Dofus
Dofus, aussi appelé Monde des Douze, est un monde médiéval-fantastique, dans lequel le but ultime est de posséder les 6 Dofus, qui sont présentés comme des oeufs de dragons aux pouvoirs magiques.
De Dofus à Wakfu
1000 ans après l'apparition du Monde des Douze, un cataclysme vient bouleverser l'équilibre du cosmos : "le Chaos d'Orgrest" qui transforme les continents en archipels.
En voici les plus grandes conséquences : les eaux continuent de monter, la nature devient folle, de viles créatures font leur apparition dans les forêts... Et surtout le
Wakfu
, l'une des énergies primordiales créatrices du monde, est fortement perturbé.
Et voilà dans quel univers nos héros vont évoluer !
Personnages
La confrérie du Tofu au grand complet à Brakmar !
Pour l'instant, les héros sont au nombre de 5, et l'on verra plus tard qu'ils formeront la confrérie du Tofu.
Ruel
, le plus vieux, est un Énutrof, un personnage malin, et surtout... très avare. C'est un ami du père du Yugo, il a un familier qui l'aide dans sa recherche de minerai rares.
Evangelyne
(alias Eva), est une disciple de Cra, c'est la garde de sa princesse Amalia.
Tristepin
(alias pinpin), est un Iop, adepte de l'aventure, c'est l'incarnation du héros overmegaroxxant mais limité intellectuellement. C'est un gardien de Shushu qui, si libéré, lui fournit une puissance dévastatrice mais lui fait perdre possession de son corps. Plus tard il sera le petit ami d'Eva ( il faut bien faire monter l'audimat )
Amalia
, c'est une princesse Sadida, elle joue un rôle plutôt second malgré son importance hiérarchique.
Yugo
, ce serait le dernier Eliatrope, il a le pouvoir de créer des portails (le système est le même que dans
le jeu Portal
, mais il peut les placer n'importe où), il peut également voir le monde sous la forme du Wakfu et créer trois portails pour former un rayon laser. Cependant, ses pouvoirs requièrent beaucoup d'énergie et lui sont donc limités. Il a un compagnon, Az (un Tofu), qui l'a vu naitre. Il fait plus tard la connaissance de son frère dragon Adamaï.
Yugo et son frre dragon Adamai sur l'ile de moon
Concept
Le Wakfu, c'est une énergie magique primordiale pour le monde, il est de ce fait "supérieur" aux autres concepts des « énergies corporelles » car il n'est pas réservé à une élite comme dans
Dragon Ball
,
Naruto
ou encore
Bleach
, il peut être utilisé par tous et à diverses fins. Personne ne sait ce qu'est véritablement le
Wakfu
, mais certaines suppositions amènent à penser qu'il s'agirait d'une âme collective a tous les êtres vivants aussi bien de la faune que de la flore.
Dans Wakfu, on apprend que les Dofus sont en fait des œufs contenant un Eliatrope et un dragon. Lorsque ces jumeaux meurent, l’œuf est récréé, et les jumeaux renaissent.
Les Shushu sont des démons de Rushu, Tristepin est détenteur de l'un de ces démons et doit s'assurer que le Shushu ne causera aucun soucis. Les Shushu sont présents dans les objets, notamment dans l'épée de Tristepin et dans une carte magique.
Du point de vue technique
Bien que ce soit la première fois qu'Ankama se lance dans une série, le résultat n'est pas si déplorable que ça. Graphiquement, ce dessin animé n'a rien à envier aux autres manga, j'irais même jusqu'à dire que l'univers est bien plus plaisant que n'importe quel autre grand manga.
La série Wakfu, c'est pour l'instant deux séries de 26 épisodes (22 minutes), deux épisodes HS (40 min de mémoire), et surtout, selon Ankama : "une révolution transmédia". En effet, en plus du jeu et la série, l'univers peut également être retrouvé sur des jeux de cartes, jeux Xbox, BD, etc ...
Au niveau des audiences, les séances du samedi matin génèrent en moyenne un million de spectateurs, à cela s'ajoute les vues via
le site Wakfu
.
Galerie
Conclusion
Wakfu, selon moi, est sûrement un des mangas des plus plaisants. Malgré la visée d'un public jeune, la série n'en demeure pas moins mature, notamment au niveau des deux hors séries.
Cette série se veut aussi éducative, avec une portée écologique. La défense de la nature est un thème récurrent, ce qui ne peut être qu'un point positif.
Bien loin des clichés comme on peut en voir dans des mangas du type de Naruto, je comparerais volontiers Wakfu à One Piece, avec des graphismes plus envoûtants. Grands enfants, cette série saura vous émouvoir, vous divertir, vous faire vibrer.
J'espère que cette article vous aura plu, du moins plus que le précédent , et vous encourage au moins à regarder l'épisode sur le chaos d'Orgrest, car il n'y a pas meilleur critique que la sienne.