TRON c'était "Que se passerait-il si au lieu de jouer à Pacman sur une borne d'arcade, on pouvait jouer en étant carrément dedans ? "
Csaül aime cet article
C'est incroyable que je ne l'ai pas remarqué plus tôt :
Les effets "spéciaux" de reconstruction qu'utilise LEGO dans ces vidéos promotionnelles, ses films d'animation et ses jeux vidéos sont en fait directement inspirés de la scène où Flynn ré-assemble, reconstruit et stabilise le Reconnaisseur grâce à ses capacités de concepteur.
Ertaï il y a plus de 10 ans , modifié il y a plus de 10 ans
Salut OverSky et bienvenue sur les forums du Refuge d'Aerie's Guard
Tu as raison pour Armagetron, on en faisait des parties en réseau dans mon boulot précédent, lors de la pause du midi
Pour ceux qui voudraient en savoir plus : http://armagetronad.org/
OverSky il y a plus de 10 ans , modifié il y a plus de 10 ans
Tout à fait Daccord,
je tiens à préciser pour tous les FANS de Tron I Qu'un jeu sous license Sharware est Disponible depuis pas mal de temps ... Simulant les fameuses Motos tournant à angle droit...
Merci les Linuxiens...
Une nouvelle version est disponible, avec des graphismes et une qualité de jeu Multijoueur appréciable, ce Jeu s'apelle Armagetron (gogole est votre ami)
et je vous recommande d'y jouer en solo pour commencer car le Reseau est bien frequenté et le niveau corsé comme la Poliakov..
Bon jeu
Le Bashar il y a plus de 10 ans
Effectivement j'ai oublié le bit, qui joue le rôle de l'acolyte comique de service, comique surtout par le fait qu'il ne puisse exprimer que deux mots.
De toute façon chaque personne qui voit un film verra plus certaines choses que d'autres, le fait que le bit ne m'ai pas marqué, non plus que le rôle du programme YORI (la fille), en est une illustration.
J'ai ajouté un petit passage aussi sur le fait que lorsque les programme comprennent que Flynn est en fait un développeur, ça les met dans une situation inédite : le développeur, n'est-ce pas dieu qui créé toute chose ? le MCP tente de leur faire croire que non, SARK doute car c'est un programme créé par un mauvais développeur, TRON et YORI deviennent des partisans inconditionnels de Flynn, car ils ont été programmés par de bons développeurs
En tout cas, pour revenir à la comparaison avec legacy, quand j'ai vu legacy ça m'a scotché, et du coup donné envie de revoir l'ancêtre TRON dont je ne me souvenais plus. En revoyant ce film j'ai été frappé par sa qualité incomparablement supérieure à legacy, et du coup j'ai re-regardé legacy, et cette fois-ci constaté qu'effectivement, c'était bien pauvre en fin de compte.
Mais bon, en 1982 je n'aurai pas pu voir ce truc en salle, en quand je l'ai vu à la TV, je devais être à la fois trop jeune, et déjà trop connaisseur de bien meilleurs prouesses graphiques informatiques, pour réellement apprécier TRON. Starwars était bien plus accessible.
SpiceGuid il y a plus de 10 ans
Pour la fiche de présentation de ce film culte.
Je m'étais abstenu parce que j'ai bien senti que je n'aurais pas pu faire aussi bien
TSG il y a plus de 10 ans
Là. Là, j'ai une gaule de level-designer de porc. Ouh là là! Ouuuuh-là-là!
*sprotch*
Voilà. Ça va mieux.
SpiceGuid il y a plus de 10 ans
C'est clair que les graphistes se sont remué les méninges pour répondre à des questions inédites comme :
Ça ressemblerait à quoi une grotte en gravure de Silicium ?
Ça ressemblerait à quoi des programmes anthropomorphes ? Ça ressemblerait à quoi des costumes en circuits imprimés parcourus par des électrons ?
TRON Legacy a conservé le côté froid et fluorescent et jeté tout cette (ré-)créativité à la poubelle, soit par souci d'épuration soit par incapacité à se renouveler.
Parmi les idées originales tu as oublié de mentionner le bit de compagnie qui répond systématiquement Oui / Non.
TSG il y a plus de 10 ans
Ce que je trouve le plus marrant, c'est que sur l'image juste au-dessus, les lignes colorées qui font les bordures des blocs, c'est un mode d'affichage assez basique de 3DsMax. En gros, quand je bosse sur 3Ds, je suis à moitié plongé dans la Grille de l'é-Tron.
Ertaï il y a plus de 10 ans
Je suis d'accord avec ton analyse du message du film et de son apparence, très étrange et pas du tout ressemblante à celle qu'on connaît dans le monde réel.
Pour continuer la comparaison défavorable à TRON Legacy , je dirais que la similitude entre le monde virtuel de ce dernier et le monde réel fait autant de tort aux représentations du monde informatique en général qu' Inception a pu faire à toutes les représentations oniriques. En collant trop au réel, on perd finalement la capacité d'émerveiller, au moins moi.
SpiceGuid il y a plus de 10 ans
Sans spoiler, dans TRON Legacy , il y a cette phrase essentielle à l'intrigue "Nos deux mondes sont reliés plus étroitement qu'on ne peut l'imaginer".
Il y a convergence entre un monde réel où la richesse est dématérialisée et un mode fictif-ludique de plus en plus réaliste.
Alors en effet la différence entre la tour ENCOM et n'importe quelle construction in-game n'est pas particulièrement frappante. Je vous laisse le choix de décider si c'est l'aveu de "On va refaire TRON mais sans Jean-Giraud ". Paresse artistique ou cohérence scénaristique
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SpiceGuid il y a plus de 10 ans , modifié il y a plus de 10 ans