Version d'archive

  • Ce site est en lecture seule. Certains liens dynamiques peuvent ne pas fonctionner correctement.

Old Boy

Le film se déroule dans les années 80.

Un homme : Oh Dae-su, père de famille sans histoire se fait enlever au coin d'une rue sans un mot ni indication, puis relâcher quinze ans plus tard, toujours sans savoir pourquoi. Un téléphone apporté par un SDF va le mettre sur la piste de son malfaiteur, une histoire basée sur la vengeance..

Une fois enfermé, Oh-Dae-Su aura pour seul contact avec le monde en dehors de sa cellule : La télévision. Les évènements comme les attentats du 11 Septembre, les marchés de Kim Jong-Il ou encore le nouveau millénaire déferleront derrière son petit écran, mais aussi le meurtre de sa femme par le biais des informations dont il est le principal suspect.

Au bout de quinze ans de réclusion, Oh-Dae-Su va se réveiller sur le toit d'un immeuble, il y croise un jeune homme voulant se suicider, décide de lui raconter ce qu'il a vécu et se lance ensuite à la recherche du vilain ! ( Le tout en utilisant des méthodes peu orthodoxes..)

l'humour coréen..

Voulant dîner dans un restaurant populaire, Oh-Dae-Su tombe nez-à-nez avec Mido, une cuisinière qui va ramener Oh-Dae-Su chez elle après son évanouissement mystérieux.. Les deux personnages vont tenter de retrouver ensemble le coupable en commençant au plus bas de l'échelle : trouver l'ancienne cellule d'Ho-Dae-Su avec pour seul indice, les raviolis coréens qu'il reconnaîtrait entre cent. De fil en aiguille, les personnages vont remonter à la source du mal..

Pourquoi ce film ?

Parce qu'il est koule.

En fait, je recommande ce film parce qu'il est génial, les scènes de combats sont improbables ( dans le genre GTO ), la fin du film rachète toutes les intrigues d'inspecteur Columbo en même temps, d'autant plus que le thème principal du film reste assez particulier : La vengeance, et d'autres qui sont tabous mais je n'en dis pas plus !

Néanmoins, il reste violent dans certaines scènes ( A déconseiller aux âmes sensibles)

Personne n'a encore marqué son appréciation pour cet article. Soyez le premier !

Les derniers commentaires

Stringer Bell il y a plus de 10 ans

C'est bien simple, c'est le film qui m'a donner la révélation, c'est le film qui m'a enculer a sec avec son histoire, ses personnages, son esthétique, sa maniére d'étre filmer, sa bo et son ambiance, c'est le film qui m'a donner envie de voir d'autres films coréen et asiatique, c'est le film qui m'a convaincu que le reste des productions cinématographique ne valent pas grand chose face a l'intensité de certaines productions asiatique. Bref c'est un des films qui m'a marquer au fer rouge.

L'acteur Choi Min Sik est devenu mon acteur préféré ( bon avec le revisionnage des Pusher y a  Madd Mikkelsen aussi maintenant ), c'est simple, tous les films que j'ai vu de lui sont des énormes claques dans la téte, de Failan a New World, sortit récemment en passant par Nameless Gangster, I Saw The Devil ou Thirst, ce mec est juste excellent, un acteur hors norme.

En espérant que le remake de spike lee fera honneur au film original.

Mazer Rackham il y a plus de 12 ans

Old boy fait parti d'une trilogie sur la violence du realisateur Park Chan Wook, que j'adore.
Les 3 films n'ont aucun rapport si ce n'est la vengeance qui est le centre de l'intrigue.

Dans l'ordre de tournage :

Sympathy for Mr vengeance

Old Boy

Sympathy for Ms vengeance

Old boy est pour moi le meilleur, Ms vengeance est tres estetique , Mr vengeance est assez special car plus vieux et tres noir.
Dans tous les cas se sont des films à voir, tellement ils sont profonds.

Ertaï il y a plus de 12 ans

Merci pour cet article sur ce film dont je connaissais de nom la réputation sans jamais l'avoir vu. Toutefois, certaines tournures que tu emploies sont un peu déroutantes car elles sont plus compréhensibles à l'oral. A part ça, c'est du joli, ça donne envie de le voir.

D'après ce que j'en ai entendu, j'ai l'impression qu'Old Boy résume bien le cinéma coréen : de la violence et de la vengeance. Est-ce exagéré ou y a-t-il une part de vrai dans cette simplification ?

Markowski il y a plus de 12 ans

Et la seconde qui relève la première ( A propos des femmes icon_razz) :

"Quinze ans à s'entraîner tout seul, est-ce que ça sert à quelque chose dans la pratique ?"

se mange le manche du couteau de Mido.

"ça sert à rien !"

Aka Guymelef il y a plus de 12 ans

HA ! Un film que j'ai vu avec un groupe d'amis lors d'une soirée DVD !

Un film assez particulier ponctué de touches d'humour, de castagne et de moments de contemplation qui tissent une toile assez complexe du scénario mais qui se délie à la fin.

Tellement complexe qu'en fait j'ai complètement oublié de quoi il retournait sweat2 Par contre je n'ai pas oublié l'une des réplique culture :

"Passer 15 ans à taper dans les murs, ça sert ?"

Démolit la gueule d'un type d'un seul coup de poing

"ça sert !"

© Copyright 2002-2024 Aeriesguard.com - Mentions légales
Aerie's Guard V 7.0
réalisé par Ertaï, designé par Ivaldir, illustré par Izual et Sophie Masure
Famfamfam